Quelle consommation faites vous avec votre MGB ?

Généralités MGB
Benoit L
Type : Plusieurs
année : 1965
Serie speciale : FIA

Message par Benoit L »

Salut,
mon moteur est préparé (réalésage, kent 717, culasse, etc...)Je fais en moyenne 12/13 l/100, mais je fais aussi parti de ceux qui aiment se faire plaisir et "j'accèlère au premier rond point qui arrive" :)
Sinon cet été trajet vacances sur RN7 environ 10km/h de plus que les limitations,donc plutot cool, a peine 8L/100. ;)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Quand elle s'engorge à chaud, c'est bien sûr trop de richesse, qui peut effectivement provenir de pointeaux pas étanches, mais aussi d'un mélange trop riche, soit mauvais réglage, soit aiguilles usées, cela arrive aussi.
Vérifie aussi que tes aiguilles ont la bonne référence, elles se ressemblent toutes mais ont des carractéristiques très différentes.
Je m'ensuis rendu compte lorsque j'ai reconstruit ma healey, j'ai essayé 36 aiguilles qui me tombaient sous la main, avec toujours des problèmes de carburation (à coups, engorgement, manque de puissance à certains régimes etc.), puis après avoir enfin trouvé les bonnes références, tout s'est mis à marcher parfaitement, comme par miracle.
Christophe B (72)

Message par Christophe B (72) »

Arthur, ton long post est dans le sujet "Consommation essence excessive".
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Merci Christophe, je vais le remanier un de ces quatres
DUB

Message par DUB »

Bonsoir à tous,
Arthur : Je suis surpris et venant de toi cela m'inquiète même un peu : Pourquoi nos moteurs ne seraient pas adaptés à de longs trajets à régime continu (pas forcément élevés, j'ai l'overdrive). Peut-être un problème de lubrification? Peux tu nous en dire un peu plus?
Merci d'avance.
Gilles
DUB

Message par DUB »

Ah oui, au fait : Ma MGB (culasse fast road, arbre BP270 mais carbus standard HIF4) fait entre 7,5 et 10 l/100 en fonction de ma conduite. Je suis l'affreux qui l'a convertie au GPL et je fais entre 10 et 11 l/100 dans ce cas...
Gilles
Arthur
.
.

Message par Arthur »

DUB a écrit :Bonsoir à tous,
Arthur : Je suis surpris et venant de toi cela m'inquiète même un peu : Pourquoi nos moteurs ne seraient pas adaptés à de longs trajets à régime continu (pas forcément élevés, j'ai l'overdrive). Peut-être un problème de lubrification? Peux tu nous en dire un peu plus?
Merci d'avance.
Gilles
Bonsoir, c?est de fait un problème de lubrification et d?état de surface au niveau du cylindre. A grosso modo 3'000 t/m constant en dernière vitesse :
** le moteur est tiédasse (dans les 70 ..75°) ce qui est trop bas;
** la température de l?huile ne dépasse pas les 85 ° ce qui est trop bas;
** l?huile n?est pas convenablement brassée dans le carter et la même quantité d?huile va toujours suivre le même chemin, il va se créer des poches d?huile non circulantes.
Cela va amener un gros risque de glaçage de la paroi des cylindres : l?huile usée et tièdasse va polir « miroir » la surface du cylindre sous la pression du segment.
Ce glaçage va augmenter la consommation d?huile ? qui va faire de la calamine sur les soupapes qui vont perdre de l?étanchéité ?. etc etc ? comme dans « tout va très bien Madame la marquise ».
La soluce est de faire varier régulièrement le régime moteur (tous les 3 ..4 km, rétrograder, faire des petites pointes,?) qui vont assurer une bonne homogénéité de l?huile (de qualité) à la bonne température ( > 95°).
Cela exprimé pour le principal en très bref.
(les moteurs « à régime constants » ont une autre technologie de récupération de l?huile et souvent d?autre alliages pour les segments et parois de cylindres)
DD

Message par DD »

Jean Marie,

Note pour les aiguilles.
Une reference a recommande pour ma voiture?

A+
michel

Message par michel »

Le "standard needle" pour une mgb de 73 avec des HIF c'est AAU.
salut
http://www.burlen.co.uk/partList.aspx?pump=&carID=10775
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Voilà DD, tu as la réponse, c'est AAU pour les B 73 ECE, également ABD pour les B US de cette époque
DUB

Message par DUB »

Merci Arthur,
Effectivement, je comprend mieux maintenant pour la température de l'huile. Donc un radiateur d'huile surtout sans thermostat (d'huile) n'est pas forcément la panacée... Mais pour l'eau, le thermostat n'est il pas là pour ne faire rentrer que le complément d'eau froide pour maintenir le moteur à la bonne température, celle d'ouverture du thermostat?
Je comprend mieux le principe d'un "ancien" que j'ai connu qui, sur l'autoroute, ralentissait tous les 50 km, rétrogradait, et repartait. Il me disait que c'était pour mieux lubrifier la boite, ce qui ne doit pas être faux non plus par rapport à ce que tu dis.
Gilles
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
Pour ma part je tourne autour des 9 à +/-11 litres au 100 en enroulant de 90 à 120/130 avec OVD.
Pour complèter ce qu'écrit Gilles (DUB)une technique sur trajet linéaire autoroutier ,consistait à faire un lever de pied au me^me moment que l'on passait sous un pont pour faire un appel d'air dans le haut moteur et de ré accélérer immédiatement après être passé.
Je le fais depuis que j'ai ma B.
A+

JC
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

C'était bien la conception des moteurs dans leur ensemble qui, à l'époque, n'était pas très adaptée aux régimes élévés en permanence:
je me souviens bien de mes années estudiantines que j'occupais surtout à faire le chauffeur chez Hertz:
Grand évènement en France, l'autoroute du Sud est ouverte jusqu'à Avallon, soit un peu plus de 200km: à cette époque les garages et dépanneurs ont bien prospéré dans la région, et à moi, on demandait souvent d'aller livrer une voiture de loc. à un automobiliste en panne, c'était en général bielles coulées ou soupapes grillées, mais cela s'est assez vite arrangé, les constructeurs se sont adaptés.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Autre technique de l'époque: pour faire souffler les moteurs: on passait au point mort pendant quelques centaines de mètres pour que l'huile retombe dans le carter, se refroidisse et retrouve sa viscosité.
Etait-ce scientifique, c'est une autre histoire!
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Dub et le thermostat :
Bonjour, en conduite normale la mise à bonne température est en fait très longue, pour la culasse : une dizaine de km, pour le vilebrequin et le bloc : une vingtaine. Avant cela , il vaut mieux ne pas trop tirer, après avec une bonne huile et à bonne température on peut faire tout ce que l?on veut mais pas de régime constant. Au niveau du radiateur d?huile, avec les huiles actuelles (toutes confondues) on peut largement s?en passer, rouler avec une température d?huile basse est mauvais mauvais. Au niveau du thermostat d?eau (qui conditionne finalement aussi la température d?huile), je roule avec un 88°, sans ventilateur sur la pompe a eau et avec une sonde pour le ventilateur électrique calibrée à 95°C à l?enclenchement et 80°C au déclenchement. Le thermostat d?eau à 88°(ou autre) n?est pas « digital » : il commence à s?ouvrir dans les 70°C et est complètement ouvert à 88°. Quand tu roules sur « un filet de gaz » par météo tempérée sur autoroute dans les 3'000 t/m, du fait que le thermostat n?est pas « tout ou rien », la température d?eau se stabilise en dessous de la valeur nominale du thermostat ; si cette température est trop basse pour l?eau (i.e. 70°C), celle de l?huile est a 70°C plus environ quinze degrés et 85°C pour une huile actuelle, bof .. bof, c?est bas voire trop bas. A la limite, ce qu?il faut retenir pour avoir un moteur que l?on peut exploiter longtemps et sans contraintes, c?est une température d?eau dans la culasse maintenue entre 85 et 95°C, ni plus, ni sûrement moins.
JAZZ

Message par JAZZ »

Comment peut-on constater un éventuel jeu dans l'allumeur ?
Faut-il le démonter entièrement ou alors seulement la tête d'allumeur ?

Moi j'ai une conso d'environ 12/13 litres aux 100 (après converstion de Mph en Kmh) avec une petite fuite au niveau de la pompe à essence (constaté hier lors du premier contrôle technique).
JAZZ

Message par JAZZ »

Comme je vois que l'on parle beaucoup des aiguilles des carbus SU, voici un lien sympa pour mieux comprendre les différences entre modèles d'aiguilles pour les carbus SU.

Minty SU Needle Compare-o-rama
http://www.mintylamb.co.uk/suneedle/
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Jazz, le jeu dans l'allumeur, c'est très simple: tu dépose la tête et le doigt et tu imprimes un mouvement latéral à l'arbre, si tu constates un petit clac-clac tu as du jeu, attention, 2/10eme, ce n'est pas beaucoup au niveau de la perception, mais c'est beaucoup pour les vis...
DUB

Message par DUB »

Merci Arthur, c'est limpide!
Gilles
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Pour pallier aux problèmes évoqués de température d'huile et d'eau trop basse en hiver évoqué par Arthur, j'installe une plaque derrière la calandre qui obstruer environ 4/5 de la surface.
C'est du basique mais cela me donne une température d'eau de 190°F (88°C) quasiment identique en hiver et en été.

Pour supprimer définitivement le radiateur d'huile, faut'il installer un tuyeau à la place? de quel type ?

Pierre
Arthur
.
.

Message par Arthur »

ImageAlbum MG

A mon opinion chez les fournisseurs habituels.
hub88140

Re: Quelle consommation faites vous avec votre MGB ?

Message par hub88140 »

Bonjour,
Propriétaire d'une MG de 1969 équipée d'un overdrive,la consommation moyenne et de 11 litres.
Ma conduite est assez sportive et j'utilise beaucoup les rapports.
Bye.
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos très nombreux renseigenments. Je vais pouvoir juger si ma B est bien réglée ou pas. je vous tiens au courant dans quelques centaines de kilomètre.

A+ ERIC78
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Je viens de remettre la main sur le numéro 256 de la revue "L'Automobile", datée de aout 1967, essai de la MG B GT par Jean Paul Thévenet ("une très jolie robe, des dessous moins troublants", le coquin):
consommation de l'essai: 1ere étape, parcours routier, Paris Baumont-le-Roger à 97,2 de moyenne, consommation 17litres aux 100 (!), retour à 71,6 de moyenne, 9,2 litres aux 100.
Bien entendu, voiture strictement de série, confiée par l'importateur Jean-Pierre Richard.
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Très interessant. Il avait le pied lourd à cette époque ! les critères de performance étaient vraiment au centre des débats. Comme quoi on peut consommer tout ce que l'on veut, tout dépend de la conduite ...

Merci Jean Marie.

A+ ERIC78
Répondre