Moteur MGB

Répondre
Xorfel86
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Moteur MGB

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

le moteur de Purdey se montrant plutôt fatigué (segmentation et peut-être réalésage, état de la culasse incertain...), je recherche un moteur d'occasion. J'ai un 18V basse compression (à l'origine c'est une B USA mais montée avec 2 HS4) donc j'aimerais bien trouver un 18V haute compression avec AAC anglais (mild si mes connaissances sont bonnes).
Je cherche un moteur en bon état de fonctionnement, s'il n'est pas très beau c'est pas grave...
Bien sûr si vous avez un stage II ça peut aussi m'intéresser ! Pour tout résumer, à l'heure actuelle j'ai un budget de 2000€ pour le moteur et la pose, donc j'ai peur que ça soit limite avec un moteur neuf de chez Bergamote, car malheureusement je n'ai ni les compétences, ni le matériel pour le monter moi-même.
J'étudierai toutes les propositions. Je peux me déplacer dans un certain rayon autour de chez moi (je suis en Creuse) avec mon vieux Trafic pour le récupérer, sinon je pense passer par un transporteur.
Merci d'avance !

Bonne route et joyeuses fêtes à tous.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur MGB

Message par MG O1->B69 »

Un 18V basse compression se modifie aisément en 18V haute compression.
L' AC sera peut-être à remplacer selon l' année, mais ils sont disponibles en neuf chez tous les fournisseurs UK et + du marché. dans tous les cas, une dépose culasse en dira davantage.
A mon sens, il vaut mieux faire reconstruire son moteur chez un bon rectifieur, surtout dans votre limite budgétaire, sachant que vous pouvez économiquement gagner sur la pose/dépose de l' ensemble avec 1 investissement minimaliste: une poutre horizontale et un un petit treuil électrique
vendu en grandes surfaces de bricolages
Vous avez bien de la chance dans votre département de posséder encore de vraies routes nationales, où il est encore possible de pratiquer le cruising sans trop de ces ronds points infernaux.
Une suggestion, poser la question à ASA56 qui élimine du stock ( Morbihan )
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =5&t=23813

Bonne chance et bon courage pour votre programme de réjouissances :)
Xorfel86
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Message par Xorfel86 »

Merci pour le conseil, je viens d'envoyer un message à ASA56.
Je suis bien d'accord avec vous mais là où le bas blesse c'est que mon garage fait juste un peu plus de 2m en hauteur... Un peu moins là où j'ai installé des néons, d'où la difficulté à mettre en place un système pour extraire le moteur.
Mon garagiste n'est pas pour la solution du moteur neuf ou occasion, il pense contenir le prix en faisant une segmentation et un rodage de soupapes, à condition qu'il n'y ait pas besoin de réalésage...
En tout cas vous avez raison, nous avons encore de vraies routes, de qualités certes inégales mais très sympas. J'ai eu l'occasion d'en profiter avec la MX-5 qui a précédé ma B... Les ronds-point sont moins le problème que les hommes en bleu qui fleurissent sur le bord de nos routes !
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

ASA 56
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Il faudra mesurer les cylindres, le vilebrequin (portées de bielles et manetons d'arbre), idealament remplacer les bagues d'arbre à came, verifier l'etat des cames de ce dernier ainsi que les poussoirs etc. si vous souhaitez ne pas avoir à ouvrir le moteur de nouveau.
Restera l'examen de la culasse, jeux dans les guides, etat des sièges, bref du boulot si l'on souhaite un moteur fiable et qui dure un peu.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

mais là où le bas blesse c'est que mon garage fait juste un peu plus de 2m en hauteur...
j'ai 2m05 de plafond et j'avais en plus soulevé la voiture de 15 cm environ. Pas de problème pour sortir le moteur avec une chèvre, le capot ouvert au maximum tenu par un bout venant de l'arrière.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Xorfel86 a écrit : Je suis bien d'accord avec vous mais là où le bas blesse c'est que mon garage fait juste un peu plus de 2m en hauteur... Un peu moins là où j'ai installé des néons, d'où la difficulté à mettre en place un système pour extraire le moteur.
Il faudra de toute façon démonter le capot. Ne pas faire comme ici, lorsque l'été dernier nous avons changé l'embrayage de la GT d'un copain avec DanyB

