Ce qu'il faut savoir faire sur une B
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Merci.
Entre temps j'ai entrepris la vidange du LDR (Je vais me contenter du radiateur car je ne peux pas me glisser assez loin pour atteindre le bouchon du bloc, je suis sur rampes). D'ici là le moteur sera à une température acceptable. merci encore
Entre temps j'ai entrepris la vidange du LDR (Je vais me contenter du radiateur car je ne peux pas me glisser assez loin pour atteindre le bouchon du bloc, je suis sur rampes). D'ici là le moteur sera à une température acceptable. merci encore
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Le bouchon du bloc peut être atteint par le dessus du compartiment moteur...2Berny69 a écrit :Merci.
Entre temps j'ai entrepris la vidange du LDR (Je vais me contenter du radiateur car je ne peux pas me glisser assez loin pour atteindre le bouchon du bloc, je suis sur rampes). D'ici là le moteur sera à une température acceptable. merci encore
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Pas vu... derrière la tête de delco? vers le démarreur?
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Merci, j'y retourne tout à l'heure.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15835
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Pour moi le jeu entre les tiges et les culbuteurs sert à compenser la dilatation thermique des-dites tiges afin que le jeu soit quasi-nul moteur chaud, pour optimiser le remplissage et le vidage des chambres de combustion.
En réglant moteur chaud, quelles valeurs de jeu utiliser ? (dans la mesure où le fabriquant parle de 4/10° de mm à froid et ne donne pas de valeurs à chaud)
Ou alors je n'ai rien compris, et ce ne serait pas la première fois ?
En réglant moteur chaud, quelles valeurs de jeu utiliser ? (dans la mesure où le fabriquant parle de 4/10° de mm à froid et ne donne pas de valeurs à chaud)
Ou alors je n'ai rien compris, et ce ne serait pas la première fois ?
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Sans jeu, les soupapes ne fermeraient pas complètement...et refroidiraient moins bien.Jidé de Grasse a écrit :Pour moi le jeu entre les tiges et les culbuteurs sert à compenser la dilatation thermique des-dites tiges afin que le jeu soit quasi-nul moteur chaud, pour optimiser le remplissage et le vidage des chambres de combustion.
En réglant moteur chaud, quelles valeurs de jeu utiliser ? (dans la mesure où le fabriquant parle de 4/10° de mm à froid et ne donne pas de valeurs à chaud)
Ou alors je n'ai rien compris, et ce ne serait pas la première fois ?
Les MG ont en commun avec les Simca 1100 un jeu important qui rend le moteur bruyant.
Pour savoir à combien régler à chaud, tu mesures le jeu aux culbuteurs moteur chaud (avec un jeu de cales)...A mon avis tu obtiendras une différence que l'on pourrait penser négligeable...genre 0.35.
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Super idée, il n'est pas toujours évident de trouver le sujet adapté à une question. Je trouve, parfois, plus facilement en surfant sur le forum.sherlock a écrit : Je propose :
- Vidange moteur et boîte boîte
- Graissage
- Refaire l'allumage, c'est à dire changer les vis platinées, le condensateur, et régler tout ça pour que ça démarre
- Régler le/les carbus, éventuellement les synchroniser
- Régler l'avance à l'allumage
- Changer les plaquettes/ les machoires de frein
Bon pour mon cas perso, je cherche toujours le manuel utilisateur de la BGT 1968 pas celui de 1976.
J'ai une version US de ce manuel, mais pas la même voiture, ça donne quelques pistes malgré tout ...
Par rapport à ma MG, ce qui ne me posera probablement pas de soucis : la vidange moteur, boîte, overdrive, graissage, frein, roulement.
Là où c'est plus obscur (j'y travail) Allumage, réglage carbu, réglage colonne de direction
Ensuite la grosse opération pour moi serait de sortir le moteur et changer l' embrayage par exemple.
A ce sujet ça pèse combien un moteur boîte et overdrive de MG ?
Idéalement ça serait de pouvoir faire un stage sur la mécanique MG, mais visiblement c'est concentré en Région Parisienne, donc pas pratique pour un gars du Pas de Calais.
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Question allumage /carburation, tout à été expliqué au moins 10 fois sur ce forum.
Colonne de direction: quel est ton problème?
Embrayage: ce dernier patine ou broute?, ta butée pose des problèmes je crois?
Comme je le disais plus haut, pas facile de retrouver les infos car dérives récurentes de la discussion même sur les sujets techniques.
Coutume sur ce forum où j'ai fini par participer aussi au trollage collectif....
Résultat : perte d'intérêt de la recherche ...mais trafic assuré sur le forum puisque les gens posent sans arrêt les mêmes question sans passer par la recherche...
c'est peut être une volonté ,je ne sais pas.
Colonne de direction: quel est ton problème?
Embrayage: ce dernier patine ou broute?, ta butée pose des problèmes je crois?
Comme je le disais plus haut, pas facile de retrouver les infos car dérives récurentes de la discussion même sur les sujets techniques.
Coutume sur ce forum où j'ai fini par participer aussi au trollage collectif....

