Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Echappement, carburant, ...
Jean-Pascal
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Comme dit Anneauxdin, s'il n'y a pas de mousse pour étancher l'espace entre l'extérieur du radiateur et la boîte métallique, tout l'air pulsé va passer par cet espace autour du radiateur sans passer entre les lamelles du radiateur. Donc pas de chauffage. Pour forcer l'air à passer entre les lamelles du radiateur il faut donc une bonne étanchéité.
Jean-Pascal
jacauto
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par jacauto »

Help !

Soucis de réglage des boutons de chauffage et de ventilation de
ma B GT. Ma femme ne veux plus se contenter de son plaid (en
mohair) et je n'ai pas de solution de rechange (je parle du plaid,
pas de mon épouse). J' habite - heureusement - à La Rochelle ...

Réchauffez nous !
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sherlock
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

C'est souvent la vanne de chauffage qui est grippée, en plus elle a tendance à fuir. Il ne faut pas hésiter à la changer. J'ai fait un petit tuto à ce sujet ici : http://canevet.org/spip.php?article169

Il est aussi possible de remplacer le radiateur interne du chauffage par un autre plus efficace : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch

Enfin, Dany prétend qu'on peut faire en sorte que le chauffage d'origine chauffe correctement, j'en doute mais laissons le s'expliquer sur ce point :-)))))
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lolo106
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par lolo106 »

Lorsque j'ai changé ma vanne de chauffage sur mon ancienne B V8 j'avais commandé une vanne pour V8 au MGOC et j'ai reçu une vanne de B 4 cylindre. J'ai alors modifié la vanne trés facilement car elle sont identique à patr le positionnement du cable de commande. La modification est trés simple il suffit de retirer le rivet et de repositionné la commande comme il faut et de remettre un rivet, cela prend environ 5 minutes.
Du coup vu la différence de prix entre une vanne V8 et une vanne standard je commande maintenant des standard que je modifie moi même, en plus les vannes standard sont plus facilement disponible.

Cordialement.

Laurent
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

Merci de l'info, c'est à bon à savoir, ça :-)
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dany B
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par dany B »

Comme déjà dit , j'ai une vanne de chauffage de MG V8 sur mon 4 Cyl.
La seule chose qui change , c'est le positionnement du câble qui peut être monté sans aucunes modifications...et fonctionne très bien ainsi.

Contrairement à ce que je lis souvent , mon chauffage, "lui" est efficace par grand froid :) et le bouton qui règle la température n'est pas ouvert à fond (lorsque le moteur est à température) sous peine d'avoir trop chaud...L'efficacité du chauffage est aussi lié au choix du calorstat.
Celui dit "standard" "82°" est conseillé pour un bon chauffage . :jap:
Un calorstat 74° est trop juste pour tirer toute la "quintessence" de la "boite noire" qui équipe nos MGB dans les régions froides.

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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

dany B a écrit :L'efficacité du chauffage est aussi lié au choix du calorstat.
Celui dit "standard" "82°" est conseillé pour un bon chauffage . :jap:
Un calorstat 74° est trop juste pour tirer toute la "quintessence" de la "boite noire" qui équipe nos MGB dans les régions froides.
Tu ne pouvais pas me le dire plus tôt, depuis le temps que tu me racontes que ce chauffage peut faire autre chose que vaguement tiédir, c'est donc ça :-)
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par anneauxdin »

J'ai du chauffage aussi dans mon cab... quand la vanne ne se bouche pas... Mais je suis d'accord avec toi, le 74° est un peu juste par temps froid, voir frais.
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dany B
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par dany B »

sherlock a écrit :
dany B a écrit :L'efficacité du chauffage est aussi lié au choix du calorstat.
Celui dit "standard" "82°" est conseillé pour un bon chauffage . :jap:
Un calorstat 74° est trop juste pour tirer toute la "quintessence" de la "boite noire" qui équipe nos MGB dans les régions froides.
Tu ne pouvais pas me le dire plus tôt, depuis le temps que tu me racontes que ce chauffage peut faire autre chose que vaguement tiédir, c'est donc ça :-)
Je te soupçonne de ne pas toujours écouter ce que je te dit.... :lol:
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

dany B a écrit :Je te soupçonne de ne pas toujours écouter ce que je te dit.... :lol:
Non, c'est vrai. Et je n'ai aucune excuse en plus, vu que tu es peu loquace, je pourrais au moins t'écouter les rares fois où tu parles :dents:
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dany B
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par dany B »

En revanche dans un coupé je ne saurais prétendre qu'il (le chauffage) est efficace pour désembuer la lunette arrière...par temps de pluie.
Cela dit Sherlock ( grand amateur de climat ...Breton) conseil (dit et re-dit) qu'utiliser du rainX solutionne le problème. :)
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par anneauxdin »

A l’intérieur le rainX??
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dany B
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :A l’intérieur le rainX??
:oui:

Seul inconvénient, cela à tendance à faire des légers reflets la nuit avec les phares.
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

Oui, le RainX à l'intérieur pour éviter la buée, ça marche aussi.

