Petit up...
J'ai enfin pris mon courage à deux mains... Mis la voiture en acrobatie à l'avant avec 3 ou 4 chandelles + cric pour ne pas abimer les longerons fatigués par l'âge.
J'ai donc:
Viré l'enjoliveur
Viré le pneu
Retrouvé tout con devant le système de frein avec 0 indication "d'instinct" pour démonter quoi que ce soit... Après infos prises chez LOUISTAU (milles mercis), il fallait dévisser l'espèce de sphère qui protège un engrenage de pas de vis avec des roulements à billes (excusez la maladresse des termes employés).
Je me suis retrouvé face à un vis de grosse douille (34 ou un truc du genre). J'ai mis la douille dedans, commencé à essayer de tourner pour dévisser... RIEN! J'ai forcé (MMMBBBIIIIII, goûte de sueur, MMMMBBBBBIIIII, 2 kilos de sueur... MMMMBBBIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII) et j'ai fini par y arriver, en voyant tomber deux petites merdes de ferraille pas plus grosses qu'un grain de blé chacune. Je présume que c'était sensé "bloquer" le déserrage?? Pas grave s'il n'y en a plus? ^^.
J'ai viré tout le bordel et je me retrouve face à mon système de freins. Et là, j'ai vite compris ce qui merdait

.
Les ressors? ok
Par contre, les garnitures "gauche" (puisqu'il y a une bande à gauche et une bande à droite) sont coupées net au milieu, et des bouts se baladent un peu partout... Forcément ca marche moins bien.
Je suis scotché, c'est une espèce de grosse lanière en cuir................ Je présume que c'est d'époque puisque connaissant le grand père, le frein ne devait pas marcher souvent (frein moteur tout le temps et il roulait pire que moi, c'est pour dire si la voiture se trainait le cul).
Bon bah reste à commander la pièce et à tout remonter

. Ca m'a permis de comprendre comment ca freinait une ancienne... Bah ca fait peur! Ca ne rassure pas tellement d'imaginer ces deux grosses faucilles s'élargissant par la pression du liquide et venant "gripper" le mécanisme avec deux lanières de cuir

. Tu m'étonnes qu'on ait toujours reproché un freinage de merde sur ces péniches...