Démarrage impossible

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

temp7

Re: Démarrage impossible

Message par temp7 »

pourquoi pas!
toutefois il existe des systèmes d'allumage avec un module extérieur à l'allumeur ou les composants sont refroidi par un carter en aluminium ailetté, ces systèmes comportent des fonctions plus élaboré, comme le contrôle de l'angle de dwell et des composants (transistors) de plus forte puissance, certes ils sont plus cher
Modifié en dernier par temp7 le 15 nov. 2009, 10:22, modifié 1 fois.
philwal belgique

Re: Démarrage impossible

Message par philwal belgique »

bonjour a tous si je peut me permettre d'apres çe que j'ai lut essence plus etincele
çe moteur doit demarrer sauf si l'ordre d'allumage n'est plus juste et encore il devrais etre vraiment al'oppose ou il devrais avoir des explosions
Renou Invité

Re: Démarrage impossible

Message par Renou Invité »

Bonjour,


Il existe 2 kits Luminetion Magnetronic, le premier pour 25D ref: MTK003, le second MTK007 pour le 45D. Il me paraît tout à fait anormal que le disque à aimants frotte sur le détecteur. Par son design, il est glissé et retenu en place par le un retrait dans la fonderie plastique qui assure l' écart de fonctionnement. J' ai par ailleurs retrouvé cette info de ta part Jérôme:
9 Mai 2009
Pour votre information, les choses sont maintenant rentrées dans l'ordre. La vis conique qui tient la plaque est trop longue et ne permet pas un maintien ferme de celle ci. Cela donne un jeu qui lors du fonctionnement de l'allumeur MAGNETRONIC donne des ratés et cliquetis.
J'ai raccourci la vis (de bp), j'ai également raccourci la vis de maintien de la tresse de masse comme indiqué par lassé. Et tout fonctionne !
cette vis assure la liaison à la masse et ne doit pas bloquer la rotation de la platine mobile.
Il y a une position précise pour enfiler le disque sur la came du distributeur ( cf P4/4 )
Je joins la notice scannée du MTK003:
Cdt.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Démarrage impossible

Message par Arthur »

Bonjour, ça part dans tous les sens
/ si le moteur ne démarre pas et que c'est un problème d'allumeur, ce n'est pas la peine de changer de système électronique, (comment caler alors l'avance si l'on est pas chevronné ?); le mieux est de poser des vis platinées et de caler "à la grosse" avec une ampoule.
cela dit,
compression, étincelles et mélange de carburation et ça démarre.
/ d'abord les soupapes (à la grosse)
/ ensuite les vis platinées et un calage à la grosse (et là il faut vraiment se tromper beaucoup pour que ça ne craque pas, au pire tu as un kick back spectaculaire ou un moteur qui tourne faiblement en faisant des "pouit pouit".
/ une carburation riche et cela de nouveau à la grosse louche.
Tous les moteurs que j'ai refais on démarré dans les trois minutes comme ça; ensuite réglage plus fin des soupapes puis de l'allumage et en dernier lieu l'affinage de la carburation.
En fin de page deux (mais j'ai l'impression d'avoir soufflé dans un violon) mon sentiment était qu'il fallait voir si la faute n'était pas du coté d'une grosse entrée d'air côté carbu) d'où la demande de la cuillère à soupe d'essence dans les admission d'air des carbu. Par après et seulement par après avoir vérifié la correcte étanchéité des carbus, remettre des vis platinées et caler à la louche.
Bref, cerner le problème et ne pas embrasser l'ensemble (chipoter un petit peu dans tous les coins) , après on ne s'y retrouve plus.
temp7

Re: Démarrage impossible

Message par temp7 »

il est probable que ce moteur aurait démarré depuis longtemps, il y a fort à parier que sont propriétaire fais de son mieux.
comme vous dites, monsieur Arthur, chacun à ses méthodes de travail
Modifié en dernier par temp7 le 15 nov. 2009, 12:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Démarrage impossible

Message par Arthur »

j'opine qu'il fait de son mieux; mon intervention vise a recarder des erreurs pathétiques; le gars a le nez dans le guidon et je trouve que le rôle du forum (dans ce cas présent) est de lui insuffler une méthode de travail. Cela dit, chacun la sienne de méthode de travail.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

