Préservation MG TD en atelier sur plusieurs mois.
Préservation MG TD en atelier sur plusieurs mois.
Bonjour à tous,
Mon père récemment décédé a laissé derrière lui ses 2 MG TD.
J'essaye de faire le tour des choses à faire dans l'immédiat pour les préserver. Il est parti en les laissant sur les roues, j'imagine que la première chose à faire serait de les mettre sur chandelles mais il a d'autres points qui semblent importants notamment ceux liés au carburant qu'il a laissé dans les réservoirs.
Ne sachant pas exactement quel était l'état des deux voitures, je vais éviter de les faire tourner tout de suite donc ma première question tourne autour de l'essence qui pourrait encore être présente dans le circuit d'alimentation, les problématiques liées à l'éthanol qui pourrait potentiellement bouffer des joints ou autre.
En remontant le forum, j'ai lu qu'il était judicieux de vider complètement le réservoir et de le sceller pour éviter la corrosion ou encore de le remplir complètement. Quel méthode vous semble la plus pertinente ? Dois-je songer à débarrasser le circuit de l'essence qui s'y trouve encore ?
Comment préserver les capotes et la sellerie, l'endroit où elles sont stockées est me semble un poil humide.
Quels housses me conseillez-vous pour les protéger au mieux de la poussière et de l'humidité ? L'une d'entre elle est déjà pourvu d'une housse adaptée mais la seconde était juste recouverte de draps.
Y'a t'il d'autres points importants qui m'aurait échappé sachant que dans l'immédiat, je n'ai pas l'intention de les utiliser et qu'elles sont restées comme ça depuis déjà 1 an.
Merci d'avance.
Mon père récemment décédé a laissé derrière lui ses 2 MG TD.
J'essaye de faire le tour des choses à faire dans l'immédiat pour les préserver. Il est parti en les laissant sur les roues, j'imagine que la première chose à faire serait de les mettre sur chandelles mais il a d'autres points qui semblent importants notamment ceux liés au carburant qu'il a laissé dans les réservoirs.
Ne sachant pas exactement quel était l'état des deux voitures, je vais éviter de les faire tourner tout de suite donc ma première question tourne autour de l'essence qui pourrait encore être présente dans le circuit d'alimentation, les problématiques liées à l'éthanol qui pourrait potentiellement bouffer des joints ou autre.
En remontant le forum, j'ai lu qu'il était judicieux de vider complètement le réservoir et de le sceller pour éviter la corrosion ou encore de le remplir complètement. Quel méthode vous semble la plus pertinente ? Dois-je songer à débarrasser le circuit de l'essence qui s'y trouve encore ?
Comment préserver les capotes et la sellerie, l'endroit où elles sont stockées est me semble un poil humide.
Quels housses me conseillez-vous pour les protéger au mieux de la poussière et de l'humidité ? L'une d'entre elle est déjà pourvu d'une housse adaptée mais la seconde était juste recouverte de draps.
Y'a t'il d'autres points importants qui m'aurait échappé sachant que dans l'immédiat, je n'ai pas l'intention de les utiliser et qu'elles sont restées comme ça depuis déjà 1 an.
Merci d'avance.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: Préservation MG TD en atelier sur plusieurs mois.
concernant le carburant, perso en hiver je laisse le réservoir bien plein. L'ennemi c'est l'eau de condensation. Plus le réservoir est plein moins il y en a.
Un drap de protection en coton c'est bien suffisant. Tu peux dépenser de l'argent dans une housse en tissu respirant mais honnêtement c'est loin d'être nécessaire.
Placer les autos sur chandelles pour ne pas aplatir les pneus pourquoi pas.
L'idéal serait quand même de les faire rouler, ne serait ce que 2 ou 3 km, juste pour bien lubrifier les roulements, et faire circuler du courant dans les contacts électriques.
Ces autos roulaient, un an d'arrêt ça commence à faire mais ce n'est pas non plus une éternité.
Bien charger les batteries, retirer les bougies et faire tourner le moteur au démarreur (ou à la manivelle si tu te sens en forme
) pour faire circuler l'huile, puis démarrer et faire un bon tour de quartier.
La sellerie ne nécessite pas dentretien particulier en dehors d'un petit peu de crême Nivea (il existe des cirages très chers et surement très performants chez Megiar et autres mais à mon avis pas meilleurs que la Nivea
)
Un drap de protection en coton c'est bien suffisant. Tu peux dépenser de l'argent dans une housse en tissu respirant mais honnêtement c'est loin d'être nécessaire.
Placer les autos sur chandelles pour ne pas aplatir les pneus pourquoi pas.
L'idéal serait quand même de les faire rouler, ne serait ce que 2 ou 3 km, juste pour bien lubrifier les roulements, et faire circuler du courant dans les contacts électriques.
Ces autos roulaient, un an d'arrêt ça commence à faire mais ce n'est pas non plus une éternité.
Bien charger les batteries, retirer les bougies et faire tourner le moteur au démarreur (ou à la manivelle si tu te sens en forme

La sellerie ne nécessite pas dentretien particulier en dehors d'un petit peu de crême Nivea (il existe des cirages très chers et surement très performants chez Megiar et autres mais à mon avis pas meilleurs que la Nivea

-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1966
Bonjour,
Mes condoléances.
Pour compléter les bons conseils de Jidé : si votre souhait est de ne pas utiliser ces voitures à l'avenir, mais de préserver leur état, je vous conseille d'en évaluer la valeur au plus vite afin de les mettre en vente.
Toute voiture de collection qui ne tourne pas s'abîme, et la voiture ne fera que perdre de la valeur (en plus de vous prendre de la place).
Mes condoléances.
Pour compléter les bons conseils de Jidé : si votre souhait est de ne pas utiliser ces voitures à l'avenir, mais de préserver leur état, je vous conseille d'en évaluer la valeur au plus vite afin de les mettre en vente.
Toute voiture de collection qui ne tourne pas s'abîme, et la voiture ne fera que perdre de la valeur (en plus de vous prendre de la place).
- Jidé de Grasse
- .
Un ami timide qui a participé à la sortie Corrèze 2019 en MG TD me dit qu'il y a rencontré ton papa en TD également.
Le fil de cette sortie ici : viewtopic.php?t=33586
Le fil de cette sortie ici : viewtopic.php?t=33586
-
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Mes condoléances,Ricin31Jr a écrit : 21 déc. 2024, 16:54 Comment préserver les capotes et la sellerie, l'endroit où elles sont stockées est me semble un poil humide.
L'humidité : c'est l'ennemi, ....il serait souhaitable de garer les autos au sec....
Condoléances également.
Sans vouloir contrarier Jidé perso, je ne pense pas que la crème Nivéa soit une bonne idée pour l'entretien ou la préservation du cuir...J'ai essayé cela sur un canapé en cuir de buffle; le grain du cuir à été bouffé on aurait dit un cuir lisse...
En revanche chacun fait comme il veut!
https://damegoupil.com/blog/conseils/pi ... Kh-l1GMCxx
Sans vouloir contrarier Jidé perso, je ne pense pas que la crème Nivéa soit une bonne idée pour l'entretien ou la préservation du cuir...J'ai essayé cela sur un canapé en cuir de buffle; le grain du cuir à été bouffé on aurait dit un cuir lisse...
En revanche chacun fait comme il veut!
https://damegoupil.com/blog/conseils/pi ... Kh-l1GMCxx
- Francky
- .
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Toutes les crèmes pour la peau humaine et bébés sont à proscrire, c'est ce que m'avait indiqué le responsable d'une tannerie de Millau, il y a une vingtaine d'années.
Perso, j'utilise les produits Glypton anglais.
Malgré leur prix que certains pourraient trouver élevé, l'application une, voire deux fois par an, ne nécessite que peu de produit.
Si on aime sa MG....
Perso, j'utilise les produits Glypton anglais.
Malgré leur prix que certains pourraient trouver élevé, l'application une, voire deux fois par an, ne nécessite que peu de produit.
Si on aime sa MG....
- Jidé de Grasse
- .
salut Dany
Curieux ton souci, je l'utilise depuis des années aussi bien pour le canap' du salon que pour les cuirs des autos
On parle bien de ça :
Curieux ton souci, je l'utilise depuis des années aussi bien pour le canap' du salon que pour les cuirs des autos
On parle bien de ça :
Merci pour vos réponses. Merci beaucoup pour le lien sur la sortie de Corrèze également. Très sympa comme région, ça me rappelle mes propres sorties en VW dans les années 90.
Je le ferais tourner dès que je récupère mon permis.
Je le ferais tourner dès que je récupère mon permis.
- Jidé de Grasse
- .

-
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : TD
Le gros problème , ce sont les cylindres de roues des freins qui bloquent rapidement si on ne les fais pas fonctionner tous les 8 jours , surtout quand le garage est humide ! le disque d'embrayage peut rester collé également , mais c'est assez facile de le décoller ...l'essence est utilisable plusieurs mois , mais pourquoi pas la changer entierement tous les 4 ans , dans les conditions que vous donnez....les batteries modernes tiennent la charge plusieurs mois , ce qui est curieux , avant elles perdaient 1 % par jour de leur capacité , donc à plat en 100 jours ... faire attention aux baches ou couvertures trop étanches , la sellerie peut moisir et la carrosserie rester humide ....et plusieurs tours de manivelle tous les 3 mois pour etre certain que le moteur ne se bloque pas ....
- yvre
- .
...Oui, mais toi, tu as une peau de crocodileJidé de Grasse a écrit : 21 déc. 2024, 21:24 salut Dany
On parle bien de ça :20241221_212241.jpg