Page 185 sur 333
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 21 janv. 2017, 22:34
par MG O1->B69
Pertourber : provoquer de mauvais torbillons...
Je vous doi, à tous des excuses, je suis désolé de vous imposer mes "typois"....
Je pensais que..., mais ce n' est jamais aussi simple que ça!:
Et pourtant:
"'as d'bons yeux tu sais !
J' en suis moins sûr que toi depuis 18 mois....,
(*)
Bref, les travaux de Kamm & Léon associés, ont abouti aux conclusions suivantes:
Or donc ?
(*) Ceci n' est pas une parodie de réplique célèbre !
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 22 janv. 2017, 01:01
par temp60
JMAU a écrit :H.S.: [quote]On peut trouquer l' arrière pour améliorer les effets des retours dus à la traînée
Certainement pas... si on tr
ouque, ça pert
ourbe l'écoulement...
PS :
Pertourber : provoquer de mauvais t
orbillons...[/horsujet][/quote]
Joliement relevé!

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 22 janv. 2017, 10:23
par JMAU
MG O1->B69 a écrit :
Bref, les travaux de Kamm & Léon associés, ont abouti aux conclusions suivantes:
Or donc ?
!
1 - ce serait bien de citer tes sources...
2 - de ne pas mettre des articles tronqués, ça laisse des trainées.
Donc :
Reprenons...
Album MG
"
dans certaine limites..." (je simplifie... ) sur la partie arrière d'une voiture en pente douce (le bord de fuite de l'extrados) - et dissymétrique - , la portance provoque une résistance induite qui freine la voiture; la portance étant plutôt gênante (elle soulève l'arrière = perte de motricité), si on supprime l'arrière (tronquée), on réduit la portance et ses effets...
Les limites ne doivent pas être très loin...
Les références et la suite de l'article seraient les bienvenbues.
Sinon... je n'ai pas connaissance d'un profil d'aile
tronquée.... qui vole bien....
Album MG
Mais encore...
En théorie, la forme idéale pour la poupe du véhicule — connue sous le nom de « Arrière de Kamm » — est un cône se rétrécissant avec un angle inférieur à 15°3.
Pierre Duysinx, « Performances du véhicule ».
Karmann ne tronque donc plus?
PS : grand soleil, il est temps d'aller traîner (en BGT) et d'aller trinquer (dans certaines limites) un peu...
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 22 janv. 2017, 11:10
par MG O1->B69
A propos de trinquet....ou trinquer...
" Cette solution ne fût adoptée que plus tard "
H.S.: Le point de vue retrace une découverte de 1935... Les aérodynamiciens allemands de l' époque n' avaient rien à craindre des français; je suis intervenu chez un client l' ONERA installé près de Modane. Les essais en soufflerie à mach 2 se réalisent encore avec une machine récupérée au titre de dette de guerre en Bavière en 1945.... On n' a pas fait beaucoup mieux en FRANCE depuis.
Et puis entre une aile sans effet de sol et une voiture, la comparaison est sans doute osée ?
Alpha Auto Tome #1, page # 92 édition 1973-1974

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 22 janv. 2017, 13:34
par JMAU
Et puis entre une aile sans effet de sol et une voiture, la comparaison est sans doute osée ?
Il faut savoir de quoi on parle... l'
effet de sol sur une aile et l'
effet de sol sur une voiture... c'est exactement le contraire...
- sur une aile d'avion, il empêche d'atterrir...
- sur un voiture, il empêche de décoller...
ça c'est pour la portance.
Mais pour la trainée... même combat !
Pour le reste, c'est toujours utile pour noyer le poisson et pour répondre à coté.
Bon dimanche.
Bon, je re-laisse la place légitime aux cartes postales.
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 22 janv. 2017, 14:57
par MG O1->B69
[
noyer le poisson et pour répondre à coté
En ce qui concerne "le noyer de poisson”, les côtiers sembelent faire preuve de talent, vrai qu' en bord de mer cet exercice est plus facile à réaliser qu' en plaine où la pêche est actuellement fermée.
entre une aile sans effet de sol et une voiture
L' avion passe au moins 90% de son temps sans effet de sol, en vol, là où un véhicule terrestre doit l' affronter à 100%
sur un voiture, il empêche de décoller...
Depuis et seulement depuis que sont installés a l' Av sur les bavolets des becquest aérodynamiques , cad >1968-1970 pour les sports protos et modèles spéciaux, et aux environ de 1980 sur les tourismes; demandez à feu Jo Bonnier ce qu'il en pensait...
Imaginons donc que ces ratios entrent en compte dans le design des appareils concernés.
Un exemple, une Lamborghini Miura se déleste de l' avant passé 160 km/h avec les conséquences que cela suppose et la décence qui convient.
Et si mes sources ne conviennent pas, peut-être conviendrait-il d' adresser une réclamation à l' auteur?

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 22 janv. 2017, 18:51
par pascou
Euh, sinon, moi, j'aime bien les cartes postales...
On va essayer de recoller au sujet, si l'effet de sol le permet !
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 22 janv. 2017, 19:53
par Nordiste
pascou a écrit :Euh, sinon, moi, j'aime bien les cartes postales...
On va essayer de recoller au sujet, si l'effet de sol le permet !

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 22 janv. 2017, 21:21
par Nordiste
.
Ainhoa (64) - Ford Consul
Album MG
Allevard (38) - Ford Vedette et sa petite soeur Simca Versaille
Album MG
Angers (49) - Peugeot 203 Familiale
Album MG
Et encore Angers avec des plus "modernes"
Album MG

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 23 janv. 2017, 02:36
par jeanpierre
une Ford Capri 315
je crois
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 23 janv. 2017, 12:59
par yvre
jeanpierre a écrit :une Ford Capri 315
je crois
Euh JP ? à part une Opel sans doute ... point de Capri

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 23 janv. 2017, 14:04
par MG O1->B69
Ford Capri 315
Le nom UK de notre Ford Consul peut-être?
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 23 janv. 2017, 14:10
par jeanpierre
Si si si si
Ford Consul Capri GT made in uk only (64 : l'année)
En Great Britain, dans la gamme Consul, il y avait la Cortina, la Corsair, et le Capri.
Anglia pour les plus petites, Zephyr et Zodiac pour les plus grosses
Pas d'Opel
C'était devant l'Hotel Ithurria en compagnie de la Mercedes
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 23 janv. 2017, 15:09
par Nordiste
.
Anglet (64) - Citroën Traction, Panhard PL17,Ford Vedette Cabriolet (cela lui ressemble !) , Citroën 2cv
Album MG
Angoulême (16) avec une belle ovale
Album MG
Anzin (59) en 1956
Album MG
Anzin (59) en 1974
Album MG

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 23 janv. 2017, 18:42
par Alain 91
jeanpierre a écrit :Si si si si
Ford Consul Capri GT made in uk only (64 : l'année)
En Great Britain, dans la gamme Consul, il y avait la Cortina, la Corsair, et le Capri.
Anglia pour les plus petites, Zephyr et Zodiac pour les plus grosses
Pas d'Opel
C'était devant l'Hotel Ithurria en compagnie de la Mercedes
Je confirme la Capri était la version coupé de la Consul 315 sur laquelle j'ai fait mon apprentissage de conduite à 12 ans mon père me donnait mes premières leçons !
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 23 janv. 2017, 22:10
par vony
Je vois sur la photo "Anzin 1974" que la Simca 1000 à l'air fortement corrodée...
et cela se voit de loin ! Dans ces années de la fin des trente glorieuses, une auto de trois ou quatre n'était plus présentable, c'était "amortie", comme l'on disait.
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 24 janv. 2017, 08:28
par Alain 91
vony a écrit :Je vois sur la photo "Anzin 1974" que la Simca 1000 à l'air fortement corrodée...
et cela se voit de loin ! Dans ces années de la fin des trente glorieuses, une auto de trois ou quatre n'était plus présentable, c'était "amortie", comme l'on disait.
Cette simca 1000 est un premier modèle, donc en74 elle est déjà âgée de plus de 10 ans

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 24 janv. 2017, 11:53
par Nordiste
Alain 91 a écrit :...
Cette simca 1000 est un premier modèle, donc en74 elle est déjà âgée de plus de 10 ans


Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 24 janv. 2017, 12:33
par jpl2
Anglet (64) - Citroën Traction, Panhard PL17,Ford Vedette Cabriolet (cela lui ressemble !) , Citroën 2cv
Pl 17, il me semble pas . c'est une male de dyna z. Au connaisseur de Pl de rectifier
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 24 janv. 2017, 13:06
par Alain 91

pour la dyna z les feux de la pl étaient surmontés de moustaches en alu

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 24 janv. 2017, 13:33
par Nordiste
jpl2 a écrit :
Anglet (64) - Citroën Traction, Panhard PL17,Ford Vedette Cabriolet (cela lui ressemble !) , Citroën 2cv
Pl 17, il me semble pas . c'est une male de dyna z. Au connaisseur de Pl de rectifier
Bien vu !

Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 24 janv. 2017, 14:38
par MG O1->B69
c'est une male de dyna z.
Je crois me souvvenir en effet que sur les PL les feux AR étaient disposés horizontalement, à raison de 3 sous casquette alu ?....
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 24 janv. 2017, 19:25
par jeanpierre
Pas PL, c'était le modéle d'avant
Pas Vedette Ford plutot Plymouth
Amèricaine certain vu la hauteur de ceinture de la caisse
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 24 janv. 2017, 22:00
par MG O1->B69
Pas PL, c'était le modéle d'avant
En effet, trouvé cette info....
1954 : Panhard Dyna Z Première voiture étudiée en soufflerie, d'après la Dynavia.
Panhard Monopole : voiture officielle de la marque aux 24 Heures du Mans en 1956, 1957 et 1958. Et en rallye avec la boite courte.
1959 : Panhard PL 17 puis 17 tout court
1962 : Panhard CD en collaboration avec Charles Deutsch.
1963 : Panhard 24
1967 : Fin de fabrication
dyna Z comme Zorglub ?
Re: Nos anciennes sur cartes postales
Posté : 25 janv. 2017, 12:32
par Nordiste
.
Allez, cette fois je vous laisse chercher les modèles présentant un certain intérêt !...
Béthune (62) - Le beffroi datant de 1388 - Une belle Renault 17 jaune et...
Album MG
Biscarrosse (40) - Camping Navarrosse
Album MG
Bollène en 1962
Album MG
Bonnefoy (Vaucluse)
Album MG
Quelque part dans le courant des années 60
Album MG