Bon... j'avance ! Fort des conseils des uns et des autres :
// Côté carbus :
- J'ai tenté le coup de la petite cuillère : rien même pas un toussotement
// Suis donc revenu du côté de l'allumeur :
- J'ai regardé le disque et les pâtes qui le bloquent sont abimées ; le jeu est important autours de l'axe ce qu'il fait qu'il butte contre le module électronique de commande. 4 positions de montage sont possible à 90° les unes des autres. J'ai essayé les 4 et cela ne change rien.
- J'ai ensuite testé les bougies et là... c aléatoire
Toujours qqchose sur la 1 quand les 2 à 4 sont montées, comme indiqué dans mon précédent post.
J'ai donc démonté les 4 et positionné toutes les bougies contre la culasse. Dans ce cas qqchose sur la 1 et rien sur les 2, 3 et 4
Remonté le tout, puis laissé démonté les 1,2 et 3 contre la culasse. Tjs quelque chose sur la 1, pour les 2 et 3 c'est aléatoire.
De ceci, je conclus que c'est mon allumeur électronique qui meurt tout doucettement. Etes-vous d'accord avec cette conclusion ?
Un remontage des vis et condensateur permettrait de conclure j'imagine mais je ne suis pas très au fait de ce système... et suis un peu inquiet à l'idée de me lancer la dedans.
Côté allumeur, quite à rester dans l'électronique, voyez-vous un intérêt à l'acquisition du 45D4 complètement équipé comme ici : http://simonbbc.com/automotiveshop/luca ... c-p-3.html. Plutôt que du module seul : http://simonbbc.com/automotiveshop/elec ... -p-24.html. La différence de prix est assez modique ce qui me fait réfléchir.
Renou Invité

Re: Démarrage impossible

Message par Renou Invité »

Bonjour,

Dans cette affaire c' est toi les yeux. Ca semble bien parti pour le distributeur.
Revenir aux vis platinées dans un premier temps pour éliminer le module du Magnetronic qui a sûrement encaissé des coups à cause de l' atterissage sur la pièce du bas. Si aprés ça c' est OK, il n' y aura pas besoin de remplacer l' allumeur. Sinon, il reste le couvercle du Delco qui peut se court circuiter ( fine trace noire à l' intérieur de la bakélite), le doigt, le charbon, les câbles HT et éventuellement la bobine. Mais comme à priori tu as toutes les piéces en double, il te faut procéder par élimination et localiser le ou les composants défectueux. C' est plus facile à dire derrière un clavier, mais c' est la méthode à utiliser et faire attention à bien séparer les éléments démontés et à remonter.
Je n' ai pas pu envoyer le scanne du document Luminetion, mais si tu as un Email, je peux te le pousser ( 6 Mo). Toute la procédure de test en français y est décrite avec un simple multimètre.
Bon courage à toi et croisons les doigts.
temp7

Re: Démarrage impossible

Message par temp7 »

l'allumeur que vous proposez est présenté comme un modèle "sport" dont on ne connait pas la courbe d'avance à l'allumage.
pourquoi changer l'allumeur, si vous tenez à conserver un système d'allumage électronique le kit est largement suffisant.
si vous avez conservé tout les éléments du montage avec rupteur, il faut environ cinq minutes pour les installer

http://www.youtube.com/watch?v=7fUbvKgmmQQ
Renou Invité

Re: Démarrage impossible

Message par Renou Invité »

Ca peut aussi être les bougies , étonnant et rare, les as-tu testées par permutation?
Pour remonter les vis et condensateurs, remonter le condensateur, les vis en place. Possitionner le linguet sur une came et régler l' écart à 0.35- 0.40mm. Déposer les bougies, passer la 4,de maniére à amener le moetur à l' explosion sur le cylindre #1 ( soupapes 1 & 2 fermées=> jeu aux culbuteurs), reculer la voiture pour amener le repère sur 10° avant PMH. Ne plus bouger la voiture. Brancher une lampe 12V en // sur le rupteur ( vis platinées ) déserrer le corps du distributeur sur sa platine de fixation au moteur via le long vis/écrou horizontal et le faire tourner dans un sens ou l' autre ( avance/ retard ) pour obtenir juste l' allumage de la lampe, les vis seront en début d' ouverture. Reserrer et tester. Je pense n' avoir rien oublié, je suis dispo jusqu' à 17h00.
A plus
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

Merci Dupon et Renou pour vos conseils et encouragements !
Pour ce qui est de la doc LUMENITION, je l'ai récupérée sur internet et l'avais utilisé pour le montage d'ailleurs. J'ai malheureusement rencontré les problèmes précités. Merci pour la proposition d'envoi en tout cas.
Pour finir :
- La tête de DELCO est neuve, non oxydée, charbons en bon état, non fendue, ... etc. Donc pas de souci de ce côté.
- Je vais racheter cables et bougies afin de partir de bases saines.
- Quant à la bobine, je l'ai testé, j'ai bien une étincelle orange intense à chaque coup.
Je vais donc acheter le module seul sur le conseil de Dupon. Compte tenu de mes soucis sur le kit LUMENITION, je veux m'assurer de la bonne version de mon distributeur sur ma B 78 qui devrait théoriquement être un 45D4 mais sait on jamais ?. Comment puis je m'en assurer ? J'ai une capsule de dépression connectée par un fil transparent sur le collecteur d'admission.
temp7

Re: Démarrage impossible

Message par temp7 »

le corps de l'allumeur 25D est différent du 45 et il dispose d'un réglage de l'avance extérieur, sur la capsule de l'avance à dépression
l'allumeur du document "simonbbc" est un 45D
Renou Invité

Re: Démarrage impossible

Message par Renou Invité »

Je ne voudrais point faire de proposition de Gascon, masi sans Email address, je ne puis honorer mes engagements. Désolé.
Les références sont marquées sur le corps de l' alumeur pour le 25D sûr.
A plus, je dispose encore de 10'
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Démarrage impossible

Message par Arthur »

re,
/ usuellement, l'étincelle à la bougie est plutôt bleue intense que orange intense;

/ ta bobine bleue est-elle une Luminetion ? : donc accompagnée d'une Résistance ballast câblée en série avec la bobine.
La résistance à l'Ohmètre aux cosses de la bobine doit être de 1.5 à 2 Ohms pour la bleue de Luminetion (avec sa R Ballast); la résistance d'une bobine prévue pour fonctionner sans R ballast doit être de 3 à 3.5 Ohms.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

Merci pour la réponse. Mon mail est le suivant jerome(point)neauport(at)gmail(point)com
Ma bobine est une bobine bleue LUMINETION, par contre, je n'ai pas monté la résistance de ballast car les instructions de montage de celle-ci disaient de ne pas la monter sur une B 78 équipée d'un 45D4 comme la mienne... Je confirme que mon étincelle est orange intense. Aurais je fait fausse route ?
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

Une note complémentaire était jointe aux instructions du fabricant : http://www.newtronic.co.uk/new/support/ ... n_v1-1.pdf
Je ne les retrouve plus pour vus les montrer. Elles spécifiaient que c'étaient inutile pour les B récentes....
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

Si je me souviens bien, cette doc indiquait que le ballast était interne sur le circuit de ces autos
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

Un BBS qui le confirme :
"If your starter has two small wires attached to two seperate small posts, your coil has two wires to the plus post, and one of them matches the color code of one of the small wires on the starter you have a ballast resistor somewhere. That extra small wire bypasses it while the starter is enguaged. Any coil that will fit and has "Use with exturnal resistor" printed on it will work. Some ballast resistors are a ceramic piece with a coil of wire in it and others are long wires of calibrated resistance hidden in a wiring harness. In a 1978 MGB, for instance, the resistor is in the forward wiring harness. It goes out front near the right side of the radiator, across the front of the car, and loops back to the coil. By spreading the resistance over a large area there is very little heat build-up and the and the ballast resistor is not likely to ever fail. Small ceramic ballast resistors concentrate the resistance, therefore heat, in a small area. Though they are dependable for the most part, they do fail occasionaly. The classic symptom of a failed ballast resistor is: The engine will run while the starter is engaged, but will not when it isn't. A bad connection at one of the wires to the plus post of the coil will display the same symptoms"
temp7

Re: Démarrage impossible

Message par temp7 »

suivez les conseils d'Arthur qui est un maître.
mais à mon humble avis votre automobile, qui semble être une rubberbumper, doit déjà être équipé d'un fil d'alimentation de la bobine avec une résistance.
de quelle année est votre voiture, que l'on consulte le schéma du faisceau électrique correspondant
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

Ma B est un modèle de 1978 Rubber bumper effectivement
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Démarrage impossible

Message par Arthur »

((honneur sarcastique ?))
Oui, c'est un fil résitif.
Le câble de couleurs blanc & vert-clair, au "+" de la bobine arrive deux câbles de cette couleur :
/ un qui va vers le fil résistif,
/ l'autre part en direct vers le le solénoïde de démarrage et alimente en "12 v" uniquement pendant la période de démarrage.

Cette alimentation durant la période de démarrage (pendant que le démarreur tourne) booste la bobine qui devrait donner une étincelle .... bien bleue aux bougies.

Cela dit, si le Lumenition est alimenté en positif à la bobine via le fil résistif, alors il n'est pas assez alimenté et déconne. Le module Luminetion doit être alimenté (le fil rouge) par un +12 V franc et pas a la borne de la bobine.
temp7

Re: Démarrage impossible

Message par temp7 »

(honneur admiratif)
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

Suis très admiratif... mais j'ai du mal à suivre donc je reprends :
Ma bobine bleue qui donne un éclaire orange (;-)) fonctionne donc de manière anormale puisqu'elle donne un éclaire orange. J'aurais donc dû installer la résistance de ballast fournie (que j'ai eu la bonne idée de balancer...) ?
La faute vient elle donc de la bobine elle-même ? De l'absence de résistance de ballast entre bobine et Lumenition ? Voir des 2 d'ailleurs ? Aurais je achevé le Lumenition faute d'une absence de ballast initiale ?
Merci pour vos lumières bleus et orangées... :-)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Démarrage impossible

Message par Arthur »

non, tout est bon, le "fil résistif" fait office de R ballast.
une question :
le Lumenition est alimenté en positif via un fil rouge; où as-tu placé ce fil rouge qui sort du Lumenition ?
une deuxième question :
combien du fil arrive(nt) au "+" de la bobine et de quelles couleurs ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités