Broutements/ratées à l'accélération

Echappement, carburant, ...
playmo76
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1964

Re: Broutements/ratées à l'accélération

Message par playmo76 »

Bonsoir.

Dany B, vous me faites très peur.
J'espère que mon moteur n'est pas "cuit".
Il fonctionnait encore bien il y a peu de temps, et avait ma fois pas mal de pêche. Donc je pense plutôt (j'espère profondément :lol:) à un déréglage des carbus, au fur et à mesure des vibrations.

Pour la solution 1 des 18G, je vois à peu près ce qui se passe.
Les vapeurs d'huile du haut moteur sont aspirées par le filtre à air du premier carbu, et les vapeurs d'huile du bas moteur partent dans l'air (un peu crade non ? :suspect: ).

Pour la seconde solution des 18GA, le PCV est sur le collecteur d'admission, il reçoit les vapeurs depuis le bas moteur, le fameux tuyau à l'air libre pour les 18G.
Et pour celles du haut moteur, il suffit donc d'un bouchon ventilé. Mais les vapeurs vont ou ? A l'air libre ?

C'est la même chose à l'envers en gros ? :suspect:
Les 18G recyclent par le haut et les 18GA par le bas ? :voyons:

Mon numéro de moteur commence par 8GA, est-ce que ça voudrait dire que c'est un 18GA ?

Voici quelques photos de mon collecteur, et du fameux tuyau des vapeurs du bas moteur que je ne sais pas exactement d'où il vient. Par contre, je sais ou il va (ou plutôt ou il ne va pas) :

Alors la première, c'est le collecteur. Pour mettre un PCV dessus, je dois le changer je suppose ?
Image

La seconde, c'est le fameux tuyau :
Image

Et voila ou il va :
Image

Si je comprends bien, c'est cette durite qui doit être raccordée au PCV, dans le cas du 18GA. Sinon, pour le 18G, elle reste comme ça à l'air libre.

Résultat des courses, j'ai deux solutions :
1. Faire un montage 18G.
=> Changement du cache culbuteur, et raccordement au premier carbu (je ne sais pas trop comment).
2. Faire un montage 18GA.
=> Changement du bouchon de cache culbuteur.
=> Changement du collecteur d'admission.
=> Monte d'un PCV.

J'ai bien tout compris ?
La première solution est plus facile, et certainement moins coûteuse (en temps et argent).
Mais qu'elle est la meilleure solution pour le moteur ? Car c'est surtout ça qui m'importe.

Merci encore à tous pour les informations que vous me donnez.

Et j'ai encore une question. La chauffe importante de mon moteur peut-elle venir de ce mauvais recyclage des vapeurs d'huile ?

Bon du coup, je vais me coucher en essayant de ne pas trop y penser.
Bonne nuit à tous ou bonne journée, en fonction de l'heure à laquelle vous lirez ce post :)
Modifié en dernier par playmo76 le 05 oct. 2014, 22:31, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Par contre, pour la seconde solution des 18GA, je ne voie pas bien comment ça fonctionne.
Le PCV est sur le collecteur d'admission, mais il va ou ensuite ?
Est-ce qu'il va vers le tuyau qui part sous le collecteur d'échappement jusque je ne sais ou ?
Donc en gros, c'est plutôt un recyclage des vapeurs d'huile du bas moteur vers l'admission. Et pour celles du haut moteur, il suffit donc d'un bouchon ventilé.
La PCV est reliée au collecteur d' admission d'une part et par ailleurs à la trappe avant qui permet d' accéder aux poussoirs sur l' AC située sous le collecteur d' échappement , cf. photo jointe
Puisqu'il y a échange entre le haut et la bas moteur via les passages des tiges de culbuterie dans le bloc, le probléme ne se pose pas d'un traitement séparé des vapeurs du haut moteur. Par contre, il faut bien une entrée d' air filtré assurée par le bouchon plastique qui contient de la paille d' acier.
Image
Sur le fichier dessin, on trouve les SN des moteurs pour la première et la seconde solution
playmo76

Message par playmo76 »

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je vais regarder mon numéro de série, afin de déterminer quelle solution je dois choisir.
C'est quand même hallucinant de n'avoir aucun recyclage des vapeurs d'huile.

Bon sinon, concernant la synchronisation des carbus, j'ai trouvé ça :
http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm
Je suis chaud bouillant pour me faire ça. Je vais aller acheter ce qu'il faut.
D'ailleurs, savez-vous jusqu'à combien peut descendre la dépression ? -0,5 bar ? -1 bar ?

