Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Généralités MGB
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dany B
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par dany B »

korrignu a écrit :
dany B a écrit : Finalement ,tu ne fais rien d'autre que d'entériner ce que j'ai dit plus haut,

Merci :jap:
Moui dans le principe, mais pas dans le détail...

bien que chaque soucis ait ses causes dans des sujets maintes fois traités sur le forum, souvent il y a un schmurtz particulier. Et même sans ça les réponse apportées ne le sont que par rapport aux messages précédents. Il est clair qu'à chaque question on n'apporte pas une réponse détaillée sur le comment du pourquoi du bordel et de son fonctionnement ainsi que des éventuelles pannes qui en résultent... Ce qu'on trouve en faisant des recherches, c'est bien souvent des discussions sur un sujet précis où tous les symptômes ne sont pas nécessairement rapportés. Ça aide à comprendre éventuellement, mais pas nécessairement, et ça ne résout pas forcément le problème...

L'idéal serait un diagramme de décision collaboratif...
C'est quoi la langue de bois? :dents: :dents:
temp24

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

sherlock a écrit :Pour résumer, MGcontact, est un point de rencontre entre amateurs, des discussions s'engagent, des infos s'échangent, mais quand on veut pérenniser une info, nous avons tendance à la mettre ailleurs qu'ici.

Dommage :suspect:
Je ne connais pas bien les pratiques ici, mais pour l'instant lorsque je cherche des infos et des conseils et ce avant achat et après achat, c'est sur ce forum que je vais. Je suppose qu'il y a d'autres infos ailleurs, mais c'est logique de regrouper l'info sur les MG dans un forum dédié. Sans parler du temps passé devant l'ordi si je commence à faire plusieurs forums ...

Après si le fait de mettre une info ailleurs la pérennise, un lien ici vers cet ailleurs sera tout aussi efficace :)
Le truc c'est qu'à la base il y a un boulot d'administration et de classement des Topic qui demande du temps.
A moins d' instaurer un principe de base : onglet Topic et rédaction de sujet technique par chaque membre le désirant dans cet onglet. Ca laisse à chacun la liberté de faire le boulot et un point de classement des Topics.
Mais ça existe peut-être déjà ici ...
Sinon après c'est un forum multi administrateurs pour répartir les tâches ...
saby
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par saby »

"...c'est sans la boîte..."

466 pounds, c'est avec la boîte de vitesse
temp24

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

saby a écrit : 466 pounds, c'est avec la boîte de vitesse
ok, merci, saby, visuellement ça semble plus lourd. je pensais à 500kg

466 pounds ou livres impériales, c'est 211 kg
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Guitou
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par Guitou »

le tout est que ceux qui sollicite quelque chose de précis puissent trouver au milieu du fouillis ce qu'il cherche
ABSOLUMENT!
Je pense que nous pourrions solliciter une liste des véhicule représenté de la marque sur le forum en créant une nouvelle catégorie cote à cote avec le "le pub" "Anciennes" "Modernes" ... appellée par EX "Entretien" (on a la place :P ) dans lequel on trouverais une liste des modèles, en cliquant, les années, en cliquant, une liste des éléments majeurs composant le véhicule en prenant exemple sur ce site de vente par ex.http://www.sussexclassiccar.co.uk/shop_ ... uk/d1.html par ex.

De là, pouvoir chacun créer un sous dossier par catégorie et par opération type "reportage photo" avec les rèfs de pièces utilisées, tarif, impressions et commentaires avec si possible un "modèle obligatoire" bien cadré. Ce qui s'est fait précédemment, notamment avec Dany et bluesy, Sherlock,...ainsi que nous tous évidemment :pote: est systématiquement utile, mais trop éparpillé et celui ou celle qui débarque ou consulte de temps en temps ne trouvera pas forcément ce qu'il cherche! Reste la mémoire collective me direz-vous mais malheureusement avec les maladies et dégénérescences en tous genres que couvent nos anciens... :jesors: il vaut mieux tout de même mettre tout ça à l'abris :party:

Plus il y aura de catégories et de sous catégories, et de sous sous catégories, plus il nous sera facile d'acceder à ce qui à déjà été traité auparavant et couronné de succès.
saby
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par saby »

"...celui ou celle qui débarque ou consulte de temps en temps ne trouvera pas forcément ce qu'il cherche!"

certain, faisant preuve d'abnégation, peuvent répéter à l'envie la réponse à une question moulte fois posée, question de tempérament
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dany B
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par dany B »

saby a écrit :"...celui ou celle qui débarque ou consulte de temps en temps ne trouvera pas forcément ce qu'il cherche!"

certain, faisant preuve d'abnégation, peuvent répéter à l'envie la réponse à une question moulte fois posée, question de tempérament
Certes, et heureusement, vous avez du tempérament! ;)
BLUESY MINDS
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par BLUESY MINDS »

Je suis d'accord avec toi Guitou pour classer correctement les tutos qui ont déjà été réalisés (dans une rubrique dédiée), avec éventuellement des sous-catégories en fonction des voitures (F, TD, A, B, BGT, C, GTV8, F, TF.... etc...).
Un peu de boulot pour nos admins (que l'on pourraît aider). Mais au moins, ce serait ça de fait, et une banque de données très utiles pour tout le monde et dont mgcontact pourra être fier.

