Puisque je viens de faire le changement de mon joint de couvre culasse et que j'ai pris quelques photos, je vous propose un tuto.
Niveau de difficulté: 2/10
Outillage: De base + clé dynamométrique
Temps: Entre 30 et 60 minutes.
On commence par déclipser la capote par l'arrière, on vire la moquette, l'isolant phonique et la trappe moteur pour arriver à cela:
Album MGDébranchez la batterie.
Album MGRetirez le cache, il tient par 3 vis.
On arrive à présent au faisceau d'allumage.
Album MGJe vous conseille de tout repérer afin de ne pas se tromper d'ordre lors du remontage.
Le faisceau HT de chez magnecor est déjà numéroté.
Album MGRetirez les bobines, elles tiennent par 2 vis.
Album MGPour le reste, il suffit de tirer dessus. Les connecteurs sont clipsés, il suffit d'appuyer sur la languette.
Album MG
Album MGRetirez le capteur d'arbres à cames, il ne tient que par 1 vis.
Album MGDéclipsez les 2 durites sur l'arrière.
Album MG
Album MGDévissez à présent les 15 vis qui tiennent le couvre culasse:
-5 en haut
-5 au milieu
-5 en bas
Album MGVous pouvez maintenant ôter le couvre culasse. Suivant l'état du joint, il vient plus ou moins facilement.
Album MGSortir l'ancien joint.
Album MG
Album MGSi tout va bien jusqu'à présent, vous êtes devant cela.
Album MGMon joint était en plus collé avec de la patte à joint.
Si jamais c'est aussi le cas chez vous, spatule en plastique ou autre objet qui ne raye pas. Lame de rasoir bien à plat... Bien sûr, ne pas faire tomber de morceaux dans le moteur!
Album MGProfitez-en pour nettoyer les surfaces de la culasse. Chiffon + essence pour ma part, cela fonctionne très bien.
Album MGPareil, nettoyez les surfaces du couvre culasse.
Album MGA ce stade, on peut mettre en place le nouveau joint.
Album MG
Album MGAttention au sens. Tout est écrit dessus, " Top " vers le dessus, et " EXH MAN SIDE " ( comprendre exhaust manifold side ) côté collecteur d'échappement.
Album MG
Album MGReposez le couvre culasse et glissez les 15 vis dans les trous.
Album MGA l'aide de votre clé dynamométrique, vissez les dans cet ordre précis, à un couple de 9Nm.
Album MGRemettez votre faisceau d'allumage dans le bon ordre, les deux durites, le capteur, remettez le cache et rebranchez la batterie.
Album MGDémarrez le moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.
Album MGEt voilà, un travail simple, qui peut résoudre un petit problème de fuite, à faire tranquillement un jour pluvieux au garage avec un peu de musique.
Il ne reste plus qu'à refermer le capot moteur et à reclipez la capote.








