Rover P6 22OOtc & Rover P6 3500 V8

Les autres automobiles
Répondre
dany B
.
.
année : 1923

Re: rover tc

Message par dany B »

Dans la foulée , le filtre à air:

Image

Image

Image

La suite après ponçage... :)

Image

Image
Modifié en dernier par dany B le 26 juil. 2016, 21:46, modifié 3 fois.
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

Ne déviez vous pas faire la baie moteur aussi ? Si mes souvenirs sont bons, tu dois sortir le moteur pour voir le manque de compression sur le cylindre 6
dany B
.
.

Message par dany B »

Silc a écrit :Ne déviez vous pas faire la baie moteur aussi ? Si mes souvenirs sont bons, tu dois sortir le moteur pour voir le manque de compression sur le cylindre 6
Ce n'est pas le 6, c'est le 3...
Ce sera fait, mais pour le moment l'urgent est de remonter tous les éléments de carrosserie hormis la face avant puisque effectivement le moteur sera probablement déposé après diagnostique précis du problème.
La baie moteur sera repeinte de toutes façons...
dany B
.
.

Message par dany B »

Entre temps le compartiment moteur à été repeint ailes déposées...avec le bloc en place, les culasses sont déposées et en réfection.

Je vous passe les séances de grattage ponçage etc...sous l'autorité de "jacquestiquetout" :mdr:

Image
Modifié en dernier par dany B le 25 juil. 2016, 21:03, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

A propos des culasses...

Avant 76 les bougies étaient à culots courts sur le V8 3.5l, ce qui vu la conformité de la chambre de combustion ne semble pas favoriser le front de flamme...
La bougie est "enterrée" dans son puits...L'ergot affleure à peine la chambre de combustion!

Image

Un lien intéressant pour les amoureux de ce V8!

http://www.roversd1.nl/sd1web/capacity3.html
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

dany B a écrit :2 jours pour poncer le fond du coffre? Il fait ça avec une lime à ongles "Jacquesticktout"?

T'es pas loin...La machine ne passe pas partout... :lol:
Eh bien quel " régal " Dany, en remontant du garage ( ça fait 3 jours que je tamponne en bleu marine des sièges de 993 pour remplacer ceux de ma 944 et en supprimant l' avancée et le recul électrique et le chauffage ( je préfère de loin la bonne vieille poignée + rapide et le chauffage à Antibes ? surtout que j' ai lu quelquepart que c' était du " tout ou rien " avec la molette :( ) mais en conservant la montée/descente de l' assise avant et arrière ainsi que le réglage du dossier électrique ... de m' asseoir, enfin ! ( je suis " cassé " :( ) et d' apercevoir les mots magiques " Rover " :) et de relire depuis la première page .....T' es un " Gros " veinard d' avoir trouvé cette MK1 :) ... de mon coté , je prépare ma migration 6 mois/6 mois Antibes ( hiver )/ petit cottage en UK ( été ) et fin aout , je devrais pour cette raison adopter une Volvo P1800 ES break de chasse en RHD :love: ( ma Teckel à poils durs le mérite bien !!! :oui: ) Bon courage pour ta restauration et tiens nous au courant des avancées :bisou:
dany B
.
.

Message par dany B »

Merci Yvre de tes encouragements! ;)

Dans la BMW je m'étais aussi tapé une suée avec les sièges et c'était...en hiver!
Si j'aime les Anglaises, je ne crache pas sur une Allemande même si l'esthétique des Mercedes anciennes sont genre armoire ...Normande!
Pour en revenir aux Porsche , j'avoue qu'une 944 ne serait pas pour me déplaire, les prix montent et j'ai raté le coche lorsque personne n'en voulait...

La Rover sera remontée avec soin, c'est un modèle peu courant aujourd'hui (les MK1) et cela me ramène au temps ou je m'étais amouraché de cette voiture bien moins spacieuse qu'une Jag XJ6 mais tellement plus fiable ...et facile à entretenir.

Comme toi j'aime bien apporter ma "petite touche" à mes voitures personnelles, sans pour autant risquer de gros problèmes en cas d'accident grave, mais la tentation de lui enfourner un 4.6l est grande.

Ce sera pour une autre à sauver mais...dans une version piste...
voir un bolide du genre...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 3&biw=1280

Mais avant, il reste la Monza à terminer...La prépa du moteur avance.

Cette voiture (la Rover) se restaure à l'aide de la petite famille et permet au jeune de se faire la main et moi de lui transmettre ma passion et le peu de mon expérience.

