Page 2 sur 4

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 30 mai 2012, 11:43
par pilou
Nous avons roulé de nouveau après avoir changé l'essence. Remarque, à froid durant 20 kms, aucun problème. Nous n'avons pas pu rouler à chaud par après car nous avons remarqué une fuite d'huile de freins ( nous avions changé les plaquettes il y a une semaine ). Cela provient du joint en caoutchouc qui perce à la sortie du réservoir d'huile de freins. Nous allons commander les pièces et réparer ce problème. En ce qui concerne le problème des à coups à chaud, nous nous demandons mon fils et moi, si cela ne proviendrait pas du changement des filtres à airs métalliques par des filtres en papier ( peut-être manque d'arrivée d'air ). Etant donné le problème des freins, nous n'avons pas encore pu essayer de faire un essaisen remettant les anciens filtres en métal.

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 30 mai 2012, 11:58
par temp42
Facile à vérifier, tu roules sans filtres pour voir.

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 30 mai 2012, 18:47
par Olma2f
Pour les à coups il faut vérifier l'étanchéité du pointeau de carbu (grosejet) (peut-être grippé ou gommé), et le niveau de cuve. A x 2 bien sûr! :)
Ça n'est pas très compliqué, et si ça n'a pas été fait depuis longtemps, ça ne peut pas faire de mal

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 30 mai 2012, 21:11
par MGB31
Bonjour à tous,
Nouvelle info : changement des filtres à air. Des moins "libérés" demandent peut-être un changement des aiguilles comme c'est le cas en sens inverse : trop riches et ratatouillages ?
Les connaisseurs vont bien trouver la solution !
Bien content de lire à nouveau les inter de "SABY".
A+

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 30 mai 2012, 21:17
par temp42
A ce point là ça m'étonnerait, plus un problème de mise au point.

J'ai eu effectivement un problème de cafouillis à cause d'aiguilles pas assez riches suite au changement de mon échappement par un sport tout inox sans gamelle centrale.
Mais ça ne donnait pas des à-coups, juste du ratatouillis en palier, comme des hésitations.

Tu peux tester s'il y a une différence à un moment donné en tirant progressivement mm par mm le starter.
C'est comme ça que j'ai pu comprendre que ça venait du profil des aiguilles.

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 13 juin 2012, 16:59
par BLUESY MINDS
Je remonte le post, car figurez vous qu'il m'arrive exactement la même chose.
Après avoir fait une trentaine de kilomètres, mon moteur s'est mis à ratatouiller à l'accélération lente. Je veux dire par là que si j'enfonce la pédale à fond, ça grimpe sans problème dans les tours.
Ca fait effectivement un peu comme une panne d'essence, sauf que ça tombe pas en panne et que ça ne cale pas.
Je précise que mon essence est neuve et que je roule avec la voiture très souvent.
Je vais donc passer les filtres à air à la soufflette dans un premier temps et voir si le garagiste d'à côté peut me régler les carbus (la dernière fois il avait l'air de découvrir ce qu'était un SU ( :L .
J'aimerais bien le faire moi même, mais j'ai peur d'aggraver plutôt que de réparer...

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 13 juin 2012, 17:46
par dany B
En dessous d'un certain niveau dans le réservoir, j'ai déjà constaté ce phénomène...
Attends un peu avant de courir chez le garagiste, refais le plein pour voir....
Les SU n'ont pas coutume de se dérégler d'un instant à l'autre...

Sur certains HIF, il y a des "clapets" sur les papillons qui peuvent induire un dysfonctionnement...
Le mieux est de les remplacer par des papillons sans ce système.

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 13 juin 2012, 18:57
par BLUESY MINDS
Mon réservoir est au 3/4 plein, donc je ne pense pas que ça vienne de ça.
Mais peut être une saleté dans le carbu ou un problème de pompe à essence non ?

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 13 juin 2012, 19:11
par dany B
BLUESY MINDS a écrit :Mon réservoir est au 3/4 plein, donc je ne pense pas que ça vienne de ça.
Mais peut être une saleté dans le carbu ou un problème de pompe à essence non ?
une saleté dans le circuit d'essence/carbu/pompe oui mais aussi un condensateur qui te fais une farce ou des vis qui se sont rapprochées...
si le "ratatouillage" est constant entre deux régimes:
Commence par vérifier l'allumage et le circuit de carburant , pompe carbu ensuite.

Ne pas négliger la possibilité d'un filtre à essence colmaté...

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 13 juin 2012, 19:32
par BLUESY MINDS
Depuis le temps que je voulais mettre un 123.... peut être que je vais en profiter...

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 13 juin 2012, 20:01
par dany B
BLUESY MINDS a écrit :Depuis le temps que je voulais mettre un 123.... peut être que je vais en profiter...
Comme je dis toujours ainsi que Sherlock, le mieux est l'ennemi du bien, mais pourquoi pas un 123!
Je t'ai donné des pistes,de dysfonctionnement sans certitudes absolues... :D
Juste des probabilités

J'en ai oublié la bobine!!!!
Puis les bougies ....etc...et ton fil de masse :suspect:

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 13 juin 2012, 20:56
par temp42
Oui, je pense aussi à l'allumage.

