Jidé de Grasse a écrit :il n'y a pas besoin de sortir de Centrale pour comprendre que lorsque les députés votent un budget dans lequel les dépenses sont supérieures aux recettes, il va falloir emprunter de l'argent pour couvrir la différence.
Personnellement je parlais de comprendre la complexité globale et de mettre en place un système global qui pourrait tenir la route.
A mon sens ce n'est pas avec une idée simpliste voir populiste "Du peuple des gilets jaunes" que l'on va avoir la solution. En dehors de mettre le pays un peu plus dans la mouise ...
J'ai écouté quelques revendications de gilets jaunes, en dehors de préjugés et clichés sur les Golfeurs, les riches etc. au niveau des revendications constructives d'un mouvement organisé, il n'y a personne.
Jidé de Grasse a écrit :
Et quand ce budget déficitaire l'est depuis 40 ans, il est aisé de comprendre que la dette devient colossale.
Ce qui m'étonne, c'est que l'on puisse imputer ce fait au gouvernement en place.
Ce n'est pas la meilleur façon de s'en sortir : "la critique est aisée mais l'art est difficile". En France on vote puis les perdants des élections passent tout le mandat à mettre des peaux de bananes ; certain diront que c'est le jeu. Sauf qu'au final le pays stagne et que le jeu engage aussi des vies humaines.
En France la peur de toute forme de changement va à l'opposé de notre développement. On est les champions pour se faire piquer nos idées ou pour quelles profitent à d'autres. On laisse des lobbies faire des manipulations d’alcôve etc.
Qui va payer la casse des manifs des gilets jaunes à votre avis.
Jidé de Grasse a écrit :
Enfin quiconque a un jour acheté un appartement sur une durée de 20 ans sait que la somme à rembourser est environ du double de celle empruntée.
On n'est pas obligé d'emprunter sur 20 ans non plus et les opérations blanches ça existe aussi.
Jidé de Grasse a écrit :
Alors quand on en arrive à devoir emprunter, comme nous, juste pour arriver à rembourser les intérêts, il est là encore assez facile de se rendre compte que la dette devient insupportable.
La dette c'est un pouvoir capitaliste, on a laissé ce pouvoir à des groupes privés, il suffit de rendre ce droit public. L'argent comme bien public ...
Jidé de Grasse a écrit :
Mais ce n'est pas grave, réjouissons nous d'avoir un système de soins dont nous n'avons pas les moyens,
heu t'es dentiste non ?
Si tu achètes des patates avec l'argent de la sécurité sociale, c'est logique que le budget patates soit stable et qu'il y ait un trou dans le budget de la sécu.
Jidé de Grasse a écrit :
Il ne faut pas croire que les Grecs sont plus cons que nous. Eux aussi ont du croire que ça allait durer toujours

J'ai vécu 1 an en Grèce dans les années 90, même un étudiant européen de base pouvait tout à fait se rendre compte que ça ne fonctionnait pas à la même vitesse ou selon les mêmes priorités qu'en Allemagne, Angleterre ou France. Par contre au niveau qualité des produits locaux, niveau de vie, tu pouvais vivre et faire travailler le commerce local pour pas trop cher en dehors de la Capitale.