PIXOU a écrit : Pour revenir à cette photo prise dans l'avion, j'ai été surpris de voir que de Toulouse nous restions sur le sol Français en contournant Bordeaux par l'est, d'où notre sortie au-dessus de l'estuaire de la Gironde. Les couloirs de circulation sont bizarre.
Oui mais pas tant que ça, ce n'est pas de la balistique.
Les aéroports internationaux donc à fort trafic sont sécurisés par des volumes (TMA) dans lesquels le cheminement et l'altitude sont imposés pour des raisons sécuritaires évidentes de séparation des trafics.
En gros les TMA ressemblent à des empilages de camemberts dans lesquels chaque étage correspond à une altitude et un cap d'une balise à l'autre, sinon la gestion serait très compliquée voire impossible pour les contrôleurs...et dangereux pour les Pixou's
Les TMA Toulouse et Bordeaux sont très proches, ton vol pénètre fatalement la TMA de Bordeaux sans avoir atteint son altitude de croisière finale et doit donc respecter les itinéraires des points de report balisés, en gros t'étais pas encore sur l'autoroute mais sur une bretelle d'accès

J'imagine qu'il devait passer par la balise de Sauveterre si mes souvenirs sont exacts, ce doit être facile à vérifier sur Flightradar.
PIXOU a écrit :
Mais ils sont où? Mais ils sont où les Québecois?
Ben à Paris pardi...Garou...toussa
Passionnant ton récit, vite la suite !