Monte Carlo
- Pierre Valine
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- jeanpierre
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- jeanpierre
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A cet époque, je ne crois pas, ce n'était pas une succession de sprints et tres peu de reconnaissances. Le premier à peaufiner les notes, fut le Roi René dit Trautman. Les voitures étaient moins poussées et l'assistance assez légère sauf Mercedes puis apres les Minis de chez BMC. L'historique devenu plus allégé donne mîeux la différence. En 60, le premier pour moi comme spectateur, ils venaient de six villes différentes et la ville de ralliement était Chambéry. Apres 1000/1500 kms, ils attaquaient les chronos dans les Alpes jusqu'a Monaco et les 100 premiers faisaient la nuit du Turini. C'était tres different......
- Pierre Valine
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"Presque" complètement d'accord avec toi à deux remarques près :jeanpierre a écrit : En 60, le premier pour moi comme spectateur, ils venaient de six villes différentes et la ville de ralliement était Chambéry. Apres 1000/1500 kms, ils attaquaient les chronos dans les Alpes jusqu'a Monaco et les 100 premiers faisaient la nuit du Turini. C'était tres different......
. il fallut attendre l'édition 1968 pour connaître un véritable classement "scratch" par addition des temps dans les épreuves spéciales, comme on le retrouve aujourd'hui. En 1960, les rallyes ressemblaient plutôt au RMC histo avec un système de quatre de barèmes de vitesses, assez complexe.
. En 1960, toujours, seuls les 90 premiers étaient admis pour la dernière nuit (nuit du Turrini).
A ce propos, la mésaventure de Barbier-Margo (Volvo) est assez significative de la difficulté d'entrer dans "le complémentaire" comme on disait à l'époque: Partis de Paris et passant sans encombre à tous les contrôles malgré neige et mauvais temps, ils écopaient de 600 points de pénalité pour plomb de moteur manquant. En fait, il avait été arraché par un contrôleur peu soigneux. Retombés 93èmes et après moults palabres et réclamations, ils étaient finalement autorisés à partir pour la dernière nuit. Hélas, tous les autres concurrents avaient déja quitté la Principauté et ils furent éliminés. A l'époque, pas question de badiner avec ces messieurs de l'ACM !
Aujourd'hui, comme hier, il y en a de très sympas et d'autres, pas du tout !
- jeanpierre
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Ils arrivent le 2 février à Valence venant de Copenhague, Barcelone, Reims, Turin et Monaco. Le lendemain épreuves de classement dans l'Ardéche, la Fayolle, le Burzet, St Bonnet et Lalouvesc puis retour à Valence. En plus des MG, je veux redecouvrir leurs cousines les 4 Innocenti Cooper et les 9 Austin et Morris Cooper. Le 4 février direction le Vercors depuis St Jean en Royan, ensuite le col de Menée et La Mure.................www.acm.mc
- yvre
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..Dis donc, Jean-Pierre, dans les années 1968 et 69 je travaillais dans le ski (..eh oui, jusqu'en 78...)et je faisais le salon de Grenoble au mois de Mars et après selon mes occupations, je montais vite fait à la Féclaz avec la MG A et ça avait beau ne pas être très haut ( 1500m ) je me souviens des "congères" qui me grattaient le cul à travers les planchers bois et je me souviens m'être levé en pleine nuit en entendant des bruits d'échappements libres dans des faisceaux de Cibié et de Marchall et en mangeant les projections de neige sâle envoyée par les voitures du "Neige et Glace" qui passaient en trombe !!!Ouahhh quelle ambiance...
Plus triste était la promenade à pied du lendemain vers le Révard ou les bas coté et des fois ...bien + loin on retrouvait des "restes" d'Alpine et de toutes sortes de voitures "malchanceuses" qui pour certaines n'avaient fait que du "hors-piste" et qui pour d'autres avaient fini leur course en s'enroulant sur un arbre...Quelle époque...!!!
Plus triste était la promenade à pied du lendemain vers le Révard ou les bas coté et des fois ...bien + loin on retrouvait des "restes" d'Alpine et de toutes sortes de voitures "malchanceuses" qui pour certaines n'avaient fait que du "hors-piste" et qui pour d'autres avaient fini leur course en s'enroulant sur un arbre...Quelle époque...!!!
- jeanpierre
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Les temps n'avaient rien à voir avec les moyennes imposées à l'Historique car c^était des temps impartis en fonction de la cylindrée et de la catégorie. Le nombre je maintiens 100. Neige et Glace, j'ai eu le bonheur de le faire une fois. Sa présidente Mme Guillon Wagner, ex coéquipière de Mme Blanchoud au Monte Carlo, Sylvain Garant et Marie Clauce Beaumont sur NSU, tout comme moi, j'avais mangé l'embeillage dans la descente de la Morte à 30 minutes de l'arrivée. Les équipes d'usine avaient vidangé à Chambéry et moi je n'avais fait que les niveaux. J'avais de la Motul Century 2100 comme eux et je ne la payais pas. On ne gache pas dans la famille : resultat tres négatif.
- jeanpierre
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....merci, Jean-Pierre, j'avais bien compris, mais il y en a tellement qui ne se relisent pas, d'ou coquilles...!! En parlant "régule", ça me rappelle les embiellages de cette MG A en 68 refaits en papier de Perlimpimpin de la Guerre 40 dans un garage de "bord de route" par en dessous et qui a tenu 300km et aprés ce bruit clic...clic qui s'amplifie jusqu'à rupture du vilo dans...un palier !!! heureusement que j'avais la couverture et le bonnet de laine pour finir la nuit au bord du fossé...
- jeanpierre
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Quelques nouvelles tout juste rentré du Monte Carlo (parc fermé de Valence puis spéciale de St Jean en Royans)
La neige tant attendue en Ardèche est bien arrivée massivement dans le vercors. La dépaneuse a dû intervenir pour dégager un concurrent planté.
99% des pilotes avaient clouté au départ de St Jean.
Le classement est boulversé à chaque spéciale. A noter l'abandon de la MGB n° 25 de Buhot sur ennuis mécaniques entre les spéciales de St Jean et du col de Menée. La dernière spéciale a dû être annulée à cause de la neige.
Bref, un Monte carlo comme on les aime !
La MGA de l'anglais Georgiou, toujours fidèle au poste, au départ de St Jean. Un des très rares cabriolets engagés cette année.

