Bertrand, j'aime bien votre point de vue sur la TC, même si je ne le partage pas...
Je cherchais une TC et j'ai emporté une TB alors que cette auto était dans ma pensée inaccessible.
Après je me suis demandé pourquoi je n'avais pas fait le saut plus tôt.
La TC se trouve aussi en Angleterre et il n'y a pas de probleme de conduite à gauche ou à droite. Comme dans toutes les autos de course, parce que les stands sont toujours à droite sur un circuit, le volant est à droite....
Ensuite, la conduite: la direction de la TC est hyper directe. L'angle de chasse a été ramené de 7° à 5,5° par l'adjonction de cale entre l'essieu avant (rigide...) et les lames de ressort. Il faut les virer....
C'était une demande du marché américain et un mauvais choix, car le volant était dur à tourner à basse vitesse.
Un comble pour le pays des lignes droites et des grands espaces. Cette réduction de l'angle de chasse nuit à la stabilité en ligne droite. Conclusion, on peut lire des articles dans la compilation "Brookland's books" de type se foutant des ampoules sur les mains pour tenir le volant de leur auto et luttant avec leur direction.
Ainsi certains montent des adaptations de boitiers de Toyota, Mazda ou VW...
Ron Gammons qui m'a vendu mon auto m'a dit de conduire l'auto et de faire la transfo ensuite si nécessaire, c'était un excellent conseil !
Mon boitier n'avait pas de jeu, et n'en a toujours pas.
Pour cela, à l'arrêt ou pour les manœuvres de garage, je ne tourne pas le volant, je tourne les roues !
La nuance est importante. Ne pas actionner le volant, si l'auto n'est pas en mouvement, sinon, toute votre force va faire " courber la colonne de direction"
jusqu'à ce que ce soit la vis sans fin dans le boitier qui prenne du jeu autour de l'ergot, car l'ergot est en métal plus solide. (Quoique la fixation de l'ergot peut lâcher aussi et prendre du jeu avant...)
En fait, c'est un mécanicien professionnel sur Bugatti qui m'a un jour donné la clef en m'emmenant pour un essai dans un lourd cabriolet type 57.
En abordant un giratoire, il le dit
"Et là bien ralentir, l'auto en ligne droite pour soulever le nez de l'auto dans le virage avec l'accélérateur, sinon, l'auto s'avachit sur son train avant et c'est un vrai camion..." Il parlait de la Bugatti 57... Et bien, pour la TC et pour toutes les propulsions à essieu rigide: c'est pareil !
En moto, que je pratique quotidiennement, c'est pareil, on passe en virage sur l'accélérateur, pas comme des fous, mais si une traction freine devant soi...on est mal, si on a pas anticipé le fait qu'une traction freine toujours dans le virage...
Pour les manœuvres de garage, j'ai toujours vu les mécanos de Bugatti, que Rondoni à Novo, tourner les roues et non le volant, le boitier de direction de la Bugatti Grand Prix étant aussi fragile que celui des TC... (mais beaucoup plus cher...
Évidement, cette pratique de conduite, aidé par des pneus à structure diagonale fait que la TC glisse du train arrière en virage, et la première fois, si on a jamais conduit de side, ou même comme pour la moto les premières fois...c'est étonnant...
En fait cela participe au charme de l'engin, on pilote et dès 70 km/h il est possible de mette l'engin en glissade contrôlée. Rien d'alarmant, ce n'est pas casse gueule.
Et après, il est très amusant de regarder le regard inquiet que lancent les passagers non averti lorsque vous emprunter un rond point à bonne vitesse (70 ...km/h) lorsqu'ils sentent pour la première fois que l'auto glisse et que vous ne levez pas le pied

(ce serait une erreur !) et que vous sortez en ligne droite sans réaction ou à coup dans le volant (parce que les pneus ne sont as radiaux et donc la carcasse en métal d'un radial, n'induit pas un retour brusque à son état et forme d'origine...)
Le plaisir du pilotage d''une propulsion consiste à placer son train arrière et tourner au minimum le volant, d'où l'avantage de la direction très directe de la TC faite pour cela... mais à l'opposé de ces directions que l'on doit tourner 7 fois avant d'aller en butée

...avant la direction assistée...à l'époque de l'auto.
Il m'a été donné d'essayer des TD. J'avoue que le châssis plus rigide empêche les portières de s'ouvrir dans les virages appuyés... ce qui nuit au coté rigolo...

quoique un petit câble pour rattacher le loquet est installable facilement...) et ma TB est équipée d'un kit d'époque d'amortisseurs télescopiques.
Par contre, j'avoue avoir préféré un tour fait avec une TD équipée en Dunlop 5.50-15 comme à l'origine, plutôt que toutes celles montées en pneus radiaux.
Pourquoi?
Avec les Dunlop neufs et en diagonaux,je place mon auto (La TD cette fois là) et donc je pilote, et j'ai l'impression d'aller vite. Je prends du plaisir.
Avec les carcasses radiales: cela ne va jamais assez vite, et si la limite est atteinte: c'est trop tard et rop brusquement, donc dangereux. N'essayez pas de faire glisser une TD ou une TF équipée de Radiaux, c'est dangereux, vous aurez peur (comme moi et vous considérez que ce que j'ai écrit plus haut est l'œuvre d'un cinglé dangereux... cinglé peut être mais pas dangereux

)
Ce qui reste d'un essais d'auto est une impression de vitesse ou de danger pas une performance à l'état pur.
Lorsque l'on conduit, on lève le pied, lorsque l'on croit aller trop vite, à ce moment précis où on sent flotter l'auto, entre l'équilibre et le non équilibre (Demandez aux conducteurs de type E ou de XK 120 au delà de 160 km/h...)
Si, avec la bonne monte de pneus, vous avez la sensation et la satisfaction du pilotage, vous lèverez le pied plus tôt dans les virages pour inscrire l'auto sur une accélération mesurée, en respectant les distances de freinage avec le véhicule qui vous précède ...

et sèmerez la Golf qui vous suit, car lorsqu'il verra l'arrière de l'auto se placer, il aura peur et mettra le pied DANS le frein, pendant que vous accélérez.

(Je rappelle en moto, c'est pareil ! )
Il y a depuis longtemps un probleme d'usure et d'approvisionnement pour la réfection des amortisseurs arrières comme à l'origine sur les TC....
Donc, soit vous avez une TC inconfortable, soit la suspension (au moins à l'arrière est modifié et l'auto est confortable sur ressorts et amortos (comme ma TB) et non sur ressorts seuls... )
Pour la TD, le pont arrière est plus moderne que celui des TC, ce n'est plus un trois quart flottant fragile par construction, et la fixation des arbres de roue n'a pas été modifiée par l'adaptation des écrous de J et P alors que le boulon d'origine est Hexagonal ! (Oui je sais les boulons de MG sont hexagonaux et non octogonaux... Ils n'ont pas réussi à pousser le vice jusque là...

)
Ceci évite le jeu de l'arbre de roue dans l'axe latéral, et lié à une qualité des métaux supérieur, on évite de péter des arbres de roues.
(En compétition, les TC poussées ont un pont arrière de Ford Zéphir... Chut, j'ai rien dit...

)
Dernier point, les grandes roues fils de 19, doivent avoir des rayons neufs, ou être des jantes neuves montées avec des pneus et équilibrées. Cela participe pour 50% à la tenue de route de l'auto et à l'usure ou à la longévité des gommes.
(Et les axes de pivot avant des TC ne doivent pas avoir de jeux, le métal d'origine n'étant pas terrible, il faut se fournir chez Roger Furneaux).
Les jantes tôles de la TD en 15' sont moins sujettes à des déformations avec le temps et les remplacer par des rayons chromés de surcroit serait une erreur !
Le chrome réduit l'élasticité du métal et dont les rayons chromés pètent plus vite et sont dangereux. C'est une invention des accessoiristes pour que les garagistes et revendeurs puissent pour piquer des "biftons", et aucune auto n'est jamais sortie d'époque avec des rayons chromés qui rouillent plus vite, et cassent plus vite...

)
Avec la TD en Dunlop diagonaux, les portières qui ne s'ouvraient pas, le confort des amortisseurs télescopiques et la fiabilité des arbres de roues, tous les points noirs de la TC effacés, j'ai compris le succès de cette auto qui s'est vendu à trois fois plus d'exemplaires en trois ans que la TC en cinq ans ...
Il n'empêche, la TC me faisait de l'œil et la TB me semblait ...le rêve d'une vie. Je l'ai réalisé plus tôt et j'en suis très content.
Soyez heureux avec votre auto. Elle traversera, comme toute auto, des soucis et vous aurez des doutes, mais vous noterez que ces autos ont peu de propriétaires. Quand on en a une, on sait pourquoi.
Certains collectionneurs sont trop âgés aujourd'hui et vendent ou ont vendu leur auto.
En 2005, les prix sont tombés très bas relativement au prix des A (Avant une TC valait deux MGA...ET une MGA valait deux MGB... 3 300 TA, 10 000 TC, 30 000 TD, 100 000 MGA, 500 000 MGB) Ces autos sont de nouveau très abordables compte tenu de leur faible production, et donc de leur rareté... et de l'absence de répliques comme pour les Bugatti .
C'est le moment d'acheter, y compris avec un prêt pour auto d'occase... J'ai fait ainsi et roule sinon en moto ou avec une auto de location quand c'est nécessaire ...
