Premiers tours de roue en B...

Généralités MGB
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Pour Trocadero je confirme : ne t'affole pas, on a tous été dérouté lors de la prise en main de la première ancienne. Pour ma part, ma première ancienne fut une traction (eh oui !) et la prise en main est encore plus "un autre monde". J'ai plusieurs anciennes et je me fais plaisir avec. Elles ont des prises en mains très différentes: L'une, il faut faire le double débrayage, l'autre les freins ne sont que des ralentisseurs ... Ne t'inquiète pas, en ancienne, il faut juste adapter sa conduite (vitesses distance de freinage) à sa monture et l'habitude vient vite. Surtout avec les freins qui sont souvent d'une perf bien inférieure à nos autos actuelles. Je ne suis pas un "dieu" de la route, mais je n'hésite pas à rouler avec. Il y a moins d'un mois, j'étais dans le sud de la Tunisie en plein désert (Tozeur, Matmata, ...) avec une petite ancienne dont la boite n'est pas synchro, la grille loin des standards actuels. J'ai fait 3800 km de plaisir en 15 jours dont 2000 km sur les routes Tunisiennes (et avec les routes Tunisiennes c'est du sport !) Et le tout accompagné d'une soixantaine d'équipage (+25ans) dont la vétérante était une Renault KZ de 1926 ! Tu vois on s'y fait très bien et très vite car ma première ancienne a été acquise en 2005 ! et quand je conduit ma MGB acquise il y a deux mois, j'en parle en tant que ma "moderne" car elle est malgré tout très actuelles. Et j'ai l'intention en 2007 de faire pas mal de milliers de kilomètres avec la MGB et parcourir nos régions françaises et plus si possible ... car elle est merveilleuse et facile à conduire (si si après quelques centaines de km).
Pour les puristes, je suis désolé mais je vais choquer un peu ! Je me fous qu'une MGB soit une MK1 ou 2 ou us ou autre, l'important c'est de se faire plaisir. Si elle est belle, cohérente et bien entretenue c'est l'essentielle non ? Quand j'achète une auto, c'est pareil ! J'ai un coup de coeur en roulant et pas en regardant sa fiche technique : le plaisir de conduite et des yeux avant tout ! MA MGB est une 69 (3 essuie-glaces) Ex US mais dont le moteur est un 18V europe ... Bref rien de convenable pour être dans un musée et ça tombe bien car moi je veux rouler avec et me faire plaisir ... Les MK1 ont certains avantages, les MK2 ont d'autres avantages car elle ont été modifiées pour rouler plus fiable, plus facilement dans le traffic déjà grandissant et plus confortablement... sans retirer le plaisir de rouler avec : Avantages notables pour ceux qui roulent au quotidien avec...
Allez surtout je ne veux pas déclencher de guerre entre les MK1 et les autres mais chacun son plaisir et l'important c'est que nos petites MG B,A, TA, TD, F, ... roulent car ce sont vraiment des joujoux merveilleux et comblent nos gouts tous différents!

A+ ERIC78
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alan
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Message par alan »

salut Eric
pas eu besoin de la gégémobile? :)
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Pour compléter, question fiabilité, les années 70 n'étaient sans doute pas les meilleures chez British Leyland, quelles que soient les productions, je pense que les années 60 les valent très largement
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ERIC78
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Message par ERIC78 »

alan a écrit :salut Eric
pas eu besoin de la gégémobile? :)
Salut Alan !

Non pas eu besoin de la sympathique Gégémobile d'ailleurs Jean Jacques nous a gratifié une grosse photo de notre petite auto et a dit " elle était superbement préparée. Pas un seul incident... Que du bonheur !"
Mais comment connais tu la gégémobile ? "Alan" cache une identitée qui était avec nous ?

A+ ERIC
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Trocadéro
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Message par Trocadéro »

Plus je vous lis, et plus je me rends compte que mon appréhension de la conduite d'une B, quelle qu'elle soit, est en fait un alibi pour justifier que je n'ai pas eu véritablement de "coup de coeur" hier. Du reste, le prix demandé était sans doute un peu élevé au regard des petits travaux à effectuer pour rendre cette B "nickel"... Or mon budget est tout de même limité, et je me connais, le plaisir serait amoindri si je devais choisir entre vivre et rembourser ! :roll:

Je n'exclus donc aucune option, aucun modèle de B (à l'exception des pare-chocs US, que je ne dénigre pas le moins de monde, c'est juste une question de goût) qui entre dans ma fourchette de prix. Ma seule ambition est d'avoir le "flash", de la voir, de l'essayer, et de me dire "elle est faite pour moi". Peut-être ne ressemblera-t-elle pas à ce que j'imaginais au départ, mais peu importe !

En tout cas merci à tous, encore une fois, pour vos posts très amicaux et pleins de bon sens.

