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Posté : 10 déc. 2008, 21:27
par yellowcitron
Serge a écrit :Bonjour Alfabertone,
... et avec toute ma sympathie puisque si ma première voiture fut une MGB, je l'ai ensuite remplacée par un jubilatoire coupé Bertone 1750 ! J'envisage d'ailleurs de renouer un jour avec la marque au Biscione et avec un modèle identique !
Pour le choix de l'huile pour une MG ancienne, il y a cet article fort bien documenté sur le site du MG Mon choix est la Yacco VX500, une huile de semi-synthèse de qualité ayant une faible viscosité à froid (10W) car c'est au démarrage que les frictions et l'usurepar conséquent sont maximales... Nos moteurs anglais appréciant surtout une conduite à mi-régime, la viscosité 10W40 suffit par conséquent.
idem Serge j'utilise cette huile
Posté : 10 déc. 2008, 21:32
par Temp4
Excusez mon oubli: pour lire l'article sur le site du MGCF le lien est
http://mgcf.free.fr/lubrification.htm
Posté : 10 déc. 2008, 22:02
par jeanpierre
Pour mes anglaises toujours la Castrol 20/50 depuis plus de 10 ans. J'ai ressortis mon spider Alfa, dernier rallye en 2001, et poser chez mon mécano préféré pour une remise en route complète. Dans le coffre j'avais de la Yacco VX500, marque que lui-même me mettait quand il était en activité. "tu ne vas pas mettre ça là dedans, c'est pas conçu pour ses moteurs là. Tu mets comme tes anglaises de la Castrol" Je préfère le croire lui, qui maintenant ne vend plus d'huile, il ne veut pas de la semi synthése dans mes moteurs plus tout neuf (124000 kms de 72)
Posté : 10 déc. 2008, 22:12
par Temp4
Une Alfa, une fois sa température de fonctionnement atteinte, verra son moteur subir une charge plus élevée qu'une B et effectivement, une huile de viscosité 20W50 sera sans doute plus en adéquation avec le bel canto du double arbre italien...
Posté : 10 déc. 2008, 23:12
par totof
Super article, lubrification tres bien expliquee. J'ai quand meme tendance a penser que la conclusion tient plus du choix personnel. Au moment de choisir son huile moteur il ne faut pas oublier de se poser les bonnes questions:
- quel climat (le doubs ou bord de la mediterrannee?)
- quelle utilisation (hivernale ou non?)
- Quelles qualites moteur intrinseques (tendance a chauffer, ...)
- etc ...
Par contre une regle commune concernant la boite+overdrive: ne pas prendre une huile trop visqueuse.
Totof
Posté : 11 déc. 2008, 20:29
par alfabertone
Bonsoir à tous,
Et merci de vos infos !
Je vois de plus que le choix Bertone + B n'est pas si rare ! J'aime aussi beaucoup le spider (surtout en coda tronca), mais bon le garage et les finances ne suffisent plus.
Surtout que je dois en plus récupérer (gratos) une vielle 204 de 66, pas roulée depuis 20 ans ! Encore plein de fun pour la faire revivre !
Revenons aux huiles.
J'ai l'impression qu'une bonne 15W40 c'est pas si mal et surtout si (comme beaucoup) on vidange régulièrement.
Au boulot maintenant !
Posté : 11 déc. 2008, 23:07
par anneauxdin
Je mets pour ma part de la 20w50 de chez Elf dans la B et la mini. Dans la mini l'huile étant commune moteur/boite.
Une chose me fait sourire, je suis dingue du coupé bertone depuis des années et ai failli en acheter un à la place de la B. Je voulais quand même un cabrio donc B en priorité. Je ne despère pas un jour ou je pourrais prendre l'Alfa.
Pour en revenir à ton problème de "mollesse" au dela de 3000 rpm, regarde du côté de l'allumeur.
Ma B avait les mêmes symptomes lors de son achat. Après démontage de l'allumeur, il s'est avéré que le système d'avance centrifuge était complètement grippé.
Après trempage de dégrippant et un peu d'huile de coude, une goutte d'huile et le monteur "monte" mieux dans les tours, enfin tout est relatif, ce n'est pas un double arbre.
Bienvenu ici.
Fabrice
Posté : 13 déc. 2008, 16:03
par alfabertone
Bonjour Anneauxdin,
C'est vrai que le double arbre et très sympa, par contre pour le confort, la B semble plus confortable (l'alfa reste un peu tape cul. Sympa mais je pense que ma chère et tendre préferera la B)
Merci pour le conseil sur l'allumeur, je note.
Pour le moment c'est changement du réservoir. L'ancien est bouffé par la rouille, l'intérieur est une horreur (on se demande comment ca peut rouler !) et vidange du pont.
Grnad nettoyage et contrôle de l'electricité (là aussi ca sent un peu la bidouille parfois)
Allez, j'y retourne
Posté : 13 déc. 2008, 16:42
par totof
Avec l'electricite tu gardes le meilleur pour la fin. Si certains d'entre nous se degarnissent, ce n'est pas de la calvitie, mais c'est a force de se creuser les meninges sur nos autos toujours plus surprenantes jour apres jour.
Pour la bidouille, ce n'est pas une legende. Dans la mienne j'ai meme trouve 2 faisceaux avant droite/avant gauche separes, cables avec de jolies cosses de supermarche.
Bon courage. Totof.
Posté : 14 déc. 2008, 12:01
par alfabertone
Totof, merci du conseil, mais c'est trop tard.
J'ai commencé il y a quelques années à me dégarnir ! Pourtant sur l'alfa c'était plutôt bien foutu coté électricité.
Sur la B, jusque maitenant, pas trop de problèmes, j'ai remis en état de marche le klakson. La ventil, l'éclairage intérieur + coffre fonctionne. Eclairage arrière aussi.
J'ai pour le moment pas de feu de stop, d'éclairage à l'avant (suf 1 veilleuse et les pleins phares) les clignotant marchent pas et les warning s'est un peu quand ils veulent !
(Là, je sens une blague belge venir, donc je la fais avant vous : mes clignotant y marche, y marche pas, y marche, y marche pas, ...

)
Par contre, j'aimerais bien reprendre les connexions les unes après les autres. Pas tout démonter, car je crains le gros problème, mais faisceau par faisceau.
Est-ce que vous avez un plan pour avoir du cable de couleur + connectique + gaine ? Si oui merci d'avance.
Bon Dimanche
Posté : 14 déc. 2008, 13:49
par Jidé de Grasse
tu trouveras tout là :
http://www.autoelectricsupplies.fr/
j'ai presque fini la reprise du faisceau de ma MGA et j'ai tout pris chez eux : cosses, gaine à faisceau, passe-paroi, gaine thermo, etc...
bon courage, mais avec de la méthode et de la réfléxion, bien étudier le schéma, c'est long mais ça se passe très bien ! (en tout cas sur la A, ça m'étonnerait que la B soit plus compliquée

)
Posté : 23 déc. 2008, 07:44
par alfabertone
Merci Jidé
Ce week-end (un peu court pour cause de boulot) remise en état de l'éclairage.
Tout fonctionne maintenant !
J'ai juste un doute sur les cligo. Ca marche, mais je fais une confiance limitée à la centrale clignotante. Elle semble hésitante. je vais regarder si on peut améliorer.
Sinon vidange et encore un peu de nettoyage.
A suivre le changement de suspension avant (coté gauche mort) et autres babioles (sangle de pont, feux "continentaux", maître cylindre d'embrayage, ...)
A bientôt
Posté : 30 déc. 2008, 07:30
par alfabertone
Bonjour à tous,
Et j'espère que le papa Noël a été généreux pour vous tous !
Allez, deux trois news sur l'avancée des travaux, mais rien de bien brillant pour le moment ! Trop de fiesta !
J'ai remis à niveau l'amortisseur avant gauche qui fonctionne de nouveau. Par contre je crains une fuite donc changement à prévoir.
Ensuite un petit tour samedi, cheveux (ou ce qu'il en reste) au vent car la capote et démontée pour être refaire. Super sympa, mais pas plus de 20 minutes à 3°C !
Par contre j'ai toujours, normal j'y ai pas touché, ce "trou" vers 3000 t/mn. Je vais voir si je peux regler tout ceci le WE prochain.
Par contre, j'ai pas trouvé sur le site d'explication du réglage du Weber en français. (je suis pas certain de mes traductions et je risque de rater des subtilités !) Qqun pourrait me tuyauter ?