Il n'empêche, que le sujet sera toujours réouvert par un novice (comme moi par ex.), car il ne sera pas certain de la justesse de ce qu'il réalise, parce que son boulon ne ressemble pas à celui du tuto, parce qu'il rencontre un problème jusque là non évoqué, et ainsi de suite...
On repartira sur de la redondance de réponses, mais qui n'effraie apparemment pas les encyclopédiques forumeurs et les hommes de bonne volonté
temp24

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

Bonsoir,

Dans la série ce qu'il faut savoir faire, j'en aurai une bonne à vous poser ?

Quand utiliser le starter (choke) sur une MGB GT et comment ?

1 à chaque démarrage à froid
2 en hiver uniquement et pas en été
3 choke à fond et couper le choke dès que le moteur tourne
4 choke à utiliser avec doigté pour doser le démarrage.

J'ai eu comme info que le choke c'était pour l'hiver et qu'il était préférable de démarrer en été sans le stater en jouant avec l' accélérateur.
est-ce la bonne méthode ?

Sur une vidéo de John Twist, il utilise le starter sur une MGA ...
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par alan »

si un moteur démarre (a froid) sans le starter c'est qu'il est mal réglé.
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

alan a écrit :si un moteur démarre (a froid) sans le starter c'est qu'il est mal réglé.
tu conseils donc d'utiliser le starter pour chaque démarrage à froid en été comme en hiver.

Une fois chaud le moteur démarre bien.
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par korrignu »

ce que dis alan c'est plutôt que si tu arrives à démarrer sans le starter alors ton moteur est mal réglé...

j'ai essayé de régler ma richesse il y a peu et depuis je ne démarre plus sans starter enclenché... je le diminue ensuite à mesure que le moteur monte en température
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

korrignu a écrit :ce que dis alan c'est plutôt que si tu arrives à démarrer sans le starter alors ton moteur est mal réglé...
j'avais bien lu, ce qui a amené ma question ...
Attention morteur froid ...
korrignu a écrit : j'ai essayé de régler ma richesse il y a peu et depuis je ne démarre plus sans starter enclenché... je le diminue ensuite à mesure que le moteur monte en température
C'est exactement le contraire de ce que tu précises au dessus ???
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par korrignu »

Désolé, j'avais mal lu ce que tu disais.

En fait avant ma voiture était réglée trop riche, et je pouvais démarrer quasiment sans starter.

J'ai diminué la richesse et du coup je suis obligé de mettre le starter pour démarrer ce qui est cohérent avec ce que dit alan.
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

korrignu a écrit :Désolé, j'avais mal lu ce que tu disais.

En fait avant ma voiture était réglée trop riche, et je pouvais démarrer quasiment sans starter.

J'ai diminué la richesse et du coup je suis obligé de mettre le starter pour démarrer ce qui est cohérent avec ce que dit alan.
ok, pas de problème, c'est juste pour comprendre.

le vendeur de ma voiture m'a conseillé de ne pas utiliser le starter lorsqu'il fait chaud (été) et de pomper avec l' accélérateur pour démarrer. Est-ce une procédure classique ?

Faut-il tirer le starter à fond ou simplement le tirer un peu en fonction du froid extérieur ?
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par korrignu »

woody_haleine a écrit :Faut-il tirer le starter à fond ou simplement le tirer un peu en fonction du froid extérieur ?
Je dirais tirer en fonction de la température extérieure : je dois l'ouvrir plus le matin que que quand je la reprends le soir. Globalement on trouve assez rapidement le coup : il faut le caler pour que ça tourne bien :)
temp24

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

korrignu a écrit : Je dirais tirer en fonction de la température extérieure : je dois l'ouvrir plus le matin que que quand je la reprends le soir. Globalement on trouve assez rapidement le coup : il faut le caler pour que ça tourne bien :)
ok, merci

dernier point est-ce que toutes les tirets de choke doivent être tournées d'un quart de tour ?
J'ai lu qu'il y a un système de blocage de la tiret du choke mais sur la mienne uniquement un C et pas de flèche de Lock.

C'est juste pour savoir si je force sur le blocage ou pas ...
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par korrignu »

Aucune idée, je ne suis pas spécialiste...

Sur la mienne si je ne locke pas en faisant un quart de tour, quand je lache la commande de starter, elle revient à sa position repos.

A priori c'est expliqué dans le handbook, que je te conseille de parcourir, j'y avais découvert plein de choses intéressantes dedans :)
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par alan »

en pricipe le 1/4 de tour de verrouilage est nécessaire .
Le fait de pomper n'amène rien puisque les SU n'ont pas de pompe de reprise...
Si les tiens ne sont pas des SU c'est autre chose.
temp24

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

korrignu a écrit :Aucune idée, je ne suis pas spécialiste...