Madame, au marouflage...

Image
yvre
.
.

Message par yvre »

dany B a écrit :Cette voiture (la Rover) se restaure à l'aide de la petite famille et permet au jeune de se faire la main et moi de lui transmettre ma passion et le peu de mon expérience.

Madame, au marouflage...

Image
... Je n' ose imaginer la mienne avec ses 4 mains " gauches " :( heureusement que ma fille est là en ce moment car d' elle même, elle me descend une bière régulièrement :verre:
dany B
.
.

Message par dany B »

C'est vrai que je suis un chanceux, elle est adorable en plus! :b: .

Pour en revenir aux culasses, elles vont subir un léger grattage/ébavurage, juste de quoi favoriser un peu le flux de l'admission et de l'échappement.

C'est plus facile à travailler (alu) que les culasses de MG.... :fume:
dany B
.
.

Message par dany B »

Bonjour,

:up: Quelques nouvelles du Drakkar !
Après un contrôle de l'étanchéité et un léger surfaçage sur un marbre les culasses et le collecteur ont été légèrement optimisés:
Dépose des soupapes, rectification des sièges, rodage des soupapes dont une à dû être changée, ainsi que les axes de culbuteurs remplacés par des neufs.

Image

Image

Au démontage .... :dingue:

Image

Un équilibrage des chambres de combustion avec un "grattage/polissage" idem pour les conduits agrandis et retravaillés.(mais sans polissage ) .

Image

Les guides déposés, ont été raccourcis et remontés.
Le collecteur ébavuré ,les conduits agrandis, avec surfaçage des portées.

Les limailles du grattage de la culasse... :sylvie:

http://img15.hostingpics.net/pics/85039 ... 361200.jpg

Image
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/54982 ... 281200.jpg

Image

Celles du collecteur...

http://img15.hostingpics.net/pics/74450 ... 431200.jpg

Image

http://img15.hostingpics.net/pics/58705 ... 381200.jpg

Image

Avant/après grattage.

On peut dire que d'origine c'est "brut de fonderie! :roll:
on peut voir le traçage de tout ce qu'il va falloir enlever pour agrandir les conduits et parfaire leur alignement sur les culasses.... :hehe:

Image

Image

Les guides raccourcis...

Image

Image

La pompe à huile contrôlée:

Image

Image

La portée du couvercle contrôlée également au plastigage:

Image

Avant fermeture du couvercle la pompe est garnie avec de la vaseline pour un amorçage sans faille lors de la remise en route du moteur.

Image

Comme deux précautions valent mieux qu'une concernant la mise en pression du circuit d'huile, nous nous servirons d'une perceuse avec une tige connectée sur l'entraineur de la pompe pour faire monter la pression d'huile avant la 1ère mise en route du moteur....

Plus qu'à remonter... :dancing:

Image

Le collecteurs et ses carbus! :(o):

Image

pour mémoire.... :L

Image

Chouette non?
Encore un peu de rangement dans le compartiment moteur, remonter le filtre à air d'origine, le lave glace et on attaque les freins, dont les étriers AR fuient.

Image

Image
dany B
.
.

Message par dany B »

Pour la mise en bouche on commencera par la réfection des freins avant avec un grand nettoyage de leur environnement, décapage des tôles , échange des amortisseurs.
Par chance le train avant n'a pas de jeu et ne nécessitera qu'un bon coup de propre et remise en peinture!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas de difficultés particulières au démontage, les flexibles de freins seront remplacés par des "type aviation" et les rigides changées au besoin.

Une fois l'étrier déposé, un bon nettoyage autour s'impose...avec traitement anti rouille et remise en peinture. Idem pour les étriers qui auront droit à des pistons neufs.

Image

Image

Image

Image

Dans mon stock j'ai trouvé des plaquettes qui s'adaptent parfaitement!

Image

Image
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

ainsi que les axes de culbuteurs remplacés par des neufs.
Et quand la culbuterie?

:mdrx: :mdrx: :mdrx:
dany B
.
.

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
ainsi que les axes de culbuteurs remplacés par des neufs.
Et quand la culbuterie?

:mdrx: :mdrx: :mdrx:
Les culbuteurs ont été remontés sur les rampes après un nettoyage en profondeur, curieusement, pas de jeux hors cote (c'est le métal mou qui use le dur :D ...) Le mieux est l'ennemi du bien ....ce moteur est simplement "révisé" pas "reconstruit" à neuf (pour faire de la route pas pour la piste) avec ses "défauts" d'usinage d'origine qui ont été revisités et "gommés" à la dremel tant que faire se peut... juste pour améliorer le remplissage des cylindres et l'équilibrage des compressions!!!
J'ai également conservé les tiges de culbuteurs et les poussoirs hydrauliques qui fonctionnent sans bruit avec une huile 10W40.

