Ignitor, suite(et fin ?):
bon, alors armé de vos conseils et d'un bon voltmètre, j'ai contrôlé :
- la bobine : résistance de 3,4 ohms entre les bornes
- le plateau d'allumeur : pas de pb de masse, et résistance quasi-nulle entre ma masse bobine (+) et la vis de maintien de l'ignitor sur le plateau (on peut pas faire mieux)
- la tension au fil provenant du contact : 12,5 v
- le bon fonctionnement du module Ignitor via le Test fourni par Ducasse (merci encore): effectivement, en faisant tourner le moteur, avec le voltmètre en série à la place de la bobine, on voit la tension passer de 12,5V (au repos) à moins de 5V, ce qui prouve que le module continue à rupter ! OUF

!
J'ai donc connecté le câble noir directement sur la batterie (j'ai la chance d'avoir un coupe-circuit aux pieds du passager, et j'ai pu me repiquer dessus, avant le relais de démarreur): pas de fumée !
premier tour de clé : la voiture démarre immédiatement, alors qu'elle n'a pas tourné depuis 3 jours, et qu'il était auparavant extrêmement difficile de la démarrer en moins de 3 ou 4 fois ! je retrouve l'Ignitor que j'aime

!
bon, en revanche, pour arrêter la voiture, rien ne sert de couper le contact... il faut débrancher ce câble

! et là, nouveau phénomène : lorsque je le reconnecte pour procéder à un nouvel essai, cela lance le démarreur

!est-ce dû au fait d'être en amont du relais de démarreur?
bref... je coupe le fil blanc initial, remet une cosse neuve, et rebranche le cable noir comme à l'origine... et là pas un pb ! se peut-il alors que ce fil ait été défectueux ou la connexion de mauvaise qualité, provoquant une sorte de résistance ?
j'ai depuis roulé et c'est vraiment plus agréable... bon, j'en ai profité aussi pour vérifier les bougies (et régler leur écartement)... et j'ai cassé la porcelaine de l'une, tellement elles étaient serrées! donc nouvelles bougies (BP6ES), écartement à 0,8mm et c'est parfait !
en revanche, je ne vois nulle part sur le carter de distrib les marques pour le calage de l'avance ??? qq'un aurait-il une photo ? se peut-il que sur un couvercle de refabrication (il m'a l'air bien neuf) ces marques n'existent pas ?
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils ! je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, mais je ne pense pas que j'aurais abouti (ou osé recommencer) sans vous wise ...