C’était il y a quelques années, lors de la dernière édition du rallye du Brionnais Historique, l’un de nos préférés…
Pour la première fois, on y est inscrits sur la B-GT. Après un samedi moyen, on a, comme souvent, rectifié le tir dans l’étape nocturne et on aborde très bien placés la dernière étape dominicale.
Un peu avant la pause, je vois mon aiguille de température d’eau se poster sur le N, et même un peu plus haut. Il fait chaud, mais quand même !

Comme ça fait un moment que je n’ai pas vérifié le niveau, je mets ça sur le compte de mon inconséquence

Ca n’a pas duré… Quelques dizaines de kilomètres plus tard, même topo, on décide de guetter dans le village suivant si un riverain est visible, et bingo, on en trouve un qui fait son jardin, et on lui explique. Sympa, il remplit notre bidon d’eau …(bien fraîche !) qu’on met assez vite dans le moteur (bien chaud), eh oui, on espère encore ! On lui en demande 5 litres de plus, ‘’pour la route’’.
On n'a fait avec ça que 7 ou 8 kilomètres

Capot, chiffons autour de la main pour ouvrir le bouchon, et 5 litres d’eau (toujours fraîche…) de plus dans la goulotte (toujours chaude) , il faut qu’on finisse ! C'est à présent avec un gros panache de fumée blanche derrière, qu'on progresse, avec de nombreux hoquets.
On va encore renouveler l’opération deux fois pour rejoindre l’arrivée, on pointe avec un peu de retard, mais on se dit que ça va peut-être nous sauver un podium. Je cale en voulant rentrer l’auto au parc, elle ne voudra jamais redémarrer… De l'eau dans les cylindres

En attendant le remise des prix, un copain garagiste local me propose de prendre mon auto en charge, sur son plateau, et de s’en occuper dans les prochains jours.
Ahuris, on apprendra qu’on remporte ce dernier Rallye du Brionnais, n’ayant commis aucune erreur dans la matinée !
La bête a été ouverte dans la semaine, la culasse éprouvée a été surfacée pour la forme, car elle ne présentait aucune faille !!!! Ouvert pour ouvert, on en a profité quand même pour faire les sièges et rôder, changer quelques bricoles avant de mettre un joint neuf. C’est vraiment du costaud. Je connais bien des p’tites jeunettes qui auraient rendu leur tablier pour moins que ça…