J'ai récupéré ce texte pour les amateurs de swap!
Ici:
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 0-3115.htm
Pour la boite, je pense aussi qu'une Gretag serait mieux adaptée à l'utilisation que tu fais de ta BgtV8, maintenant, ce n'est peut être pas le même budget!
Mon moteur est un 4.6l provenant d'un Range HSE de 98 quasi neuf (9.000km) accidenté.
J'ai monté des pistons forgés 9.75 à 1, rectifié les culasses pour obtenir 10.5 à 1 de taux de compression, équilibré bielles et vilo, augmenté le diamètre des sièges de soupapes de 2mm à l'admission et de 1.5mm à l'échappement, agrandi et reprofilé les conduits, affiné en cône les bouts des guides de soupapes sans les raccourcir, remplaçé l'injection par 4 Weber 42 DCNF busés en 39mm sur des collecteurs maison, monté un arbre à cames Piper 285, des poussoirs hydrauliques antipump Rhoads, une chaine de distribution à rouleaux, adapté un carter de distribution avec pompe à eau "basse" de berline 3.5l et modifié le carter d'huile, une pompe à huile haut débit, un allumeur électronique Mallory, des collecteurs d'échappement Hedman, deux lignes d'échappement quasi droites en 2" et deux tout petits Cherry bombs.
L'embrayage garde le mécanisme d'origine en 9"1/2 modifié pour accepter un disque de 10" car après plusieurs "petits soucis" avec différents disques (Land renforçé "raid" puis BMW M635 Sachs), le disque est un Mac Léod racing pour Chevrolet, à l'origine en 10"1/2, retouché en 10".
Après deux boîtes 5 Rover LT77 explosées...celle-ci est maintenant remplacée par une Getrag 265 sans souci depuis environ 40.000km.
Blue, tu parles de transformer un 3.5l en 4.3l: c'est évidemment faisable en choisissant de préférence un bloc SD2 récent qui a de plus grosses nervures de renfort, en gardant les alésages d'origine en 88.9 et en montant un vilo stroker passant la course de 71 à 86.4mm.
Celà te donnera un moteur plus coupleux mais je doute que tu puisses en tirer les 280ch que tu espères car tu ne pourras pas beaucoup augmenter tes diamètres de soupapes.
Il est, à mon avis, nettement préférable de partir sur une base de 3.9l (alésages de 94mm) sur lequel tu peux monter un stroker de 83mm (4.6l) ou un 86.4mm (4.8l).
Bien qu'ayant le même alésage, un bloc 4.6l est cependant préférable car les chapeaux de palliers de vilo sont "cross bolted", ce qui le rend bien plus rigide et apte à encaisser plus de puissance.
Les stroker en 86.4 peuvent se trouver par exemple chez Real Steel, mais ce sont des produits made in India: attention à la qualité des matériaux!!!
J'ai eu de très gros soucis avec un arbre à cames de chez eux (une came bouffée de 2mm et 3 ou 4 autres de plusieurs dixièmes à moins de 20.000km) et ils n'ont rien voulu savoir pour assurer la moindre garantie, ni même le moindre geste commercial sur un autre arbre à cames.
J'ai juré de ne plus jamais leur acheter la moindre rondelle, même d'occasion, par contre je ne peux quand même pas leur refuser une petite publicité gratuite!
Quant à l'intérêt des 4 double corps plutôt qu'un quadrule corps US, et sans parler du look:
- les conduits sont quasiment droits, très courts et tous de la même longueur, ce qui permet une bien meilleure alimentation du moteur à tous les régimes, plus de souplesse et aussi une consommation souvent plus raisonnable.
- les Weber sont parfaitement adaptables à n'importe quel moteur car, à part évidemment les gicleurs, on peut aussi choisir ses buses, ses diffuseurs, ses tubes d'émulsion, ses débits de pompes de reprises...etc
- ils ont cependant aussi quelques inconvénients: les réglages (notament la synchro) à faire plus fréquemment et...leur prix...mais c'est si beau!!!