DUB a écrit :Bonsoir à tous,
Arthur : Je suis surpris et venant de toi cela m'inquiète même un peu : Pourquoi nos moteurs ne seraient pas adaptés à de longs trajets à régime continu (pas forcément élevés, j'ai l'overdrive). Peut-être un problème de lubrification? Peux tu nous en dire un peu plus?
Merci d'avance.
Gilles
Bonsoir, c?est de fait un problème de lubrification et d?état de surface au niveau du cylindre. A grosso modo 3'000 t/m constant en dernière vitesse :
** le moteur est tiédasse (dans les 70 ..75°) ce qui est trop bas;
** la température de l?huile ne dépasse pas les 85 ° ce qui est trop bas;
** l?huile n?est pas convenablement brassée dans le carter et la même quantité d?huile va toujours suivre le même chemin, il va se créer des poches d?huile non circulantes.
Cela va amener un gros risque de glaçage de la paroi des cylindres : l?huile usée et tièdasse va polir « miroir » la surface du cylindre sous la pression du segment.
Ce glaçage va augmenter la consommation d?huile ? qui va faire de la calamine sur les soupapes qui vont perdre de l?étanchéité ?. etc etc ? comme dans « tout va très bien Madame la marquise ».
La soluce est de faire varier régulièrement le régime moteur (tous les 3 ..4 km, rétrograder, faire des petites pointes,?) qui vont assurer une bonne homogénéité de l?huile (de qualité) à la bonne température ( > 95°).
Cela exprimé pour le principal en très bref.
(les moteurs « à régime constants » ont une autre technologie de récupération de l?huile et souvent d?autre alliages pour les segments et parois de cylindres)