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Posté : 30 mars 2009, 12:32
par jfkm
Bon.
Bougies faites.
Pas grand changement.
Par contre, le collecteur d'amission, c'est bien ce dont je vous mets une photo ci-dessous ??
Car un des boulons qui maintient cette pièce sur la culasse,était totalement dévissé.

Posté : 30 mars 2009, 16:14
par jurassic
Prise d'air sur l'admission, ton prob doit venir de là.
As tu trouvé un changement depuis que tu as resséré?
Posté : 30 mars 2009, 17:58
par jfkm
Bon ben j'ai gagné.
Cet aprèm, bruit en dessous...
Je me penche, devinant déjà ce que j'allais découvrir... C'est au niveau du catalyseur... Y'a du bruit, des trucs qui se trimballent dedans.
Je viens d'aller la déposer chez mon garago, plein les bottes...
Il est ok si je le trouve en UK ou ailleurs.
Par contre, j'ai besoin de vos conseils, car mon anglais pas fameux.
Sur mon 1L8, si j'ai bien vu, ça se décompose ainsi:
en partant du moteur, comme un tuyau "tressé".
Ensuite le cata.
Ensuite un plus gros, l'intermédiaire, je suppose.
Ensuite tuyau, puis pot à l'extrème.
C'est ça ?? Car j'ai plus la voiture sous les yeux...
Quand je regarde là
http://www.paddockspares.com/scp/FREELA ... austs.html
je vois pour le 1L8, "Catalytic converter" à 140 livres, mais plus bas "Downpipe assembly (whit cat) " à 425 livres. C'est quoi la "nuance" entre les deux ??? JF
Posté : 31 mars 2009, 18:21
par jfkm
Personne pour m'aider ?
Je ne sais pas si nous avons également les mêmes lignes d'échappement...!
Posté : 01 avr. 2009, 17:03
par JMarc
je pense que dans un cas c'est le cata seul et l'autre c'est la ligne complète.
Posté : 01 avr. 2009, 18:00
par jfkm
Bon des nouvelles ce soir de mon garago.
Tête allumeur, pas en parfait état, un peu oxydée,l'a néttoyée, mais rien de violent selon lui.
Pot catalytique: hs effectivement, y'a des trucs qui se baladent dedans.
Par contre,il l'a essayé sur un trajet assez long, mixte, et lui me dit n'avoir pas remarqué quoi que ce soit de bizarre...
Lui ai parlé de la sonde Lamda, mais il est sceptique, car il me dit que dans ce cas la voiture soit fume noire, soit a une conso anormale... Mais il n'exclue pas qu'elle puisse déconner aléatoirement...
Bref, demain il se rencarde sur le prix des pièces, et ensuite suivant les tarifs où il les touche,je cherche éventuellement sur le net.
Je pense faire rotor, tête, pot catalytique et éventuellement la sonde Lamda...
Posté : 02 avr. 2009, 17:53
par jfkm
Bonsoir les gars de chez MG...
J'ai encore besoin de vos connaissances sur ce cher moteur K...
Je viens d'avoir des nouvelles de mon garago.
Pot catalytique: 330 TTC
Sonde Lambda: 190 TTC
Concernant les "hoquets", il avait donc essayé la voiture hier, mais me disais ne rien remarquer.
Ce soir, il me dit l'avoir reprise et mise en conditions telles que je lui avais expliqué, à savoir sur très bas régimes.
Il a effectivement remarqué ces secousses.
Il a revérifié le rotor et la tête allumeur. Selon lui,leur état ne peut expliquer celà.
Par contre, il envisage la possibilité d'un soucis sur le papillon. MAIS, et c'est là que j'ai besoin de vous, il me parle d'un capteur sur ce papillon (mince j'ai mangé le nom, je sais que ce sont trois initiales, en anglais TFC ???).
Ce capteur pourrait envoyer de mauvaises infos au calculateur...
Voyez-vous de quoi il s'agit ?
J'insiste sur le fait que je cherche car il est vraiment sypa, me disant même (vu la douloureuse que je vais déjà me prendre) que l'on pourra envisager de rêgler le soucis de hoquets plus tard, sachant néanmoins que celà s'amplifiera selon lui, si sa "piste" est la bonne...
Merci sincèrement de votre aide . JF
Posté : 02 avr. 2009, 19:03
par JMarc
ton garagiste n'a pas un lecteur ODB? il pourrait determiner si la sonde lambda est HS.
en tout cas, si ton cata est hs, il faudra le changer sinon c'est la case contre visite assurée lors du prochain CT
Posté : 02 avr. 2009, 19:52
par jfkm
On va changer le pot, et la sonde par la même (pour garantie du pot...).
Par contre je cherche des infos sur le capteur de position du papillon...
La piste vous semble plausible, vu mes symptomes ?
Ca se vend seul, ou bien faut changer tout le boitier ?
Posté : 02 avr. 2009, 19:55
par JMarc
je te suggere d'envoyer un mp à maxime R c'est lui le sorcier du forum..; tu peux egalement tenter ta chance avec la fonction recherche
Posté : 02 avr. 2009, 20:15
par jfkm
Merci JMarc.
Bonne soirée.
JF
Posté : 02 avr. 2009, 20:21
par Godinou
jfkm a écrit :Merci JMarc.
Bonne soirée.
JF
En effet, là ça atteint très largement mes limites de compétences...
Posté : 03 avr. 2009, 09:37
par mg1921
jfkm a écrit :
je vois pour le 1L8, "Catalytic converter" à 140 livres, mais plus bas "Downpipe assembly (whit cat) " à 425 livres. C'est quoi la "nuance" entre les deux ??? JF
le cata est a 140 livre
le down pipe c'est la partie avec la tresse , qui dans ce cas semble vendue avec le catalyseur , tu peux trouver les deux séparées ou en un seul bloc
Posté : 03 avr. 2009, 11:55
par jfkm
Merci à tous ...
Bon, je viens d'aller récuperer le Free.
Mon garagiste est parti pour deux semaines en vacances.
A ce stade, j'ai donc catalyseur et sonde Lambda à faire à son retour.
J'ai donc 15 jours pour essayer de trouver ces deux éléments à un tarif plus "interessant" que le sien, sachant qu'il est placé à 330 euros TTC pour le pot et 139 TTC pour la Lambda.
Je remarque que sur beaucoup de site, ils parlent de références jusqu'à modèle YA 999999 . Celà correspond à l' année 2000, date de mon Free. Où puis-je trouver cette indication ??
Secondement, en revenant avec le véhicule, ayant une vigtaine de bornes à faire, j'ai tenté de bien faire attention à son comportement.
En fait, il me semble qu'elle déconne au moment précis du laché total de gaz, ainsi que si je la laisse glisser sans gaz. Elle toussote, hoquette, donne de petits accoups.
Dès que j'accélère, que ce soit peu où franchement, elle reprend "rond" comme il faut...
Au ralenti, elle tourne rond, mais si je mets un tout petit filet de gaz et relache, le ralenti reste 2 secondes perché, et redescend ensuite et reste stable.
Comme déjà expliqué, mon garagiste pense au capteur de position de papillon. Celà vous semble plausible ??
Lui ai parlé du boitier papillon complet, qui s'ovalise avec le temps, et donc à remplacer par un modèle alu (je crois), mais ilme dit que dans ce cas le ralenti serait plus instable selon lui ... ???
Posté : 03 avr. 2009, 12:41
par JMarc
plus instable , pas forcement, mais plus haut, oui !
Posté : 03 avr. 2009, 17:54
par jfkm
Je viens de lire ce lien:
http://translate.google.fr/translate?pr ... l=en&tl=fr
Interessant.
Mais effectivement, mes soucis à moi ne semblent pas correspondre à un BT hs...
Moi j'ai comme une "coupure" de je ne sais quoi, un accoup dès que je relache les gaz et que je n'accélère plus...
Re: Moteur K 1L8 120 cvx sur.... Freelander
Posté : 08 avr. 2009, 12:46
par jfkm
Bon, un petit état du problème.
Mon garago est donc en vacances jusqu'au 15/04.
A son retour, je vois avec lui, car j'ai trouvé un cata et une lambda à moitié prix de ce qu'il peut avoir, chez Landypoint...
Je vais donc (pas le choix vu le boucan...) les changer en premier lieu.
J'ai donc récupéré ma voiture en attendant, et je continue à chercher d'où peut venir mon soucis de hoquets, accoups.
J'ai l'impression que celà s'amplifie...
Mais c'est bizarre: à froid, quand le ralentie est plus haut, celà semble ne pas déconner.
Par contre, dès que chaud, celà fait comme des "micro coupures" dès que je n'accélère pas franchement. A vitesse stabilisée, ou bien en décélération totale, j'ai ces petits hoquets vraiment déagréables. Maintenant, même mes passagers les ressentent. Comme des petites secousses, que ce soit sur filet de gaz, ou en laché complet de gaz. Pas en accélération.
A chaud, sur le ralenti moteur, il lui arrive aussi d'avoir une baisse, un "trou", et hop elle remonte et tourne correcte...
La piste soumise par mon garago était le capteur de position de papillon.
Je me tue les yeux sur le net à chercher des problèmes similaires, et j'ai pu voir un cas de faisceau HT qui donnait le même soucis.
Par contre, concernant ce faisceau HT, je me pose une question:
Dans le cas où ce dernier serait la cause, celà ne se manifesterait pas en accélération également ? La voiture n'aurait pas de mal à démarrer ? Et en quoi le fait d'être à foid, avec un régime ralenti plus haut, changerait le problème ???
J'aimerais tenter de cerner au mieux, afin de pas me taper le remplacement aléatoire de pièces... Mon cata va déjà me faire assez de mal ce mois-ci...
Re: Moteur K 1L8 120 cvx sur.... Freelander
Posté : 07 mai 2009, 20:13
par jfkm
Bon, ça y est.
Cata changé.
Lambda,pas bonne réf, à retourner chez Landypoint.
Circuit refroidissement modifié avec le kit PRRT, (et surprise au démontage...le circuit avait été modifié. Le thermostat origine, situé à l'arrière du bloc, viré, et une durite genre Renault avec un thermostat dedans mise en sortie de radiateur).
Par contre, le capteur de position de papillon changé, mais sans résultat... Fais ch... Les symptomes sont toujours là.
A ce jour, j'ai donc changé cables HT, allumeur (tête et doigt) et capteur position papillon. Et mon moteur ne tourne toujours pas rond: Au ralenti ( ilme semble surtout à chaud), il oscille un peu. Il va être stable, et hop il baisse, et remonte. En prise, en roulant, lors d'une baisse de régime, avant d'arriver au sous-régime, il "secoue" un peu, comme des petits hoquets..
Je ne vois plus vers quoi m'orienter...
Re: Moteur K 1L8 120 cvx sur.... Freelander
Posté : 08 mai 2009, 06:26
par JMarc
je ne comprends pas: tu as changé ta sonde lambda ou pas?
si oui, as tu fait un reset de ton ECU ?
Re: Moteur K 1L8 120 cvx sur.... Freelander
Posté : 09 mai 2009, 12:46
par jfkm
Salut Jmarc.
Non,la sonde lambda que j'ai reçu n'est pas la bonne reférence.
Donc le cata est changé, masi j'attends la bonne sonde.
Avons remis l'ancienne sonde en attendant.
Re: Moteur K 1L8 120 cvx sur.... Freelander
Posté : 10 mai 2009, 07:15
par JMarc
ah ok ! donc attends la nouvelle avant d'aller plus loin !
Re: Moteur K 1L8 120 cvx sur.... Freelander
Posté : 10 mai 2009, 11:39
par jfkm
Ouai...
Franchement, ça commence à me gaver. Ca fait un mois et demie que je cherche, que je farfouille sur le net.
Je misais beaucoup sur le potentiomètre papillon, mais changé par un neuf, et pas de résultat.
Vu l'amabilité de Ford St Brieuc et la façon dont ils me recoivent, j'ose pas imaginer l'acceuil pour un T4, et surtout leur envie de m'aider...
Re: Moteur K 1L8 120 cvx sur.... Freelander
Posté : 27 mai 2009, 11:52
par jfkm
J'suis vert....
C'était une bougie... 'Tain de bordel... 1mois et demie de recherche pour CA ...
C'est la première chose que j'avais changé...
Mais le garago en a trouvé une avec la porcelaine cassée coté électrode...
Cassée au montage, déjà félée à l'achat ...??? Mystère.
Merci à tous, et un GRAND merci à Maxime !
Re: Moteur K 1L8 120 cvx sur.... Freelander
Posté : 27 mai 2009, 20:30
par Godinou
bonne nouvelle!!
Maintenant, tu n'as plus qu'à essayer une voiture

à moteur rover ! En plus une F bien gonflé sur ses suspat, ça peut aussi fait "tous chemins"
