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Re: Problème démarage

Posté : 24 juin 2014, 07:56
par Autocyclettes
La pompe est également piloté par un relais situé derrière L'ECU comme le dis mon ami beebeeman (il peut en parlé étant donné qu'il à eu se problème il y a peu de temps...). C'est la boite noire plastique faisant 7cm sur 10cm accroché derrière le support du calculateur (ou éventuellement à coté de la boite à fusible sous le capot avant, selon les versions).
Ces relais sont quasi identiques sur toutes les générations, tu peux faire un essai avec celui d'une autre MGF sans problème pour être sur.[/quote]

Dans cette boite noire il y a également plusieurs fusibles que j'ai contrôlé, mais comment faire pour vérifier les autres relais présents ? Se démontent-ils ? Dans l'affirmative comment ?

Merci à vous :L

Re: Problème démarage

Posté : 24 juin 2014, 08:06
par MGF.PACA
Autocyclettes a écrit :Bonjour,
Résultat j'ai flingué ma batterie. Je vais aller en acheter une ce soir.
Il est toujours recommandé lorsqu'on intervient sur l’électricité d'un véhicule d'en débranché la batterie par sécurité.
Néanmoins, pour une simple vérification de pompe avec juste une fiche à débranché, cela n'est, à mon sens, pas forcement utile et je ne comprend pas comment tu as fait pour "flinguer" ta batterie.

Est tu bien sur qu'elle est morte et pas simplement déchargée suite à tes nombreuses tentatives de démarrage....? Met la qql heures en charge, je pense que cela t'économisera une batterie neuve.
(à moins que ta batterie soit déjà vieille et pas top)

Re: Problème démarage

Posté : 24 juin 2014, 08:12
par Pat67
Met la qql heures en charge, je pense que cela t'économisera une batterie neuve.
:p1: Décidément on est encore d’accord…

Re: Problème démarage

Posté : 24 juin 2014, 08:13
par Autocyclettes
La batterie n'était pas récente et malgré une charge de presque 24 heures elle n'a pas supportée les essais ! Une neuve semble donc s'imposer !
Quelle puissance font les batteries de nos MG ?

Re: Problème démarage

Posté : 24 juin 2014, 08:15
par MGF.PACA
Autocyclettes a écrit : Dans cette boite noire il y a également plusieurs fusibles que j'ai contrôlé, mais comment faire pour vérifier les autres relais présents ? Se démontent-ils ? Dans l'affirmative comment ? :L
De quelle boite noire parles tu ? Ne serait ce pas simplement la boite à fusible du compartiment avant ?
Si c'est bien le cas, les relais dont tu parles sont tout simplement des fusibles de formes particulières qui se démonte en tirant dessus et qui se contrôle comme des fusibles classiques.

Re: Problème démarage

Posté : 24 juin 2014, 08:19
par MGF.PACA
Concernant ta batterie, si tu as fait une quinzaine de tentative de démarrage de qql secondes à chaque fois, une batterie même neuve se serait déchargé !

Pour la puissance (si tu décide tout de même de changer), je te conseil un minimum de 50Amp, mais attention à la taille, notre logement de batt est dimensionné assez juste je trouve.

Re: Problème démarage

Posté : 24 juin 2014, 08:27
par Pat67
Pour la batterie, le niveau de l’eau est à vérifier, environ 1 cm au dessus des plaques, aves de l’eau déminéralisée et non de l’acide (il n’y a que l’eau qui s’évapore) et la mettre en charge au moins 10 heures à 1/10 de sa capacité. Un chargeur reviendra moins cher qu’une batterie et sera toujours utile. Pour détériorer une batterie il en faut plus que ça, comme de la laisser stockée vide, en la mettant en court circuit, de la laisser sans eau, un choc… ou simplement l'âge.

Re: Problème démarage

Posté : 24 juin 2014, 21:44
par Autocyclettes
Batterie neuve installée ! Mais toujours pas de démarrage en vue !
Le voyant de la direction assistée reste allumé !
L'alarme fonctionne !
?????

Re: Problème démarage

Posté : 24 juin 2014, 23:29
par bob750
Et les fusibles?

Re: Problème démarage

Posté : 25 juin 2014, 07:43
par Autocyclettes
Et les fusibles?
Tous démontés et contrôlés visuellement. Pas de soucis apparent de ce côté ! Quel est celui permettant l'alimentation de la pompe à essence ?
Je soupçonne un problème d'alimentation électrique sur la pompe et vais donc chercher dans ce sens.

Re: Problème démarage

Posté : 25 juin 2014, 12:47
par MGF.PACA
Peux tu nous faire un rapide rappel des problèmes et symptômes que tu as rencontré ainsi que les possibilités que tu as déjà écartées ?
Au fil de la discussion certaines choses ont peut être été oublié ou des points non contrôlés...

Re: Problème démarage

Posté : 25 juin 2014, 13:17
par Autocyclettes
MGF.PACA a écrit :Peux tu nous faire un rapide rappel des problèmes et symptômes que tu as rencontré ainsi que les possibilités que tu as déjà écartées ?
Au fil de la discussion certaines choses ont peut être été oublié ou des points non contrôlés...
Problème : la voiture ne démarre pas !
Après différents contrôles je constate que :
- la pompe à essence fonctionne normalement avec un branchement en direct.
- les fusibles sont tous ok après un contrôle visuel.
- La batterie est ok puisque remplacée par une neuve.
- L'alarme semble fonctionner normalement ainsi que tous les autres accessoires électriques.
je pense donc à un problème d'alimentation électrique de la pompe à essence. Ce contrôle sera fait ce soir avec l'aide d'un copain plus féru que moi en électricité.
Si vous voyez d'autres pistes à explorer, je suis à votre écoute!
Merci :jap:

Re: Problème démarage

Posté : 25 juin 2014, 13:42
par MGF.PACA
Une piste supplémentaire :
- ta pompe fonctionne branché en direct OK
- tes fusibles semblent OK
- de mémoire, ton démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas...
Peut être est-ce juste la broche 4 plots qui se branche sur la pompe qui fait mauvais contact... As tu vérifier si tu as bien du 12v sur cette broche lorsque tu tente de démarrer ?
Si c'est le cas, c'est simplement que ta broche à un peu "fondu" et ne fait plus contact. J'ai eu ce problème une fois il y a longtemps.

Re: Problème démarage

Posté : 25 juin 2014, 20:37
par Autocyclettes
Après contrôle des relais et fusibles qui sont bien tous Ok, reformatage de la clé (au cas où), la voiture ne démarre toujours pas car pas de jus à l'arrivée de la pompe à essence.
mais j'ai remarqué une chose très étrange : malgré le fait qu'il y ait au moins 20 litres d'essence dans le réservoir, ma jauge ne bouge pas lorsque je mets le contact.
Le fait que cette jauge reste inerte pourrait il avoir un effet sur l'ECU qui considérerait qu'il n'y ait plus d'essence et empêcherait donc de mettre la pompe à essence en marche ?

Re: Problème démarage

Posté : 25 juin 2014, 20:50
par Pat67
ma jauge ne bouge pas lorsque je mets le contact.
Cela va t’aider à mieux comprendre: http://www.apttony.co.uk/Circuits/Fuelpump.JPG

Re: Problème démarage

Posté : 25 juin 2014, 22:08
par MGF.PACA
Le fait que ton niveau d'essence est inexacte sur ta jauge peux signifier que les informations (courant électrique) ne passe pas entre entre la pompe sur laquelle est fixé le flotteur et le calculateur.
Attention : même avec un réservoir totalement à sec, la pompe essayera d'envoyer du carburant au moteur si on tente de démarrer le véhicule....

As-tu vérifier si tu as bien du courant qui arrive sur la fiche 4 plots qui vient se brancher sur la pompe ?
As -tu vérifié l'état de cette fiche ? (fil coupé, plastique fondu sur les cosses, cosses brulées...) Ou simplement mauvais contact entre la fiche et la pompe...

