Bonjour à tous,
je voudrais simplement savoir si l'on peut monter les jantes 16'' de la MGTF 160 sur une MGF VVC de 1998. ( Jantes de 15'' )
Merci d'avance
Bon alors deja, au controle technique il s'en fiche de savoir si ta du 15, 16, 17, 18, 19 ou 20 pouce.
La seule chose qu'ils ont a regarder c'est si ta monte est homologuée par le constructeur.
A savoir:
- le diamètre extérieur de ta roue (donc le pneu)
- l'indice de charge
- l'indice de vitesse
- (pour les anciennes, la construction de la carcasse de ton pneu)
Donc sur une F on a en 1998 soit du 185/55/15 a l'avant et 205/50/15 a l'arriere, soit 205/50/15 partout.
Donc si tu passe en 16pouce tu doit mettre du 205/45/16 afin de conserver le diametre total de ta roue identique.
Tu conserve l'indice de charge ou tu met un indice supérieur, que ce soit en charge et en vitesse.
Pour memoire, le calcul du diametre se fait comme ça:
205 correspond à la largeur en mm de la bande de roulement
50 correspond à la hauteur du flanc de pneu. il s'agit du pourcentage de la premiere cote, donc 50% de 205 mm.
15 correspond au diametre de la jante en pouce (1pouce = 25.4mm)
Donc 205/50/15= (205/2)x2 (il y a deux hauteurs de flanc dans un diametre)+ (15x25.4)
= 586mm
et 205/45/16 = (205/100x45)x2 +(16x25.4)
=590.9 mm
Sur tous ces calculs il y a un tolérencement par rapport à la taille d'origine de +2% -0.5%
Par rapport à 586 mm sa donne une fourchette de mini: 583.07mm et maxi: 593.86mm
T'es donc dans la fourchette.
De toute façon au CT ils ne calculent pas ils ont les tableaux de correspondance !!!
Tout a fait et c'est lorsque la monte de pneu dépasse le tolérancement décrit au dessus.
Donc tout autre monte que 205/45/16 en 16pouce sera soumise à contre visite.
Et toute monte en 205/45/16 ayant un indice de charge et de vitesse inférieur.
Salut.Je suis passé de 16 pouces pneus Good GSD2 en 15 pouces Federal taille de pneus preconisés par roover sur une F MKII au controle d'avril cette annee sans problemes;car ces deux montes sont sur le bouquin de la MG !!!!!
il y a deux ans j'ai passé une bagnole avec des ceintures de sécurité bouffé par le chien, bouffé de chez bouffé, le gonze il a rien vu, cette année, il a vu.
Ce qui m'intéresserais de savoir c'est comment font les gens qui sont montés en 195/50/15 sur les 4 roues d'origine??? Car ce n'est marqué nul part sur les manuels d'utilisateurs et donc au CT ils pourraient refuser la voiture...
Salut.Si l'operateur du CT fait scrupuleusement son job il peut exiger la mise en conformité de la monte despneumatiques conformement aux directives de rover.En 15 pouces on a:185/55 R15V a l'AV et 205/50 R15 V a l' AR
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)
Aucun souci pour monté des 16" en 215/40/16 puisque c'est une monte homologuée par le constructeur (voir manuel du conducteur)
La mienne est d'ailleurs montée en 16" comme ça et aucun pb pour le CT
swnnos pas connecté a écrit :Ce qui m'intéresserais de savoir c'est comment font les gens qui sont montés en 195/50/15 sur les 4 roues d'origine??? Car ce n'est marqué nul part sur les manuels d'utilisateurs et donc au CT ils pourraient refuser la voiture...
Oui,effectivement, 195/50/15 au Quatres roues ça ne passe pas.
Il y a 2 ans chez "feu vert "ils ont refuses de monter deux pneus en solde michelin 195/50/15 a la place de deux 205/50/15 usages.pour moi l'operation etait rentable.En cas de probleme leur responsabilité etait engagée. !!!!!