Les reflets ne m'ont jamais gêné...
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par anneauxdin »

Je demande ça, car madame se plaint d'une buée incessante dans la mini. Je crois que je vais être bon pour démonter le bloc chauffage... Je ne sais pas d’où provient cette flotte, mais c'est pénible.
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Je demande ça, car madame se plaint d'une buée incessante dans la mini. Je crois que je vais être bon pour démonter le bloc chauffage... Je ne sais pas d’où provient cette flotte, mais c'est pénible.
Avant de t'enquiquinner à démonter ça, commence donc par mettre un "aspirateur à humidité" (ou une boîte contenant de la chaux), ça va absorber l'humidité, et peut être résoudre ton problème sans rien démonter.

Tu refais le traitement deux ou trois dois dans l'hiver, et hop !
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par anneauxdin »

Pas bête, mais ce qui m'ennuie, c'est que c'est nouveau et la voiture couche dans un sous sol. Elle roule en revanche tous les jours, et je pense qu'elle prend peut être l'eau quelque part.
Ceci dit, l'air sortant par les buses de parebrise, ne sort quasiment pas. A peine perceptible avec la main, alors pour enlever de la buée...
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

Possible effectivement qu'elle prenne l'eau, le meilleur moyen est donc de la déshumidifier, si ça reveint très vite, alors, effectivement, elle n'est plus étanche....
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par BLUESY MINDS »

dany B a écrit :En revanche dans un coupé je ne saurais prétendre qu'il (le chauffage) est efficace pour désembuer la lunette arrière...par temps de pluie.
Cela dit Sherlock ( grand amateur de climat ...Breton) conseil (dit et re-dit) qu'utiliser du rainX solutionne le problème. :)
Salut les Amis. Je m'immisce dans votre discussion...
Concernant la lunette arrière, c'est le seul truc qui ne marche pas sur ma voiture.... le dégivrage.
J'ai bien un bouton dédié au tdb, mais sans résultat. Je ne m'y suis jamais penché dessus. Peut être un problème avec un fusible ad-hoc.
Mais j'ai été surpris pas ta remarque ci-dessus Dany. Ça a un lien avec le chauffage???!!!
Je croyais que c'était une résistance électrique...
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

Oui, il y a un dégivreur électrique en option sur la GT, mais le chauffage intervient lui aussi dans le processus de dégivrage, plus lentement et moins efficacement, mais ça joue aussi.

Il y a plusieurs causes de panne, l'interrupteur, le faisceau électrique, ou encore le circuit métallique déposé sur la vitre arrière, qui peut être coupé. 9a se répare très facilement avec un produit ad hoc, qui se pose un peu comme un vernis à ongle.
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par dany B »

Le dégivrage électrique étant une option, c'est la raison pour laquelle j'ai évoqué l'action (faible) du chauffage concernant la buée qui est un vrai fléau lorsque le temps est très humide.
Le dégivrage électrique de mon hayon est inopérant, normal, les fils ont été coupés par un de ces fameux spécialistes... Anglais...tout comme les fils qui commandent l'éclairage intérieur lors de l'ouverture des portes....Chacun sa croix...

La présence d'une moquette humide ou d'une entrée d'eau ( évacuation bouchée de la trappe d'aération) favorise grandement la buée dans l'habitacle...
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par anneauxdin »

Je reviens du sous sol, je viens de remplacer le diaphragme du siege conducteur en une heure a peine et... j'ai trouvé mon entrée d'eau. Un trou dans le plancher sous la moquette sous le siege, bilan un plancher a remplacer voir le bas de caisse qui me sembe bien attaqué...
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Je reviens du sous sol, je viens de remplacer le diaphragme du siege conducteur en une heure a peine et... j'ai trouvé mon entrée d'eau. Un trou dans le plancher sous la moquette sous le siege, bilan un plancher a remplacer voir le bas de caisse qui me sembe bien attaqué...
Pas une bonne nouvelle, ça :suspect: Bon courage pour remplacer ces pièces vitales !
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par anneauxdin »

Sur la mini ce n'est pas très compliqué. Mais me connaissant, je vais avoir du mal à me contenter de remplacer juste cette pièce. Le dessous étant blacksonné et les intérieurs avec un isolant phonique, je pense que je me dirige vers une remise en état dans les règles. Pour cela, l'idéal est de tomber les berceaux, donc à ce niveau, de tout déposer.
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Re: Robinet de chauffage MGB 4 cyl et 8cyl.

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Sur la mini ce n'est pas très compliqué. Mais me connaissant, je vais avoir du mal à me contenter de remplacer juste cette pièce. Le dessous étant blacksonné et les intérieurs avec un isolant phonique, je pense que je me dirige vers une remise en état dans les règles. Pour cela, l'idéal est de tomber les berceaux, donc à ce niveau, de tout déposer.
Je connais ça, on commence par démonter un petit truc, et puis on se dit, tient, pendant que j'y suis, ce serait dommage de ne pas refaire ça aussi, puisque c'est démonté, et de fil en aiguille, on termine par une restauration complète :)
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