Une ancienne ou une moderne ? Elements de réponse
Arnaud,
Je suis d'accord avec tes chiffres et ton raisonnement: les transports "locaux" contribuent davantage au bilan négatif, mais bizarrement, il n'y a pas d'alternative en terme de choix sur ce plan là ou bien elles ne sont pas comparables sur tous les plans. Malgrés tout, je constate un effet // entre la libéralisation de l'aviation du début des années 80 et les effets du réchauffement climatique; qui a raison?
Par ailleurs, une voiture à 4 passagers aujourd'hui ne consomme pas plus de 5-6 litres (HDI vérifié)! Enfin, une comparaison donne le train vainqueur dans ce type de confrontation: avion, autos, train. Par contre et dixit les Hollandais, une péniche raméne le taux de pollution à 20% par tonne transportée versus le camion! Le but du propos ici n'est pas de convaincre mais de débattre du sujet et pour répondre à Rom, le probléme peut être vu comme il le dit, mais ça n'est sûrement pas la solution car les choses s'accélèrent de plus en plus depuis 1995.
Cdt.
Je suis d'accord avec tes chiffres et ton raisonnement: les transports "locaux" contribuent davantage au bilan négatif, mais bizarrement, il n'y a pas d'alternative en terme de choix sur ce plan là ou bien elles ne sont pas comparables sur tous les plans. Malgrés tout, je constate un effet // entre la libéralisation de l'aviation du début des années 80 et les effets du réchauffement climatique; qui a raison?
Par ailleurs, une voiture à 4 passagers aujourd'hui ne consomme pas plus de 5-6 litres (HDI vérifié)! Enfin, une comparaison donne le train vainqueur dans ce type de confrontation: avion, autos, train. Par contre et dixit les Hollandais, une péniche raméne le taux de pollution à 20% par tonne transportée versus le camion! Le but du propos ici n'est pas de convaincre mais de débattre du sujet et pour répondre à Rom, le probléme peut être vu comme il le dit, mais ça n'est sûrement pas la solution car les choses s'accélèrent de plus en plus depuis 1995.
Cdt.
Mais Renou je ne prétends en aucun pas apporter LA solution au problème, tout comme pour la question du remplacement du petrole il n'y a je pense d'ailleurs aucune solution globale, juste des initiatives diverses à créer en fonction de spécificités locales.
Juste que je trouve assez abérant qu'on en vienne à réfléchir aujourd'hui à taxer le possesseur d'ancienne qui ne sort qu'occasionnellement sa titine sous pretexte qu'elle polue alors que de l'autre coté quasi aucun effort n'est fait pour limiter les dégats sur les transports terriens de marchandises, qui sont majoritairement autoroutiers de nos jours. Pour moi c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs... et c'est ce qui m'a fait pousser mon petit coup de gueule du soir (espoir...)
Juste que je trouve assez abérant qu'on en vienne à réfléchir aujourd'hui à taxer le possesseur d'ancienne qui ne sort qu'occasionnellement sa titine sous pretexte qu'elle polue alors que de l'autre coté quasi aucun effort n'est fait pour limiter les dégats sur les transports terriens de marchandises, qui sont majoritairement autoroutiers de nos jours. Pour moi c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs... et c'est ce qui m'a fait pousser mon petit coup de gueule du soir (espoir...)

- Pierre Valine
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Débat intéressant qui montre que c'est un sujet qui nous tient à coeur. Tiens, au fait, Hulot renonce à être président de la république.
Mon cher Arnaud, pour ne point vous froisser, je ne reprendrai pas point par point les contre-arguments avancés par Air France (pas air bus
) au sujet d'un certain comparateur de pollution des transports diffusé par SNCF.com ayant passablement défrayé la chronique. Ils ont tous été réfutés par l'organisme, réputé sérieux qui a travaillé sur ce comparateur.
Foin de polémique car le transport en commun pollura toujours moins que le transport motorisé individuel.
Tiens, à propos, un amusant point de vue lors de Auto Moto de Dimanche. Une étude américaine vient de prouver (?) que le gros 4X4 Hummer pollue moins que la Toyota Prius (hybride essence/électrique)Damn..comment est-ce possible
En fait, ils ont pris en compte l'ENSEMBLE de la chaine de construction puis de destruction du véhicule. La toy, engin sophistiqué, présente des composantes très difficiles à recycler, contrairement au gros cube américain ! cqfd
Mon cher Arnaud, pour ne point vous froisser, je ne reprendrai pas point par point les contre-arguments avancés par Air France (pas air bus

