amortisseurs à l'arrière:
L’idéal pour rénover ce modèle, c’est de le démonter. Comme il est démontré plus haut, deux écrous à enlever à l’arrière du corps de l’amortisseur et un écrou en bout de biellette et il est libre.
Il n’y a pas de pression sauf en activité… certain modèle n’amortisse que dans un sens. Le fonctionnement est assez simple, l’axe de la biellette est solidaire du piston et circule dans un cylindre rempli d’huile. Pour que le piston traverse l’huile, un trou calibré régule le passage, certain sont muni d’un clapet, obstruant plus le passage d’huile, tout cela pour freiner des hauts et des bas… plus dans un sens que de l’autre.
Une fois sur l’établi, juste la vis de vidange à démonter, ouverture vers le bas, vidanger en actionnant la biellette et idem pour le remplissage, ouverture vers le haut, on remplit en actionnant la biellette jusqu’à que le niveau ne change pas. Là on peut refermer et voir son comportement, fixé sur un étau, on actionne la biellette et ressentir une retenue proportionnelle que l’on force moyennement à fort… on peut procéder à des réglages pour se familiariser. Pour les réglages, j’irai dans le sens de saby.
Remis en place, des essais sur route seront nécessaires pour affiner la tenue de route.
Un démontage plus complexe entraînera certainement des frais supplémentaires.
Comme il est dit, le graissage extérieur des lames montées est inutile et on sait pourquoi maintenant

. Un bon graissage se fait à cœur ouvert, perso, j’employais de la graisse en bombe pour les câbles de levage d’ascenseur, prendre des gants pour manipuler, elle est très attachante. Une fois remonté il faut bien enlever l’excédent de graisse en laissant juste en laissant un reste sur la longueur des jointures des lames… qui feront barrage et empêcheront l’entrée de corps étrangers. Faire gaffe au lavage au H.P. et de ne pas mettre 100 bar dans leur direction…