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Re: Quelle bobine?
Posté : 02 août 2014, 07:57
par MG O1->B69
La mode du goudron et des plumes étant déjà révolue
Certain qu'ainsi paré, on devait faire une drôle de bobine!

Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 09:14
par bgt72
salut
ayant un allumage electronique Lumenitiôn quelle bobine je dois prendre?
celle que j'ai marche très bien mais en cas de panne j'aimerais avoir une bobine de secours seulement impossible de voir l'ampérage ou le voltage sur la bobine actuelle car complètement
illisible,je l'impression vu son état que c'est la bobine d'origine
cela signifierait-il que l'allumage électronique Lumenition fonctionnerait avec une bobine standard pour mgb de 72?
les bobines Lumenition sont assez cher j'aimerais savoir quelles sont les bobines À meilleur prix adaptable avec cet allumage
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 09:20
par saby
"quelle bobine je dois prendre?"
pendant au moins dix ans j'ai roulé avec un système Lumenition Optronic et une bobine Lucas Sport. sans jamais aucun problèmes
mais c'était avant...
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 09:30
par bgt72
ba oui quand je vois que certains ont eu des des Lucas sport qui claquait au bout de 10kms ça fait peur
est ce que la bobine d origine peut faire l affaire ? ou dois je absolument pendre une bobine spécial avec ce type d allumage ?
est il possible d avoir un équivalent d'époque de bobine en occasion qui était monter sur des anciennes chignoles et qui malgré leur âge ont encore de la réserve voir même plus que les production actuelles?
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 09:39
par alan
Bonjour
J'ai aussi une Lucas sport avec l'Accuspark , pour le moment ça fonctionne ,bon je ne roule pas énormément non plus
Pour la qualité on a pu lire a plusieurs reprises que le gel était a privilégier par rapport a l'huile classique C'est vrai que ça risque moins de fuir ,du moins je pense.
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 09:46
par JMAU
une bobine de secours seulement impossible de voir l'ampérage ou le voltage sur la bobine actuelle car complètement
illisible,
Les résistances (primaire et secondaire) se mesurent... prendre les mêmes (environ). surtout pour le primaire; le problème à l'achat... les résistances ne sont pas toujours précisées...
Le type de bobine dépend surtout de ton circuit électrique (circuit résistif ou pas?) :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... r&start=20
J'ai aussi un allumage Luménition Optronic avec une bobine SMPE Sport (*) de 3,2 ohm au primaire (il préconise plus de 2,5...)
* : TT2981 (Ignition Coil, Sports,
non-ballasted de chez Moss.)
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 10:55
par bgt72
comment savoir si mon circuit est résistif ou pas ?
plus de 2,5 ohm préconisait pour le Lumenition
ce qui veut dire qu une résistance standart de 3ohms
combiendrais?
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 11:16
par saby
"résistif"
je n'y comprend rien en électricité mais si il y a une résistance sur le fil d'alimentation de la bobine il ne doit plus y avoir que du 9,5 volts.
toutes ces complications ne peuvent attirer que des ennuis...
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 12:02
par JMAU
bgt72 a écrit :comment savoir si mon circuit est résistif ou pas ?
plus de 2,5 ohm préconisait pour le Lumenition
ce qui veut dire qu une résistance standart de 3ohms
combiendrais?
Selon la date de ta voiture (voir schéma électrique correspondant ) , si non bidouillée, le nombre de fil qui arrive au + de ta bobine.
là :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... r&start=20
(17 Juil 2014, 12:18)
3ohms combiendrais? : oui en principe...
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 12:18
par bgt72
je confirme que j ai bien le cas 1 du schèma à savoir 1 seul fil blanc
ma voiture est de 72
ma bobine serai donc en bobine d origine malgre mon lumenition
donc puis je acheter une 3ohms normal standard ou bien la "sport coil" précédemment recommandé par Jmau en provenance de Moss?
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 12:20
par JMAU
Mesure la résistance du primaire de ta bobine actuelle... tu seras fixé!
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 12:25
par bgt72
ok Jmau
je vérifie ca
j ai une autre question mais je vais le poster sur le sujet adéquat
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 12:53
par MG O1->B69
Par contre, si mes souvenirs sont bons, le luminetion avec la bobine sport doit être monté avec une résistance ballast fournie avec la bobine d' ailleurs, mais je ne me souviens plus précisément.!
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 13:07
par bgt72
ah ok et où se situerai cette résistance au niveau du branchement ?
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 13:19
par saby
http://www.rimmerbros.co.uk/ItemFiles/M ... letins.pdf
à mon avis, mais je n'y comprend rien, si vous utilisez une bobine de 1,5 ohms il faudrait, peut être, utiliser une résistance ballast, si vous utilisez une bobine de 3,0 ohms il est peut être possible de s'en passer
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 13:28
par bgt72
la Lucas sport utilisait une resistance ballast ?
sinon Je vais acheter la TT2981 de chez Moss si c'est viable avec le lumenitiô
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 15:12
par JMAU
MG O1->B69 a écrit :Par contre, si mes souvenirs sont bons, le luminetion avec la bobine sport doit être monté avec une résistance ballast fournie avec la bobine d' ailleurs, mais je ne me souviens plus précisément.!
J'ai un Luminétion Optronic, une bobine 3,2 ohms et pas de résistance ballast.... et ça fonctionne très bien...
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 15:17
par bgt72
c'est quoi la marque de bobine 3,2ohm Jmau ?
c'est celle que tu m'a conseillé chez Moss ?
Re: Quelle bobine?
Posté : 06 janv. 2015, 16:00
par JMAU
La mienne est une intersport : TT2981
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=16759
Toute bobine avec la mention "Non ballasted" ou "Non Ballasted Systems" va bien.
Re: Quelle bobine?
Posté : 07 janv. 2015, 08:58
par MG O1->B69
ah ok et où se situerai cette résistance au niveau du branchement ?
Il faut l' intercaler sur le circuit primaire de bobine en mode normal, au démarrage elle est court circuitée. Il suffit d' ajouter au câblage normal un fil depuis la position "start" du "ignition switch" qui shunte le ballast ( direct primaire bobine )
La règle est simple et édictée au dessus:
primaire bobine 1,5 Ohm Ballast obligatoire
primaire bobine 3 Ohm no_ballast

Re: Quelle bobine?
Posté : 02 avr. 2015, 20:16
par woody_haleine
Il me semble qu'il y a une autre règle :
Si vous avez un circuit ballasté avec un fil résistif, il ne faut pas utiliser la résistance fournie avec la bobine.
Il faut par contre utiliser le schéma pour circuit ballasté ...
Re: Quelle bobine?
Posté : 03 avr. 2015, 12:51
par MG O1->B69
l me semble qu'il y a une autre règle :
Non, non, la règle s' applique exactement pareil:
Primaire bobine 1,5 Ohm Ballast ou fil résistif
Primaire bobine 3 Ohms, 12V direct, en passant par le système de coupure ( qq.'L qu'il soit )
Ca s' appelle la loi d'Ohm !

Re: Quelle bobine?
Posté : 03 avr. 2015, 13:16
par woody_haleine
Relisez ce que j'ai écris ...
Plusieurs fois avant de poster ...
Merci
;-)