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Re:
Posté : 15 mai 2010, 20:14
par sherlock
Je ressucite ce vieux fil de discussion...
Invité a écrit :
pour diminuer le frottement entre le top trunnion et la fusée, il existe une modification simple qui consiste à changer l'entretoise de poussée en bronze par un roulement à aiguille.
j'ai effectué cette modification, j'ai également changé en même temps le rapport de démultiplication de ma crémaillère de direction, ce qui fais que je ne sais pas dire si le montage de ces roulements apporte un plus
Ma copéquipière
(ci dessous cet apres midi) à du mal à conduire la MG à cause de la dureté de la direction, à la suite d'une maladie professionnelle.
Nous n'envisageons pas une seconde de monter une direction assistée sur la B, mais je me demande si ces fusées modifiées avec des roulements à billles allégeaient la direction de façon perceptible ou pas.
Ou est-ce que ça sert seulement à supprimer le graissage ?

Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 15 mai 2010, 20:30
par temp7
outre les fusées montés sur roulement à aiguilles, vous pouvez installer un kit Frontline pour diminuer l'angle de chasse, l'angle de chasse, sur la mg, est trop important et rend la direction inutilement lourde
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8093
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 15 mai 2010, 22:40
par sherlock
Merci à vous, Super Dupon
Je savais plus ou moins que l'on pouvait monter des cales pour modifier la géométrie du train avant, mais je n'en savais pas plus et ne connaissais pas ce kit.
Je vais profiter de la révision annuelle, que j'ai programmé pour début juillet, pour le monter, avec photos à l'appui pour le forum.
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 16 mai 2010, 14:19
par sherlock
Pendant que ce fil est ouvert, une autre question :
Savez-vous si le montage de ces cales qui diminuent la chasse rendent la direction trop légère à haute vitesse ou pas....
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 16 mai 2010, 15:04
par temp7
l'angle de chasse des fusées de la mg est de 7°, le kit Frontline le diminue de 3°, le nouveau angle de chasse est de 4°, il semble que 2,5/3° soit suffisant pour assurer l'auto centrage de pneumatiques moderne, les commentaires ne semblent exprimer que de la satisfaction.
il existe également un kit de correction de l'angle de chasse chez ukmgparts (Brown & Gammons)
http://www.ukmgparts.com/search.aspx?CI ... castor+kit
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 17 mai 2010, 10:01
par sherlock
Merci beaucoup pour l'ensemble de vos informations, leur qualité et leur précision

Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 17 oct. 2011, 08:28
par RemiB
Bonjour,
Je relance ce sujet.
Sur ma B je dois remplacer les pivots de suspension avant qui ont pris du jeu et j'ai le choix entre les pivots "standards" et ceux qui sont munis de roulements à aiguilles.
Un ami, qui a changé des pivots (avec jeu) par des pivots reconditionnés standards, trouve que sa direction est devenue beaucoup plus lourde, ceci peut s'explique par un assemblage "serré" du kingpin.
Je voudrais savoir si un Mgiste a installé des pivots reconditionnés, avec roulements à aiguilles, sans procéder à d'autres changements et connaitre l'impact sur la direction.
Merci d'avance
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 17 oct. 2011, 08:39
par temp7
ma mgbgt est équipée de fusées avec cages à aiguilles, mais elle est également équipé d'une suspension Hoyle, donc je ne peut pas vraiment dire si le montage des ces cages a une influence sur la direction.
personnellement je n'ai jamais trouvé que la direction de la mgb était lourde, je n'ai effectué ce changement que pour l'aspect technique du montage.
pour un montage standard, il n'y a aucune modifications à apporter lors de l'installation de ces fusées
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... les#p74951
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 03 nov. 2011, 17:50
par RemiB
Bonjour,
Je suis en train de remonter les pivots de suspension reconditionnés (sans cage à aiguilles) et je dispose des couples de serrages mentionnés dans le Workshop manual.
Je ne trouve pas le couple de serrage de la vis 63 qui fixe le bras de direction sur le porte fusée
Album MG
Merci d'avance pour vos conseils.
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 03 nov. 2011, 17:57
par temp7
je dirais 5.5 à 6 kilogrammes, comme pour les boulons des étriers de frein
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 03 nov. 2011, 18:25
par RemiB
Merci Dupon
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 03 nov. 2011, 18:45
par jpl2
Bonsoir
Ce jeu dans les fusées que j'aie constaté sur ma B, est il dangereux de rouler avec? Le jeu risque t'il d'augmenter avec le kiométrage?
Le coût constaté en échange standard chez motordream à 80 euros ht est il un tarif correct pour la France?
Outillage spécifique pour le démontage de l'ensemble? (douille de 35 pour l'ecrou de serrage, il me semble, quoi d'autres?
Merci de vos réponses
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 04 nov. 2011, 09:00
par RemiB
Bonjour,
J'ai décidé de faire un échange standard des fusées parce que j'avais des claquements à l'avant droit. Le contrôle technique avait signalé ce jeu important et m'avait dit "la prochaine fois ça ne devrait pas passer!".
Moss
http://www.moss-europe.co.uk/, en Angleterre, est une bonne référence pour les prix, d'autres fournisseurs peuvent être légèrement mieux placés. Vous pouvez vous procurer les pièces de même provenance en France chez différents spécialistes, leurs prix sont normalement plus élevés car ils agissent en intermédiaires, à vous de comparer et de prendre en considération les conseils qu'ils peuvent vous apporter.
ASA56
http://www.asa56-mg.com/, peut être recommandé, il en existe d'autres aussi.
Voir la liste des fournisseurs
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 0&start=40
Bonne mécanique!
Re: Swivel pin, King pin; KESACO?????
Posté : 19 nov. 2011, 08:07
par RemiB
Bonjour,
Retour d'information.
J'ai installé des kingpins reconditionnées (sans cages à aiguilles) sur ma MGB et j'ai roulé une trentaine de kilomètres.
La direction n'est pas lourde comme j'avais pu le craindre (pneus de 175 80 R14 et volant de 13").
Merci à Dupon et Sherlock pour leurs avis.