Sur la mienne si je ne locke pas en faisant un quart de tour, quand je lache la commande de starter, elle revient à sa position repos.
ok, sur la mienne ça ne fait pas ça, je suppose qu'il n'y a pas de système de blocage.
korrignu a écrit : A priori c'est expliqué dans le handbook, que je te conseille de parcourir, j'y avais découvert plein de choses intéressantes dedans :)
Encore faut-il trouver le bon handbook de 1968 MKII UK version
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

alan a écrit :en pricipe le 1/4 de tour de verrouilage est nécessaire .
Le fait de pomper n'amène rien puisque les SU n'ont pas de pompe de reprise...
Si les tiens ne sont pas des SU c'est autre chose.
c'est des SU ...
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
korrignu a écrit :Désolé, j'avais mal lu ce que tu disais.

En fait avant ma voiture était réglée trop riche, et je pouvais démarrer quasiment sans starter.

J'ai diminué la richesse et du coup je suis obligé de mettre le starter pour démarrer ce qui est cohérent avec ce que dit alan.
ok, pas de problème, c'est juste pour comprendre.

le vendeur de ma voiture m'a conseillé de ne pas utiliser le starter lorsqu'il fait chaud (été) et de pomper avec l' accélérateur pour démarrer. Est-ce une procédure classique ?

Faut-il tirer le starter à fond ou simplement le tirer un peu en fonction du froid extérieur ?
Pomper ne sert absolument à rien avec des SU (pas de pompe de reprise....)

Pour démarrer le matin, tu tires à fond le starter , tu attends que le "clic clic" de la pompe à essence s'arrête et tu lances le démarreur.
Un fois le moteur en route tu relâches le starter à la limite du calage du moteur et le tire juste assez pour maintenir un régime de ralenti qui ne doit pas dépasser 1500tours maximum.
Tu tournes ton bouton d'un quart de tour pour le bloquer et à nouveau d'un quart de tour en sens inverse pour le débloquer dès que le moteur peut tourner sans l'aide du starter.
Si le câble est correctement réglé, une fois en route , le ralenti accéléré peut être maintenu grâce au vis prévues qui agissent sur les cames d'ouverture des papillons et augmentent juste le régime de ralenti sans action du starter proprement dit.

Il faut rouler le moins longtemps possible avec le stater enclenché ce qui à tendance à "laver les cylindres".

En été ( entre 18 et 20° et plus) une fois que la voiture à roulé, il n'est pas utile de réutiliser le starter pour une nouvelle mise en marche du moteur au cours de la journée...

Suis je assez clair dans mon explication du "bon usage d'un starter" ? :D
temp24

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

dany B a écrit : Pour démarrer le matin, tu tires à fond le starter , tu attends que le "clic clic" de la pompe à essence s'arrête et tu lances le démarreur.
ok, as-tu une idée du temps qu'il faut attendre pour que la pompe s'arrête ? En fait je n'ai jamais attendu l' arrête de la pompe, j' attendais juste un peu environ 30 secondes avant de démarrer. Le bruit de pompe est-il faible ou assez audible ? c'est pour savoir si ma pompe fait un bruit normal.
dany B a écrit : Un fois le moteur en route tu relâches le starter à la limite du calage du moteur et le tire juste assez pour maintenir un régime de ralenti qui ne doit pas dépasser 1500tours maximum.
Tu tournes ton bouton d'un quart de tour pour le bloquer et à nouveau d'un quart de tour en sens inverse pour le débloquer dès que le moteur peut tourner sans l'aide du starter.
Si le câble est correctement réglé, une fois en route , le ralenti accéléré peut être maintenu grâce au vis prévues qui agissent sur les cames d'ouverture des papillons et augmentent juste le régime de ralenti sans action du starter proprement dit.

Il faut rouler le moins longtemps possible avec le stater enclenché ce qui à tendance à "laver les cylindres".

En été ( entre 18 et 20° et plus) une fois que la voiture à roulé, il n'est pas utile de réutiliser le starter pour une nouvelle mise en marche du moteur au cours de la journée...

Suis je assez clair dans mon explication du "bon usage d'un starter" ? :D
Tout à fait clair Maestro :)
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Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par sherlock »

Certaines pompes sont effectivement plus silencieuses que d'autres (pour un même modèle avec points de contact).

Idem, les pompes de certaines B se désamorcent très vite (la mienne par exemple), et doivent "recliqueter" avant tout redémarrage alors que d'autres ne le font pas.

Jamais pigé pourquoi. Au début j'ai cherché si il y avait une fuite, maintenant je vis avec :suspect:
temp24

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B

Message par temp24 »

Je vérifierai la mienne, sans autre expérience du bruit d'une pompe de MGB, j'ai tendance à trouver que la mienne fait du bruit.
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