Une 2CV ou une BGT ?
- Stencil
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1979
Une 2CV ou une BGT ?
Bonjour,
Ma compagne a l'idée intéressante de larguer sa Citroën C1 -- dont elle se sert essentiellement pour parcourir les 25 km qui nous séparent de son bureau -- et de la remplacer par une 2CV.
Je me suis dit que, tant qu'à faire, elle pourrait aussi bien remplacer la C1 par une MGB GT.
Je serais intéressé par des arguments pour ou contre, dans la mesure où je ne connais rien aux 2CV.
A priori, je vois pour l'instant les arguments suivants :
Pour la 2CV
- Faible consommation
- Je pourrai prétendre tout ignorer en ce qui concerne l'entretien/les réparations
Pour la MGB-GT
- Moins bruyante que la 2CV
- Plus comfortable
- Mes maigres connaissances apprises avec ma B pourront servir
Merci d'avance !
PS : Nous ne sommes pas absolument cinglés -- outre ma B, et sa future 2CV/BGT, nous conserverons quand même une voiture récente dans notre petit parc automobile.
Ma compagne a l'idée intéressante de larguer sa Citroën C1 -- dont elle se sert essentiellement pour parcourir les 25 km qui nous séparent de son bureau -- et de la remplacer par une 2CV.
Je me suis dit que, tant qu'à faire, elle pourrait aussi bien remplacer la C1 par une MGB GT.
Je serais intéressé par des arguments pour ou contre, dans la mesure où je ne connais rien aux 2CV.
A priori, je vois pour l'instant les arguments suivants :
Pour la 2CV
- Faible consommation
- Je pourrai prétendre tout ignorer en ce qui concerne l'entretien/les réparations
Pour la MGB-GT
- Plus comfortable
- Mes maigres connaissances apprises avec ma B pourront servir
Merci d'avance !
PS : Nous ne sommes pas absolument cinglés -- outre ma B, et sa future 2CV/BGT, nous conserverons quand même une voiture récente dans notre petit parc automobile.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Une 2CV ou une BGT ?
Pas du tout d'accord sur ces deux points. Mais la BGT a d'autre qualités!Pour la MGB-GT
- Plus comfortable
Sinon, avec 1000 euros à l'achat, une 2CV peut t'emmener au bout du monde.

Pour le même prix, une MGB peut ne jamais sortir du garage.

-
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1972
Pour t'aider,
peut-être faut-il relativiser la faible consommation de la 2Cv qui était considérée économe à une époque où le parc automobile consommait des 15 et 20 litres facilement.
Et puis en lui faisant prendre un peu de recul et en dessinant la courbe de "l'objet" avec le doigt... Le dessin est plus fluide, non? Et puis, "british" n'est-ce pas chargé d'émotion, de souvenir, les Beatles ou les Stones?
Mais si son choix va vers la 2Cv, wahou, respect! La french touch, le génie français! L'histoire de l'automobile, la voiture de l'intelligencia, de la ruralité. Mais 68 en a fait ses flambeaux!
En quelques mots, laisse-lui faire son choix, ça sera ton bonheur et donc le tiens...
peut-être faut-il relativiser la faible consommation de la 2Cv qui était considérée économe à une époque où le parc automobile consommait des 15 et 20 litres facilement.
Et puis en lui faisant prendre un peu de recul et en dessinant la courbe de "l'objet" avec le doigt... Le dessin est plus fluide, non? Et puis, "british" n'est-ce pas chargé d'émotion, de souvenir, les Beatles ou les Stones?
Mais si son choix va vers la 2Cv, wahou, respect! La french touch, le génie français! L'histoire de l'automobile, la voiture de l'intelligencia, de la ruralité. Mais 68 en a fait ses flambeaux!
En quelques mots, laisse-lui faire son choix, ça sera ton bonheur et donc le tiens...