Re: Problème démarage

Posté : 25 juin 2014, 22:13
par Pat67
Si c'est le cas, c'est simplement que ta broche à un peu "fondu" et ne fait plus contact. J'ai eu ce problème une fois il y a longtemps.
As -tu vérifié l'état de cette fiche ? (fil coupé, plastique fondu sur les cosses, cosses brulées...) Ou simplement mauvais contact entre la fiche et la pompe...
Ah, si on était sur place... :b:

Re: Problème démarage

Posté : 26 juin 2014, 09:50
par MGF.PACA
[/quote]
Ah, si on était sur place... :b:[/quote]

Si on était sur place le diag serai beaucoup plus facile et rapide, mais bon, c'est comme les feuilleton télé, la suite au prochain épisode (as ton avis, c'est qui le tueur ???) :arme:

Re: Problème démarage

Posté : 26 juin 2014, 10:17
par Pat67
(as ton avis, c'est qui le tueur ???) :arme:
C’est l’avocat le tueur…
Mais pour en être sûr, je regarderais le relais "pompe à essence" (R191) en vérifiant l’alimentation des bornes 85 et 86 (- et +) et la borne 30 (+ 12v). A partir de ses résultats, j’aviserais...

Re: Problème démarage

Posté : 26 juin 2014, 10:27
par MaximeR
MGF.PACA a écrit :Attention : même avec un réservoir totalement à sec, la pompe essayera d'envoyer du carburant au moteur si on tente de démarrer le véhicule....
pas pour longtemps : Le moteur de la pompe est refroidi par l'essence.
Tenter de tourner "à sec" grillera la pompe en quelques minutes.

Donc .. reste le relai, interrupteur et les fusibles associés :
sous le capot :
Fusible n° 2 (30 A)
Lien n°6 (60 A)
Lien n°4 (40 A)

Le switch à inertie (compartiment moteur à côté de l'ECU)

Le neiman

Compartiment passager :
Le fusible n° 14 (15 A)

pour remonter jusqu'au problème :
Relai (caché sous l'ECU) :
- fil blanc / Violet : sortie du relai - alimentation de la pompe (à 12V en marche)
- fil marron / gris : Entrée puissance du relai (à 12V en marche)
- fil blanc : Excitation du relai (à 12V en marche)
- fil noir/violet : Excitation du relais (mis à la masse par l'ECU après désactivation de l'anti-démarrage)

- entre le neiman et le fusible n°14 : (excitation du relais) fil noir/jaune (à 12 V en marche)

- entre le Lien 4 et le neiman : Fil marron/violet (à 12V en permanence)

- entre le lien 4, le fusible 2 et le lien 6 : interne à la boite de fusible .. rien à contrôler

en amont du lien 6 et du fusible 2 : Ben là, il n'y a plus rien qui fonctionne ... alors c'est vite diagnostiqué ....

Re: Problème démarage

Posté : 26 juin 2014, 11:59
par MGF.PACA
Ouahhhh ta précision et tes connaissances technique pointus m'impressionneront toujours MaximeR. Et en plus comme t'as du te faire chier pour écrire tout ça .... :bounce:

Effectivement, la pompe ne peut pas tourner à sec bien longtemps mais c'était juste pour éliminer l'idée "la jauge faussée indique 0, donc le moteur refuse de démarrer..."

Pour le reste, l'idée est bien de savoir SI la pompe est alimenté électriquement, et donc voilà pourquoi j'insiste (un peu lourdement) pour branché un multimètre sur cette foutu fiche 4 plots et d'enclencher le démarreur, comme ça nous aurons une réponse définitive.

Si 12v sur la fiche : contact fiche/pompe merdique
Si pas 12v sur la fiche
1° : fusible grillé qql part, mais Autocyclette a tout contrôlé et RAS
2° : le Switch à inertie mais également contrôlé
3° : relai fuel pump HS (relai rouge avec une petite barre à coté des fusibles dans l'habitacle ; de mémoire entre 2 relais jaunes)
4° Main relay contenant encore un relai fuel pump situé derrière l'ECU

pour les détails de contrôle, cf le descriptif de MaximeR, bien plus précis que moi...

Re: Problème démarage

Posté : 26 juin 2014, 13:34
par Autocyclettes
Merci à vous pour ces précisions très détaillées!!

Je contrôle tout cela ce soir !!

La suite .... au prochain épisode !! :jap:

Re: Problème démarage

Posté : 26 juin 2014, 13:35
par Autocyclettes
Où se trouve exactement l'ECU ??

Re: Problème démarage

Posté : 26 juin 2014, 13:43
par Pat67
En dessous de la charnière gauche du capot moteur !!!

Re: Problème démarage

Posté : 26 juin 2014, 14:05
par Pat67
Pin 20 câble noir/violet (pourpre) :party: