Cache culbuteur MGB GT '72

Echappement, carburant, ...
temp1

Re: Cache culbuteur MGB GT '72

Message par temp1 »

Toutes mes excuses, il fallait lire:
Le bouchon noir plastique percé a été monté lors du passage du 18G au 18GA et de l' adoption du PCV positive Cranckcase Ventilation
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

_ a écrit :[HS]
le ton cynique, hautain, méprisant, dédaigneux de ce texte ne va pas arranger les choses.
pourtant me fiche la paix, ce n'est pas insurmontable. merci
Peut-être faudrait vous implanter l' idée que votre perception de mes messages ne représente pas mon état d' esprit lors de leurs rédactions pour que vous les compreniez? Soyez qu moins honnête.
[/HS]

_ toutes tes tentatives pour te rendre subitement sympathique ne peuvent pas effacer d'un trait de plume toutes les zizanies que tu as démarrées et entretenues sous de multiples pseudos.
Va falloir être patient.
Moi même qui t'ai rencontré, reçu et réellement apprécié un temps, j'ai finalement pas compris ce comportement au point d'être fâché.
C'est con n'est ce pas ?
temp7

Message par temp7 »

j'ai dépiauté un bouchon en plastique ventilé, les gaz en pression qui se trouvent dans le couvre culbuteurs passent à travers le petit trou qui se trouve au centre de la rondelle de retenu du tamis, les vapeurs se "stabilise" dans le tamis et elles sortent vers l'extérieur par deux petites ouvertures qui se trouvent au fond de la rainure supérieure du bouchon

ImageAlbum MG
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Sur ma MBG 1969 (moteur 18V pas d'origine et SUHS4), j'ai mis un bouchon chromé sur le cache culbuteur (8G612CP chez sussex classic car) et le reniflar va directement dans les deux carburateurs. J'ai bouché le trou dans le bouchon. Ainsi, le moteur fonctionne un poil sous dépression. Je ne consomme pas d'huile et cela semble fonctionner.
Ai-je commis une erreur ?
Jean-Pascal
temp7

Message par temp7 »

"et le reniflar va directement dans les deux carburateurs"

le reniflard de la trappe avant des poussoirs, ou un reniflar sur le couvre culbuteurs ?
sans ventilation sur le couvre culbuteurs il est probable qu'il y ait une surpression sous ce dernier, mais si ça fonctionne bien ainsi
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Au vu du bouchon montré par Dupon, je reste persuadé qu'un p'tit trou, un p'tit trou, toujours un p'tit trou, et pi c'est tout :)
Donc faut pas se priver d'acheter un beau bouchon chromé...
Jean-Pascal

Bonsoir,
Dupon, il s'agit du reniflard du cache culbuteur. J'ai mesurée la dépression au niveau du bouchon du cache culbuteur et j'avais environ 5 mbar de dépression.
Depuis que j'ai fait cette modification, j'ai moins de suintement d'huiles.
Jean-Pascal
temp1

Message par temp1 »

j'ai dépiauté un bouchon en plastique ventilé, les gaz en pression qui se trouvent dans le couvre culbuteurs passent à travers le petit trou qui se trouve au centre de la rondelle de retenu du tamis, les vapeurs se "stabilise" dans le tamis et elles sortent vers l'extérieur par deux petites ouvertures qui se trouvent au fond de la rainure supérieure du bouchon

Image

Sauf erreur, le circuit est prétendu "closed breathing" il ne doit donc rien rejetter à l' extérieur. Le bouchon noir plastique est percé sur son sommet pour permettre l' ENTREE d' air sous le cache culbuteur.Ce venturi d' air est filtré par la paille d' acier
pour permettre le passage des vapeurs d' huile du haut moteur vers le bas où elles sont aspirées via le PCV s' il existe ou les entrées des HIF.
Sur 18V standard il n' y a pas de reniflard sur cache culbuteurs, juste sur la plaque d' accès aux poussoirs. Et puisque la dépression a été mesurée à 5mbars, le bouchon ne peut donc pas rejetter les vapeurs d' huiles à l' extérieur du moteur.
temp1

Message par temp1 »

