Bonjour, est-ce vraiment efficace de monter un "blanking sleeve" pour faire chuter de qq ° la température? Je tracte 700Kg au c.. de ma BGT et encore une fois je vais descendre dans le sud. L'année derniere sur les 2000Km de voyage, les 3/4 ont été effectués avec l'aiguille qui flirtait avec la zone rouge, ce n'est pas trés rassurant, j'avais peur de me faire un JDC. Pourtant pas de tartre, 2 ventilos en marche forcée, calorstat neuf, indicateur bien étalonné, moteur bien réglé..... et le chauffage en permanence, madame n'a pas aimé!dupon a écrit :ceux qui décide malgré tout de supprimer le thermostat, il faut à minima installer à sa place un "blanking sleeve" pour éviter des disfonctionnements dans le déplacement du liquide de refroidissement
Album MG
voiture qui chauffe !
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: voiture qui chauffe !
le blanking sleeve est utilisé par les gens qui font de la compétition.
sur circuit il n'est nul besoin de réguler la température du moteur, donc exit le thermostat.
le blanking sleeve canalise le liquide de refroidissement à l'embouchure du by-pass dans la culasse vers la sortie du thermostat housing.
le thermostat ouvert impose une certaine restriction au passage du liquide de refroidissement, mais ce n'est pas ça qui, en utilisation normale de la voiture, empêche un bon refroidissement, dans l'utilisation spécifique de la traction d'une caravane, ou le système de refroidissement doit être essentiellement en "surchauffe", l'utilisation de cet accessoire serait peut être un petit plus.
les efforts demandé au moteur pour tracter une caravane se retrouve dans la température du liquide de refroissement, il existe des radiateurs hi-flow, 1967-76 NRP1142SE, 1976 on NRP1153SE chez Moss, qui sans doute favorise la dissipation des calories
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
sur circuit il n'est nul besoin de réguler la température du moteur, donc exit le thermostat.
le blanking sleeve canalise le liquide de refroidissement à l'embouchure du by-pass dans la culasse vers la sortie du thermostat housing.
le thermostat ouvert impose une certaine restriction au passage du liquide de refroidissement, mais ce n'est pas ça qui, en utilisation normale de la voiture, empêche un bon refroidissement, dans l'utilisation spécifique de la traction d'une caravane, ou le système de refroidissement doit être essentiellement en "surchauffe", l'utilisation de cet accessoire serait peut être un petit plus.
les efforts demandé au moteur pour tracter une caravane se retrouve dans la température du liquide de refroissement, il existe des radiateurs hi-flow, 1967-76 NRP1142SE, 1976 on NRP1153SE chez Moss, qui sans doute favorise la dissipation des calories
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
Nous avons tous un statut provisoire sur cette terre...temp1 a écrit :Bonsoir Hergé,
Il se peut que les rupteurs (si la voiture n'a pas été modifiée avec un allumage électronique) soient légèrement déréglés pour expliquer une perte de puissance....ajouter un jeu insuffisant aux culbuteurs et un circuit de refroidissement déjà entartré, et on a déjà un semblant d'explication....en arrivant dans la première montée sérieuse.
Qu'en pensez vous?
Vous connaissez mon statut actuel et provisoire, l' Admin vient de ma demander mon accord que je leur confirme à l' instant même. Je ne souhaite pas répondre à une question que je ne pourrai pas suivre. Avec toutes mes excuses...
Comme je ne suis pas devin, je ne connais pas le votre ni le mien.
Il m'aurait plus que vous fassiez passer l'intérêt général avant ....le votre en apportant vos lumières sur ce sujet.
Un peu déçu quand même...
Bonne route et soyez bien.
Dan
Bonjour Dodo,dodo35 a écrit :Bonjour, est-ce vraiment efficace de monter un "blanking sleeve" pour faire chuter de qq ° la température? Je tracte 700Kg au c.. de ma BGT et encore une fois je vais descendre dans le sud. L'année derniere sur les 2000Km de voyage, les 3/4 ont été effectués avec l'aiguille qui flirtait avec la zone rouge, ce n'est pas trés rassurant, j'avais peur de me faire un JDC. Pourtant pas de tartre, 2 ventilos en marche forcée, calorstat neuf, indicateur bien étalonné, moteur bien réglé..... et le chauffage en permanence, madame n'a pas aimé!dupon a écrit :ceux qui décide malgré tout de supprimer le thermostat, il faut à minima installer à sa place un "blanking sleeve" pour éviter des disfonctionnements dans le déplacement du liquide de refroidissement
Album MG
Je suis près à parier que votre radiateur ne fait pas son travail en considérant que la pompe à eau est en parfait état et le bloc sans "bouchons" qui pourraient entravés la régulation du fluide.