D'avance merci
Posté : 30 déc. 2008, 08:35
par temp7
vous pouvez faire des recherches sur le forum, Arthur à donné beaucoup de conseil à ce sujet.
http://pboursin.club.fr/bonus/weber/weber.htm#partie2
Posté : 30 déc. 2008, 19:09
par alfabertone
Merci Dupon,
Je crois avoir dans ton lien tout ce qu'il me faut.
Je ne l'avais pas trouvé sur le site.
Bonne soirée
Posté : 20 janv. 2009, 18:42
par alfabertone
Allez quelques infos avec la nouvelle année.
J'ai passé un peu de temps sur la MG, mais pas encore assez à mon goût pour pouvoir bien progresser.
- J'ai repris les principales connections qui me posaient problème (essentiellement sous le volant et fusibles capôt) et maintenant ça marche !
Eclairages avant, arrière, intérieur, ventil, essui-glaces, ... bref tout marche en attendant la prochaine panne mais je suis déjà content
- Ensuite nettoyage du carbu sans toucher au réglage, mais beaucoup de saloperies dans le fond de la cuve. Je ne suis pas sûr que cela améliore beaucoup le comportement mais bon ça fait pas de mal.
- Changement de la capote : j'suis pas un escargot, j'aime pas la pluie !
- Changement de l'emetteur d'embrayage fuyard et purge
- Réglage du ralenti qui était beaucoup trop haut !
- par contre soucis pour régler l'avance ! J'ai essayé à la lampe stroboscopique, c'est du n'importe quoi, et j'ai peur de faire des c..bétises.
Donc là j'ai besoin de vous !
Je résume :
- un carbu Weber 45DCOE9
- un allumage electronique
- une prise à dépression toujours branchée !
Et quand je regarde les marques de calage,
je suis à la ramasse ! Complètement décallée.
Donc gros doute. est-ce bien le bon endroit ! pas de bidouille faite par un précédent proprio ? sinon comment je lis l'avance sur les repères ? répère à gauche = 0 puis de 5 en 5 ?
Quid de la dépression. Je vire ? Ca cale.
(Au passage, j'ai pété la tête de Delco, mais bon là pas de soucis)
Bref j'ai besoin que qqun me remette sur le droit chemin !
D'avance merci
Posté : 20 janv. 2009, 18:43
par alfabertone
Allez quelques infos avec la nouvelle année.
J'ai passé un peu de temps sur la MG, mais pas encore assez à mon goût pour pouvoir bien progresser.
- J'ai repris les principales connections qui me posaient problème (essentiellement sous le volant et fusibles capôt) et maintenant ça marche !
Eclairages avant, arrière, intérieur, ventil, essui-glaces, ... bref tout marche en attendant la prochaine panne mais je suis déjà content
- Ensuite nettoyage du carbu sans toucher au réglage, mais beaucoup de saloperies dans le fond de la cuve. Je ne suis pas sûr que cela améliore beaucoup le comportement mais bon ça fait pas de mal.
- Changement de la capote : j'suis pas un escargot, j'aime pas la pluie !
- Changement de l'emetteur d'embrayage fuyard et purge
- Réglage du ralenti qui était beaucoup trop haut !
- par contre soucis pour régler l'avance ! J'ai essayé à la lampe stroboscopique, c'est du n'importe quoi, et j'ai peur de faire des c..bétises.
Donc là j'ai besoin de vous !
Je résume :
- un carbu Weber 45DCOE9
- un allumage electronique
- une prise à dépression toujours branchée !
Et quand je regarde les marques de calage,
je suis à la ramasse ! Complètement décallée.
Donc gros doute. est-ce bien le bon endroit ! pas de bidouille faite par un précédent proprio ? sinon comment je lis l'avance sur les repères ? répère à gauche = 0 puis de 5 en 5 ?
Quid de la dépression. Je vire ? Ca cale.
(Au passage, j'ai pété la tête de Delco, mais bon là pas de soucis)
Bref j'ai besoin que qqun me remette sur le droit chemin !
D'avance merci
Posté : 20 janv. 2009, 18:49
par yellowcitron
Bref j'ai besoin que qqun me remette sur le droit chemin
écoute la voix du seigneur
Posté : 20 janv. 2009, 19:06
par alfabertone
J'écoute, j'écoute,
Mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode !
Je le sais très doué, mais en mécanique, les évangiles ne sont pas ma Bible.