- LOTUS11
- .
- année : 1965
je pense qu au quotidien une 2cv s avère plus pratique, plus facile à conduire.plus logeable et plus confortable.attention au premiers prix qui ont souvent le châssis en dentelle.
Comme dit 2Berny69, laisse lui faire son choix...
Comme dit 2Berny69, laisse lui faire son choix...
- Stencil
- année : 1979
Il va de soi qu'elle fera son choix ; par ailleurs, elle me tiendra rigueur de ne pas lui avoir exposé d'éventuels avantages et inconvénients. L'homme propose, la femme dispose...
Par ailleurs, quelque part ça m'arrangerait qu'elle s'offre une 2CV. Dans la même lignée, ça fait des années que je recommande à mes connaissances d'acheter des PC Windows -- ça m'évite d'assurer le service technique qui s'ensuivrait s'ils achetaient un Mac.
Sinon, on peut vraiment acheter une 2CV correcte pour 1000 €. ? J'avais l'impression que des véhicules corrects démarraient plutôt à 4000 €.
Par ailleurs, quelque part ça m'arrangerait qu'elle s'offre une 2CV. Dans la même lignée, ça fait des années que je recommande à mes connaissances d'acheter des PC Windows -- ça m'évite d'assurer le service technique qui s'ensuivrait s'ils achetaient un Mac.
Sinon, on peut vraiment acheter une 2CV correcte pour 1000 €. ? J'avais l'impression que des véhicules corrects démarraient plutôt à 4000 €.
-
- .
- année : 1973
Comme Stencil, une "deuch" à 1000 balles, elle est surement bonne pour la ferraille. Vu les prix pratiqués dernièrement.
- LOTUS11
- .
- année : 1965
comme dit plus haut dans mon post, les pas chères ont le châssis pourri..
- korrignu
- .
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
à l'origine je cherchais une 2cv ou une 4L et au vu des prix pratiqués je me suis retrouvé avec une midget 

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Autres arguments :
En faveur de la GT :
- Tu as le même outillage, les mêmes pièces et les mêmes compétences que pour ta B : bref, tu optimises tout ça.
- Elle est plus rapide
En faveur de la deuche :
- L'outillage est plus facile à trouver n'importe où : c'est du métrique
- Elle est connue des vieux mécanos (mais ils sont de moins en moins nombreux)
En faveur de la GT :
- Tu as le même outillage, les mêmes pièces et les mêmes compétences que pour ta B : bref, tu optimises tout ça.
- Elle est plus rapide
En faveur de la deuche :
....et tu peux bricoler le moteur de la deuche sur un coin de la table de la cuisine...

en meme temps tu avoueras que la vitesse étant sérieusement réglementée.....la 2cv connu des anciens mécanos,de moins en moins nombreux? meme un gosse de 10 ans est capable de mécaniquer sur une deuche.sherlock a écrit :Autres arguments :
En faveur de la GT :
- Elle est plus rapide
En faveur de la deuche :
Je pense pour finir qu'à la première panne,si mme n'a pas décidé de son choix,elle risque de le reprocher à son trés cher.....(c'est du vécu)

- JMAU
- .
H.S.: Le problème des PC windows, c'est Windows; de XP à Vista en passant par Windows 7, chaque système, censé corriger les bugs du précédent, en génère de nouveaux.Dans la même lignée, ça fait des années que je recommande à mes connaissances d'acheter des PC Windows -- ça m'évite d'assurer le service technique qui s'ensuivrait s'ils achetaient un Mac.

Quand j'achète une voiture neuve et qu'elle s'arrête sans raison sur le bord de la route, je me fais rembourser. Chez Windows, on te dit : "c'est normal..."
L'avantage du PC, c'est comme la 2CV, tu peux te charger de la mécanique. Pour le Mac, il faut être un peu plus doué. Mais ce n'est pas grave, c'est comme une Rolls : tu n'ouvres jamais le capot

Mes prix pour une 2CV correcte datent certainement, mais pour le même (bas) prix, je choisis la deuche sans hésiter.
(moins d'une heure pour changer un moteur ... à condition de ne pas égarer le roulement de sortie de boite)
Salut.Et a la revente la deuch.prendra de la valeur ce qui n'est pas garanti avbec la MG. 

- bgt29
- .
- année : 1973
Si tu as déjà une B, la 2CV sans hésiter
- ClaudeMonet
- .
- Région : France - Aquitaine
- année : 1980
- Serie speciale : Série limitée Moby Dick
Madame a du goût, la 2CV est une voiture sympa et facile à vivre.
Si tu as un budget assez ouvert en voilà une qui semble très chouette :
http://www.oldtimerfarm.be/oldtimer.php?id=1177
Si tu as un budget assez ouvert en voilà une qui semble très chouette :
http://www.oldtimerfarm.be/oldtimer.php?id=1177
La 2cv n'était pas une voiture, c'était un déplaçoir.......pour curé / bonnes soeurs , prof/étudiants, agriculteurs ,jeunes conducteurs etc...
Lorsque j'avais 20 ans c'était comme la 4 cv (mais en moins sympa...) une première "voiture" un choix souvent imposé par les parents
Jamais je n'aurais eu l'idée d'hésiter entre une "B" et une 2cv...à cette époque!
Aujourd'hui elle est encore plus snob qu'une Smart...C'est pour ceux qui n'aiment pas vraiment l'automobile. En fait , je déteste cette voiture, j'en ai eu deux et je n'ai jamais pu m'y faire...
Comme le Solex!!!
http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... MTSf01an7M
http://www.youtube.com/watch?v=6LrE9OEqerc
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm
Lorsque j'avais 20 ans c'était comme la 4 cv (mais en moins sympa...) une première "voiture" un choix souvent imposé par les parents

Jamais je n'aurais eu l'idée d'hésiter entre une "B" et une 2cv...à cette époque!

