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Posté : 27 avr. 2006, 15:33
par Thibaut
Bonjour, ma BGT de 73 ne possede pas d'overdrive et je crois que cet echange vient de me convaincre de franchir le pas.
Quel est selon vous le budget (achat+pose) de cette installation?
Est-ce que quelqu'un a une adresse d'un garage à Paris ou en RP qui pourrait le faire?
Merci d'avance
Thibaut
Posté : 27 avr. 2006, 15:51
par BS1
Bonjour Thibault,
J'ai trouvé ma boîte complète avec le fameux OD pour environ 200 ? sur Ebay en GB (c'est aventureux mais bon...) et la pose m'a couté environ 800 ?, + quelques fournitures (relais...).
J'en ai profité pour changer l'embrayage, mais cela reste optionnel.
Pour l'adresse, je suis sur Montpellier, donc peut-être un peu loin...
MGcalement
Posté : 27 avr. 2006, 16:24
par Renou
Raoul,
La source dont je dispose ne traite que des MK1, les seules vraies B qui étaient équipées du "Layckock de Normanville" type D donné pour 0,802:1. Je crois savoir que les derniers OD ne sont plus qu'à 0;85:1 ??? Dans le doute, tu peux rouler à 3000 tr/min et vérifier la vitesse donnée donc en déduire la transmission finale pour 1000tr/min et je pense que l'approximation n'est pas trop erronnée.
Posté : 28 avr. 2006, 17:58
par Renou
Je ne parle que du rapport finla OD "Laycock de Normanville" type D à 0,802, celui qui est monté uniquement sur les vraies B c-a-d les MK1. Il donne respectivement 27,3 ou 35,5 KM/H pour 1000tr en 4! Pour les derniéres, je crois que le ratio final est 0,82???
Aprés vérif dans le Workshop Manual même les GHN5 sont données pour 26 et 35km/h pour 1000tr/min en 4 et 4 avec OD type LH
Posté : 28 avr. 2006, 19:00
par rail
(Voitures GHN4/GHD4, MOTEUR 18GD6 Voitures GHN5/GHD5) Overdrive type laycock L.H (rapport0,82) soit 35 km/h pour 1000tr/Mn et sans overdrive 29 km/h pour 1000tr/mn,donc une différence de régime moindre.
Posté : 28 avr. 2006, 20:44
par Renou
Raoul ( St THOMAS ????)
Je tire mes infos du "Factory Workshop Manual".
Hormis une erreur d'impression ( et ça je ne peux professionnelement pas l'admettre...quoique les déclarations préimprimées????...), je pense que la doc est juste, ce que tendent à confirmer les écarts de rapport de pont final entre GHN1, GHN3 et GHN5 et vitessse résultantes Mais bon, tu sais il y en a qui écrivent des trucs désormais!!!
Ne comptes pas sur moi pour démonter mon overdrive pour compter les dents des différents pignons du mécanisme.
Posté : 28 avr. 2006, 20:49
par rail
Mes infos ont été prises sur le manuel d atelier.
Posté : 28 avr. 2006, 20:50
par AXELLE
Renou!
Achète un deuxième moteur,une deuxieme boîte....et entrepose-les dans ton garage.Cela te facilitera la tâche..
Nos C.D.I devraient s'y mettre aussi.
Posté : 28 avr. 2006, 21:12
par Renou
J'ai déjà un, second moteur , une deuxiéme boite OD et une troisiéme boite normale. je pense passer à le MAZDA MX5 bientôt! Depuis 1980 je n'ai pas mal appris des MG.
Quel manuel d'atelier Raoul? celui de l'usine en "English" ou une quelconque traduction française ?
Pour info, le mien est référencé "AKD 3259 " by BLMC 12th edition. Il est impératif de vérifier la sorce ( sûre ).
Posté : 28 avr. 2006, 21:13
par rail
concernant mes données: (boîte 4 synchros)
première: 13,45 pour 1
deuxième: 8,47 pour 1
troisième: 5,4 pour 1 overdrive: 4,43 pour 1
quatrième: 3,909pour 1 overdrive: 3,2 pour 1
avec overdrive type Laycock L.H
Posté : 28 avr. 2006, 21:26
par Renou
Oui Raoul source: ( AKD3259 by BLMC 12th edition )
Posté : 28 avr. 2006, 21:38
par rail
Ma source, Manuel d atelier British Leyland Service division Cowley,Oxford,England
Publication Part No AKD 3772. En Anglais.
Voilà Renou, *SMS* rigolo *SMS* différences!mais bon rassure toi il n y a pas de quoi faire un drame.Il est toujours interressant de savoir *SMS* tout. Merçi à toi
Posté : 28 avr. 2006, 22:19
par rail
Sur un essai d époque (1975) il parle pour 1000 tr/mn de 17,9 mgh sans overdrive et de 21,83 mgh avec overdrive.De plus si je multiplie 35 km/h pour 1000 par 0,82 j arrive bien aux alentours de 29 km/h pour 1000 et non 26 km/h pour 1000.
Posté : 29 avr. 2006, 07:46
par Renou
Raoul,
1975 c'était déjà la fin prévue pour la B qui n'a durée que trop longtemps sous sa forme originelle. Evidemment, s'ils nous en avaient sorti une avec IRS, boite 5 et moteur Twin-Cam mon jugement serait différent. Mais, malgrés l'incursion des Normands et l'apprentissage du latin, ils resteront toujours des diviseurs par 16 et des rouleurs du mauvais côté, ce qui semble -t'il fait certainement mieux travailler les hémisphéres du cerveau; des indécrotables en somme excepté Colin CHAPMAN.
Posté : 29 avr. 2006, 09:15
par rail
Tout à fait d accord avec toi Renou, de conception pas très innovante la MGB (a comparé à bien d autres autos), mais pour en revenir à l overdrive ,j ai retrouvé un livre de bord (original) ou il parle bien de 29 km/h pour 1000 tr/mn sans overdrive et cela concernant les derniers modèles