perte liquide de refroidissement
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: perte liquide de refroidissement
... si on veut ;-)
en fait ce sont les durites du chauffage qui passent par là.
Et pour anticiper la question suivante, il y a généralement peu de fuites sur ces durites, par contre, une fuite au niveau de la vanne de chauffage, derrière la console centrale, est assez classique.
en fait ce sont les durites du chauffage qui passent par là.
Et pour anticiper la question suivante, il y a généralement peu de fuites sur ces durites, par contre, une fuite au niveau de la vanne de chauffage, derrière la console centrale, est assez classique.
Modifié en dernier par MaximeR le 28 oct. 2014, 18:08, modifié 3 fois.
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Non, ce sont des câbles ( frein à main, vitesses... )
J'ai fait comme mon réparateur il y a un mois.
J'ai démarré la voiture avec vase d'expansion ouvert. J'ai fait de petites accélréation pendant 30 secondes et j'ai un retour de jet par la petite durite qui arrive sur la droite du vase.
Mais j'ai quelques toutes petites bulles ... C'est pas bon ça je crois ? :-(
J'ai démarré la voiture avec vase d'expansion ouvert. J'ai fait de petites accélréation pendant 30 secondes et j'ai un retour de jet par la petite durite qui arrive sur la droite du vase.
J'ai fait comme mon réparateur il y a un mois.
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Ouïe... Là c'est mauvais, un jdc assurément.

Au moins mon mécano avait raison !!
C'est lent à se déclencher car ça doit venir des vis en effet ...
T Trophy R, si ça te fait marrer, je suis contente pour toi.
C'est lent à se déclencher car ça doit venir des vis en effet ...
T Trophy R, si ça te fait marrer, je suis contente pour toi.
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
T Trophy R, là tu joues à un Jeu De Con..... 

C'est parce que je suis une nana que vous êtes aussi c*** ?! :-D
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Non rassures toi, il n'y a aucune misogynie dans nos propos. C'est juste de constater ta psychorigidité de pensée et tes certitudes.
Moi, je serais toi, je courrai chez ton ami garagiste qu'il te le change une bonne fois pour toutes, et on en parlera plus.
Moi, je serais toi, je courrai chez ton ami garagiste qu'il te le change une bonne fois pour toutes, et on en parlera plus.
T Trophy R se fichait de moi alors ?BLUESY MINDS a écrit :Non rassures toi, il n'y a aucune misogynie dans nos propos. C'est juste de constater ta psychorigidité de pensée et tes certitudes.
Sérieusement j'y connais pas grand chose et j'essaie de comprendre. Désolée de ma naïveté dans ce domaine ...
C'était de l'ironie ???T trophy R a écrit :Ouïe... Là c'est mauvais, un jdc assurément.![]()
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
Pas tout à fait de l'ironie... il est taquinAaliya1986 a écrit :C'était de l'ironie ???T trophy R a écrit :Ouïe... Là c'est mauvais, un jdc assurément.![]()

Donc tu as trouvé la fuite et il semble que le bouchon soit bien la cause. Ou le bocal. Ou la durite. Ou peut être le JDC (à vérifier)Aaliya1986 a écrit :Bonjour,
Ce matin le dessous du vase était trempé et le début de la grosse durite du dessous également. J'ai senti et ça puait le LDR.

A confirmer quand tu auras reçu et monté ce bouchon.
Je ne suis pas sûre d'avoir trouvé la fuite car le vase a été démonté 2 fois et on ne voyait pas de fuite. Ce matin c'était trempé par contre mais ce soir c'est sec et pourtant j'ai roulé ...
- Trophy_160
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Serie speciale : TF Sprint SE 160
Salut à tous, je fais mon retour après quelques mois d'absence. Au plaisir de lire de temps en temps les aventures de chacun en OFF
bien que je trouve le forum assez calme ces temps ci.
Quoi qu'il en soit Aaliya1986 pour en revenir à ta TF, si c'est bel et bien un JDC tu le verras assez rapidement, comme dit précédemment surveilles la présence de fumée à l'échappement au démarrage, surveille le mélange huile dans LDR au niveau du vase d'expansion et LDR dans l'huile au niveau de la tirette d'huile et la présence d'une "mayonnaise brunâtre" au niveau du bouchon principal de remplissage d'huile (pas celui à coté du vase de LDR) si c'est véritablement un JDC tu devrais t'en rendre compte sois en certaine.
Juste une info pour te guider un peu dans tes diagnostiques, fait attention au retour de LDR dans ton vase car tu dis voir des bulles à l'intérieur mais le LDR arrive par le coté du vase et en retombant à l'intérieur il peut créer des remous et d'éventuelles bulles donc regardes bien pas que les bulles ne viennent de ces remous. Ensuite concernant ton bouchon potentiellement HS le risque c'est qu'il ne soit plus étanche et que donc ton circuit de refroidissement ne pressurise plus correctement donc dégueulage de liquide par le vase plus vaporisation du LDR à haute température (plus de 150°C il me semble car le LDR à une composition qui l'empêche de bouillir à 100°C comme l'eau) ce qui pourrait justifier ton niveau qui baisse, je suis les camarades et te conseil de changer avant toute grosse dépense ton bouchon (première chose que j'ai changé en achetant la mienne).
Si ca ne change pas continues les investigations car un JDC pour peut être pas grand chose ca fait tout de même mal financièrement et moralement parlant, tu peux également pressuriser ton circuit de refroidissement une nuit (1 ou 2 bar je ne sais plus) pour voir si ca fuit de quelque part.
Pour finir souvent on pense tout de suite à un JDC alors que ca peut très bien être autre chose genre joint d'admission ou chauffage qui fuit ou tuyaux allant de la baie moteur au radiateur à l'avant corrodés et donc fuite ou bien encore comme bien souvent une durite poreuse.
Je te l'accorde le JDC est assez récurent sur ce moteur mais ce n'est pas toujours le cas et heureusement, comme le dit Jordan une fois changé (par un JDC de qualité) et si on respecte bien les temps de chauffe et d'arrêt, le joint ne devrait plus poser de problèmes.
En tout cas bon courage pour tes investigations et ne te fâche pas, il y a certes des taquins parmi les membres du forum mais ils ont souvent de bons conseils.
Au plaisir de te lire

Quoi qu'il en soit Aaliya1986 pour en revenir à ta TF, si c'est bel et bien un JDC tu le verras assez rapidement, comme dit précédemment surveilles la présence de fumée à l'échappement au démarrage, surveille le mélange huile dans LDR au niveau du vase d'expansion et LDR dans l'huile au niveau de la tirette d'huile et la présence d'une "mayonnaise brunâtre" au niveau du bouchon principal de remplissage d'huile (pas celui à coté du vase de LDR) si c'est véritablement un JDC tu devrais t'en rendre compte sois en certaine.
Juste une info pour te guider un peu dans tes diagnostiques, fait attention au retour de LDR dans ton vase car tu dis voir des bulles à l'intérieur mais le LDR arrive par le coté du vase et en retombant à l'intérieur il peut créer des remous et d'éventuelles bulles donc regardes bien pas que les bulles ne viennent de ces remous. Ensuite concernant ton bouchon potentiellement HS le risque c'est qu'il ne soit plus étanche et que donc ton circuit de refroidissement ne pressurise plus correctement donc dégueulage de liquide par le vase plus vaporisation du LDR à haute température (plus de 150°C il me semble car le LDR à une composition qui l'empêche de bouillir à 100°C comme l'eau) ce qui pourrait justifier ton niveau qui baisse, je suis les camarades et te conseil de changer avant toute grosse dépense ton bouchon (première chose que j'ai changé en achetant la mienne).
Si ca ne change pas continues les investigations car un JDC pour peut être pas grand chose ca fait tout de même mal financièrement et moralement parlant, tu peux également pressuriser ton circuit de refroidissement une nuit (1 ou 2 bar je ne sais plus) pour voir si ca fuit de quelque part.
Pour finir souvent on pense tout de suite à un JDC alors que ca peut très bien être autre chose genre joint d'admission ou chauffage qui fuit ou tuyaux allant de la baie moteur au radiateur à l'avant corrodés et donc fuite ou bien encore comme bien souvent une durite poreuse.
Je te l'accorde le JDC est assez récurent sur ce moteur mais ce n'est pas toujours le cas et heureusement, comme le dit Jordan une fois changé (par un JDC de qualité) et si on respecte bien les temps de chauffe et d'arrêt, le joint ne devrait plus poser de problèmes.
En tout cas bon courage pour tes investigations et ne te fâche pas, il y a certes des taquins parmi les membres du forum mais ils ont souvent de bons conseils.
Au plaisir de te lire

Merci beaucoup Trophy_160.
Merci pour tes conseils par contre je ne sais pas comment faire ça : "tu peux également pressuriser ton circuit de refroidissement une nuit (1 ou 2 bar je ne sais plus)"
En fait ça fait presque 2 mois que je perds régulièrement du LDR et j'ai dû faire au moins 1500 km depuis le début de ce symptôme.
J'attends de recevoir le bouchon et vous dirai.
J'aimerais bien trouver demain matin le dessous du vase complètement trempé ...
Pour les petites bulles, j'ai en effet vu que ça venait du jet qui retombait. Mais ça continuait à "buller" (sans aucune remontée) mais sans accélérer. Voilà l'histoire de ce soir.

Merci pour tes conseils par contre je ne sais pas comment faire ça : "tu peux également pressuriser ton circuit de refroidissement une nuit (1 ou 2 bar je ne sais plus)"
En fait ça fait presque 2 mois que je perds régulièrement du LDR et j'ai dû faire au moins 1500 km depuis le début de ce symptôme.
J'attends de recevoir le bouchon et vous dirai.
J'aimerais bien trouver demain matin le dessous du vase complètement trempé ...
Pour les petites bulles, j'ai en effet vu que ça venait du jet qui retombait. Mais ça continuait à "buller" (sans aucune remontée) mais sans accélérer. Voilà l'histoire de ce soir.
- jordan83
- .
Bonsoir mon vieux!Trophy_160 a écrit :Salut à tous, je fais mon retour après quelques mois d'absence. Au plaisir de lire de temps en temps les aventures de chacun en OFF
Content de te lire à nouveau.

- Trophy_160
Pour pressuriser le circuit souvent les gens se bricolent ca à partir d'un vieux bouchon que l'on perce et ou l'on raccorde un compresseur ou un autre moyen de gonflage (avec manomètre), le top c'est d'ajouter une petite vanne à la sortie du bouchon pour pouvoir isoler le circuit une fois la mise sous pression effectuée. Ensuite on laisse et normalement si le circuit est étanche la pression ne doit pas bouger.
Je n'ai pas compris ton paragraphe concernant les bulles désolé, peux-tu me reformuler ca clairement.
Je n'ai pas compris ton paragraphe concernant les bulles désolé, peux-tu me reformuler ca clairement.
- Trophy_160
Yes je fais mon come backjordan83 a écrit :Bonsoir mon vieux!Trophy_160 a écrit :Salut à tous, je fais mon retour après quelques mois d'absence. Au plaisir de lire de temps en temps les aventures de chacun en OFF
Content de te lire à nouveau.

Au faite j'ai finalement fais un covering en imitation cuir sur ma casquette de compteur fendue, le rendu est top, je me suis juste bien fait ch*er pour coller par l'intérieur de la casquette pour que ca tienne bien.
- jordan83
- .
Bah on attend les photos alors! 

Merci pour ta réponse mais la pressurisation, moi pas pouvoir faire toute seule. lol
Concernant les petites bulles, elles sont apparues quand j'ai accéléré donc je me suis dit aussi que ça venait du retour du LDR par lla petite durite à droite.
Mais j'ai arrêté d'accélérer et les bulles continuaient encore.
Question bête mais au point où j'en suis, c'est pas grave : le retour du LDR par la durite de droite se fait quand même quand on n'accélère pas ? (il faisait presque nuit et je voyais pas grand chose)
J'imagine que même sans accélérer le liquide fait son retour sinon dans les bouchons, les moteurs crameraient ...
Concernant les petites bulles, elles sont apparues quand j'ai accéléré donc je me suis dit aussi que ça venait du retour du LDR par lla petite durite à droite.
Question bête mais au point où j'en suis, c'est pas grave : le retour du LDR par la durite de droite se fait quand même quand on n'accélère pas ? (il faisait presque nuit et je voyais pas grand chose)
J'imagine que même sans accélérer le liquide fait son retour sinon dans les bouchons, les moteurs crameraient ...
- Trophy_160
Elle est rangée bien au chaud la mais dès que je peux je vous fais ca promis.jordan83 a écrit :Bah on attend les photos alors!
J'ai aussi monté un kit éclaté Focal à l'avant et changé mon autoradio par un JVC dernière génération, le rendu est extra ! Je sais que la stéréo n'est pas ton dada mais la je suis sur le cul, la qualité du son est vraiment exceptionnelle en plus j'ai réussi à monter les tweeter Focal à la place de ceux d'origine en gardant l'embase des tweeters MG et en remplaçant uniquement la partie membrane du Tweet, du coup au niveau de l'esthétique c'est top car j'ai gardé le contour d'origine en plastique. Bon j'avoue que j'ai du bricoler ca et limer l'intérieur du support MG pour que ca rentre mais au final c'est tip top

Merci pour ta réponse mais la pressurisation, moi pas pouvoir faire toute seule. lolTrophy_160 a écrit :Pour pressuriser le circuit souvent les gens se bricolent ca à partir d'un vieux bouchon que l'on perce et ou l'on raccorde un compresseur ou un autre moyen de gonflage (avec manomètre), le top c'est d'ajouter une petite vanne à la sortie du bouchon pour pouvoir isoler le circuit une fois la mise sous pression effectuée. Ensuite on laisse et normalement si le circuit est étanche la pression ne doit pas bouger.
- Trophy_160
Regarde bien d'ou proviennent les bulles car si ca vient d'autre chose que du retour de LDR c'est effectivement mauvais signe..Aaliya1986 a écrit :Merci pour ta réponse mais la pressurisation, moi pas pouvoir faire toute seule. lol
En faite le retour de LDR par la petite durite se fait uniquement à certains régimes, je ne me souviens plus exactement à quel régime il se coupe mais si je me souviens bien je crois qu'il se fait au ralenti puis augmente en accélérant puis si on accélère encore il s'arrête puis si on accélère encore plus il reviens mais je ne suis pas sur, ca fait un moment que je n'ai pas essayé.
En faite le retour dans le vase se fait par les purges de ton circuit de LDR, il ne représente aucunement la circulation du LDR dans ton moteur, le vase est la uniquement pour absorber les variations de volume du liquide lors de sa montée en température.
Le vase est monté de parallèle de ton circuit principal comme tu peux le voir ici :

Sur ces schémas tu vois qu'il y a énormément d'endroits qui peuvent causer une fuite..
Merci Trophy, je regarderai demain matin quand il fera jour.
A chaque fois que j'accélérai, je voyais le jet arriver et donc les petites bulles quand il retombait.
Je regarde demain matin. Merci en tout cas pour tes explications !
A chaque fois que j'accélérai, je voyais le jet arriver et donc les petites bulles quand il retombait.
Je regarde demain matin. Merci en tout cas pour tes explications !