[HS]
"_ toutes tes tentatives pour te rendre subitement sympathique ne peuvent pas effacer d'un trait de plume toutes les zizanies que tu as démarrées et entretenues sous de multiples pseudos.
Va falloir être patient.
Moi même qui t'ai rencontré, reçu et réellement apprécié un temps, j'ai finalement pas compris ce comportement au point d'être fâché.
C'est con n'est ce pas ?"

je vous ai déjà proposé de me contacter par MP ou Email, or je constate que vous n' en tenez pas compte, dommage.
je ne cherche pas à faire ami-ami, mais à établir la vérité ou l' approcher. Je le fais à titre gratuit, les erreurs sont possibles, j' en conviens.
Vous me prenez pour un autre et vous élucubrez sur ce fantasme, libre à vous.
Je n' ai qu' un seul pseudo, connu et chacuin ici peut me joindre, voir profil.
Nous ne sommes jamais rencontré.
Je ne cherche pas à être apprécié, de vous plus spécialement, je suggère des pistes possibles à des sujets un peu plus pointus ne vous en déplaise, seul l' aspect information vers les autres me motive, je ne recherche RIEN d' autre.
Malgrés cette mise au point, vous pouvez répondre aux deux ou trois questions/suggestions
que j' ai glissées, toujours en suspensd' ailleurs et j' essayerais de répondre à vos autres problématiques soyez en assuré.
Bon soir chez vous N°2.
( The prisonner starring P. Mc Goohan )
La prochaine fois ayez au moins le tact de ne pas polluer les fils SVP.

[/HS]
temp7

Message par temp7 »

"le reniflar va directement dans les deux carburateurs"

les premiers modèles de mgb avait le reniflar du couvre culbuteurs connecté sur un des filtres à air.
le seul problème de l'aspiration des vapeurs d'huile par l'admission est que ces vapeurs polluent le mélange air/essence et le rende moins détonnant, mais pratiquement tous les moteurs fonctionnent comme cela.
et qu'avez vous fait du reniflar de la trappe avant des poussoirs ?

ImageAlbum MG
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonjour,
comme je l'ai déjà expliqué,pour éviter la surconsommation d'huile j'ai mis le reniflar du cache culbu vers un récipient !!!
Dupon le reniflar de la trappe de poussoirs n'existe que sur les modèles antérieurs,3paliers ou MG A qui n'ont pas celui du cache culbu sinon il faut le supprimer ou boucher .
Pierre Valine
.
.
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Pour "détendre l'atmosphère" (dans le cache-culbuteur !), je vous propose une petite vue prise lors du MG Event en Suisse 2008 !

Image
temp7

Message par temp7 »

"Dupon le reniflar de la trappe de poussoirs n'existe que ..."

Monsieur Jean-Pascal dans son post dit :

"Sur ma MBG 1969 (moteur 18V pas d'origine ..."

les moteurs 18V, à moins que l'on ne le supprime ou que l'on utilise un autre couvercle de trappe de poussoirs, possèdent un reniflard
alain 72

Message par alain 72 »

sur mon MG A , j'avais le reniflar sur la trappe de visite qui allait vers le sol et sur ma B de 64/65 5 paliers je n'ai que celui sur le cache culbuteur !!
amica Le Mans à Dupon
temp1

Message par temp1 »

sur mon MG A , j'avais le reniflar sur la trappe de visite qui allait vers le sol et sur ma B de 64/65 5 paliers je n'ai que celui sur le cache culbuteur !!
Anomalie ou mauvais indication de pièce?
Les seuls modèles de B standards équippés avec 2 reniflards, cache culbuteurs & trappe accès poussoirs étaient les moteurs 18G. Sur le 18GA, 3 paliers 2ème génération, plus de reniflard haut moteur, le reniflard du bas moteur est reliè à la PCV "closed breathing system". Donc sur un 5 paliers 18GB ce doit être identique en principe et jusqu' au 18GK
alain 72

Message par alain 72 »

bonsoir,
merçi à _ d'avoir corrigé,sur ma B le reniflar de la plaque de visite ,au lieu d'aller vers le bitume,va vers la carburation .
Excusez cette erreur bonne soirée à tous
temp1

