Dany B, vous me faites très peur.
J'espère que mon moteur n'est pas "cuit".
Il fonctionnait encore bien il y a peu de temps, et avait ma fois pas mal de pêche. Donc je pense plutôt (j'espère profondément

Pour la solution 1 des 18G, je vois à peu près ce qui se passe.
Les vapeurs d'huile du haut moteur sont aspirées par le filtre à air du premier carbu, et les vapeurs d'huile du bas moteur partent dans l'air (un peu crade non ?

Pour la seconde solution des 18GA, le PCV est sur le collecteur d'admission, il reçoit les vapeurs depuis le bas moteur, le fameux tuyau à l'air libre pour les 18G.
Et pour celles du haut moteur, il suffit donc d'un bouchon ventilé. Mais les vapeurs vont ou ? A l'air libre ?
C'est la même chose à l'envers en gros ?

Les 18G recyclent par le haut et les 18GA par le bas ?

Mon numéro de moteur commence par 8GA, est-ce que ça voudrait dire que c'est un 18GA ?
Voici quelques photos de mon collecteur, et du fameux tuyau des vapeurs du bas moteur que je ne sais pas exactement d'où il vient. Par contre, je sais ou il va (ou plutôt ou il ne va pas) :
Alors la première, c'est le collecteur. Pour mettre un PCV dessus, je dois le changer je suppose ?

La seconde, c'est le fameux tuyau :

Et voila ou il va :

Si je comprends bien, c'est cette durite qui doit être raccordée au PCV, dans le cas du 18GA. Sinon, pour le 18G, elle reste comme ça à l'air libre.
Résultat des courses, j'ai deux solutions :
1. Faire un montage 18G.
=> Changement du cache culbuteur, et raccordement au premier carbu (je ne sais pas trop comment).
2. Faire un montage 18GA.
=> Changement du bouchon de cache culbuteur.
=> Changement du collecteur d'admission.
=> Monte d'un PCV.
J'ai bien tout compris ?
La première solution est plus facile, et certainement moins coûteuse (en temps et argent).
Mais qu'elle est la meilleure solution pour le moteur ? Car c'est surtout ça qui m'importe.
Merci encore à tous pour les informations que vous me donnez.
Et j'ai encore une question. La chauffe importante de mon moteur peut-elle venir de ce mauvais recyclage des vapeurs d'huile ?
Bon du coup, je vais me coucher en essayant de ne pas trop y penser.
Bonne nuit à tous ou bonne journée, en fonction de l'heure à laquelle vous lirez ce post