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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 16 juil. 2017, 07:27
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 16 juil. 2017, 08:06
par Florent
Sur Midget c'est 1, 3, 4, 2

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 16 juil. 2017, 11:42
par Philoupop
Bonjour Orque,
d'après la forme des collecteurs sur l'image, l'ordre des soupapes doit être ce qui est indiqué :

En partant de l'avant de la voiture, allant vers l'arrière :
1: E,A
2: A,E
3: E,A
4: A,E

Perso, je règle mes soupapes un poil serré (soit en gros 5 centièmes de moins que le jeu préconisé) car, dès la mise en marche du moteur ces petits centièmes de jeu reviennent très vite...
Attention, je ne mets pas plus que ça pour ne pas cramer les soupapes.

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 16 juil. 2017, 18:01
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 17 juil. 2017, 13:17
par boumian
Salut à tous
Il y a Joseph à Bourg les Valence. Un artiste de la rectification comme on n'en trouve bientôt plus. 06 09 11 32 60.
Je regarderais d'abord si les différences en compression viennent de la segmentation ou des soupapes. Mettre un peu d'huile sur les pistons à la prise de compression permet d'y voir plus clair.
Les vbq des xpag peuvent, avec le temps, avoir des fentes. A faire contrôler avant rectification. Mais si la pression d'huile est bonne je ne toucherais pas aux paliers etc. Mais chacun fait bien comme il veut.
marcel

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 17 juil. 2017, 13:25
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 18 juil. 2017, 11:30
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 18 juil. 2017, 12:14
par JMAU

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 18 juil. 2017, 12:49
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 18 juil. 2017, 13:57
par JMAU
Orque a écrit :Alors le droit, c'est peut-être celui-là http://www.moss-europe.fr/seal-rear-cra ... soc=133828

Reste le noir ?

Et tu en penses quoi ? Il faut le faire ou ce n'est pas nécessaire ?
Possible...
ImageAlbum MG

Et pour le rond noir... un "joint spi" avant (?) uprated (en 1 seul morceau qui remplace des 2 antiques morceaux de tresse...)
http://www.moss-europe.co.uk/oil-seal-f ... soc=133824
Lire la "note".
Etant donné la configuration particulière de ce carter (échancrure pour le vilebrequin... je changerais... au moins ces 2 là. (et les 2 du carter of course)
Pour les autres, si tu ne les vois pas...

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 18 juil. 2017, 16:52
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 19 juil. 2017, 18:06
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 19 juil. 2017, 18:13
par JMAU
Vous en pensez quoi ? Que ce sont bien les soupapes.
Ben non...ce sont les segments (qui sont plus étanches avec de l'huile)!

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 19 juil. 2017, 18:17
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 19 juil. 2017, 18:25
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 19 juil. 2017, 18:40
par MG O1->B69
Qu'est-ce que je peux faire ?
Changer la trappe de visite aux poussoirs qui aura été serrée trop fort et déformée. :(

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 19 juil. 2017, 19:13
par sherlock
Orque a écrit : Qu'est-ce que je peux faire ?
Une segmentation !

Comme le dit fort justement JMAU, le test montre un défaut d'étanchéité de ce côté là !

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 19 juil. 2017, 19:42
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 20 juil. 2017, 18:06
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 20 juil. 2017, 21:09
par Philoupop
Ce morceau de liège n'a pas sa place ici. On y trouve en général un morceau de feutre qu'il faut périodiquement maintenir imbibé d'huile pour lubrifier le mécanisme d'avance qui se trouve sous la plaque porte-rupteur. Il est aussi utile que la portée du doigt du rupteur soit un peu grasse pour ralentir l'usure.
Dans ton cas, une remontée d'huile à travers l'axe est assez surprenante, elle indiquerait que la pression perdue dans les cylindres pousse de l'huile du bas moteur vers le haut.
Ceci ne peut s'imaginer que si aucun autre orifice de laisse échapper cette surpression.
Pas normal.
Le reniflard sortant du cache culbuteur est vraisemblablement bouché. Il débouche soit à l'air libre, soit dans le carburateur où les vapeurs d'huile sont avalées par le moteur et brûlées avec le mélange air/essence.

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 20 juil. 2017, 21:39
par MG O1->B69
Il débouche soit à l'air libre
Sur MG Midget TF de 1953-1955 (XPAG-XPEG), le reniflard des trappes de visite "culbuteurs" ( pressions carter ) débouche à l' air libre, vers la chaussée, côté AR G du bloc, le cache culbuteur est équipé d' un bouchon respirant ( dépression )

Image
du liège au centre du distributeur
Et sous le liège, que trouvez-vous? une vis?

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 21 juil. 2017, 08:34
par Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 21 juil. 2017, 17:41
par MG O1->B69
Sur le mien, il y a la vis bien visible.

Ok, parfait donc!
Je dois des excuses à saby pour la photo que j' ai postée, mais je l' ai trouvée sur:
http://www.mg-parts.co.uk/index.php?rou ... y&path=117, désolé pour le doublon.
Garage CELU

Il existait un rectifieur sur Villeurbanne, mais ça remonte à au moins 15 ans, Ets GUY. Je ne sais pas dire s' ils existent encore.

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 23 juil. 2017, 15:45
par Patrick69
Bonjour Orque,

Je prends connaissance de ton post, j'ai eu affaire avec le garage CELU et il m'a bien dépanné lorsque j'ai refait ma MGA, échange du carter de poulie MGA par un MGB , il n'a pas voulu que je le paie !!

il est vrai qu'il est ami avec un pote à moi mais il aurait pu demander un petit billet quand même.

Ceci étant il est spécialisé ds les anglaises et je pense qu'il les connaît sur le bout des doigts mais je n'ai jamais eu affaire avec lui pour mon moteur.

Bonne chance pour ta réfection moteur.

Patrick

Re: Refaire un moteur XPAG

Posté : 23 juil. 2017, 17:04
par Orque
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