Posté : 08 mars 2008, 10:13
Se déplacer (le cout ?fuel pour faire 100 km) coute grosso modo deux fois moins cher en 2008 qu?en 1982 (en tablant s/ une augmentation du prix du ?fuel de 4%/an, une diminution de la conso de -3%/an et une inflation de 3%/an ; le tout simpliste et linéaire). Ie. : une 240D en 1982 demandait 4.88 E pour 100km, actuellement une 118D demande 6.12 E pour le même trajet et si j?inflate les 4.88 E, il en couterait 10.51 E (et en plus je compare une 70 cv chère et rugueuse de l?époque avec une 140 cv cheep à l?entretien, confortable et sécurisante).
Je suis un grand naïf mais je pense toujours que la politique se fait (ou devrait se faire) au sens grec : gestion du citoyen dans sa cité. Ce qui m?énerve c?est l?esprit de plus en plus retors et démago dans lequel cela se fait : le « tableau de Malachite » en est l?archétype. Il y a fort à parier que dans cinq ans, ce tableau sera d?une complexité rare et aura glissé nettement vers la gauche.
Je suis un grand naïf et je constate que la tendance est de taxer le déplacement (et non plus la conso) ainsi que l?achat initial (la pile a combustible, une consommation de 1l /100 km : c?est demain) et là je me demande ce que va devenir ce tableau, comment la politique habituelle / historique typiquement européenne d?imposition (indirecte) du déplacement (non liée à la conso) va évoluer ?.
Cela dit, un homme qui mange 200 gr de viande, une salade puis fait 5 km a utilisé combien de gr/km de CO2 après 8 heures ?
Je suis un grand naïf mais je pense toujours que la politique se fait (ou devrait se faire) au sens grec : gestion du citoyen dans sa cité. Ce qui m?énerve c?est l?esprit de plus en plus retors et démago dans lequel cela se fait : le « tableau de Malachite » en est l?archétype. Il y a fort à parier que dans cinq ans, ce tableau sera d?une complexité rare et aura glissé nettement vers la gauche.
Je suis un grand naïf et je constate que la tendance est de taxer le déplacement (et non plus la conso) ainsi que l?achat initial (la pile a combustible, une consommation de 1l /100 km : c?est demain) et là je me demande ce que va devenir ce tableau, comment la politique habituelle / historique typiquement européenne d?imposition (indirecte) du déplacement (non liée à la conso) va évoluer ?.
Cela dit, un homme qui mange 200 gr de viande, une salade puis fait 5 km a utilisé combien de gr/km de CO2 après 8 heures ?