Résultat : perte d'intérêt de la recherche ...mais trafic assuré sur le forum puisque les gens posent sans arrêt les mêmes question sans passer par la recherche...
c'est peut être une volonté ,je ne sais pas.

- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
ça rend les choses vivantes dany, et ça permet à chacun de personnaliser sa question 
sinon autant prendre un bouquin...

sinon autant prendre un bouquin...
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
korrignu a écrit :ça rend les choses vivantes dany, et ça permet à chacun de personnaliser sa question
sinon autant prendre un bouquin...
C'est un point de vue...mais à force de radoter on perd en qualité!
Il y a eu une époque ou les échanges techniques étaient très enrichissant, c'est aujourd'hui paumé au milieu de discussions sans vraiment d'intérêt , ça c'est mon point de vue.

- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
C'est un peu pour ça que j'ai commencé, voici bien longtemps (1007), à faire mettre des infos concernant la MGB sur mon site oueb.dany B a écrit :Il y a eu une époque ou les échanges techniques étaient très enrichissant, c'est aujourd'hui paumé au milieu de discussions sans vraiment d'intérêt , ça c'est mon point de vue.
J'essaie d'y partager ce que j'ai fini par comprendre du fonctionnement des automobiles anciennes en générale, et de la B en particulier.
Lorsqu'on fait son site oueb, l'avantage est qu'on est seul maître à bord. L'inconvénient, c'est qu'on n'apprend rien des autres.
Lorsqu'on participe à un forum, l'avantage, c'est que l'on peut apprendre des autres, et l'inconvénient, c'est qu'il fait savoir accepter les autres..
Un forum peut devenir un gigantesque café du commerce absolument ingérable, mais ça peut aussi être un extraordinaire moyen de mise en oeuvre de l'intelligence collective.
Ici, il y a un peu des deux, dans des proportions variables selon les sujets et les périodes...
Et tout le monde peut être le troll d'un autre. Moi, par exemple, qui écrit ça dans le fil que j'ai créé afin de tenter d'aider les amateurs plus ou moins débutants

- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Je pense que quand il y a une question technique et précise y a pas de trolls en général.
Quand les questions finissent en vous en pensez quoi, c'est déjà plus ouvert et ça augmente les chances que ça parte en sucette...
Et si par malheur tu créés un post Présidentielle ou Radar Tronçon, y a que du troll
Après je rejoins Sherlock, pour certaines choses le media forum n'est pas le plus adapté, parce qu'il faut souvent se pallucher des pages et des pages pour trouver l'info. Dans ce cas là un wiki est plutôt pas mal, dans le sens ou c'est collaboratif et qu'on peut éviter la redondance.
Quand les questions finissent en vous en pensez quoi, c'est déjà plus ouvert et ça augmente les chances que ça parte en sucette...
Et si par malheur tu créés un post Présidentielle ou Radar Tronçon, y a que du troll
Après je rejoins Sherlock, pour certaines choses le media forum n'est pas le plus adapté, parce qu'il faut souvent se pallucher des pages et des pages pour trouver l'info. Dans ce cas là un wiki est plutôt pas mal, dans le sens ou c'est collaboratif et qu'on peut éviter la redondance.
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Finalement ,tu ne fais rien d'autre que d'entériner ce que j'ai dit plus haut,korrignu a écrit :Je pense que quand il y a une question technique et précise y a pas de trolls en général.
Quand les questions finissent en vous en pensez quoi, c'est déjà plus ouvert et ça augmente les chances que ça parte en sucette...
Et si par malheur tu créés un post Présidentielle ou Radar Tronçon, y a que du troll
Après je rejoins Sherlock, pour certaines choses le media forum n'est pas le plus adapté, parce qu'il faut souvent se pallucher des pages et des pages pour trouver l'info. Dans ce cas là un wiki est plutôt pas mal, dans le sens ou c'est collaboratif et qu'on peut éviter la redondance.
Merci