Aujourd'hui elle est encore plus snob qu'une Smart...C'est pour ceux qui n'aiment pas vraiment l'automobile. En fait , je déteste cette voiture, j'en ai eu deux et je n'ai jamais pu m'y faire...
Comme le Solex!!!
http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... MTSf01an7M
http://www.youtube.com/watch?v=6LrE9OEqerc
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm
On ne s'en souvient plus , mais la 4L a été la voiture qui à banalisé totalement l'automobile , en ne faisant ressortir que le côté "moyen de déplacement pratique et économique"....LouLou a écrit :non non non .... la 4L
La grand mère des voitures sans âmes....Tout comme la Deudoche, elle a ses admirateurs.

- JMAU
- .
Surtout par le porte-monnaie.une première "voiture" un choix souvent imposé par les parents
J'en ai eu 2, achétées pour une bouchée de pain à des bonnes soeurs.
Elles étaient rincées. Mais je refaisais le moteur.
Je me suis fais viré d'un internat parce que je faisais de la mécanique dans la chambre (le moteur démonté dans la porte d'une armoire métallique).
Par la suite j'avais toujours un moteur de rechange dans le coffre, prêt pour faire un échange standard.
La voiture, charge mieux répartie et caisse horizontale, virait et dérapait à plat, et était neutre en virage.
J'avais deux longues- portées Hella de 30 cm devant les ailes. Effet garanti.
Avez vous connu les descentes en zig-zag avec des "coéquipiers" en rappel...? Grandiose!
Et puis, un ami, qui avait un Austin Healey 3000 m'a filé le virus. J'ai délaissé la deuche pour une MGC. Le porte monnaie s'était un peu rempli ...
J'en ai racheté une plus tard (dans son jus) pour aller au boulot. c'était sympa.
Modifié en dernier par JMAU le 07 sept. 2012, 11:50, modifié 1 fois.
Dans les années 75 ou ma femme avait mis le menage en faillite.Je me suis rabattu sur une Dyane 6.Elle nous a sauvé du marasme :faible conso,pas de frais mecanique et les allées et retour Paris-Morbihan toujours presente au labeur...Que du bonheur.Je lui est fait meme tracter un voilier de 600Kg. Morbihan Paris et retour
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Pour concilier les 2 choix

Sinon ce modèle , je parle de la voiture bien sûr

Sinon ce modèle , je parle de la voiture bien sûr

La LOGAN a 4 ou 3roues n'est pas homologable en France meme si c'est un chassis et moteur de deuch....
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Purée, tu la détestes bien la deuche...dany B a écrit :.
La grand mère des voitures sans âmes....
Pas moi. Dimanche dernier, après avoir essayé la Heinkel, nous sommes allés la ranger dans son garage à quelques kilomètres de chez mes amis, et nous sommes rentrés avec la deuch de 73...
Quel confort pour mes vertèbres cassées, ainsi que pour mes côtes nouvellement cassées... J'ai nettement moins souffert qu'avec le cab de la miquette....
la Heinkel, c'était...un avion à côté!sherlock a écrit :Purée, tu la détestes bien la deuche...dany B a écrit :.
La grand mère des voitures sans âmes....
Pas moi. Dimanche dernier, après avoir essayé la Heinkel, nous sommes allés la ranger dans son garage à quelques kilomètres de chez mes amis, et nous sommes rentrés avec la deuch de 73...
Quel confort pour mes vertèbres cassées, ainsi que pour mes côtes nouvellement cassées... J'ai nettement moins souffert qu'avec le cab de la miquette....

http://www.carandclassic.co.uk/car/C29580
Non, la grand mère des voitures sans âmes c'est la 4L...

Mais c'est vrai je déteste la deuche...Ces bagnoles ont enquiquinées toutes une génération d'automobilistes dans les montées ou sur les routes à deux voies... et souvent leurs propriétaires se délectaient à voir de grandes files de voitures se trainer derrière eux...Pour les plus anciens rappelez vous.

Les voitures sans permis rivalisent pour les détrôner de leur place de traine culs!...
Modifié en dernier par dany B le 09 sept. 2012, 08:22, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
Ces bagnoles ont enquiquinées toutes une génération d'automobilistes dans les montées
ça c'est pour ceusses qui ne savaient pas les conduire, qui ne savaient pas ultiliser l"aspiration pour coller au train et doubler dans la foulée...
Et personne ne m'a jamais doublé dans les descentes...