Deux MGB GT en formation serrée; devant, celle de Le Gall

La B GT de l'anglais Livingstone. A l'heure où je vous parle, mesdames et messieurs, la mieux classée des MG (33ème)

La neige tant attendue en Ardèche est bien arrivée massivement dans le vercors. La dépaneuse a dû intervenir pour dégager un concurrent planté.
99% des pilotes avaient clouté au départ de St Jean.
Le classement est boulversé à chaque spéciale. A noter l'abandon de la MGB n° 25 de Buhot sur ennuis mécaniques entre les spéciales de St Jean et du col de Menée. La dernière spéciale a dû être annulée à cause de la neige.
Bref, un Monte carlo comme on les aime !
La MGA de l'anglais Georgiou, toujours fidèle au poste, au départ de St Jean. Un des très rares cabriolets engagés cette année.
Deux MGB GT en formation serrée; devant, celle de Le Gall
La B GT de l'anglais Livingstone. A l'heure où je vous parle, mesdames et messieurs, la mieux classée des MG (33ème)
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Merci pour tes photos Pierre. J'etais sur la même route....plus haut..sans appareil bien sur. Apres le TR7 de Mens Puisque Laffrey annulé 31em Livingstone BGT, 120em Buhot BGT (pourtant dans la liste des abandons) 142em Barrial BGT, Georgiou A, 253em Le Gall BGT (et son klaxon 5 trompes)270 Hjorth BGT, 297em Cardarelli (équipage argentin)
- jeanpierre
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OUAAAAAAAAAAhhhhh. 2eme dans Mens (12,403) MG B GT de Livingstone Robert / Skelhorn Antonia avec 11 points de pénalites en moyenne normale. Les Mercedes qui occupent les premiéres places au général sont en moyennes basses comme tous les numéros à partir de 297 ...... aucune MG, même la A qui était en droit......
- jeanpierre
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