Message par temp1 »

Alain 72,

Il n' y a pas de questions stupides, il y a seulement des réponses imprécises ou des incompréhensions à la réception.
J' en profite pour rebondir quand à la qualité de la communication qui reste un vecteur important d' échanges dans la mesure où les intervenants s' écoutent et essayent de comprendre, ce site est une référence en soi on peut le voir au quotidien n' est ce pas?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Sur les 18V US, mise à l'air sur le couvre culasse et la trappe avant.
temp7

Message par temp7 »

à cette époque là les américains faisaient une fixette sur la pollution, le tuyau de la trappe avant est connecté au carburateur, le tuyau du couvre culbuteur est connecté sur le canister
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Sacrés Américains qui ont refusé pendant des années de signer le protocole de Kyoto et je crois ne les ont toujours pas ratifiés.
Jean-Pascal

Bonsoir,
Je n'ai pas été clair dans mon explication. En effet, je mets en dépression le bloc moteur via la trappe de visite des poussoirs avants (celle avec la paille de fer) et son tuyau coudé pour échapper la tubulure avant d'échappement.
Comme ma B (octobre 69) est américaine et que le moteur 18V 672 basse compression est de 1972 (américain aussi), j'ai un cache culbuteur avec le piquage qui allait au canister. Ce piquage est bouché ainsi que le trou dans le bouchon de cache culbuteur. Comme il n'y a pas d'entrée d'air (saufs fuites aux divers joints), je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de vapeurs d'huile qui sont aspirées par les carburateurs dès que la dépression est obtenue. De mémoire, mais il faut que je refasse la manip, la dépression de 5 mbar était assez stable même en faisant varier le régime moteur.
Jean-Pascal
temp1

Message par temp1 »

Un bar = 1,02kg/cm²
1 bar 10e-3 = 0,00102kg/cm² ou plus pratiquement 1g/cm²
5 bar 10e-3 = env. 6g/cm² => pas bezeff!
La pression est stable en moyenne car le système s' équilibre entre fuite(s) et dépression mesurée.
En valeurs instantanées, ce n' est certainement pas le cas, mais les dépressions, surpressions doivent s' annuler en termes arithmétiques. Il y a forcément création d' une aspiration interne qui engendre une circulation d' air et réaspiration des vapeurs d' huile.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

J'ai un bouchon chromé sur mon moteur qui semble avoir d'origine un petit un trou pour la ventilation ....
Il était sur la voiture quand je l'ai acheté, donc je n'ai pas d' idée en ce qui concerne sa provenance.
A+Dan
Renéfranck
Région : France - PACA

Message par Renéfranck »

QQ PEUT'IL ME DIRE, COMMENT PROCEDER POUR REGLER LES CULBUTEURS DE MA MGB DE 1968,ET ME PRECISER LES VALEURS DE REGLAGE. JE PRECISE QUE LE MOTEUR A ETE REFAIT AVEC UNE CULASSE SANS PLOMB, ET QU'IL A 7000 KM. N'ETANT PAS MECANICIEN, CELA EST'IL A LA PORTEE D'UN DEBUTANT.
MERCI LES COPAINS.
temp7

Message par temp7 »

le réglage des culbuteurs n'est pas quelque chose de trés compliqué, mais c'est quand même de la mécanique, si ce n'est pas fait correctement et bien le moteur ne fonctionne plus.
pour le réglage des culbuteurs vous pouvez utiliser le système de la règle de 9, la soupape 8 ouverte à fond vous réglez le culbuteur 1, la soupape 7 ouverte vous réglez le culbuteur 2, ect...
vous introduisez la cale entre la soupape et le culbuteur, le glissement de la cale entre les deux pièces doit être gras (gras ça veut dire un glissement assez libre), si le culbuteur à besoin de réglage vous desserez le contre écrou, avec le tournevis vous effectuez le réglage, vous maintenez fermement la vis de réglage dans sa position avec le tournevis et vous resserrez le contre écrou, ect...
le jeu aux culbuteurs est de 0.40mm à froid

http://www.youtube.com/watch?v=fezXUwVfH7U
Répondre