branchement relais + à la masse
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branchement relais + à la masse
Bonjour les Amis,
Je viens d'acheter une TD de 1951, le vendeur me donne des phares additionnels avec.
Ma question, le voiture a le + à la masse, comment réaliser le branchement avec un relais ?.
Merci de vos lumières.
Soyez prudent.
Je viens d'acheter une TD de 1951, le vendeur me donne des phares additionnels avec.
Ma question, le voiture a le + à la masse, comment réaliser le branchement avec un relais ?.
Merci de vos lumières.
Soyez prudent.
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Re: branchement relais + à la masse
Facile,

NB: Convention et usage: on coupe par le bouton du schéma bien représenté le conducteur actif, ici votre masse positive avant l' alimentation de la bobine du relais ( 85-86 ) et la borne 87.
Vos phares sans polarités remplaceront le klaxon du schéma.
le schéma suivant plus explicite distingue clairement le circuit excitation bobine du circuit de puissance, :


NB: Convention et usage: on coupe par le bouton du schéma bien représenté le conducteur actif, ici votre masse positive avant l' alimentation de la bobine du relais ( 85-86 ) et la borne 87.
Vos phares sans polarités remplaceront le klaxon du schéma.
le schéma suivant plus explicite distingue clairement le circuit excitation bobine du circuit de puissance, :

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Re: branchement relais + à la masse
Bien noté, merci AMMG.AMMG a écrit :Facile,![]()
NB: Convention et usage: on coupe par le bouton du schéma bien représenté le conducteur actif, ici votre masse positive avant l' alimentation de la bobine du relais ( 85-86 ) et la borne 87.
Vos phares sans polarités remplaceront le klaxon du schéma.
le schéma suivant plus explicite distingue clairement le circuit excitation bobine du circuit de puissance, :
- Jidé de Grasse
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Re: branchement relais + à la masse
Le schéma donné est un montage NEGATIF à la masse, et je suppose que c'est volontaire de la part de son auteur, que ça amuse de tester les réactions sur le forum, en oubliant la personne qui pose la question. Triste 
Si tu veux que ça fonctionne en positif à la masse, il te faut inverser le plus et le moins sur la batterie du schéma précédent. Ainsi le positif sera à la masse (la jonction entre le pôle batterie et la masse n'est pas dessinée sur le schéma) et le négatif sera envoyé aux phares via le relais.
Album MG

Si tu veux que ça fonctionne en positif à la masse, il te faut inverser le plus et le moins sur la batterie du schéma précédent. Ainsi le positif sera à la masse (la jonction entre le pôle batterie et la masse n'est pas dessinée sur le schéma) et le négatif sera envoyé aux phares via le relais.
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 11 avr. 2021, 13:15, modifié 1 fois.
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Re: branchement relais + à la masse
il te faut inverser le plus et le moins sur la batterie du schéma Il est vrai qu' un amateur devra se faire préciser les polarités:
ici votre masse positive
ici votre masse positive
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Re: branchement relais + à la masse
Là.... je suis perdu! quel est le bon schéma ? j'ai pas envie de tout foutre en l'air !
- Jidé de Grasse
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Re: branchement relais + à la masse
Saby a je pense trouvé le schéma électrique de la TD, avec les couleurs de fils en plus.
Plus précis, c'est pas possible
Plus précis, c'est pas possible

Re: branchement relais + à la masse
tout foutre en l’air
pour ce genre d’installation il est préférable de fabriquer un faisceau électrique indépendant du faisceau de la bagnole. ainsi en cas de «problème» le faisceau principal n’est pas atteint.
pour ce genre d’installation il est préférable de fabriquer un faisceau électrique indépendant du faisceau de la bagnole. ainsi en cas de «problème» le faisceau principal n’est pas atteint.
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Re: branchement relais + à la masse
Désolé MGB5, je pensais que vous demandiez seulement le schéma de principe de câblage du relais. Je corrige donc ILLICO PRESTO les couleurs depuis le fusible 20 A de la TD, ainsi que les polarités.
Certains sèchent encore au bout d' une corde pour bien moins que ça, alors pensez donc.
Sauf législation spécifique un circuit séparé est plus simple à mettre en oeuvre.
Vous choisirez la solution qui vous convient le plus, je ne veux VEXER PERSONNE .

Certains sèchent encore au bout d' une corde pour bien moins que ça, alors pensez donc.
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Re: branchement relais + à la masse
AMMG a écrit :Désolé MGB5, je pensais que vous demandiez seulement le schéma de principe de câblage du relais. Je corrige donc ILLICO PRESTO les couleurs depuis le fusible 20 A de la TD, ainsi que les polarités.
Certains sèchent encore au bout d' une corde pour bien moins que ça, alors pensez donc.
Sauf législation spécifique un circuit séparé est plus simple à mettre en oeuvre.
Vous choisirez la solution qui vous convient le plus, je ne veux VEXER PERSONNE .![]()
Merci à vous tous, ça fonctionne !
Re: branchement relais + à la masse
Bonjour !
Jidé de Grasse, je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par « (la jonction entre le pôle batterie et la masse n'est pas dessinée sur le schéma) ».
Je suis en train de m’aider de vos schémas à tous afin de brancher un klaxon à dépression avec bouton poussoir lumineux.
Merci par avance de vos retours
Jidé de Grasse, je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par « (la jonction entre le pôle batterie et la masse n'est pas dessinée sur le schéma) ».
Je suis en train de m’aider de vos schémas à tous afin de brancher un klaxon à dépression avec bouton poussoir lumineux.
Merci par avance de vos retours
- Jidé de Grasse
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Re: branchement relais + à la masse
bonjour Bullitt
nonobstant le fait qu'en principe sur un forum on se présente avant de poser des questions, j'indiquais simplement que sur le tout premier schéma le pole négatif de la batterie n'était relié à rien. Il aurait dû être relié à la masse pour fermer le circuit.
Attention ce sujet parlait d'un branchement pour véhicule avec POSITIF à la masse.
Si votre avertisseur sonore n'est pas polarisé ça ne change rien à condition de faire un faisceau séparé de celui d'origine. S'il est polarisé, attention donc.
nonobstant le fait qu'en principe sur un forum on se présente avant de poser des questions, j'indiquais simplement que sur le tout premier schéma le pole négatif de la batterie n'était relié à rien. Il aurait dû être relié à la masse pour fermer le circuit.
Attention ce sujet parlait d'un branchement pour véhicule avec POSITIF à la masse.
Si votre avertisseur sonore n'est pas polarisé ça ne change rien à condition de faire un faisceau séparé de celui d'origine. S'il est polarisé, attention donc.
- Francky
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Re: branchement relais + à la masse
Négatif et positif à la masse ?



