Un plaisir gâché...

Généralités MGB
Olivet gustave

Message par Olivet gustave »

Bonsoir Trocadéro, dans ton dernier message une chose ne colle pas, à 4500 trs/mn sans overdrive tu ne peux pas être à 110/115 km/h.
Même les premières versions donnaient 27 km/h pour 1000 trs/mn, ensuite *SMS* passé à 29 km/h pour 1000 trs/mn (lors du changement du pont je crois)
Donc problème de justesse du compte tours ?
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Je suis bien embêté mais je maintiens que ma vitesse n'a jamais excédé 115 km/h sur le trajet. De deux choses l'une : ou bien le compte tours de la B est effectivement déréglé et affiche un régime supérieur à ce qu'il est réellement, ou bien c'est celui de la Clio de ma femme sur lequel il faut s'interroger... :(
benoit
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

effectivement étrange car à ce régime moteur on est bien dans les 140 km/h. pour les 110-115 c'est plutot autour des 3500T.

si c'etait un remontage d'amateur on pourrait se poser des questions, mais de la part d'un pro cela parait étrange ce compteur avec le regime donné.

a-t-il une explication ? il faudrait que tu obtienne des réponses ce serait plus rassurant pour la suite.

heureusement que la réparation est prise en garantie.

a+

ben.
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Lors du réimport des MGB US, le compteur doit être modifié pour transposer des MPH en KPH. Je ne connais pas le détail exact de cette opération. Je crois surtout que tu dois vérifier l'exactitude de ton compte tours avec une bonne lampe stroboscopique.
Avec mon MK1 de 1964, je n'ai jamais claqué de joint de culasse, sauf aprés avoir dépassé le
resserrage des 1000 premiers kilomètres, mais je roule sur route. Remplacer les goujons comme le dit Michel me paraît important aussi.
Cordialement.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

:b: + 1 ;)
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, pour ma part, j?utilise les joints « résine » ne demandant pas de resserrage et cela pour des taux de compression allant jusqu?à 10 ; les goujons standards pour une utilisation normale sont excellents, les écrous/ rondelles aussi ; il faut bien vérifier les taraudages / filets, chanfreiner le bloc puis huiler et travailler proprement à la dynamométrique en resserrant définitivement après 30 minutes de chauffe. Je démonte en escargot partant de l?extérieur et remonte en escargot partant de l?intérieur. Jamais (sur une bonne cinquantaine de fois et je touche du bois) je n?ai cassé un goujon ni claqué un joint sur une MGB. Après cette opération, plus de 3'000 ... 3?500 tours en constant sur autoroute dans le premier mille me laisse définitivement rêveur. Toute la carburation et surtout , allumage & réglage des soupapes sont à réviser après ce premier mille.
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Le premier compte tours électronique lui aussi peut dériver après 40 ans.
Il y a notamment un condensateur de 0,25 microF dont la capacité devient sensible à la température ce qui affecte la valeur lue.

Ceci peut expliquer la valeur lue de 4000 tr/min à 115 km/h.

Pierre
.Renou invité

Message par .Renou invité »

Pierre,
En électricité, le condensateur c'est toujours le capacité!
Des nouvelles de Dowell ?
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Pensée emue
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Bonsoir tout le monde,

Mon moral n'en finit plus de reprendre des couleurs : j'ai eu Richard au téléphone en fin d'après-midi, qui m'a annoncé des choses presque réjouissantes.

D'abord, la B est bien remontée à Bondues (sous la pluie, mais elle commence à avoir l'habitude) et a immédiatement été inspectée. Première étape : mesurer les compressions, qui étaient toutes bonnes. Ensuite, démontage du joint de culasse qui n'était pas très beau mais encore présentable, et il a fallu regarder la culasse de très près pour s'apercevoir qu'elle était légèrement déformée. Je ne suis donc pour rien dans ce qui est arrivé, il s'agissait bel et bien d'un souci au montage. Quant à l'huile dans le circuit de refroidissement, il n'y en avait finalement pas tant que ça. La "mayonnaise" se limitait à la superficie, l'eau est ressortie sale mais pas huileuse.

Bref. La culasse est actuellement en cours de rectification, ce sera chose faite demain midi, heure à laquelle un nouveau joint arrivera. Richard va purger l'ensemble du circuit, nettoyer tout ce qui traîne et remonter le tout (avec de nouveaux goujons, tant qu'on y est, même si les actuels n'étaient ni abîmés, ni corrodés) mercredi. Il lui restera alors deux jours pleins pour tester la voiture avant de me la confier samedi prochain !

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que cela aille si vite, mais je ne peux que m'en réjouir. Au final je n'aurai raté qu'un dimanche avec ma belle, ce qui est bien peu au regard de ce qui m'attend !

Dernière chose : le compte-tours a été vérifié, il donne le bon régime (900 tr/min au ralenti). Je vérifierai sur la route qu'à 110 km/h je ne me trouve pas à 4500 ! :)
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bonnes nouvelles !
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

:b: Contant et rassuré pour toi Antoine. ;) :)
Richard Desurmont agit vraiment en pro car, je le pense, que ce n'est pas lui qui avait restauré cette voiture. ;)
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Antoine,

Je me réjouis avec toi.
On se revoie Samedi ?

A moins que tu ne penses que Louis et moi ne portons la poisse?

Pierre
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Et si la majorité des nordistes étaient à Bondues samedi prochain ? ;)
Bastien

Message par Bastien »

Je vérifierai sur la route qu'à 110 km/h je ne me trouve pas à 4500 !

Bonsoir Antoine,

Tu vois, c'est déjà presque du passé.

Pour le controle de ta vitesse, puisque tu vas reprendre l'autoroute, le mieux est de te chronométrer à différentes allures entre les bornes kilométriques.

En maintenant ton régime, tu déclenches un chronomètre lorsque tu passes la borne du kilomètre N, et l'arrête à la borne N-1.
Si tu as une échelle tachygraphique sur ton chrono tu obtiendras en lecture directe :

140 si tu fais le km en 26s
120 si tu le fais en 30s
110 en 33s
100 en 36s
90 en 40s

Reste à voir ce qui de ton compteur, compteur de vitesse ou de la voiture de ta femme donne des informations erronnées.

Bonne soirée.

Bastien
benoit
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

effectivement, ce sont de bonnes nouvelles !

plus que quelques jours encore avant de profiter pour des années, comme nous, de ta B !!

a+

benoit.
Renou invité

Message par Renou invité »

Trocadéro,

Pendant que vous y êtes, faites 'éprouver' la culasse car on n'est pas à l'abri de criques dans cette "*£$!" de fonte dont la qualité n'est pas des meilleures qui ne supporte que trés mal les gradients de température rapides.
ALlez, bon courage et bonne route, et redécouvre aussi la vertu des départementales.
tran
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Message par tran »

ben tu vois, tout s'arrange pas si mal que ça finalement ! content pour toi !
à +
jm ;)
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bastien,

"lorsque tu passes la borne du kilomètre N, et l'arrête à la borne N-1"

Sur ta voiture il y aurait donc 4 vitesses en marche arriére? Ca doit être difficile à conduire.
Cordialement.
Bastien

Message par Bastien »

Bastien,

Sur ta voiture il y aurait donc 4 vitesses en marche arriére? Ca doit être difficile à conduire.
Cordialement.
Ah Ah ! Je savais bien que cela soulèverai des interrogations ! :lol:

En fait j'ai indiqué de N à N-1 parceque sur l'A1 de Lille vers Paris, les bornes kilomètriques sont dégressives.

En passant à hauteur de Lesquin (attention au radar automatique), Antoine sera au km 207, puis passera devant un autre radar au km 130,5 (heureusement il ne flashe que dans l'autre sens).

Voilà. Donc en rentrant sur Paris il est possible, par exemple, de se chronométrer du km 170 jusqu'au km 169.

Etc...

Bastien
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Bastien a écrit :
Bastien,

Cordialement.
Ah Ah ! Je savais bien que cela soulèverai des interrogations ! :lol:

En fait j'ai indiqué de N à N-1 parceque sur l'A1 de Lille vers Paris, les bornes kilomètriques sont dégressives.

En passant à hauteur de Lesquin (attention au radar automatique), Antoine sera au km 207, puis passera devant un autre radar au km 130,5 (heureusement il ne flashe que dans l'autre sens).

Voilà. Donc en rentrant sur Paris il est possible, par exemple, de se chronométrer du km 170 jusqu'au km 169.

Etc...

Bastien
j'en suis pas si sur :)

et puis si t'as un gps c'est beaucoup plus simple

oui je sais :les puristes etc.....
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Je crois que pour rentrer, je ne prendrai l'autoroute qu'au tout début. Sortie à Arras pour rejoindre Amiens puis Beauvais et enfin Chantilly par la nationale. J'attendrai d'avoir récupéré mon compteur (en principe à la fin du mois) pour voir si la correspondance entre ma vitesse et le régime moteur est bonne. Etant seul dans la voiture, le chronométrage manuel (un oeil sur le compte-tours, l'autre sur le chrono, le troisième sur les bornes) risquerait de me déconcentrer ! :P
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Tu as raison, avec ces autos, on est bien mieux sur les routes, surtout étroites et tortueuses..
tran
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Message par tran »

tortueuses ! doucement quand même...hein Antoine !
Fredjke

Message par Fredjke »

Eh bien content de voir que ça s'arrange pour toi ...

Pour l'info, mon bisutage sur ma B s'est passé lors du mariage de mon frère. Je reçois la voiture le jeudi, le vendredi c'est les papiers d'assurance, le samedi je n'ose pas commencer le trajet bruxelles Valréas (1000 km). Je tourne un peu autour de la maison. Tout va bien. Le lendemain dimanche on part. et on consomme la première courroie de transmission. bloqué en route, on arrive au mariage le mardi avec seulement une demi heure de retard ...

Sur le séjour la bas, 1000 km et deuxième courroie.

Et pour le retour, 3ème courroie ... en gros premier voyage, 3000 km, 6 pleins d'essence, 3 courroie mais pas une goutte d'huile ...

Le professionnel qui a restauré la voiture est vraiment incompétent. J'ai contacté une autre personne par la suite et il m'a surpis avec des suspensions mal serrées, l'alternateur monté à l'envers, l'allumage en avance de 20° ... Les freins montés à l'envers, ...

Comme quoi on est bien content d'être encore en vie après 3000 km.

A plus tard sur les routes.

Frédéric.
Répondre