Foin de polémique car le transport en commun pollura toujours moins que le transport motorisé individuel.
Tiens, à propos, un amusant point de vue lors de Auto Moto de Dimanche. Une étude américaine vient de prouver (?) que le gros 4X4 Hummer pollue moins que la Toyota Prius (hybride essence/électrique)Damn..comment est-ce possible
En fait, ils ont pris en compte l'ENSEMBLE de la chaine de construction puis de destruction du véhicule. La toy, engin sophistiqué, présente des composantes très difficiles à recycler, contrairement au gros cube américain ! cqfd
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on va taxer les anciennes chez nous
par contre on va continuer à exporter les voitures des années 70/80 vers l'afrique pour qu'ells roulent encore des dizines d'années en polluant 20 x plus .
en tapant toujours sur les même ca fait plus moins de mécontent vous direz .
Au fait on contrôle la pollution des tractopelles de la DDE ?
De la construction au recyclage une prius pollue plus qu'un Hummer il parait
par contre on va continuer à exporter les voitures des années 70/80 vers l'afrique pour qu'ells roulent encore des dizines d'années en polluant 20 x plus .
en tapant toujours sur les même ca fait plus moins de mécontent vous direz .
Au fait on contrôle la pollution des tractopelles de la DDE ?
De la construction au recyclage une prius pollue plus qu'un Hummer il parait
- Pierre Valine
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Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.
Sachant pour l'annecdote que dans transport routier est inclu l'usure des plaquettes et celle des routes !!!!
détail méthodologie de calcul
Sachant pour l'annecdote que dans transport routier est inclu l'usure des plaquettes et celle des routes !!!!
détail méthodologie de calcul
- Arnaud
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Renou,
L'impact de l'aviation en terme de rejet de CO2 est minime comme je le disais. De plus la dérégulation si elle entraîna une hausse de traffic elle entraîna aussi une course à la rentabilité et donc une course aux technologies qui épargnent le carburant.
Pour ce qui est des voitures je viens de faire un test : j'ai regardé passer 30 voitures, 24 n'étaient occupées que par une seule personne...
Enfin il faut regarder une industrie dans son ensemble : par exemple pour faire le même traffic en passager-kilomètre que fait un seul avion durant sa vie, il faut produire 30 000 voitures !
Pierre Valine,
L'avion est un transport collectif !
Pour ce qui est de l'éco comparateur, ils ont quand même un peu exagéré
c'était maladroit. Les trains sont propulsés par l'énergie solaire sans doute ?
surtout ceux qui roulent à 300-360 km/h en frottant bien sur les rails ! là encore il faut voir le truc dans sa globalité : on peut mettre plus de trains oui, mais en faisant sauter plus de montagnes, en bouleversant des éco systèmes locaux, je ne parle même pas des milliers de tonnes de métal à produire & entretenir pour les rails etc.
Et toc !
L'impact de l'aviation en terme de rejet de CO2 est minime comme je le disais. De plus la dérégulation si elle entraîna une hausse de traffic elle entraîna aussi une course à la rentabilité et donc une course aux technologies qui épargnent le carburant.
Pour ce qui est des voitures je viens de faire un test : j'ai regardé passer 30 voitures, 24 n'étaient occupées que par une seule personne...
Enfin il faut regarder une industrie dans son ensemble : par exemple pour faire le même traffic en passager-kilomètre que fait un seul avion durant sa vie, il faut produire 30 000 voitures !
Pierre Valine,
L'avion est un transport collectif !
Pour ce qui est de l'éco comparateur, ils ont quand même un peu exagéré