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
ok merci Saby, c'est sans la boîte, ça semble pas très lourd en fait, de visu c'est plus impressionnant : pour moi.saby a écrit :"ça pèse combien..."
environ 466 pounds (0.454 kg)
C'est amusant d'ailleurs, en roulant en ville j'ai pas mal d'enfants qui disent "regarde maman la mini voiture !" alors que dans la voiture l'impression est tout autre.
Disons que pour l'instant si j'avais un soucis à ce niveau, je mettrai du temps à trouver la panne, après je suis certain qu'il y a moulte info sur le forum et dans les livres, le tout étant d'avoir le temps de tout digérer.dany B a écrit :Question allumage /carburation, tout à été expliqué au moins 10 fois sur ce forum.
Colonne de direction: quel est ton problème?
Embrayage: ce dernier patine ou broute?, ta butée pose des problèmes je crois?
Pour mon histoire d' embrayage, je me demandais si ça ne serait pas plus "simple" de sortir le moteur, histoire d'être fixé ; même si l'idée ne m' enchante pas plus que ça. Mais je pense faire la vidange de boîte OD avant histoire de voir ce que ça donne dès que j' aurais mes outils. Reste ce bruit qui pour l'instant n'est audible qu'à chaud et au point mort, je suppose que c'est un bruit de butée mais pas spécialiste non plus. Mais c'est un autre sujet ...
SInon la gestion d'un forum et des Topic est un sujet à part entière, certain forum automobile sont bien fait, j'ai vu par exemple un site avec un sujet sur le choix d'un cric rouleur et des chandelles, très bien détaillé. Mais la gestion en elle même c'est un métier qui est assez chronophage.
Je ne connais pas bien la structure du forum ici, mais en dehors de faire une partie TOPIC, réservé à un domaine particulier, je ne vois pas trop comment éviter qu'un sujet dérive sur un autre. Dans la mesure du possible chacun reste dans le sujet, mais ça part souvent dans d'autres sphères. Soit il y a une personne qui se charge de ça (et c'est du boulot) : un administrateur qui regroupe les sujets, soit il n'y en a pas et il faut faire du mieux possible.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15835
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
si c'est la butée, ça fait drelin-drelin au point mort et ça s'arrête en débrayant.
si c'est l'embrayage, ça patine quand on accélère fort en seconde en montée.
si c'est l'embrayage, ça patine quand on accélère fort en seconde en montée.
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Jidé,
Ca, c'est de l'efficacité!
PS: Pardonne-moi mais l'avatar qui accompagne tes interventions m'est tellement sympathique (Et Grasse me rappelle des souvenirs d'adolescent pleins d'hormones) alors j'ose la blague
.
Ca, c'est de l'efficacité!

