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Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 29 juil. 2014, 21:53
par sherlock
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 29 juil. 2014, 22:04
par queenmum
Si je dois me pencher sur mon allumeur, que dois-je faire? Regarder si les contacts sont bons, si propre, si le rotor tourne bien, l'état du charbon? Concernant le réglage de l'avance, l'allumeur ne dispose t-il pas d'un automatisme (j'ai cru lire ça quelque part concernant la MGA...). Sinon, y une procédure particulière de test?
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 29 juil. 2014, 22:05
par queenmum
tout faire tout de suite
C'est à dire changer par du neuf la bobine, l'allumeur, le faisceau?
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 29 juil. 2014, 22:28
par sherlock
queenmum a écrit :
C'est à dire changer par du neuf la bobine, l'allumeur, le faisceau?
Oui, repartir sur des bases saines, tête de delco, condensateur, vis platinées, doigt d'allumage, faisceaux et bougies.
Le tout bien calé, tu auras ainsi une référence pour voir si quelque chose d'autre ne va pas.
Si tu le fais toi même, tu en as pour quelques dizaines d'euros...
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 29 juil. 2014, 22:37
par Oldtimer42
+1
- bougies, vis platinées, condensateur, tête et doigt de delco, 4 + 1 fils HT, déjà c'est pas mal, pas cher et c'est fait pour quelques années, sans jeter les anciennes pièces qui peuvent dépanner.
- Point d'avance à faire
- réglage culbuteurs
- Bobine: une de secours + 1 condensateur c'est pas idiot
- filtres à air
- filtre à essence
- réglage des carbus (mélange - équilibrage)
- courroie
Comme je suppose que c'est pareil pour les vidanges faut faire les 3:
- moteur avec filtre neuf
- boîte
- pont
Mesurer ce qui reste dans la boîte et dans le pont, ça permet d'estimer les fuites qui ne manquent pas sur ces autos, de manière à contrôler régulièrement les niveaux ensuite car c'est trop con de bousiller tout ça par manque d'huile.
Même si elle ne chauffe pas il est bon de remplacer le liquide de refroidissement.
Après tout ça t'as des chances d'être un peu plus serein.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 30 juil. 2014, 17:52
par queenmum
bougies, vis platinées, condensateur, tête et doigt de delco, 4 + 1 fils HT
Bobine
Pour ce qui est de ça, ok, je viens de m'y atteler et j'ai tout remonté cet après midi (merci British Car Centre à Paris Sud, gros stock et ouvert même en aout, désolé, ça fait un peu pub gratis mais ces gens sont, en plus,vraiment sympas, il faut le signaler). Effectivement, l'ensemble des pièces est bon marché. Le doigt avait du jeu (la partie conductrice bougeait un peu ce qui semble t-il, peut créer des dysfonctionnements de l'arc HT), les cosses du faisceau HT un peu oxydées, pour le reste bobine condensateur, vis platinées ben... difficile de se prononcer. Bon, donc, tout est neuf mais le soucis maintenant, c'est qu'à force de tester la carbu, l'allumage, telle ou telle configuration, ben les deux bat de 6 V sont à plat... Je suis comme un c..
Question bête (j'en vois déjà qui vont se foutre de moi!!): je suis en masse positive. Y a t-il un risque à utiliser des câbles de démarrage avec l'aide d'un véhicule d'aujourd'hui avec masse au (-) ??
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 30 juil. 2014, 18:09
par JMAU
Ben non, suffit de respecter les polarités:
+ sur +,
moins sur moins...
(les batteries en parallèle)
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 16:30
par queenmum
Bonjour à ceux qui sont restés, bonnes vacances aux autres.
Voilà, tjrs pas remis en route. Pas l'ombre d'un pouf pouf, meme pas un toussotement avec du start pilote. Fait et refait le tour carbu (les tiges coulissent, les pistons aussi, les cuves sont propres, les flotteurs coulissent aussi et obturent parfaitement lorsque la cuve est pleine, la pompe fonctionne) puis l'allumage (ensemble tete de delco, vis P, condo, doigt, bobine et faisceau HT neufs), calage de l'ouverture de vis platinées à 0,40 mm, vérification de l'ordre d'allumage 1-3-4-2. Alors, avant d'envoyer l'assistance et un garage faire le boulot, j'ai une dernière question: la lame qui sert de ressort aux vis platinées est isolée de la masse par les deux petites rondelles entretoise en plastique de chaque côté, exact? La cosse du condensateur et celle de la liaison bobine/rupteur doivent elles être en contact avec cette lame ressort et également bénéficier de l'isolation procurée par cette rondelle plastique? Si quelqu'un à une photo à me donner, je prends aussi. Merci à vous.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 16:56
par Philoupop
Oui Queenmum,
le fil du condensateur doit se retrouver connecté à la lame de ressort, donc entre les 2 rondelles isolantes. Il doit aussi y avoir un petit fil très souple, isolé ou non, reliant la platine qui le supporte ainsi que le rupteur au corps de l'allumeur (la masse).
Et si tu mets le contact sans actionner le démarreur tu dois trouver 12V (environ) entre la masse et une borne de la bobine.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 16:59
par Oldtimer42
Si avec du "Start pilot" y'a même pas de pouf-pouf t'as un vrai problème d'allumage.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 17:00
par Philoupop
Tu peux acheter une bombe de Start Pilote dans les magasins d'accessoires auto.
Test : tu envoies un bonne giclée de Start Pilote dans chacun des filtres à air puis tu lances le démarreur. Si ta A tourne quelques secondes alors il y a de bonnes chances que l'allumage ne soit pas en cause.
Edit: excuse, je n'avais pas bien tu ton dernier post. Donc >>> pas d'allumage.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 17:05
par Oldtimer42
Par contre, tu as soulevé un lièvre:
- rondelles isolantes !
Il m'est arrivé, comme à Jidé et d'autres je crois, de recevoir des vis platinées de refabrication merdique livrées avec des rondelles isolantes qui n'isolaient rien du tout.
Facile à voir, ça tire des arcs partout dans le delco sauf ou il faut (tête enlevée).
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 17:17
par alan
queenmum a écrit :Bonjour à ceux qui sont restés, bonnes vacances aux autres.
Voilà, tjrs pas remis en route. Pas l'ombre d'un pouf pouf, meme pas un toussotement avec du start pilote. Fait et refait le tour carbu (les tiges coulissent, les pistons aussi, les cuves sont propres, les flotteurs coulissent aussi et obturent parfaitement lorsque la cuve est pleine, la pompe fonctionne) puis l'allumage (ensemble tete de delco, vis P, condo, doigt, bobine et faisceau HT neufs), calage de l'ouverture de vis platinées à 0,40 mm, vérification de l'ordre d'allumage 1-3-4-2. Alors, avant d'envoyer l'assistance et un garage faire le boulot, j'ai une dernière question: la lame qui sert de ressort aux vis platinées est isolée de la masse par les deux petites rondelles entretoise en plastique de chaque côté, exact? La cosse du condensateur et celle de la liaison bobine/rupteur doivent elles être en contact avec cette lame ressort et également bénéficier de l'isolation procurée par cette rondelle plastique? Si quelqu'un à une photo à me donner, je prends aussi. Merci à vous.
a quoi ça sert que cher lock se décarcasse????
http://www.canevet.org/spip.php?article154
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 17:36
par MG O1->B69
Amusant ce comportement qui fait penser, suite à tout ce qui a été tenté, à un souci d' alimentation, diagnostic validé par queenmum dès le départ. Et aux dires du Monsieur, on avait de l' étincelle partout.
Déjà les carbus, je pense que ce sont des HS4 de MGB et non des H4 sur lesquels les cuves sont montées rigides.
Pour la photo des rondelles isolantes, j' en joins une. Celui qui ne s' est pas fait bananer par ce truc ne bosse jamais sur sa voiture, et c' est vrai que c' est stupide. Par rapport à la photo, rajouter le fil du primaire de la bobine.

Pourrions nous savoir quels carburateurs sont montés sur la voiture SVP?
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 18:26
par Oldtimer42
Sauf qu'un paramètre de taille a changé:
- tout l'allumage a été changé et rien ne dit qu'à une faiblesse de départ un autre défaut à la con bien connu n'est pas venu se rajouter.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 19:07
par MG O1->B69
Je suis d' accord, tout peut arriver, d' ailleurs plus facilement en tentant de réparer. Sauf que je faisais état du premier constat dressé par "queenmum" himself.
Je cite:
Salut à tous. Bcp de post sur "je ne démarre plus" pour les B... Moi j'ai une A de 1962 qui, elle aussi, ne démarre plus après 10 jours au garage, comme ça, sans prévenir, ce qui ne posait pas de problème jusque là (une vilaine fée durant les vacances certainement...). Mes premières vérifs: la pompe à essence fonctionne (clic, clic clic), l'essence arrive jusque dans les deux cuves, c'est déjà ça (j'ai démonté les durits après le filtre à essence, bonne giclée sous pression au visage..., merci bien!!). Les batteries sont bonnes (12,7 V au repos). Le demarreur tourne normalement. J'ai fait plusieurs essais, sur des lancements de 5 secondes environ, avec starter et sans starter (pas de changement). Sauf une fois ou l'auto a démarré mais n'a tenu que deux minutes sous régime satisfaisant avant de se mettre à "ratatouiller" toute seule puis à s'arrêter. Le plus souvent, en poussant longuement le démarreur, la voiture émet un toussotement prometteur en fin de tentative mais finalement, rien! Après plusieurs essais, on sent bien que la voiture ne démarrera pas, comme si elle était noyée. Démontage des bougies pour voir... pas une trace d'essence fraiche, donc on est vraiment dans un pb de carburation, non? Comment explique t-on un déréglage de la carburation si prompt, sans prévenir? (Je n'ai encore rien compris aux anglaises, c'est ça!!!).
D' ailleurs inutile de vous préciser que je suis tout à fait d' accord avec son premier diagnostique de défaut d' alimentation, les faits le confirment. Ensuite, tout est parti dans tous les sens, comme trop souvent et avec de bonnes intentions, hélas!
La démarche est pourtant simple, s'il y a étincelle au bon moment et arrivée d' essence, ça doit démarrer, à condition d' avoir un bon choke. Partant de cette règle logique et intangible, il était assez facile de remonter jusqu'au défaut. Et pour couronner le tout s'il le faut, un allumage qui ne sert pas durant 10 jours ne tombe pas en panne, mais ce n' est là que mon point de vue et je l'assume.

Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 19:15
par Oldtimer42
Oui, maintenant à ce stade là je pense qu'il faut l'intervention d'un vrai mécano avec de bons cables.
Après un check list dans l'ordre il devrait rapidement démarrer la bête pour beaucoup moins cher que le départ à l'aventure en train de s'éparpiller.
Perso quand mes compétences sont dépassées ou que j'ai "page blanche" je préfère passer par un pro, l'issue revient souvent moins chère et s'avère plus rapide.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 20:27
par queenmum
Mes chers amis (vraiment, vous l'êtes parce que vos conseils sont de l'or et souvent un précieux réconfort). Je reviens vers vous pour finaliser tout ça, car OUI, OUI et encore OUI.... la voiture vient de démarrer. Dans l'ordre, voici les explications. Tout d'abord, je pense que rien n'est plus vrai de dire (je ne sais plus qui l'a écrit sur le forum) "
quand ça ne démarre pas, regarde à la carbu et à l'allumage, mais à la fin c'est toujours l'allumage qui déconne!!!". Bref, ma panne, c'était bien l'allumage. Cela dit, quoi?, quelle pièce?? je l'ignore, je n'ai pas fait de changement de pièces pas à pas. Mais ça ne fait pas de mal de tout changer à la fois (bougies, faisceau HT, tête de delco, doigt, condo, vis platinées et bobine), car ça ne coûte que quelques 50 euros. L'allumage, bon d'accord, mais alors, pourquoi ça ne démarrait pas, me direz-vous? Ben comme dirait l'autre, erreur de débutant (pour moi) ou pannalakon, au choix!!! En fait, l'ancien proprio avait repéré les cylindres 1 2 3 et 4 en les annotant sur son ancienne tête de delco. Chouette, me suis-je dis, facile pour le remontage avec le neuf. Je cable ma nouvelle tête à l'identique et je connecte mes bougie: N° 1 au cylindre 1 derrière le ventilo puis N°2 au cylindre 2 qui vient juste après etc... sauf que, à l'origine, l'ex propriétaire avait décidé que le cylindre 1 serait celui au plus proche de l'habitacle et que le 4, magie magie... serait celui derrière le ventilo, à la place de
MON n°1 A MOI !!! (quel culot

). Et voilà comment on se passe trois jours à monter, démonter, caler les vis platinées, recaler, nettoyer les cosses, les cuves, start piloter...vider ses batteries, recharger ses batteries...
Et puis voilà, je ne sais pas quelle fée est venue tout à l'heure secouer mon cerveau d'ignorant et me souffler à l'oreille d'inverser l'ordre des cylindres. Un grand merci à elle (en plus elle parle le français, rare pour une anglaise!!), mais à vous tous également. Allez...santé.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 21:42
par MG O1->B69
Bonne nouvelle, mais des tas de contradictions dans tout cela:
La voiture a fonctionné comme ça auparavent
Les bougies étaient sèches
Tant mieux pour vous mais, j' en conclus qu'il vaut mieux se rendre sur place pour voir ce qui est et se faire sa propre idée, les choses rapportées n'ont jamais la même valeur en fonction du rapporteur par exemple, l' omission bien compréhensible du décalage dans la numération des cylindres dont il n' a jamais été fait écho dans les différentes étapes qui nous ont justement été soumises?