Et toc !
Je n'ai pas vue l'emission qui parlait de la prius et du hummer, mais je ne suis qu'a moitié étonné.
En fait en 20 ans les voitures pèsent environ une demi tonne de plus avec le confort supplémentaire et la technologie embarquée.
Même si les constructeurs annonce un % de recyclage record sur leur véhicule, je ne pense pas effectivement que sur la durée de vie d'un véhicule "normal" sans parler de la prius, la pollution soit moindre q'avec une voiture de 20ans.
Maintenant il est clair que les choses doivent évoluer, mais les effets attendus ne sont pas je pense ceux tant espérés.
En fait en 20 ans les voitures pèsent environ une demi tonne de plus avec le confort supplémentaire et la technologie embarquée.
Même si les constructeurs annonce un % de recyclage record sur leur véhicule, je ne pense pas effectivement que sur la durée de vie d'un véhicule "normal" sans parler de la prius, la pollution soit moindre q'avec une voiture de 20ans.
Maintenant il est clair que les choses doivent évoluer, mais les effets attendus ne sont pas je pense ceux tant espérés.
- JMarc
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oh ben chez nous la polution emise par les moteurs est ni bonne ni mauvaise.... elle est dans la norme...
pour les helicos civils s'entend... pour les militaires, vu que c'est la puissance qui compte, on ne regarde pas à la depense de Kero...
ceci dit, je rejoins arnaud sur les 3 litres / 100 par passager. c'est vrai.
pour les helicos civils s'entend... pour les militaires, vu que c'est la puissance qui compte, on ne regarde pas à la depense de Kero...
ceci dit, je rejoins arnaud sur les 3 litres / 100 par passager. c'est vrai.
Et pour faire une autoroute non, c'est sûr...Arnaud a écrit :on peut mettre plus de trains oui, mais en faisant sauter plus de montagnes, en bouleversant des éco systèmes locaux, je ne parle même pas des milliers de tonnes de métal à produire & entretenir pour les rails etc.
Et toc !

Arnaud as tu déjà vu les autoroutes en PACA et notamment dans les A.M ?

- ERIC78
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Bonjour,
Tu as raison ROM, surtout que les camions sont les seuls a ne pas respecter la norme EURO4 (faible émission de CO2 ) dans les derniers véhicules produits car beaucoup toujours trop poluant ! Nos petites MG sont ridicules à cotés. Une étude de la FFVE montre que les véhicules de collection représente 0,8 % du parc automobile Européens, dont 71% parcours moins de 1500 km par an et seulement 7% plus de 3500 km par an. Alors c'est pas nos véhicules de collection qui polluent beaucoup ...
Donc les Taxes sur nos voitures sont injustifiées. Mais pourquoi pas Taxer les vrais pollueurs au km parcourus, c'est à dire les camions ! Ainsi le rail redeviendrai compétitif on gagnerai sur les impots, car on aura plus besoins de refaire les routes aussi souvent !
A+ et ne nous laissons pas faire !
ERIC78
Tu as raison ROM, surtout que les camions sont les seuls a ne pas respecter la norme EURO4 (faible émission de CO2 ) dans les derniers véhicules produits car beaucoup toujours trop poluant ! Nos petites MG sont ridicules à cotés. Une étude de la FFVE montre que les véhicules de collection représente 0,8 % du parc automobile Européens, dont 71% parcours moins de 1500 km par an et seulement 7% plus de 3500 km par an. Alors c'est pas nos véhicules de collection qui polluent beaucoup ...
Donc les Taxes sur nos voitures sont injustifiées. Mais pourquoi pas Taxer les vrais pollueurs au km parcourus, c'est à dire les camions ! Ainsi le rail redeviendrai compétitif on gagnerai sur les impots, car on aura plus besoins de refaire les routes aussi souvent !
A+ et ne nous laissons pas faire !
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