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Posté : 18 sept. 2006, 21:48
par Renou
Je crois que la voiture de PAT34 est une 63 avec 3 paliers? Si oui, le compte-tours est mécanique. Dans tous les cas, la façon la plus sure de vérifier la polarité de la masse c'est le multimètre:
entre masse mécanique et - de la batterie il doit y avoir +12V, ou + à la masse. La bobine est alimentée
par un fil blanc sur la cosse sw ( switched ) ou + et un fil blanc/marron sur la cosse CB (contact breaker ) ou -
A plus

Posté : 19 sept. 2006, 09:34
par jean_marie
Si effectivement le compte tours est mécanique...
Dans ce cas, rien ne s'oppose à passer en masse négative, plus aisée pour faire marcher une radio ou installer un alternateur.
De plus, ignitor est moins cher en négative ground.
J'ai ainsi passé ma Healey, c'est un souci de moins

Posté : 19 sept. 2006, 09:34
par PAT 34
Effectivement Renou le cpt trs est méca,
la bobine est alimentée par un fil blanc/marron qui par de la borne négative qu'il y a sur la bobine pour arriver sur le Lucas!! alors c'est quoi un 25D4 positif ou négatif? Dois je vérifier ac le metrix en mettant le contact quelle est la polarité qui sort la bobine
merci

Posté : 19 sept. 2006, 09:56
par michel
Le 25D4 lui il n'y est pour rien, c'est le branchement de la batterie qu'il faut vérifier.
salut

Posté : 19 sept. 2006, 10:02
par Jean-Christophe B GT
Bonjour
Visuellement, hormis si le compte tours est siglé "Positiv Earth" un simple regard sur la tresse du + OU du - permet de savoir oû est reliée la masse.
Pour ma part je n'est qu'une batterie,et la tresse est raccordée direct sur la tôle de la voiture.
A+

JC

Posté : 19 sept. 2006, 11:51
par jean-marie
oui, le 25D4 est le plus répandu sur les MGB et Midget, Pertronix fournit le module pour positive et négative ground, c'est bien LU142A pour masse négative à 73.5$ plus le port, ou LU142A P12 en masse positive, un peu plus cher.
C'est effectivement très simple d'aller vérifier à quel pôle de la batterie la tole de la caisse est reliée.
Mais réfléchit également, en cas de plus à la masse, si ce n'est pas le momment de passer en - à la masse, vu que c'est invisible et quand même bien pratique par les temps qui courent.,

Posté : 19 sept. 2006, 12:26
par PAT 34
Ok merci pour les conseils

Posté : 19 sept. 2006, 20:21
par gavap-oise
Bonjour à tous,
je suis tres interesse par un systeme d'allumage electronique.Cependant, je remarque qu'il y a toujours une installation AVEC reglages.Certes la mise en place semble à la portée d'un enfant et d'un non-mecano.comme moi, MAIS les reglages de l'avance à l'allumage est-ce difficile ?
Merci et bonne journée à tous.

Posté : 19 sept. 2006, 20:53
par michel
Avec une lampe stroboscopique c'est aussi simple que l'installation.
salut

Posté : 19 sept. 2006, 22:07
par jean-marie
avec une lampe strobo, c'est même encore plus simple que l'installation et + précis qu'à la lampe témoin pour des vis normales.
La pose d'Ignitor dérègle un peu l'allumage, même sans bouger l'allumeur, car les repères ne sont plus les mêmes.
En partant d'une voiture bien réglée, on peut déjà se refaire un réglage approximatif en tournant l'allumeur jusqu'à avoir un ralenti un peu accéléré, i.e. 1100 tours au lieu de 850, car la meilleure étincelle procure une meilleure combustion, d'où meilleur rendement, d'où accélération, on rerègle le ralenti ensuite.
A la lampe strobo, repérer et marquer à la craie l'angle d'avance sur la poulie de villebrequin et, moteur en route, viser la poulie avec la lampe et aligner le trait sur le repère fixe (en décalant l'allumeur), sachant que la mesure se fait avance à dépression débranchée, trou obstrué.

Posté : 20 sept. 2006, 06:45
par gavap-oise
Merci déjà pour ces info.Jean-marie ,lorsque tu dis "bouger l'allumeur" cela veut-il dire "tourner sur son axe" ? Et dans ce cas faut-il desserrer quelquechose ?
Concernant l'avance à depression doit elle être réglée ou reréglée après ?
Je sais ,cela fait beaucoup de question ,mais je suis pas un pro. de la mecanique ....je ne demande qu'à comprendre et je suis prêt à prendre des cours....
Merci encore ,bonne journée

Posté : 20 sept. 2006, 08:39
par jean-marie
Tu as raison de poser des questions, c'est comme celà que l'on progresse,
Pour régler l'avance, il faut desserer le collier qui est à la base de l'allumeur et le fixe sur le bloc et tu le tournes autour de son axe: dans le sens inverse de sa rotation pour donner de l'avance et dans son sens de rotation pour mettre du retard.
l'avance à dépression ne se règle pas, mais on la débranche car au ralenti la dépression est maximale dans le collecteur et agit donc sur ce réglage.
En général, les manuels d'ateliers donnent les données d'avance au ralenti, dépression débranchée.