Tout est bien qui finit bien fort heureusement.

Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 21:43
par Philoupop
Alors si j'ai tout bien compris, au début de ton histoire elle cafouillait mais ne démarrait pas : panne A
Tu as bricolé, changé des parties de l'allumage: panne A corrigée ? mais panne B introduite
Tu as re-bricolé remis le bazar dans le bon ordre: panne A corrigée ? Panne B corrigée.
Oui j'ai connu des histoires tordue aussi

, mais plutôt sur le thème "la pièce est neuve dont elle doit marcher ...!"
Enfin, bonne route Queenmum, cette aventure t'aura enrichi (de savoir).
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 22:45
par queenmum
Pour te répondre MG 01, oui la voiture fonctionnait comme ça avant de ne plus démarrer mais visiblement, on était au bord de la panne question connectique. Donc le changement avec du neuf a remis les choses en place. Pour inclure l'intervention de Philoupop, la voiture n'a effectivement pas redémarré malgré le remplacement des pièces parce que je n'ai pas respecté l'ordre d'allumage des cylindres. Le faisceau initial était câblé en 1 2 3 4 en allant vers l'avant (et numéroté comme tel sur les fils de bougies) mais quand j'ai remonté mon faisceau neuf (pourtant câblé à l'identique du précédent au niveau de la tete), je l'ai fait en partant de l'avant (1) vers l'arrière (4). Je n'en ai pas fait état dans les différentes questions soumises à votre avis parce que j'étais à dix mille lieues de penser avoir remonté le faisceau à l'envers. En faisant des recherches sur le forum, j'ai souvent lu des intervenants confirmés qui disait que le cylindre 1 était celui côté ventilé, d'où mon choix de relier ce cylindre au fil 1 que j'avais alors en main etc... C'est donc effectivement après avoir solutionné la panne A que j'ai par erreur créer la panne B.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 22:48
par Oldtimer42
Le problème des autos de collection c'est que beaucoup ne les font pas rouler plus d'une fois ou 2 dans l'année.
Quand on achète, à les écouter tout est toujours bon et vu qu'ils ne roulent jamais ils ne connaissent même pas leur auto qui se dégrade toute seule sous sa housse.
Elle démarre, ça leur suffit, ils ne font rien dessus jusqu'à ne plus savoir ce qui a été fait ni quand.
Grosse révision impérative donc.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 01 août 2014, 23:02
par queenmum
Je ne comprends pas bien le sens de votre post monsieur "Oldtimer"?? Ironie, humour, moquerie?? Vous pensez qu'on se connait assez? J'ai cette voiture entre les mains depuis 1 mois et demie, oui je n'y connais rien en ancienne, ni encore moins en anglaises mais laissez moi au moins le droit d'essayer d'apprécier... Je ne connais pas le passé de l'auto parce que c'est comme ça, j'ai essayé mais je n'ai pas ces infos. J'essaie de la checker chaque jours, de comprendre comment elle fonctionne, de la remettre en vie peu à peu, voilà... tout simplement. Maintenant, si il faut avoir rédigé 415 messages, habiter rhône alpes et avoir plus de 60 ans pour faire partie de l'équipe, pardon Môssieu de déranger.
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 02 août 2014, 00:57
par Oldtimer42
???????????????????
C'est quoi ce caca nerveux ?
Quel rapport Rhône Alpes - 60 ans - 415 messages et autres âneries ?
Si tu ne comprends pas bien " le sens " faut te faire expliquer.
T'as l'intention d'emmerder tous ceux qui ont tenté de t'aider ?
T'as vu que je parlais de toi oû ça ?
C'est de l'ancien propriétaire dont je parlais !
Et d'ailleurs tu confirmes:
- Tu viens de l'acheter
- Il n'a pas pu te donner de renseignements.
Tu sais pourquoi ?
- Parce qu'il ne roulait certainement pas avec !
J'ai écrit autre chose ?
Faut tout décortiquer ?
Alors faut prendre des cachets pour les nerfs, apprendre à lire et changer de ton.
J'accepte les excuses.
Une fois !
Re: Encore une qui ne démarre plus!
Posté : 02 août 2014, 03:59
par temp100
on se calme, rien ne sert de s'énerver
mais bordel que ça fait du bien
tu vois mon Patou, avec tes conneries, tu passes pour un ptit nouveau ... 419 msg ça fait touriste.
et là, 29 msg et ça sort déjà la mitrailleuse ... ne vous formalisez pas, on y a tous passé