Y'a combien de temps qu'il a été fait, et qu'y a t'il eu de changé ?

Tout ça c'est de quand ?:
- bougies
- vis
- tête
- doigt
- condensateur
- fils

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:00
par BLUESY MINDS
Je pense aussi à l'allumage...
J'ai souvent des difficultés à démarrer à froid. Le démarreur ne se lance pas tout de suite. Il faut plusieurs essais

- Les bougies ont été changées récemment, lors de mon dernier réglage moteur par des NKG.
- Vis platinées (je ne sais pas)
- Tête de delco (I don't know), mais elle est récente
- Doigt (No lo sé)
- Condensateur (ich weiss nicht)
- Fils (sont récents)

Quant à la bobine, j'en ai commandé une neuve chez Moss il y a quelque mois (Lucas Sport), mais quand je l'ai remplacée (en faisant bien attention de remettre les bons fils au bon endroit).. eh bien ça ne démarrait pas. J'ai donc remis l'ancienne.

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:15
par dany B
Les rupteurs s'accommodent mal des bobines pour allumage électronique...(réduit la durée de vie;)
mais elles n'empêchent aucunement le fonctionnement de l'allumage.

Tu n'as pas du observé la position du + et du - sur la bobine .

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:21
par BLUESY MINDS
si, si. J'avais bien fait attention, et même pris des photos (avant/après) pour ne pas me gourrer.

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:26
par dany B
BLUESY MINDS a écrit :si, si. J'avais bien fait attention, et même pris des photos (avant/après) pour ne pas me gourrer.
Ce que je veux te dire :
ce n'est pas la position des fils sur la bobine d'origine ,mais celle qu'ils doivent avoir avec ta nouvelle bobine ou la position de + et du- est quelques fois à l'inverse de l'ancienne bobine... :)

Et comme la bobine à la tête en bas faut repérer avant le montage. ;)

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:27
par BLUESY MINDS
SI je change l'allumeur pour un 123. Faut-il aussi changer la bobine pour une spécifique ?

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:34
par dany B
BLUESY MINDS a écrit :SI je change l'allumeur pour un 123. Faut-il aussi changer la bobine pour une spécifique ?
OUI!

http://alfa-romeo-classique.forumactif. ... 23ignition

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:38
par BLUESY MINDS
dany B a écrit : Ce que je veux te dire :
ce n'est pas la position des fils sur la bobine d'origine ,mais celle qu'ils doivent avoir avec ta nouvelle bobine ou la position de + et du- est quelques fois à l'inverse de l'ancienne bobine... :)
Et comme la bobine à la tête en bas faut repérer avant le montage. ;)
J'avais fait attention à ça aussi... :)

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:39
par temp42
Sauf à avoir un historique limpide, perso lorsque j'achète une auto la 1ere chose que je fais peu importe l'état apparent c'est:

- Allumage complet vis/condo/bougies/ tête et doigt compris
- Tous les filtres
- Toutes les vidanges.
- Réglages carbus

...ça permet un point de départ précis pour l'entretien cadencé.

Sinon ?
Ben tu sais jamais ou t'en es epicétou :)

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:41
par saby
il faut utiliser une bobine qui possède une résistance de 3 ohms, en général les bobines d'allumage 12 volts possède une résistance de 3 ohms.
si votre système d'allumage est ballasté il faudra changer la bobine d'allumage, dans ce cas les bobines d'allumage utilisé possédant une résistance de environ 1.5 ohms

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:46
par BLUESY MINDS
Ballasté !! ??
Serait-ce le truc en porcelaine à côté de la bobine ?

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:47
par dany B
La lucas sport que tu as peut peut être convenir si elle fait 3 ohms et si tu n'as pas de ballast.

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 10:48
par dany B
BLUESY MINDS a écrit :Ballasté !! ??
Serait-ce le truc en porcelaine à côté de la bobine ?
Oui il me semblait bien l'avoir remarqué sur ta voiture.

Re: A coups dans l'accélération

Posté : 14 juin 2012, 11:00
par sherlock
BLUESY MINDS a écrit :Ballasté !! ??
Serait-ce le truc en porcelaine à côté de la bobine ?
Oui, c'est bien ça.

Le ballast sert à réduire la tension du circuit d'allumage, afin d'améliorer le démarrage à froid et d'amliorer l'étincelle lors de vitesses élevées...

C'est pour compense la baisse de puissance de la batterie lors du démarrage, le démarreur "tire" sur la batterie, diminuant sa puissance. Le fait d'ajouter un ballast au circuit permet d'utiliser une bobine ayant besoin d'une puissance plus faible (9 volts).

Lors du démarrage, le ballast est court-circuité et la bobine fonctionne en 12 volt, ce qui produit une étincelle de meilleure qualité, d'où amélioration du démarrage.

Enfin, c'est ce que j'ai compris :-)