Image
temp20

Message par temp20 »

Bonsoir,

En UK, il y a celui-ci :
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-UNLEADED- ... 485492714e

Ca veut dire s'offrir quelques jours là-bas (deux tout au plus ?), le temps que ce soit monté dans la voiture. C'est à 40 minutes en train de Londres : l'idéal pour aller faire un brin de visite !

Compter 120€ pour le ferry pour un aller simple.

Le tout est un peu hors budget mais permet de joindre l'agréable à l'agréable !
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Moto build compte une journée et demie pour changer un moteur sur une B...
pour le Ferry j'ai payé 25 euros en novembre...
David Balkwill
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

Bonsoir Xorfel86,
Après un moment de réflexion, je propose de vendre mon moteur.
Suite aux problèmes de corrosion, ma voiture est entièrement démontée, et je n'avance pas du tout assez vite là dessus, avec beaucoup d'autres préoccupations. J'ai les pièces pour me faire un autre moteur quand je serais prêt.
Le moteur est sorti de la voiture depuis Mai 2011. Il est sous une toile dans mon atelier au sec, et je tourne le vilebrequin de temps en temps. En principe, il n'a besoin d'un coup de nettoyage et une vidange pour repartir.
C'est un 18V, dans une voiture de 78. Je l'ai refait en 2008.
Alesage +60, villebrequin et volant équillibrés, pistons neufs, arbre à cames Pïper 285, culasse préparée par moi même suivant les indications de Peter Burgess, carbus HIF avec filtres à air K&N avec stub stacks externes, collecteur tubulaire, module electronique dans le distributeur, entretoises de culbuteurs tubulaires, cache culbuteurs alu.
Entre 2008 et 2011 j'ai fait 10323 miles avec.
En Mars 2010 je suis passé chez Peter Burgess et on a travaillé sur son dynamomètre. Il y avait très peu de choses à corriger, et il était plein de compliments pour mon travail.
104 CV aux roues, soit à peu près 130 CV au volant moteur.
C'est très agréable sur route, et pas du tout pénible en ville. Le ralenti (autour de 900 si je me souviens bien) laisse entendre que le moteur est nerveux, mais c'est un son sympa.
Je le vends pour 1000€, et je propose de faire l'échange dans mon atelier à Nantes un week-end si tu viens avec ta voiture.
Photos, vidéo chez Burgess, et plus de détail par mail si tu veux en savoir plus.
Cordialement
David
Modifié en dernier par David Balkwill le 20 janv. 2014, 00:07, modifié 1 fois.
David Balkwill

Montage du moteur
ImageAlbum MG

Culasse après le travail sur les ports et les sièges des soupapes
ImageAlbum MG

Entretoises tubulaires entre les culbuteurs
ImageAlbum MG

C'est joli quand ça brille
ImageAlbum MG
David Balkwill

Le voici ce soir dans mon atelier. Un peu de nettoyage lui ferait du bien.
ImageAlbum MG

Je le vends équipé, ou nu au choix.
Si on fait ça à Nantes, je veux bien récupérer ton moteur actuel.

Cordialement
David
guilhome
Région : France - Basse-Normandie

Message par guilhome »

Bonjour David,

ton moteur est-il vendu car le miens est fatigué ?
merci
Guillaume
David Balkwill

Bonsoir Guillaume,
Je viens de voir ta question. Non, le moteur n'est pas vendu, l'ami Xorfel86 s'est trouvé avec d'autres préoccupations et on a pas fini notre négociation.
Par contre, ma situation a évoluée depuis, et je vais garder mon moteur pour ma propre voiture, j'ai un peu plus de temps pour travailler dessus.
J'ai un 18GG en pièces si tu cherches une base pour faire un nouveau moteur, mais il y a tout à faire dessus.
David
Répondre