Bonjour
voila, il y a quelques temps j'ai acheté des étriers AP racing sur Ebay, bon prix, bon look, un petit peu sale mais c'est normal pour des étriers d'occasion, je me met à les nettoyer avec un produit pour jantes pour ne pas trop attaqué la belle peinture rouge, OK jusque la.
Le problème vient quand j'essaie d'enlever les pins qui retiennent les plaquettes, normalement il suffit de les pousser avec un chasse et un marteau et elle doivent venir assez facilement, mais la impossible pour 3 dans elle, elle font carrément partie de l'étrier maintenant, on a beau tape comme des malade les pins ne font que de se replier sans vouloir sortir, on a mis du WD40, de l'huile de pénétration, on a attendu toute le nuit, toujours rien le lendemain, il ne restait qu'a les perces de chaque cote et de les coupe a la base des étriers, ensuite essaye d'enlever les petits bouts qui restait encore dans les trous mais le problème est du cote de la bague ressort qui elle est en acier tremper et qui tenait toujours bien (on ne peut la chasser que dans un sens), bon a la fin on a quand même réussi à les enlever mais ça nous a pris un sacré moment et beaucoup d'énergie (pour ne pas dire d'énervements), après cela essaye de dévisser les petites plaquettes (2X4 au total) qui protège les étriers, la aussi les vis prise dans la masse, c'est a croire qu'ils ne mettaient pas de graisse graphite ou cuivre a l'usine, bon maintenant ils sont tous nickel.
Donc tout cela pour dire que si vous acheté des AP racing d'occasion pensez a demander une photo des étriers sans les plaquettes comme cela vous saurez que les pins ont déjà été otée, heureusement pour moi que j'avais un atelier de mécanique a mon travail car sans je pouvais soit les jeter ou soit les donner a un meccano mais la, je me serai vu avec une sacrée facture, car on y a passe la journée.
Si vous avez déjà des AP racing pensez a faire le service des 10.000kms, c'est a dire sortie les pins et les graisser + enlever les résidus de plaquettes qui se loge sur ces petites plaquettes métallique située entre l'étrier et les plaquettes de freins, si il y a trop de résidus, les plaquettes peuvent se bloqués et cela vous évitera les surprise que j'ai eu, car le jour ou vous amener votre voiture chez feu vert pour le changement des plaquettes, je ne sais pas ce qu'ils vous diront.
Mais voila les conseil de Mike Satur, un des spécialistes MG en Angleterre (désolé c'est en anglais)
"It is essential to clean the calipers and check there is sufficient clearance in the caliper for the pad, the AP caliper has stainless thrust pads that are screwed to the cast aluminium, brake dust gets under these, swell and cause the pads to bind, IMO this needs to be undertaken at 6k intervals.Ideally it is best to remove these stainless pads and clean under and refit.. but in practice it is best to leave them as the small button head screw that holds them in place can become seized and shear or the head gets rounded.To overcome this problem remove a small amount of metal from the ends of the backing plate where it makes contact with the thrust pad until there is sufficient clearance i.e. the pads can rattle about. Clean pins and use a Ht copper grease to lightly grease before refitting.
Check condition of discs, run-out, cracks, thickness and deglaze surface using a production paper before fitting new pads, this is required to allow pads to bed in and remove any surface corrosion. It might be better to use a small G clamp to retract the pistons rather than lever against the disc with incorrect tools.
Always use a brake cleaning fluid rather than blow off dust. Do not allow the brake fluid to spill out from the reservoir bleed off some into a container via the nipple or syphon of from the reservoir first. Remember that waste materials such as brake fluid and pads have to be disposed of correctly."
a+
AP Racing , très pénible d'oter les pins
- oliv_austin
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