Image

Image

Image

Image
dany B
.
.

Message par dany B »

Passons au plat de réjouissance :D : les étriers arrière!
Déjà vu de dessous on voit (rien!) que pour les atteindre il va falloir ramper...ou descendre le pont.
Il sont bien cachés juchés sur le haut des disques.

Image

Du coup ici aussi un grand nettoyage/grattage /remise en peinture sera à envisager.
Pour cela il y a Jacquestiquetout!!! :oui:
Revenons à nos étriers qui seront déposés pont en place mais remontés plus tard avec le pont descendu.
L'étrier fuyard est tout de suite repéré!

Image

Sous le capot, voilà ce que l'on trouve, un mécanisme peu commun...redouté de tous les propriétaires de Rover P6 et....des mécanos qui n'ont jamais restauré ces étriers, même pour changer les plaquette c'est déjà pas facile.

Image

Sous les plaques ressorts on aperçoit la roue dentée qui sert au rattrapage automatique de jeu actionnée par le système de frein à main.

Image

Image

Ces plaquettes ressorts sont relativement fragiles et interdépendantes, une mauvaise manipulation par un "bourrin" les brisera irrémédiablement! :( Evidemment elle se trouvent en remplacement mais sont assez chères.
Il existe une combine pour les démonter/remonter sans risquer de les briser:

Il suffit d'introduire un boulon ou un mèche comme ici qui forcent légèrement et desserrer progressivement et en même temps les deux écrous qui les maintiennent en tension.

Image

Et voilà c'est déposé, pas de grandes difficultés pour le reste.

Image

Une fois les deux pistons retirés, un bon nettoyage et il n'y a plus qu'à remonter l'étrier avec un kit de joints neuf, voir changer les pistons si ils présentent des trace importante d'usure ou rongés par la rouille...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Etriers remontés et repeints! (avant(/après)

Image

Image
Modifié en dernier par dany B le 11 févr. 2017, 23:17, modifié 2 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

Un tour d'horizon sur les éléments du train arrière :(

De la rouille de surface, mais il va falloir gratter/traiter avant de repeindre tout cela.
En même temps le Drakkar a passé une partie de sa jeunesse en ...Bretagne! :bretagne:
Ah bon, ça se voit?

Image

Image

Image

Image

Le bouchon de remplissage du tube de Dion. Vu les traces autour doit y avoir encore de l'huile :)

Dessous du plancher du coffre après ...Image
La peinture et L’apprêt sont appliqués au pinceau...pour tout le dessous de la voiture, sauf les intérieurs des ailes .

Image

Image

Image

Cette durite de liaison du tube sera à changer!

Image

:cpv:

Image

Support de pont avec barre de liaison. (la brosse commence à fatiguer :) )
Image

Image

Image

Le pont avec les étriers en place!

Image
dany B
.
.

Message par dany B »

Tant qu'à gratter et repeindre profitons en pour s'occuper du servo frein dont son maître cylindre est aussi grippé que l'autre sur la cloison du compartiment moteur vu plus haut!
Une fois désossé...

Image

Un kit réparation et le tour est joué!

Image

C'est ce petit piston qui était grippé dans son logement!

Image

Image

Image

Avec une belle membrane toute neuve ...

Image
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Ouaip, ben moi j'dis qu'c'est du bon boulot !!!

Quelles sont ces traces circulaires de peinture bleu sur le carton :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Merci Sherlock!
Plutôt des reflets pas des traces de peinture bleue ( flash probablement... :) )

Pas trop mal réussi vu les conditions "d'abri de fortune" et l'espace pour travailler...

Image

Image

Pas à se plaindre du personnel non plus!!! :mdr:

Image
yvre
.
.

Message par yvre »

... Ah, Dany :) j' ai une place " abritée " devant la TD pour ta P6 et ton " petit personnel " ( la Porsche est à l' abri de la poussière dans un garage prété par un ami :) comme ça , pour ne pas se retrouver dans le " train-train " on aurait pu passer de la P6 à la TD et réciproquement :) ( surtout que maintenant tu t' es " farci " les freins arrière :lol: " respect " ... :violon: trop mauvais souvenir de l' avoir fait en " ramping " :mad: :rale:
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bravo ça avance bien :)

quelques questions :
pourquoi avoir déposé les étriers avant de déposer le pont puisque c'était prévu ? le plaisir de se faire mal ? :sada: :lol:

le rouge c'est un apprêt si j'ai bien suivi, tu mets quoi et est-ce vraiment utile si tu mets une bonne peinture au dessus ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :bravo ça avance bien :)

quelques questions :
pourquoi avoir déposé les étriers avant de déposer le pont puisque c'était prévu ? le plaisir de se faire mal ? :sada: :lol:

le rouge c'est un apprêt si j'ai bien suivi, tu mets quoi et est-ce vraiment utile si tu mets une bonne peinture au dessus ?
En fait c'est le "jacquestiquetout" qui rampe sous la voiture et à qui j'avais proposé de baisser le pont pour déposer les étriers...(l'ayant déjà fait un certain nombre de fois par le passé)
Il a dû penser que cela irait plus vite en démontant direct... :mdr:
Pour les reposer je n'ai pas eu besoin de lui dire que c'était plus simple avec le pont descendu... :hehe:
Je suis partisan de laisser les jeunes faire leurs propres expériences si ma solution ne leur semble pas la plus simple...une fois que j'ai dit comment j'envisagerais de procéder!
Sherlock qui nous a vu travailler ensemble doit encore être plié de rire!

Pour l'apprêt c'est mieux sur ces vieilles tôles mais pour les éléments de suspension et autres ferrailles, perso j'aurais peint direct après ponçage avec de l'Hammerite...mais...
Impossible avec le loupiaud ....

Donc Rustol CIP couche rouge
Apprêt carrosserie couche grise
Peinture carrosserie ou Hammerite suivant le cas.

Le compartiment moteur et l'intérieur de coffre ont été refait de cette façon (peinture carrosserie) ainsi que le servo frein mais ce dernier peint avec l'hammerite pour te donner un exemple.
dany B
.
.

Message par dany B »

yvre a écrit :... Ah, Dany :) j' ai une place " abritée " devant la TD pour ta P6 et ton " petit personnel " ( la Porsche est à l' abri de la poussière dans un garage prété par un ami :) comme ça , pour ne pas se retrouver dans le " train-train " on aurait pu passer de la P6 à la TD et réciproquement :) ( surtout que maintenant tu t' es " farci " les freins arrière :lol: " respect " ... :violon: trop mauvais souvenir de l' avoir fait en " ramping " :mad: :rale:
Merci de ta proposition, c'est effectivement fort regrettable que nous ne soyons pas voisins...

De fait c'est Raph qui s'est aussi collé sur le freinage, respect donc pour lui! :b:
Pratiquement tout a été fait par lui sur cette voiture, moi je fais surtout le "chatspector" :lol:
(tu as dû remarqué que les chats viennent toujours voir ce que tu fais et reviennent rôder une fois que tu as terminé).
Encore quelques voitures à réparer/restaurer et il aura acquis une sacré compétence/expérience sur les autos des années 50/80 ainsi que sur des voitures/motos plus modernes le jeune!.
La première voiture qui lui a fait envie c'était une 356.... ;)
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

dany B a écrit : Donc Rustol CIP couche rouge
Apprêt carrosserie couche grise
Peinture carrosserie ou Hammerite suivant le cas.
Merci je note pour plus tard. Jusque là je passais directement de la peinture anti-rouille Julien ou du rustol owatrol puis peinture
Je ne connaissais pas le Rustol "rouge"
dany B
.
.

Message par dany B »

Avantage le CIP sèche un peu plus vite que le Owatrol et surtout se peint bien plus facilement.
Il est réputé être un "bon" primaire!
Il est important qu'il soit bien sec avant de peindre surtout avec les peintures carrosserie.

Quand je dis "rouge" c'est en fait rouge orangé....
yvre
.
.

Message par yvre »

... Au risque de me répéter :sage: :sage: je vous rappelle qu' avec Dépro , que vous pouvez demander aussi à la teinte ( pour faire les compartiments moteur, intérieurs etc ... cf la TR6
Image
Image

http://www.deproma.com/fiche-depro-rouille-5-16.html )

cette peinture " miraculeuse " tient même sur la rouille mal dégraissée :) :) alors je ne vous dis pas quand le travail de préparation a été effectué correctement :oui: :love: et, ça évite de stocker 36 produits onéreux et pas d' aussi bonne qualité :( mais c' est vous qui voyez :) :)
Modifié en dernier par yvre le 15 févr. 2017, 18:10, modifié 1 fois.
Répondre