Le post de Chris au sujet de sa T-bar m'a donné envie d'améliorer mes Haut-parleurs arrières mais sans rien altérer a l'aspect de l'habitacle , donc en gardant des HP de même dimension et les box qui sont de toute façon précieuses pour la qualité du son ( enceintes closes).
Je pense que le meilleur choix en 4x6 pouces (10x15 cm) si l'on ne veux pas se ruiner sont les Sinustec ST-150c qui ont d'ailleurs été choisis par Porsche pour sa 911 (génération 993).
Les voici aux cotés des HP OEM de la MG .
Les pattes de fixation correspondent parfaitement , mais les aimants sont beaucoup plus gros et les saladiers plus ventrus en haut et en bas . J'ai donc rogné l'ovale de la box de 1 mm en haut et en bas , cela suffit pour que les HP entrent . Seulement la box présente un pan-coupé génant a sa base et le gros aimant touche.
j'ai donc coupé a la scie cloche un trou de 5 cm a la base de chaque box et le gain de l'épaisseur de la cloison suffit , le HP prend parfaitement sa place , sans dépasser . Ensuite j'ai fabriqué deux couvercles de 6 cm de diamètre dans une chute de PVC , que j'ai collés sur les trous a la colle-mastic époxy noir . Et voila , une personne non avertie ne remarquera rien , cela peut passer pour un renfort ou un détail de fabrication , et puis c'est en dessous .
Le nouveau HP a parfaitement pris sa place, le joint est celui en mousse d'origine.
Nota: pourquoi ne pas avoir avancé le HP de quelques mm en intercalant un baffle en médium ( ou autre matériau ) entre la box et le HP . Tout d'abord parce-que le tweeter a compression (trompette) déborde déja pas mal a l'avant du HP , j'avais peur que cela touche la garniture en plastique de la T-bar . Et puis je voulais que les box gardent leur aspect d'origine , sans bricolage visible .

Une fois tout bien remonté et nettoyé , restait a faire les essais. Je craignais un peu que les tweeter a compression donnent un son un peu dur . Bonne surprise , au contraire ils compensent le fait que l'habitacle très amorti de la MG , malgré la présence des vitres , étouffe un peu le son dans le haut du spectre . J'ai écouté tout d'abord un disque de John Denver. La guitare est très bien rendue , avec le frottement des doigts sur les cordes et sa voix de gamin est très présente , sans être durcie . Ensuite l'ouverture de Guillaume Tell ( Rossini) . Le quatuor a corde du début est sans pitié pour des enceintes médiocres . La encore c'est satisfaisant , la contrebasse est bien rendue . Il faut dire que ces tout petits haut-parleurs passent le 40 Hz a
+/- 3 db . C'est remarquable !
Voila , je suis content de ma journée de travail , et ceci pour un investissement modeste.
Il me reste a vous la souhaiter bonne et heureuse

Joel