:)
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir Axelle,

Je me suis en fait très mal exprimé: les éléments véritablement archaïques de la mk1 comme la dynamo, la pompe à essence SU ou le refroidissement insuffisant pour les conditions de circulation actuelles en plein cagnard, j'ai pris l'option de les éliminer !
Je suis par contre très heureux que ma voiture dispose de ses "turpitudes" d'époque (ou anachronismes si tu préféres): en font partie la boite 3 syncro et son overdrive, la planche de bord non rembourée en tôle revêtue de peinture vermiculée, l'absence d'assistance de freins et de direction ou encore les supensions basses !... En fait, chacun(e) d'entre nous a ses propres critères de choix et celà ne se discute pas !
J'ajoute pour ma défense que suis incontestablement un grand malade de la B mk1 puisque je me souviens parfaitement du choc que j'avais ressenti lors de sa première apparition télévisée (c'était un reportage sur le salon d'Earls Court de 1962... et j'avais à peine 12 ans !)
Bises à toi
Serge
Bastien

Message par Bastien »

J'ai dit :
Le plus problématique à mon avis, est d'avoir le + à la masse, car impossible de monter des équipements modernes tels que autoradio réçent avec CD (bof), alarme ou coupe circuit.
En fait, je voulais dire "impossible de monter un dispositif coupe circuit SRA4*" car ceux là sont polarisés. En revanche rien n'empêche de monter un coupe circuit mecanique type compétition (merci Axelle de la précision ;) )
J'en ai monté un sous mon tableau de bord. Je suis chez Rétro Assurances, et après leur avoir expliqué que je ne pouvais rien monter d'autre à cause de la polarité, ils ont accepté de maintenir la garantie vol avec ce type de dispositif. Voyez (et agrandissez) la photo ci dessous.

Image

J'ai vu qu'un débat s'anime entre les MK1 et les versions suivantes.
Pour avoir possédé les deux : MGB mk2 US de 1973 avec un 18V européen (heureusement !) comme Eric78 et une MGB GT mk1 de 1967. Je ne peux évidemment pas prendre parti !
Je vais simplement vous donner mes avis en vrac :
- c'est vrai qu'esthétiquement la calandre des mgb d'avant 1970 est à mon avis la plus belle
- en même temps, j'ai une paire d'antibrouillards qui cache en partie la mienne, donc si j'avais eu un mk2 de 71 ou 73, cela n'aurait pas fait une grosse différence esthétique. Et la calandre des 73 74(chrome) s'en rapproche avec un coté plus "sport" en raison de sa partie centrale noire
- la première non synchro est pénible en région Parisienne (mais Serge tu n'habites pas Paris, donc j'admets que ce désagrément peut être relatif)
- les selleries des MK1 sont en cuir et de loin les plus belles, de même que le tableau de bord européen, plus solide que les US rembourrés qui supportent moins le soleil. Et que dire des tableaux de bord US sans boite à gants ("Abingdon Pillow") ?
- les ceintures avant (optionelles) des premières mgb sont pour le moins pitoresques mais absolument pas pratiques
- les feux de position sur les ailes avant et arrières des mgb US cassent un peu le profil de la voiture
- le modèle de filtre à huile (tecalemit) des premières B est une vrai m___e
- la dynamo des MK1 n'assure pas un éclairage suffisant des phares la nuit
- l'absence de feux de recul sur un mk1 nécessite une plus grande prudence lors des marche arrières et vous expose au risque d'être percuté en manoeuvrant
- j'ai adoré les 3 essuie glaces de ma B US (pourquoi reproche-t-on à une mgb ce qui est normal voire sympathique sur une type E ?)
- le système de dépollution des MGB US est une cata, à supprimer sans regrets
- franchement, je n'accroche pas du tout sur les pare chocs plastiques, mais ce choix peut se justifier pour une MGB en usage quotidien

Vous le voyez on peut être très critique pour chaque version. Il n'empêche que j'adore les MGB, toutes les MGB même si aucune n'est parfaite.

La MGB idéale n'existe pas, ou alors vous achetez une caisse neuve et vous la faites monter suivant vos goûts, cela vous reviendra sans doute au prix d'une BMW Z4.
Comme le rappelle Serge, la MGB a été produite durant 18ans malgré elle, il a donc fallu faire des compromis (se compromettre ?) pour la maintenir sur son marché.
C'est désormais à ses propriétaires et futurs acheteurs d'avoir le sens du compromis pour décider ce qui leur convient le mieux en gardant à l'esprit qu'on ne peut pas tout avoir.
Le plus important en MGB "top down", c'est d'avoir le soleil et le ciel bleu au dessus de la tête. Et là que votre B soit de 62 ou de 80 le plaisir reste le même.

Bonne soirée.

Bastien
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Benoit L
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Message par Benoit L »

Serge a écrit :bonsoir,

Ne pourrait-on dire que les mk1 s'adressent aux collectionneurs souhaitant posséder un véritable roadster des sixties alors que les versions plus récentes s'adressent à ceux qui souhaitent rouler dans un cabriolet évocateur de cette époque mais ne veulent pas en subir les petites turpitudes ?
Que pensez-vous de cette définition ?