(Y a t il un post ou l'on peut voir ce que vous tracter?)
Avez vous un radiateur d'huile?
a+Dan
un peu de surchauffe en tractant une caravane?(700 kg quand même)
Je pense que c'est un peu normal..bon maintenant le système de mesure est il fiable?
Même certaines modernes chauffent un peu
Je pense que c'est un peu normal..bon maintenant le système de mesure est il fiable?
Même certaines modernes chauffent un peu

- dodo35
- .
Merci de vos réponses,
Pour Dany B, la pompe à eau est pratiquement neuve, le moteur vient de chez un motoriste anglais qui a bonne presse.
Oui j'ai un radiateur d'huile, mais est-ce bien utile? Du reste, le refroidissement du radia d'huile est en partie obstrué par la plaque d'immat qui est devant les entrées d'air du front valence. En tractant quand la tempé d'eau est limite zone rouge la pression d'huile ne descent jamais en dessous 55 PSI en marche normale.
Photos de la "roulotte" de 1970
Album MG
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... CN5519.JPG[/img]Album MG
Pour Dany B, la pompe à eau est pratiquement neuve, le moteur vient de chez un motoriste anglais qui a bonne presse.
Oui j'ai un radiateur d'huile, mais est-ce bien utile? Du reste, le refroidissement du radia d'huile est en partie obstrué par la plaque d'immat qui est devant les entrées d'air du front valence. En tractant quand la tempé d'eau est limite zone rouge la pression d'huile ne descent jamais en dessous 55 PSI en marche normale.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
C'est un peu pour ça que j'avais choisi de tracter plus petit et profilé comme une "puck" derrière ma BGT.
Là tu tractes un beau morceau.
En baissant la vitesse de croisière de 10 km/h ça mobilise nettement moins de puissance, surtout avec une résistance au vent pareille...probablement que tu gagnerais beaucoup avec en plus les quelques améliorations suggérées par Dupon.
A mes débuts de caravanier je tractais une Digue 400 qu'était pas un modèle de légèreté (permis E, 850 kgs)... avec une simple Simca 1100.
Finalement je m'étais aperçu que ça se passait pas trop mal à condition de rester en 3eme pied en l'air dans les tours plutôt qu'en 4 pied au plancher pour aller à peine plus vite.
En baissant la vitesse de croisière de 10 km/h ça mobilise nettement moins de puissance, surtout avec une résistance au vent pareille...probablement que tu gagnerais beaucoup avec en plus les quelques améliorations suggérées par Dupon.
A mes débuts de caravanier je tractais une Digue 400 qu'était pas un modèle de légèreté (permis E, 850 kgs)... avec une simple Simca 1100.
Finalement je m'étais aperçu que ça se passait pas trop mal à condition de rester en 3eme pied en l'air dans les tours plutôt qu'en 4 pied au plancher pour aller à peine plus vite.
dodo35 a écrit :Merci de vos réponses,
Album MG
En fait il est quand même possible que l'indicateur de température soit un peu optimiste ou que la limite du rouge ne représente pas plus de 90° ce qui n'est pas anormal avec cette jolie caravane collée aux fesses de la B.
Sur une de mes voitures j'avais installé un thermomètre sur la durite supérieur gradué en ° ;
Alors que l'indicateur du mano dépassait d'un quart la température "normale", je n'ai jamais dépassé 90° dans les embouteillages par forte chaleur ou dans les longues montées .
Je n'aime pas ces manos qui ne donne pas l'indication en ° on ne sait pas vraiment à quel température est le moteur.
Joli caravane Dodo, mais peut être un modèle plus "aéro dynamique" serait plus facile à tracter pour la B...
Après, c'est une question de confort à l'étape!
a+Dan
Toi non plus tu n'échappera pas à la photo!mgb42 a écrit :C'est un peu pour ça que j'avais choisi de tracter plus petit et profilé comme une "puck" derrière ma BGT.
Fais nous voir ce bel attelage.
Hier je suis allé voir ces petites caravanes sur LBC et j'avoue être bien tenté....mais madame n'aime pas trop ces petits espaces, j'ai déjà essayé de la convaincre des bienfaits d'un "teardrop" mais rien à faire!!!
a+Dan
- temp42
- .
Le problème reste difficile si on tient à un ensemble d'époque sympa et cohérent.
Les caravanes de ces années là étaient pratiquement toutes dessinées comme ça, elles symbolisaient confort et habitabilité.
Difficile de faire l'impasse.