Du coup, il me faut des prises de dépression sur les HS4, et je ne suis pas sûr d'en avoir.
Je vais regarder ça ce soir. Mais dans le cas ou je n'en ai pas, qu'est-ce que vous pensez de cette solution ?
http://www.datch.fr/fr/mfa338-entretois ... 524_452413

@+
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

playmo76 a écrit : Et voila ou il va :
Image
Oui, c'est celle ci qui devrait être reliée par un Y et 2 autres durits sur l'arrière de chacun des carbus mais avant faut bien vérifier et remettre l'installation conforme à ton moteur et que ton bouchon de remplissage est bien percé, non bouché.
playmo76 a écrit : Et j'ai encore une question. La chauffe importante de mon moteur peut-elle venir de ce mauvais recyclage des vapeurs d'huile ?
Un moteur mal règlé peut faire monter en T° mais de là à surchauffer non si ton circuit est en état.
Quand elles surchauffent c'est généralement parce que le circuit est totalement entartré radiateur compris.
Je préconise:
- règlage moteur pour en finir avec ça
- détartrage sérieux, vérif ou échange du calorstat (le supprimer n'est pas bon et ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois. Rajouter un ventilo électrique donne une marge supplémentaire mais ça ne solutionne pas le problème de base et elle devrait pouvoir fonctionner sans ça.)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Une variante "Auto/HS4"...
Fait avec des fonds de tiroir et un vieux pied de lampe halogène...
Seul le tuyau a été acheté :
ImageAlbum MG
PS : pas de cintrage de tube ni de soudure.
L'option des entretoises avec prise de dépression n'est pas mal.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Sans faire l'oiseau de mauvaise augure, tu as regardé si l'huile "pulvérisait" par le trou de la jauge du carter d'huile avec le moteur à 3000 tours?
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Reprennant depuis le debut: il ya a des bougies blanches, donc carbus trop pauvres, ou pas synchros...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Les entretoises se montent entre carbu et pipe. Le depression doit etre prise avant les papillons, c'est à dire du côté des filtres a air.
les entretoises vendues par datch sont pour la prise de depression de l'avance à l'allumage. Elles ne sont donc pas adaptées aux reglages de synchronisation.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Les broutements/ratés ne peuvent pas venir de l'huile, ou plutôt de la non aspiration des vapeurs.
Huile dans les dash pot, carburation trop pauvre ou mauvaise synchro aspiration/levée des pistons.
Dans l'ordre, verification totale de l'allumage, verification et reprise si nécessaire des reglages et surtout du bon etat des SU.
Une fois réglés, faire comme dany le suggère, ou même avant, verifier la pression dans le bloc en enlevant la jauge.
playmo76

Message par playmo76 »

Et si l'huile est "pulvérisée" sans la jauge à huile, qu'est-ce que ça signifie ?
Que je doive refaire la segmentation (et donc joint de culasse, et donc réglage soupapes/culbuteurs) ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

En effet, si l'huile sort par la jauge, soit les compressions passent sous les segments et dans ce cas, c'est réfection, ou, il y a trop d'huile et les bielles tapent dedans. Mais dans le dernier cas, cela devrait fumer pas mal à l'échappement.
alan
.
.

Message par alan »

anneauxdin a écrit :Les entretoises se montent entre carbu et pipe. Le depression doit etre prise avant les papillons, c'est à dire du côté des filtres a air.
les entretoises vendues par datch sont pour la prise de depression de l'avance à l'allumage. Elles ne sont donc pas adaptées aux reglages de synchronisation.
ben j'ai toujours pris les depressions sur les pipes.
Le twinmax est prévu avec les embouts sur les pipes (les pipes du GT sont équipées de filetage
pour ça )
Avantage :on ne démonte pas les filtres a air.
mais bon la sensibilité est peut être moins bonne
playmo76

Message par playmo76 »

Bonsoir a tous.

Bon, avec une batterie neuve, ça démarre tout de suite mieux.
Du coup par dépit ce soir j'ai touché un peu aux vis de réglages, histoire faire un réglage à l'oreille (c'est tout ce que j'ai pour l'instant).
Le résultat, c'est un petit mieux en resserrant la vis de richesse du carbu qui est vers l'habitacle (1/4 de tour).
Du coup les ratées son surtout la à froid. Mais par contre, elle a toujours du mal à monter dans les tours, et à tendance à s'etouffer quand j'accélère franchement. Comme avant en somme. J'ai juste un ralenti un chouille plus stable.

Ah et aussi, j'ai trouvé d'ou vient la fumée. En fait, il y a une fuite au niveau du carter inférieur, et de l'huile est légèrement pulvérisée sur l'échappement. Y'a pas grand chose, mais du coup ça fume quand ça chauffe.
Du coup, je pense que je vais me fendre d'une petite vidange et d'un joint de bas moteur (en plus d'une synchro et d'une gestion de l'aspiration des vapeurs d'huile). Ah et il faut aussi que je fasse émetteur / récepteur d'embrayage.
Pour le joint du carter inférieur, y a t-il une méthode précise ? Ou j'ai juste à le vidanger, le déposer et le reposer avec un nouveau joint ?
C'est bien ce modèle qu'il me faut ?
http://www.datch.fr/fr/ajm503-joint-de- ... 9_34131920

Je pense que la p'tite dame va me coûter un peu cher. J'espère que ça va se calmer après...

Pour le numéro moteur (rapport a la solution a choisir pour l'aspiration des vapeurs), j'ai le choix entre "8GAxxxxx", et "GHXxx xxxxx".
Alors c'est auquel que je dois me fier ?

Merci encore à tous. Et du coup je vais faire le test des 3 000 tours ce week-end.
Modifié en dernier par playmo76 le 09 oct. 2014, 06:36, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

18GA pour le moteur.
GHN3L.... c'est le type et n° de série de l'auto

Pour le joint de carter tu peux toujours tenter un resserrage, sinon tu le sors et tu le changes vidange faite évidemment.

Peut être faut il soulever un peu le moteur à cause de la traverse sur l'avant, (m'en souviens plus je n'ai plus de B pour vérifier) mais ça m'étonnerait, doit juste y'avoir la place pour le glisser.
playmo76

Message par playmo76 »

Bonjour,
Merci. Donc c'est la solution 1 que je dois mettre en place. Changement du cache culbuteur.
Mon portefeuille préfère cette solution. ^_^
Savez-vous ou je peux trouver un cache culbuteur avec la sortie ?
Et aussi, du coup, dois-je laisser le tube qui va vers le bas moteur comme ça à l'air libre ?

Pour le carter, effectivement, je vais tenter un ressérage (quelqu'un connaît-il le couple ?).
Mais à un moment donné ou un autre, il faudra que je le change quand même.

Pour la dépression des carbus, j'ai vue ça sur le forum :
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... ometer.jpg

Est-ce fiable de placer les tuyaux juste avant les boisseaux ?

Et pour les carbus (c'est bien des HS4 que j'ai ?), existe t-il une sorte de kit ou de pochette de joint permettant de les démonter, et refaire l'ensemble des joints à neuf ?
Ils n'ont pas l'air mal, mais je me dis qu'avant de faire une synchro, autant en profiter, plutôt que d'avoir à regretter par la suite de ne pas l'avoir fait.

Merci encore (et toujours) a tous ;)
alan
.
.

Message par alan »

une synchro est vite faite.
A mon avis il sera toujours temps de rénover les carbus si c'est vraiment nécessaire.
drmj
.
.

Message par drmj »

Le tuyau qui par vers le bas moteur et qui recycle les vapeurs d huile est le renifleur.
Le plus simple et le moins cher, c'est de mettre un petit filtre - 5 eur chez datch- en haut du tuyau et boucher les autres trous.
ImageAlbum MG

C' est ce que j ai fait quand ça fumais trop. Le petit filtre rouge a droite.
playmo76

Message par playmo76 »

Merci pour le tuyau (mouahaha c'te jeu de mot). :tourne:
Et pour finir, c'est quoi le gros tuyau au premier plan ? J'ai pas ça moi :o

Mais alors du coup pour vous, pas recyclage des vapeurs au niveau du cache culbuteur ? Et je vois que le bouchon du cache n'est pas ventilé ? :voyons:

Mais alors du coup, si je comprends bien, le recyclage des vapeurs d'huile doit être aspiré dans l'admission soit par les carbus depuis le cache culbuteur (pour les modèles de 62 à 64), soit par le collecteur d'admission depuis le bas moteur(pour les modèles de 64 à 67).
Dans le premier cas (qui me concerne du coup), il faut un bouchon de cache culbuteur ventilé, afin que l'air puisse entrer et sortir. Une sorte de circulation en somme.
Mais alors du coup, à quoi sert le tuyau qui sort du bas moteur ?
Ca me perturbe cette histoire, je n'arrive pas à comprendre.
Parce qu'à la limite, pour la seconde solution, on prends les vapeurs du bas moteur pour les aspirer dans l'admission, et on a un bouchon de cache culbuteur fermé. Du coup on a bien un circuit fermé. :-o
En gros, dans la première solution, je ne sais pas quoi faire du tuyau du bas, et le laisser comme ça avec soit rien soit un filtre me perturbe énormément. Ca me donne l'impression de ne pas boucler la boucle, que le travail est mal fait ou pas fini.