PS: Pardonne-moi mais l'avatar qui accompagne tes interventions m'est tellement sympathique (Et Grasse me rappelle des souvenirs d'adolescent pleins d'hormones) alors j'ose la blague

- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Hello,
Je le connais un peu, en étant admin
C'est vrai que c'est l'inverse de Mgcontact question gestion, mais les deux ont leur place et leur intérêt.
Je suppose que tu parles de Forum Passion Mécanique http://www.forum-passion-mecanique.fr/v ... 6c24a7e206woody_haleine a écrit : SInon la gestion d'un forum et des Topic est un sujet à part entière, certain forum automobile sont bien fait, j'ai vu par exemple un site avec un sujet sur le choix d'un cric rouleur et des chandelles, très bien détaillé.
Je le connais un peu, en étant admin

C'est vrai que c'est l'inverse de Mgcontact question gestion, mais les deux ont leur place et leur intérêt.
- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Moui dans le principe, mais pas dans le détail...dany B a écrit : Finalement ,tu ne fais rien d'autre que d'entériner ce que j'ai dit plus haut,
Merci
bien que chaque soucis ait ses causes dans des sujets maintes fois traités sur le forum, souvent il y a un schmurtz particulier. Et même sans ça les réponse apportées ne le sont que par rapport aux messages précédents. Il est clair qu'à chaque question on n'apporte pas une réponse détaillée sur le comment du pourquoi du bordel et de son fonctionnement ainsi que des éventuelles pannes qui en résultent... Ce qu'on trouve en faisant des recherches, c'est bien souvent des discussions sur un sujet précis où tous les symptômes ne sont pas nécessairement rapportés. Ça aide à comprendre éventuellement, mais pas nécessairement, et ça ne résout pas forcément le problème...
L'idéal serait un diagramme de décision collaboratif...
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
première option, par contre ça ne le fait pas au départ, mais plus lorsque le moteur est chaud ...Jidé de Grasse a écrit :si c'est la butée, ça fait drelin-drelin au point mort et ça s'arrête en débrayant.
si c'est l'embrayage, ça patine quand on accélère fort en seconde en montée.
Oui il y a ce forum et aussi :sherlock a écrit : Je suppose que tu parles de Forum Passion Mécanique http://www.forum-passion-mecanique.fr/v ... 6c24a7e206
Je le connais un peu, en étant admin![]()
C'est vrai que c'est l'inverse de Mgcontact question gestion, mais les deux ont leur place et leur intérêt.
http://www.forum-auto.com
Je ne parlais pas du manque d'intérêt des forums, si MGcontact n'avait pas d'intérêt je n' aurais pas pris la peine de m'y inscrire

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
C'est ce qui m'a incité à faire mon propre site, pour regrouper les infos ... surtout sur ma F pour l'instant, mais la A va vite prendre sa place
http://theloulou.e-monsite.com/
je vous mets aussi un site que j'ai découvert par hasard et qui est une mine de renseignements ...
http://www.cambouis.com/index.htm

http://theloulou.e-monsite.com/
je vous mets aussi un site que j'ai découvert par hasard et qui est une mine de renseignements ...
http://www.cambouis.com/index.htm
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
Pour résumer, MGcontact, est un point de rencontre entre amateurs, des discussions s'engagent, des infos s'échangent, mais quand on veut pérenniser une info, nous avons tendance à la mettre ailleurs qu'ici.
Dommage
Dommage

Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
sherlock a écrit :Hello,
Je suppose que tu parles de Forum Passion Mécanique http://www.forum-passion-mecanique.fr/v ... 6c24a7e206woody_haleine a écrit : SInon la gestion d'un forum et des Topic est un sujet à part entière, certain forum automobile sont bien fait, j'ai vu par exemple un site avec un sujet sur le choix d'un cric rouleur et des chandelles, très bien détaillé.
Je le connais un peu, en étant admin![]()
C'est vrai que c'est l'inverse de Mgcontact question gestion, mais les deux ont leur place et leur intérêt.
Merci Sherlock pour ce lien, du bon sens sur ce forum.Cela me plait bien!
Re: Ce qu'il faut savoir faire sur une B
C'est donc ce que je vais fairesherlock a écrit :Pour résumer, MGcontact, est un point de rencontre entre amateurs, des discussions s'engagent, des infos s'échangent, mais quand on veut pérenniser une info, nous avons tendance à la mettre ailleurs qu'ici.
Dommage


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité