consommation d'huile
consommation d'huile
hello,
Ma B a tendance à consommer de l'huile surtout sur trajet autoroutier . Ok, la cadence y est soutenue, (vit de croisière à 80-85 miles avec des pointes à 95-100)(mais chut).
Elle perd un peu d'huile (joints de prise de dépression sous les pipes d'admission et d'échappement) (pb par ailleurs bientôt résolu, j'attends les pièces) mais tout de même!
je ne pense pas que la segmentation en soit la cause ni les queues de joints de soupapes (pas de fumées bleutées suspectes à l'échappement ni d'odeurs caractéristiques d'huile brûlée...)
voici les questions:
Est-ce que l'usage d'une huile "hiver" peut en être la cause?
Je connais mal l'architecture de l'ensemble moteur/boîte, mais la mauvaise étanchéïté d'un joint spi peut-elle faire passer de l'huile sur la partie embrayage au point d'en faire baisser la jauge?
Ma B a tendance à consommer de l'huile surtout sur trajet autoroutier . Ok, la cadence y est soutenue, (vit de croisière à 80-85 miles avec des pointes à 95-100)(mais chut).
Elle perd un peu d'huile (joints de prise de dépression sous les pipes d'admission et d'échappement) (pb par ailleurs bientôt résolu, j'attends les pièces) mais tout de même!
je ne pense pas que la segmentation en soit la cause ni les queues de joints de soupapes (pas de fumées bleutées suspectes à l'échappement ni d'odeurs caractéristiques d'huile brûlée...)
voici les questions:
Est-ce que l'usage d'une huile "hiver" peut en être la cause?
Je connais mal l'architecture de l'ensemble moteur/boîte, mais la mauvaise étanchéïté d'un joint spi peut-elle faire passer de l'huile sur la partie embrayage au point d'en faire baisser la jauge?
La 20W50 résoudra surement le problème.
Quelle genre de connection avez vous entre le reniflard de carter et la pipe d'admission? Direct, via PCV, via les carbus? Maintenant que j'ai découvert à quel point l'huile peut sortir par le reniflard, j'encourage tout le monde à regarder de ce côté avant tout.
Quelle genre de connection avez vous entre le reniflard de carter et la pipe d'admission? Direct, via PCV, via les carbus? Maintenant que j'ai découvert à quel point l'huile peut sortir par le reniflard, j'encourage tout le monde à regarder de ce côté avant tout.
hello et merci pour vos contrib'
J'étais aussi tenté de penser à la segmentation, mais la voiture ne fume pas. Certes il y a de l'usure on ne peut pas le nier mais elle n'est pas anormale à mon (très humble) avis.
La seule fois où c'est apparu de manière si évidente c'est après 300 bornes sur autoroute par 30° 35°. Donc à chaud et en accéleration.
Et en effet, le boulon du reniflard c'était un peut desseré , de surcroit le joint ne doit plus être très efficace (ceci expliquant probablement cela ).
Je vais faire une vidange avec une huile un peu plus visqueuse (20w40 au moins), remettre en route mon ventilo électrique et changer ce fichu joint une fois que Moss voudra bien me l'envoyer!
Ca devrait changer un peu, je sais que ces blocs sont sensibles à l'huile. et au système de refroidissement...
Mais je reste un peu inquiet, n'hésitez pas à me faire part d'autres points de vues.
Bien à vous tous,
S_.
J'étais aussi tenté de penser à la segmentation, mais la voiture ne fume pas. Certes il y a de l'usure on ne peut pas le nier mais elle n'est pas anormale à mon (très humble) avis.
La seule fois où c'est apparu de manière si évidente c'est après 300 bornes sur autoroute par 30° 35°. Donc à chaud et en accéleration.
Et en effet, le boulon du reniflard c'était un peut desseré , de surcroit le joint ne doit plus être très efficace (ceci expliquant probablement cela ).
Je vais faire une vidange avec une huile un peu plus visqueuse (20w40 au moins), remettre en route mon ventilo électrique et changer ce fichu joint une fois que Moss voudra bien me l'envoyer!
Ca devrait changer un peu, je sais que ces blocs sont sensibles à l'huile. et au système de refroidissement...
Mais je reste un peu inquiet, n'hésitez pas à me faire part d'autres points de vues.
Bien à vous tous,
S_.
La chaleur a l'air de s'installer durablement; en rapport avec l'usage que j'en fais je vais opter pour les vidanges "saisons" plutôt que les vidanges kilométriques.
Sur le manuel les indices varient en fonction des températures mais aussi en fonction des marques et des produits... qu'on ne trouve quasiment plus aujourd'hui!!!
Mais en général c'est du w50 pour des températures élevées.
On y précise aussi qu'avec ces huiles les démarrages à froid (entre autres) ne sont pas faciles.
Est-ce qu'il y en a qui l'ont vérifié?...
Sur le manuel les indices varient en fonction des températures mais aussi en fonction des marques et des produits... qu'on ne trouve quasiment plus aujourd'hui!!!
Mais en général c'est du w50 pour des températures élevées.
On y précise aussi qu'avec ces huiles les démarrages à froid (entre autres) ne sont pas faciles.
Est-ce qu'il y en a qui l'ont vérifié?...
J'ai eu de la 15W40 (par erreur) et puis maintenant de la 20W50 et sincèrement, je n'ai jamais constaté de différence au démarrage...
A froid, j'ai l'habitude de faire tourner un peu le moteur au démarreur sans starter d'abord afin de faire monter l'huile jusqu'aux culbuteurs avant qu'il ne démarre. Ca me donne l'impression de mieux prendre soin de mes petits morceaux...
A froid, j'ai l'habitude de faire tourner un peu le moteur au démarreur sans starter d'abord afin de faire monter l'huile jusqu'aux culbuteurs avant qu'il ne démarre. Ca me donne l'impression de mieux prendre soin de mes petits morceaux...

Température stable sur autoroute (l'aiguille est environ sur la deuxième barre du N à 70/75 miles).
Tendance à la chauffe sur route de montagne lors de la montée du Ballon d'Alsace en roulant plutôt soft.
Mais aiguille en dessous du N à la déscente alors que j'étais le plus souvent haut dans les tours!!! (3500/5500)Bon ok, le moteur force moins mais il tournait beaucoup plus vite...
Qui m'explique?!?
Arnaud? Arthur? Michel? Renou? z'etes là?
Je pense que si en hiver on lubrifie avec une huile plus fluide, il est impératif de revenir au standard dès que les températuresdépassent 15°C. Un huile plus fluide refoidit mieux aussi du fait de sa plus grande facilité à circuler. Trés sincérement, ta voiture ne chauffe pas anormalement et tout ce que tu décris me pâraît tout à fait normal: augmentation en côte et diminution en descente. Je pense que la consomation normale doit tourner à 1l-1,5l/1000km. Il est évident qu'à 115000miles, les étanchéités ne sont plus ce qu'elles devraient être et si de l'huile s'échappe par le trou sous la boite, c'est le signe d'un joint spi fatigué. Pour ce qui de l'état cylindres.segments, seul un test de compressions permet d'avoir un avis plus net.
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