Mini Racing green 1990

Les autres automobiles
Répondre
temp24

Mini Racing green 1990

Message par temp24 »

Bonjour,
Je me suis trouvé une petite mini Racing green bien sympa.

Sur cette mini j'ai un moteur 99HE20 si je ne me suis pas trompé

J'aurai aimé avoir une info pour les spécialites des moteur mini.

où se trouve le drain pour vidanger le bloc moteur lors du remplacement du liquide de refroidissement ?

Sur tous les éclatés, il est placé à l'arrière en dessous du collecteur, mais sur ce bloc pas de vis.

J'ai une sonde de Température eau à l'avant sur la culasse (normal) et probablement une sonde de Température
d'huile sur le bloc à l'avant (juste en dessous du tuyau d'huile vers filtre à huile).

Comme je voulais faire la vidange de LDR, je préfère poser la question ici pour être certain qu'il n'y a pas de vis de purge sur ce bloc.

Au besoin j'ai quelques photos du moteur et sonde.

Je n'ai rien trouvé sur le net pour l'instant, la doc Rover dit bien d'enlever le bouchon de vidange du bloc cylindre.
Bouchon que l'on trouve sur les éclatés à l'arrière sous le terme "water drain plug" qui doit être normalement
en 1/4".

Merci pour vos conseils.
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mini Racing green 1990

Message par anneauxdin »

Deux solutions, soit tu vires le thermo-contact en bas de face avant du radiateur (après avoir démonté la calandre), soit tu débranches la durit inférieure du radiateur, mais il faut des mains de gynécologue pour y avoir accès.
Un bon rinçage à l'eau claire en oubliant pas d'ouvrir en grand le robinet de chauffage.
je n'ai pas connaissance du water drain plug, mais je n'ai pas encore grandement travaillé sur le 1275 de notre mini.
temp24

Re: Mini Racing green 1990

Message par temp24 »

Merci pour ta réponse, le thermo contact je n'y avais pas pensé.
De mon côté j'ai continué à chercher et : méaculpa,

En fait l'info est dans le Haynes sur la mini, le water drain plug a été monté sur les moteurs anciens, un peu comme le robinet de purge sur les anciennes MG.

Donc sur une Mini de 1990, pas de vis de purge et donc vidange par la durite inférieure uniquement.

Sinon pour le nettoyage j'avais envisagé de faire un nettoyage avec du 2030 de chez Restom,
si certain on déjà fait l'essai ça m' intéresse d'avoir le retour. Sinon je le garde pour dérouiller des pièces de carrosserie.
temp24

Re: Mini Racing green 1990

Message par temp24 »

Bonjour,

Un petit retour d'expérience des premiers caprices sur ma Mini, avant hier plus de pèche du tout, elle ne montait plus dans les tours et chauffait un peu. J'avais remplacé la bobine par une neuve, et ça tournait beaucoup moins bien.

Après quelques test du circuit de la bobine neuve et remise en place de l'ancienne, idem.

Le problème était vis platinée déserrées, ça pouvait pas marcher.

J'ai refais le réglage écartement, à la cale et Dwell meter et avance.

Je n' exclus pas l'idée d'un manque de serrage de la vis sur l' allumeur, erreur de débutant probablement.

Sinon faut-il mettre du frein filet sur cette vis avant de la monter ? ça me semble pas trop recommandé, mais je pose la question au cas où.
tomy
Messages : 62
Enregistré le : 27 janv. 2014, 18:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : non non

Re: Mini Racing green 1990

Message par tomy »

sur ma mini, la vis de retenue des vis platinées n’arrêtait pas de se desserrer malgré le frein filet que j'avais ajouté, donc je la vérifiais fréquemment.
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mini Racing green 1990

Message par anneauxdin »

J'ai pas ce soucis, c'est un électronique. Et honnêtement, c'est fiable, car il doit dater de la voiture. Juste une tete et le doigt remplacé il y a quelques années.
temp24

Re: Mini Racing green 1990

Message par temp24 »

ok, pas très encourageant cette affaire, si la vis décide de se desserrer même avec du frein filet. Si ça continu j' envisagerais de changer d' allumeur comme conseillé par anneauxdin.

Disons qu'au départ je préfère garder le montage d'origine. Mais je préfère passer à l'électronique que de faire la vérification tous les 1000 km, vu comment ça joue sur l'avance, ça reviens à refaire un réglage à chaque fois. Je pensais que c'était une erreur de ma part, généralement je ne serre pas trop les vis, maniaque de la clef dynamométrique quand il faut l'utiliser. En plus nous sommes en été, j' ose pas imaginer ce que ça va donner cet hiver, même si la voiture va moins rouler logiquement (pas certain).

Sinon pour l'avance dynamique, la doc indique 10 ° +- 2° à 1500tr/min. Faut-il mettre 10 ° au risque d'être un peu au dessus ou mettre 8 et garder deux degré de marge supérieure ?

là j'ai visé entre les deux à 9° mais c'est pas encore ça. En lisant la doc, j'aurais tendance à
penser qu'il faut caler à 8° et basta quosi ...

J'ai mesuré mon angle de came qui est bon à 55°, la doc donne 54+-5°, donc à ce niveau c'est bon si ça n'a pas bougé depuis ;-))

Je sais que j'ai un Wax stat Jet à changer pour un jet normal aussi.
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mini Racing green 1990

Message par anneauxdin »

Tu mets 10º, si ça cliquette pas en charge c'est bon. J'ai 6 de memoire, mais pour un basse compression.
temp24

Re: Mini Racing green 1990

Message par temp24 »

ok pour 10°, par contre le truc du "ça cliquette ou pas" ben je ne l' entends pas du tout et je n'ai pas trop de référence sur le son normal d'un moteur de mini (beaucoup son préparé ou avec stage1 et échappement sonore). Comparativement à un son de MG, le moteur de la mini t'a toujours un "tic tic tic" audible qui me semble normal (pièce en rotation) ...

edit : erreur de ma part, sur la doc c'est 10° +0 -2° et non + ou - 2 ° c'est pour ça que je n'avais pas mis 10 °

edit : Concernant le réglage de l'avance, je voudrais m'assurer que je ne fais pas d' erreur dans ma procédure.
J' utilise le ralentie accéléré pour mettre le régime à 1500 tr (+ou-), bien entendu la bielette de starter n'est pas actionnée. Je règle mon avance et modifie le régime moteur (au niveau de la vis de ralentie accéléré) pour garder toujours 1500 tr/min. Est-ce bon sur ce dernier point ou faut-il ne pas toucher au régime moteur en modifiant l'avance ?
En utilisant le ralentie accéléré, ça me permet de ne pas modifier mon ralentie et de pouvoir y revenir rapidement.
J'ai trouvé que c'était plus rapide que de jouer sur la vis de ralentie à chaque fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités