Pour le coup du VVC, on va arrêtait la mais sa ne change en rien a se que j'en pense
En plus comparé les Lotus VVC et non VVC est une erreur, rien a voir les VVC sont plus puissante mais typer ballade, plus disponible, mieux finies, plus lourdes et surtout équiper d'une boite longue
alors que les non VVC c'est tous le contraire, plus légères, moins finies, moteur moins dispo et surtout boite courte (l'autoroute avec est un suicide)

Je pense que tu dis n'importe quoi là bob

. As-tu déjà conduit un bloc VVC avant de dire cela? Les VVC sont faits pour être fouettés et montés dans les tours, mais en utilisation sportive c'est ce que l'on fait non?

En plus c'est totalement faux pour ce qui est des boites, puisque les versions sport qui les utilisent ONT DES BOITES COURTES (d'ailleurs, que veux réellement dire boite courte sur une voiture de série à vmax supp à 200... Une vraie boite courte dans bien des cas diminue in fine ta Vmax, c'est pas une boite 4 avec 3 courtes et une 5ième sur 20km pour atteindre une vmax à 250)..
Enfin, VVC ou pas, je me tue à le redire, le moteur est le même, ce sont uniquement des éléments qui changent. Sauf que le VVC a notamment des pistons forgés... Et ca, ca change tout.
Ton "VHPD" est une base de VVC sans reprendre le système VVC... Les motoristes ont utilisé le 1.8k série (autrement appelé 18K4F) et devaient le pousser dans ses retranchements pour la course. Quand la première débandade rover a eu lieu et que bmw a racheté, le projet était quasi fini mais pas encore, et ils ont vendu le projet à qui mieux mieux (lotus). C'est pour ça que les cup françaises n'ont eu que le moteur 120cv tandis qu'en uk elles ont été équipées du VHPD. Quand lotus a racheté le moteur, il a été fait le choix de ne pas le commercialiser de série car très pointu, flingueur de jdc et trop puissant (190 ou 191 chevaux) par rapport aux autres moteurs de série de la marque. Ils l'ont donc proposé comme un "kit sport" (d'où le fait que l'on parle d'un kit VHPD et non d'un moteur en tant que tel ou d'une option catalogue) et ils n'ont gardé que la version plus "limitée" du VHPD à 170 chevaux pour ses voitures haut de gamme (la 340R par exemple)... Qui n'est ni plus ni moins qu'un VVC amélioré puisqu'il en conserve la culasse, les pistons forgés, mais sans le système VVC et en lieu et place:
- vilebrequin sport (bon, ok...)
- Un plénum d'admission qui va bien (bon, ok...)
- Et.... un AAC revu et corrigé (OHHHH, mais ce ne serait pas ce que l'on fait sur nos VVC??? Le "supprimer" et caler un AAC qui va bien?)
Ensuite, entre 170 et 190cv, la seule différence c'est... L'admission air (que l'on fait sur nos VVC), les poulies AAC (que l'on fait sur nos VVC) et bien sûr l'ECU (noter bien la différence entre l'ECU E2 et le E3, que l'on reprogramme, change ou modifie sur nos vvc).
Donc finalement, je suis désolé de te contredire, mais lorsque tu dis que le 135 est bien meilleur à préparer que le VVC 160, je pense que tu dis des conneries puisque ton 135 pour lui donner des ailes, tu vas galérer et c'est pas redbull qui va solutionner ça... Tandis que le VVC, et sauf erreur de ma part (je ne suis pas mécano, j'ai peut être fait des rapprochements erronés et de mauvaises interprétations hein, mais j'ai lu des centaines de pages là dessus), c'est un baby VHPD que l'on peut transformer pour moins de 1000 euros en... Quasi VHPD.
CQFD, et comme ça vous savez "tout" sur ce moteur