Quoiqu'il existait déjà les Anglaises avec vitrage arrondi et angles cassés à l'avant, formes fuyantes à l'arrière un peu queues de castor, mais y'avait de la perte en hauteur et en habitabilité et elles étaient encore plus lourdes puisque de conception plus ancienne.
Vers la fin des années 70, quand le CX est devenu un sujet sérieux pour les constructeurs y'a eu un peu plus de choix avec les surbaissées à toit télescopique et les faces avant inclinées.
Celle de Dodo correspond bien à l'auto, seulement voilà...c'est le cubique d'époque.
Les caravanes de ces années là étaient pratiquement toutes dessinées comme ça, elles symbolisaient confort et habitabilité.
Difficile de faire l'impasse.
Quoiqu'il existait déjà les Anglaises avec vitrage arrondi et angles cassés à l'avant, formes fuyantes à l'arrière un peu queues de castor, mais y'avait de la perte en hauteur et en habitabilité et elles étaient encore plus lourdes puisque de conception plus ancienne.
Vers la fin des années 70, quand le CX est devenu un sujet sérieux pour les constructeurs y'a eu un peu plus de choix avec les surbaissées à toit télescopique et les faces avant inclinées.
Celle de Dodo correspond bien à l'auto, seulement voilà...c'est le cubique d'époque.
- temp42
- .
J'ai vu ton message trop tard Dany B.
Pas de photos, je n'en n'ai plus, ma maison ayant été totalement détruite y'a 20 ans dans un incendie.
Ma dernière caravane je l'ai vendue l'an passée, une LAMANCELLE 540 que je tractais en Velsat, ce qui ne présente aucun intérêt;
Depuis je voulais atteler la BGT comme Dodo mais avec plus petit, une Eriba Puck au look ancien, une façon de tricher sur l'ancienneté de l'attelage avec peu de poids, mais depuis nos projets remettent totalement en cause notre mode de vie donc...c'est tombé à l'eau.
Le caravaning c'est génial. Nous on était plutôt adeptes de l'itinérant, toujours sur la route, un jour par semaine dans un camping seulement pour tout remettre à 0. Génial et ça nous manque un peu.
Voili voilou.
On est un peu HS là.
Pas de photos, je n'en n'ai plus, ma maison ayant été totalement détruite y'a 20 ans dans un incendie.
Ma dernière caravane je l'ai vendue l'an passée, une LAMANCELLE 540 que je tractais en Velsat, ce qui ne présente aucun intérêt;
Depuis je voulais atteler la BGT comme Dodo mais avec plus petit, une Eriba Puck au look ancien, une façon de tricher sur l'ancienneté de l'attelage avec peu de poids, mais depuis nos projets remettent totalement en cause notre mode de vie donc...c'est tombé à l'eau.
Le caravaning c'est génial. Nous on était plutôt adeptes de l'itinérant, toujours sur la route, un jour par semaine dans un camping seulement pour tout remettre à 0. Génial et ça nous manque un peu.
Voili voilou.
On est un peu HS là.
Pour terminer ce HS en attendant le retour de nos aventuriers en espérant que tout va bien pour eux!
Un petit lien rigolo:
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=2&t=2195
a+Dan
Un petit lien rigolo:
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=2&t=2195
a+Dan
- temp42
- .
Ben voilà justement l'attelage avec ERIBA sur ton lien.
Y'en a au moins un qui y'a pensé avant moi
Seule remarque: c'est une conduite à droite. S'il a une carte grise collection il n'a pas le droit de faire du commerce.

Seule remarque: c'est une conduite à droite. S'il a une carte grise collection il n'a pas le droit de faire du commerce.
- dodo35
- .
Désolé de poluer le post de 66psb avec mon histoire de température excessive.
Je viens de faire un essai, la zone rouge commence à 90/92° et dans le pire des cas je suis vers 97/99°. C'est trop où c'est encore jouable sans risques?
dupon m'a mis un lien vers un radia plus musclé : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
Que pensez vous de ce radia par rapport à un "Radtec alloy radiator" qui vaut 2 fois plus cher?
Merci et on espère que 66psb va rriver au bercail sans trop de pb.
Je viens de faire un essai, la zone rouge commence à 90/92° et dans le pire des cas je suis vers 97/99°. C'est trop où c'est encore jouable sans risques?
dupon m'a mis un lien vers un radia plus musclé : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
Que pensez vous de ce radia par rapport à un "Radtec alloy radiator" qui vaut 2 fois plus cher?
Merci et on espère que 66psb va rriver au bercail sans trop de pb.
Au delà de 95, cela est un risque pour le joint de culasse ,du moins sur un MGb...
a+Dan
a+Dan
"je suis vers 97/99°"
c'est déjà une bonne température, mais comme dit dany B qu'en est il de la température réelle, le problème c'est que à cette température la le moteur est en plein effort, il ne faut sans doute pas grand chose pour que la température grimpe encore, le tout et de ne pas aller trop loin.
le radiateur hi-flow est fabriqué avec un faisceau plus épais, pour mieux dissiper la chaleur.
le radiateur en aluminium donne approximativement une amélioration de 40% de l'efficacité de refroidissement, mais c'est plus cher
c'est déjà une bonne température, mais comme dit dany B qu'en est il de la température réelle, le problème c'est que à cette température la le moteur est en plein effort, il ne faut sans doute pas grand chose pour que la température grimpe encore, le tout et de ne pas aller trop loin.
le radiateur hi-flow est fabriqué avec un faisceau plus épais, pour mieux dissiper la chaleur.
le radiateur en aluminium donne approximativement une amélioration de 40% de l'efficacité de refroidissement, mais c'est plus cher
J'ai ouvert un post pour poursuivre ....mgb42 a écrit :Ben voilà justement l'attelage avec ERIBA sur ton lien.
a+Dan
- dodo35
- .
97/99°, c'est ce que j'ai relevé avec un thermo à IR au col supérieur du radiateur, c'est ici que la mesure est la plus élevée. Le thermostat se déclenche vers 87°, ce qui correspond à environ 3mm avant le début de la zone rouge. 97° à environ 2mm dans cette zone rouge, j'en déduit que la lecture lue au cadran est correcte.
t'as essayé un calorstat qui ouvre plus tot?
- 66psb
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
Et bien ca y est, après environ 11h30 de route, nous sommes enfin arrivés à destination(d'habitude trajet effectué en environ 5h avec mon gros mazout v6 3.0 Audi...).Le retour par les petits chemins de traverse ne s'est pas trop mal passé... La température se maintenait un peu au dessus du "N" tant que nous roulions sur des portions plates, à environ 55Mph (2800/3000tr:mn) mais dès la moindre montée ou dans les traversées d'agglomérations, l'aiguille grimpait allégrement dans la zone "HOT". Sinon juste un ou deux coups de carburation deréglée dans des montées pas trop importantes mais longues. Mais dans l'ensemble relativement satisfait de notre retour. Dès demain matin, analyse plus poussée. Je vous tiendrai au courant . Bonne soirée 

- temp42
- .
Eh ben wala, tout est bien qui finit bien.
Y'a plus qu'à détartrer tout ça comme il faut, du liquide neuf bien propre.
Y'a plus qu'à détartrer tout ça comme il faut, du liquide neuf bien propre.
- dodo35
- .
Oui, je n'ai pas essayé avec un 74°, c'est la même chose en tractant.alan a écrit :t'as essayé un calorstat qui ouvre plus tot?
Je pense m'orienter vers un radiater en alliage, mais ça fait beaucoup de roros.
Heureux pour 66psb.
- temp42
- .
Dans ces plages de T° chaque degré gagné est bénéfique.
Sûr qu'un radiateur perfectionné apporte déjà un plus puisque tu as un moteur quasi neuf.
Sans calorstat du tout on peut imaginer que la circulation d'eau est plus facile encore que je sois pas sûr...peut être essayer pour voir.
L'entourage du radiateur qui sert à canaliser l'air est en place ?
Ventilo mécanique 3 ou 5 pales ?
Sûr qu'un radiateur perfectionné apporte déjà un plus puisque tu as un moteur quasi neuf.
Sans calorstat du tout on peut imaginer que la circulation d'eau est plus facile encore que je sois pas sûr...peut être essayer pour voir.
L'entourage du radiateur qui sert à canaliser l'air est en place ?
Ventilo mécanique 3 ou 5 pales ?
- dodo35
- .
J'ai gardé le ventilo soufflant électrique 5 pales jaunes d'origine et j'ai installé un aspirant genre Revotec décalé par rapport à celui d'origine.
Pour l'entourage du radia il y a quoi de prévu, à part les plaques en dessous?
C'est vrai que le 5 pales a des pertes importantes, on sent de l'air qui s'échappe devant le radia, il faudrait comme les voitures modernes un genre d'entourrage des pales.
Pour l'entourage du radia il y a quoi de prévu, à part les plaques en dessous?
C'est vrai que le 5 pales a des pertes importantes, on sent de l'air qui s'échappe devant le radia, il faudrait comme les voitures modernes un genre d'entourrage des pales.
le ventilateur électrique d'origine n'est pas trés efficace, un seul ventilateur, puissant, à la bonne dimension, monté à l'arrière du radiateur est sûrement préférable
Album MG