Houlà là

Posté : 20 janv. 2009, 19:07
par temp7
il existe deux modèles de carter de chaîne de distribution ainsi que deux poulies, un avec l'index en haut et un avec l'index en dessous, les deux sont interchangeable
il faudrait vérifier la position du repère de la poulie par rapport à l'index du carter en prenant le PMH du cylindre N°1, pour vérifier que carter et poulie sont appareillé
pour le calage à la lampe stroboscopique il faut débrancher l'avance à dépression
Album MG
Posté : 20 janv. 2009, 19:09
par yellowcitron
alfabertone a écrit :J'écoute, j'écoute,
Mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode !
Je le sais très doué, mais en mécanique, les évangiles ne sont pas ma Bible.
Houlà là

je parle de Renou ou de l'"invité" de qui parles tu?
Posté : 02 févr. 2009, 19:39
par alfabertone
Bonsoir,
Quelques niouses, mais malheureusement pas de progrès :
- j'ai contrôlé le PMH, et pas de problème il est bien repéré sur le carter.
- donc ensuite, moteur chaud, depression retirée, j'ai remis l'avance à environ 10° (je suis pas encore aux petits oignons, j'aimerais juste retrouver un fonctionnnement normal)
- réglage du ralenti vers 800t/m
Et là, j'ai toujours un creux vers 2500 tr/m. Les symptomes :
- tant que l'accélération est faible, elle marche bien, par contrôle si j'ouvre un peu plus elle s'etouffe
- j'ai l'impression que le phénomène est plus marqué en roulant qu'à l'arrêt. Possible ?
- enfin, je suis trop riche (bougies noires très vite). Comment je fais pour réduire la richesse ?
Merci de vos conseils éclairés
Posté : 02 févr. 2009, 20:07
par anneauxdin
Alfabertone,
Pour le réglage de la richesse tu as deux options selon le modèle de carbu sur ta B.
1) HS4, cuve sur le côté du carbu, tu as un écrou sous le corps du carbu qui te sers à régler la richesse. Tu visses, tu appauvri le mélange, tu dévisses, tu enrichis. Fait le par plat d'écrou à chaque fois et fait un essai.
2) HIF4, cuve sous le carbu, une vis latéral sur chaque carbu. Tu visses pour enrichir et dévisse pour appauvrir le mélange. Procède par quart de tour de la même manière sur les deux carbus.
Il serait bon de savoir si tes carbus sont bien accordés tant sur le point de l'ouverture des papillons, mais aussi sur le réglage des vis.
Cdt
Posté : 02 févr. 2009, 20:22
par Arthur
Bonsoir, le DCOE n'a pas de sortie de dépression vers l'allumeur, ce n'est pas le concept.
L'avance au ralenti avec ce type de carburateur doit se situer dans les 15 ..17 ° à 1'000 t/m et plafonner dans les 33 .. 38° au dessus de 3'500 t/m.
La richesse au ralenti se règle sur les deux vis supportées par des ressorts, après avoir vissé à fond et délicatement (les sièges sont fragiles), tu dévisses de 2.5 à 3.5 tours. Un ralenti inférieur à 1'000' t/m avec une DCOE et une culasse siamoise est possible mais assez dur à mettre au point.
Pour la richesse en puissance, là, si le Weber est mal calibré ou le moteur "chipoté", un jeu de gicleurs et tubes d'émulsion est nécessaire pour un bon réglage; une sonde lambda est aussi un auxiliaire précieux pour la mise au point.
Pour un moteur d'origine, dans les archives tu trouveras les gicleurs idoines.
(si elle s'étouffe en wot, ce sont les pump jet qui sont trop gros - voir archives & supra de Michel -)
Posté : 14 févr. 2009, 16:29
par alfabertone
Bonjour,
De retour après 1 semaine de vacances (La jordanie, Petra et 3 jours dans le désert, et pour finir une petite plongée en mer rouge, superbe !), je découvre vos réponses.
Merci anneauxdin, mais j'ai un weber et tu dois parler de SU (que je connais encore moins)
Arthur, j'ai effectivement un doute depuis le début sur la prise de dépression. Par contre, aujourd'hui elle est branchée, et j'ai réussi à avoir un ralenti d'environ 700 t/m (1.5 tour de vis). Si je débranche, je dois recaler l'avance qui part "dans les choux".
Est-ce la source de mon pb ?
Pour les pump jet, je vais regarder.
Merci et à suivre