J'suis désolé j'me pose (et vous pose) plein de question, mais j'aime bien comprendre... :oops:
Modifié en dernier par playmo76 le 09 oct. 2014, 14:04, modifié 1 fois.
drmj
.
.

Message par drmj »

Et c'est quoi le gros tuyau au premier plan ? J'ai pas ça moi :o
C'est normal, c'est une Midget et pas une B...
Le recyclage des vapeur d'huile, c'est plus pour faire joli, mesure antipollution a priori..on s'en tape.
Mon carter est ventilé mais pas le cache culbuteur. C'est comme ça sur ma Midget.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

drmj a écrit : Le recyclage des vapeur d'huile, c'est plus pour faire joli, mesure antipollution a priori..on s'en tape.
Ouais façon de voir, perso je ne m'en tape vraiment pas du tout, ça sert à quelque chose. D'autant que polluer le goudron à coups de centaines de milliers d'autos et des millions de kms au quotidien rien de tel pour évoluer sur une patinoire...suffit de rouler après une 1ere pluie.
drmj
.
.

Message par drmj »

Quand je dis "on s'en tape", c'etait pour dire que ça n'influe pas sur le foncionnement du moteur. Enfin, je pense.

Loin de moi, l'idee que plein d'huile sur la route, on s'en tape!

Lorsque j'ai debranché mon renifleur, j'ai mis une bouteille au bout et je m'attendais a voir des gouttes...et la, rien. Mon filtre actuel sent l'huile, mais ça coule pas de partout...
Donc je relativise aussi ce qui doit tomber par terre. Sauf ds le cas d'un moteur aux segments kaput
:wrong:
playmo76

Message par playmo76 »

Ouais et j'ai la même chose sur les carbus aussi, ça ne me plait pas du tout.
En gros, en face de l'arrivée d'essence sur les carbus, il y a une durite qui par directement au sol. Je trouve ça abusé.
Je suppose que c'est un trop-plein, il n'y a pas moyen d'en faire quelque chose de mieux que de les laisser par terre ?
drmj
.
.

Message par drmj »

Au niveau du carbu, c'est le trop plein d'essence. ça sert si les flotteurs des carbus ne remontent pas assez. De la a tirer une durite jusqu'au reservoir..ça vaux pas le coup.
playmo76

Message par playmo76 »

OK OK.

Donc, récapitulatif de ce que je dois faire, dites moi si je me goure :
1. Changer le cache culbuteur (et le filtre, tant qu'à faire).
2. Changer le bouchon du cache culbuteur pour un ventilé.
3. Relier la sortie des vapeurs vers les filtres à air (nécessite modif car pas de prise prévue sur les miens).
4. Changer les joints des carbus afin d'être sûr qu'ils soient bon et qu'ils puissent être synchronisés correctement.
5. Synchroniser les carbus.
6. Relier les trop-pleins des carbus et la sortie des vapeurs du bas moteur à un bocal (ça c'est mon côté écolo).
7. Changer le joint du carter inférieur.
8. Remplacer le ventilo 3 pales par un 6 pales (ça, ça ne fera pas de mal je pense).

Pour le point 6, le but est de récupérer les fluides crades afin qu'ils ne tombent pas sur la route.
Je devrais donc mettre un sortie avec un filtre, pour que les gaz sortent, mais pas les liquides.
A surveiller la fréquence de remplissage.

Et pour le point 8, puis changer le ventilo sans avoir à toucher à autre chose ?

Petit programme sympa, vous en pensez quoi ? :D
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

6 -/ Les trop-pleins des carbus signalent une anomalie de pointeau.
Ils ne sont là que pour dériver en toute sécurité l'incident hypothétique, ça arrive extrêmement rarement et mettre un récupérateur n'est pas un remède, faut simplement les éloigner de l'échappement par sécurité et changer immédiatement les pointeaux.
Au moindre soucis c'est réparation immédiate, faut plus rouler.

8-/ Tout dépend pourquoi tu veux un 6 pales.
Si ton auto a un 3 pales elle doit pouvoir fonctionner comme ça, un 6 pales apportera un tout petit plus.

Si c'est pour solutionner une tendance à la surchauffe tu risques de tomber dans la panoplie d'emplâtres sur jambe de bois.
Pour moi faut commencer par le détartrage et ensuite seulement améliorer la marge de sécurité ventilo additionnel, radiateur d'huile etc...
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 09 oct. 2014, 20:33, modifié 1 fois.
Répondre