Orque a écrit :anneauxdin a écrit :Oui et non. Moteur neuf il est, en principe, rincé au niveau des galeries ce qui permet de mettre de l'huile détergent dedans. Pas de risque de décollement de boues qui pourraient obstruer en faisant un bouchon une galerie et entraîner la casse du moteur.
Je roule à la motul 2100+ en 10w40 semi synthétique
Il y a des déchets (boues) qui se forment dans l'huile du moteur ?
Dans le circuit de refroidissement, oui mais je ne savais pas dans l'huile moteur.
Toutes les voitures avant 70 ont été graissées avec des huiles minérales monogrades non détergentes.
Même avec un rinçage pour utiliser une détergente, il subsiste des goudrons, boues, algues et autres déchets de combustion souvent "collés au fond du carter..de ces moteurs
Ces boues s'éliminent au fil des vidanges avec l'utilisation des huiles détergentes, mais sans dépose du carter d'huile et un bon nettoyage il subsiste toujours un risque de décollement de goudron ou autres, qui ne manquera pas de boucher un conduit et provoquer la mort du moteur...
Pour avoir démonté des moteurs des années 80 du genre V8 Range Rover, faut voir ce que l'on trouve dans le carter bien que ceux ci on toujours fonctionné avec des huiles "détergentes"
C'est aussi le fait de vidanges trop espacées......moins de "goudron" cependant qu'avec les monogrades non détergentes (en comparaison).
Perso, je suis plutôt de l'avis des pros de l'atelier Bergamote concernant les synthétiques mais chacun fait comme il veut sachant que je ne connais pas d'exemples prouvés qu'un moteur ancien aurait cassé suite à l'utilisation d'une huile synthétique.