Posté : 20 sept. 2006, 12:44
par gavap-oise
Encore merci voilà effectivement matiere à reflexion...cela va mettre les neurones en ebullition ce week-end .Je vais essayer d'y reflechir et voir "in situ" ce que cela donne...je vais voir si dans mon entourage quelqu'un aurait une lampe stroboscopique pour esayer et comprendre...
Merci encore et bonne journée

Posté : 22 sept. 2006, 12:48
par gavap-oise
Bonjour à tous,

J'ai encore une question sur l'allumage...si la voiture demarre bien , a un bon ralenti mais dès que l'on veut dépasser les 30 miles à l'heure elle s'etouffe , hoquete voir même "pête"...est ce un probleme de reglage de l'avance à l'allumage come j'ose le "penser"
(trop d'ance ou pas assez....?)
Merci encore

Posté : 27 sept. 2006, 22:19
par Renou
Y a t'il de l'huile et de quelle qualité dans les dash pot? Si non rajouter de l'huile moteur
Vérifier la courbe d'avance de l'allumeur en régime descendant de 35° à 3500 tr/min 10/15° à 800 tr/min
Si ça ne colle pas, vérifier le graissage des masselottes du systéme d'avance automatique.

Posté : 27 sept. 2006, 22:19
par Renou
Y a t'il de l'huile et de quelle qualité dans les dash pot? Si non rajouter de l'huile moteur
Vérifier la courbe d'avance de l'allumeur en régime descendant de 35° à 3500 tr/min 10/15° à 800 tr/min
Si ça ne colle pas, vérifier le graissage des masselottes du systéme d'avance automatique.

Posté : 27 sept. 2006, 22:51
par jean-marie
oui, même avec l'allumage électronique le système d'avance centrifuge et à dépression doit être en état: vérification la plus simple: on doit pouvoir tourner à la main le doigt de delco de 10/15 degrés et il doit revenir à sa place quand on le relache,sinon démonter le plateau de l'allumeur (sans perdre les vis) et vérifier que les masselotes ne sont pas grippées et que les ressorts sont accrochés et en état.

Posté : 28 sept. 2006, 10:24
par Arnaud
Voir aussi cet article d'Alex concernant l'installation d'un système Newtronic.

Posté : 28 sept. 2006, 11:47
par jean-marie
ce système est sans doute très bien, mais je préfère l'Ignitor de Pertronix, car il n'y a pas de boitier extérieur, seulement le module qui remplace les vis et le capteur sous le rotor, tout est inclus dans le delco.
Donc aucune connexion hors celles à la bobine, pas de fils qui trainent et surtout , l'esthétique des systèmes à boitier est vraiment anachronique dans une ancienne.
Comme en plus c'est moins cher...
PS:je n'ai pas d'actions chez Pertronix!

Posté : 28 sept. 2006, 13:50
par Arthur
Bonjour,
Le coin des économies : le simple "Dwell extender" (Christophe si tu lis, je sais que tu va prendre ton fer)
http://www.techni-tacot.com/simca57/ast ... lumage.htm
& une évolution :
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22
& pour les férus de la bobine :
http://www.cs.berkeley.edu/~wkahan/Tran ... xtender%22

Les idées de P. Loutrel sont remarquables (là on programme) et sont concept de multi strike est fort bien fait:
http://alpinerenault.free.fr/technique/ ... melect.php

Et ?one of the bible? pour les plus mordus (là tout est fait):
http://www.msdignition.com/

Cela dit, sur la MGB j?ai le Lumenition Magnetronic avec sa bobine et R ballast.

(je ne comprend pas trop pourquoi le Ignitor ne souffre pas de R ballast et sa bobine associée alors qu?ils distribuent une bobine de 1.5 Ohm).
De ce que l?ai lu dans les doc commerciales, il faut quand même faire attention à la tension de la bobine, on jette carrément des 40 voire 60 kV, l?important est la puissance, la durée et le nombre d?étincelles (15 .. 20 kV suffisent amplement pour une B même poussée) ; au contraire, plus la tension est grande, plus l?écartement des bougies doit normalement être grand, mais alors ?. l?arc risque de se faire autre part.

Posté : 28 sept. 2006, 19:52
par jean-marie
Ignitor (effet hall) fonctionne avec des bobines de 3 ohms, et effectivement, bobines à ballast interdites.
Pour profiter de la puissance, il est exact qu'il faut plus écarter les électrodes des bougies. Pour mes autos (healey 3000 et volvo 1800 ES) et celles de mes copains, MGB et MGC, jaguar 3.8: c'est 1 mm pour tout le monde.
Il est exact aussi que les risques de fuites sont plus grands, d'où obligation d'avoir un circuit HT en bon état: j'ai dû changer les fils de bougies et de bobine sur ma Volvo, car j'avais de temps en temps des ratés avec les vieux fils qui convenaient pourtant bien aux vis platinées.

Posté : 28 sept. 2006, 20:01
par Nordiste
J'ai également changé le circuit d'alumage sur ma B, et ceci, avant d'en modifier le système. ;)

Posté : 28 sept. 2006, 20:08
par jean-marie
c'est effectivement une sage précaution

Posté : 29 sept. 2006, 06:53
par gavap-oise
Bonjour à tous,
Voilà encore plein de "truc" à verifier :huile dans dash-pot OK : fils de bougies NEUFS OK / par contre je ne crois pas que le doigt d'allumeur tourne aussi bien que cela...je vais essayer de m'en préoccuper...donc peut-être un grippage des masselottes.Ceci correspond à l'avance centrifuge n'est ce pas ? Et pour l'avance à dépression y a t'il quelquechose à verifier ?
Merci encore

Posté : 29 sept. 2006, 08:50
par jean-marie
oui, il faut vérifier que la capsule n'est pas percée en aspirant ou soufflant dans le tube à dépression et vérifier également que le levier qui pousse le plateau depuis la capsule fonctionne bien: en poussant le plateau avec un petit tournevis, celui ci doit entraîner la tige de la capsule