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Re: branchement relais + à la masse
Ce serait original 


Re: branchement relais + à la masse
A oui alors 

- diga
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Re: branchement relais + à la masse
Bonsoir,
Je reviens sur le schéma de branchement ci dessus , il comporte des différences notables avec un autre schéma mis en ligne par un éminent (ex) participant à ce forum (celui de droite ci dessous) .

Je vais prochainement installer des relais sur les codes/phares et j'aurais souhaité que vous puissiez m'indiquer la différence entre ces deux branchements svp,
Merci d'avance,
Diga
Je reviens sur le schéma de branchement ci dessus , il comporte des différences notables avec un autre schéma mis en ligne par un éminent (ex) participant à ce forum (celui de droite ci dessous) .

Je vais prochainement installer des relais sur les codes/phares et j'aurais souhaité que vous puissiez m'indiquer la différence entre ces deux branchements svp,
Merci d'avance,
Diga
- Jidé de Grasse
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Re: branchement relais + à la masse
salut
ils sont identiques à un détail près : le bouton de contrôle qui dans un cas alimente le relais en positif (l'autre patte du relais étant sur le négatif en permanence) dans le second cas en négatif (l'autre patte sur le positif en permanence)
ils sont identiques à un détail près : le bouton de contrôle qui dans un cas alimente le relais en positif (l'autre patte du relais étant sur le négatif en permanence) dans le second cas en négatif (l'autre patte sur le positif en permanence)
- diga
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Re: branchement relais + à la masse
Merci JD pour ma réponseJidé de Grasse a écrit : 02 déc. 2024, 22:31 salut
ils sont identiques à un détail près : le bouton de contrôle qui dans un cas alimente le relais en positif (l'autre patte du relais étant sur le négatif en permanence) dans le second cas en négatif (l'autre patte sur le positif en permanence)
Mon message pouvait porter à confusion, je parlais des différences entre les deux montages masse positive, soit entre ces deux montages :
Celui du sujet d'origine :

Et celui que j'ai mentionné :

- Jidé de Grasse
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Re: branchement relais + à la masse
c'est bien ce que j'avais compris 
Si c'est le sens de passage dans le relais qui t'inquiète (30-87) ça ne change rien non plus c'est juste un contact qui se ferme le sens n'a pas d'importance.
Et idem pour l'alimentation du relais comme je te l'ai commenté. Tout ça c'est blanc bonnet

Si c'est le sens de passage dans le relais qui t'inquiète (30-87) ça ne change rien non plus c'est juste un contact qui se ferme le sens n'a pas d'importance.
Et idem pour l'alimentation du relais comme je te l'ai commenté. Tout ça c'est blanc bonnet

- diga
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Re: branchement relais + à la masse
Très clair . Super et encore merci. Je peux donc me lancer .Jidé de Grasse a écrit : 03 déc. 2024, 09:12 c'est bien ce que j'avais compris
Si c'est le sens de passage dans le relais qui t'inquiète (30-87) ça ne change rien non plus c'est juste un contact qui se ferme le sens n'a pas d'importance.
Et idem pour l'alimentation du relais comme je te l'ai commenté. Tout ça c'est blanc bonnet![]()
- jean louis
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Re: branchement relais + à la masse
Une petite critique quand même, sur tous vos jolis schémas personne n'a pensé à mettre le circuit de commande du relais avec un petit fusible qui pourrait bien éviter un joli feux d'artifice le jour où ce maudit relais aura décidé de passer l'arme à gauche


- diga
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Re: branchement relais + à la masse
Effectivement et merci Jean Louis pour cette précision . L'objectif étant de fiabiliser, ce serait le comble de rajouter un risque !
Je réfléchis maintenant au positionnement des relais "sous le capot". Bien sur au plus proche des phares...
Bonne journée,
Je réfléchis maintenant au positionnement des relais "sous le capot". Bien sur au plus proche des phares...
Bonne journée,
- Jidé de Grasse
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Re: branchement relais + à la masse
si ça peut aider, voilà ce que j'avais installé sur mon BGT de 1967
viewtopic.php?t=35058&hilit=powerspark&start=550
viewtopic.php?t=35058&hilit=powerspark&start=550
- diga
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Re: branchement relais + à la masse


Bien sur que ca va aider....
Par contre sur la fiabilisation, je n'irais pas si loin . L'objectif est de mettre deux relais sur les codes/phares et de rajouter deux fusibles (overdrive et pompe à essence) - Le réseau de ma B a conservé ses couleurs d'origine, cela va me faciliter la tache . Je vais déjà me lancer dans la mise en place d'une platine pour supporter les relais .
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