MG'calement
Serge
Salut Serge,
Juste une petite remarque, ne le prends pas mal ;)
LA MGB N EST PAS UN ROADSTER...C'est un cabriolet.
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais le "puriste" se dirigera plus vers une TR3,MGA qui sont eux des roadsters, avec des sides et plus spartiates...
Je pense que la Bmk1,mk2 et RB sont quasi identiques techniquement.C'est une génération plus moderne que les roadsters.D'ailleurs il est assez aisé de maquiller une RB en Mk2,voir mk1.
Et comme le dit Pascal,je ne vois que du positif a la boite 4 synchro.D'ailleurs, nombre de MGA et de Bmk1 en ont fait la conversion.
Mg'calement
Benoit
Temp4

Message par Temp4 »

Salut Benoit L,

Tu as raison, j'ai fait usage du terme roadster dans son sens contemporain , alors que dans la terminologie en usage lors de la diffusion des B il s'agissait effectivement d'un cabriolet...
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet, voici un lien intéressant: http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=13555

Un mot aussi pour dire que je rejoins totalement Bastien dans la conclusion de son message ci-dessus.

Amicalement
Serge
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tran
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Message par tran »

salut à tous,
j'ai passé tant d'heures dans, sur, sous ma mgB que la plus belle c'est définitivement la mienne ! même si les votres sont magnifiques!
allez bonne journée à tous,
jm ;)
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alan
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Message par alan »

ERIC78 a écrit :
alan a écrit :salut Eric
pas eu besoin de la gégémobile? :)
Salut Alan !

Non pas eu besoin de la sympathique Gégémobile d'ailleurs Jean Jacques nous a gratifié une grosse photo de notre petite auto et a dit " elle était superbement préparée. Pas un seul incident... Que du bonheur !"
Mais comment connais tu la gégémobile ? "Alan" cache une identitée qui était avec nous ?

A+ ERIC
Non non Eric ,en bon nordiste la grosse chaleur c'est pas pour moi :)
Mais j'ai de saines lectures :)
Bonne journée
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Je partage l'avis de tran.

"la plus belle c'est définitivement la mienne !"

Pierre
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Message par alan »

Pierre NOEL a écrit :Je partage l'avis de tran.

"la plus belle c'est définitivement la mienne !"

Pierre
même pas vrai :)
c'est la mienne :cpv:
Modifié en dernier par alan le 07 déc. 2006, 17:52, modifié 1 fois.
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

et bien moi, faute d'avoir la plus belle des B du forum -> j'ai la plus vieille .

na !

a+

ben.
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Pierre Valine
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Message par Pierre Valine »

Serge[/quote]

Salut Serge,

LA MGB N EST PAS UN ROADSTER...C'est un cabriolet.[/quote]

J'avoue qu'il s'agit-là d'une subtilité qui m'échappe ! Les bouquins que j'ai sur l'histoire MG, soit traduits de l'anglais, soit en anglais, parlent bien de "roadster" et non pas de "convertible" !
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Message par alan »

benoit a écrit :Salut,

et bien moi, faute d'avoir la plus belle des B du forum -> j'ai la plus vieille .

na !

a+

ben.
heu! Ben reste correct :cpv: :mdr:
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Arnaud
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Message par Arnaud »

Normalement les vrais "roadsters" ne disposent pas de vitres latérales.
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Arnaud a écrit :Normalement les vrais "roadsters" ne disposent pas de vitres latérales.
C'est également la définition que j'ai du "roadsters". ;)
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Benoit L
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Message par Benoit L »

Bonjour Pierre,
Sur ma plaque d'homologuation située sur la contreporte ma b répond au type "TOURER",ce qui veut bien dire cabriolet en français.
Les traductions sont souvent approximatives,et les journalistes autos d'aujourd'hui n'en n'ont que faire de la précision.Apres tout cela fait peut etre mieux de dire que l'on possede un roadster qu'un cabriolet, ça frime plus... ;)
Benoit
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Message par alan »

Benoit je crois que tu touches du doigt la vérité :)
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Message par Arnaud »

C'est surtout qu'il n'y a pas de terme pour désigner un cabriolet à 2 places... ou un roadster à vitre latérales (c'est comme on veut).
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Benoit L
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Message par Benoit L »

Ben on a qu'a dire qu'on a simplement un "tourer".ça frime pas mais cela a le mérite d'etre original et véridique en plus... :D
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Pierre Valine
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Message par Pierre Valine »

Benoit L a écrit :Apres tout cela fait peut etre mieux de dire que l'on possede un roadster qu'un cabriolet, ça frime plus... ;)
Benoit
D'accord avec toi Benoit. Il vaut mieux dire mon PRA que mon organiseur; ma PS4 que ma console de jeux; mon lecteur MP3 ou mon iPod que mon baladeur;mon GPS que mon navigateur; ma wife que ma femme.

Mais, ow ! je m'égare !
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Pierre Valine
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Message par Pierre Valine »

Diantre ! il fallait lire PDA !
Au fait, un PDA, c'est bien un poivre d'arvor ?

Aïe, Arnaud et les autres modos vont m'engueuler (et ils auront raison), je suis en train de pourrir un post TRES intéressant !
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Trocadéro
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Message par Trocadéro »

Rooooh là lààààà, toutes ces histoires pour une boîte de sardines décapsulée... :con:
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