Salut Mr Propre, les calculs sont du même tonneau pour l?admission que pour l?échappement.
En admission le problème est l?efficience volumétrique à bas / moyen régime : il faut remplir vite / bien / de façon homogène et « jusqu'à la gueule » du gaz. De façon mécanique le mieux est le turbo et mieux encore le compresseur. De façon dynamique, la bonne (meilleure) harmonie des filtres / boites / plénum / conduits qui offrent une « compression dynamique » (crf. ancien post sur la dynamique des admissions Porsche).
En échappement, la veine est la même, il faut laisser filer les gaz le plus vite et sans entraves, puis profitant de la contre pression sucer les gaz résiduels ; sucer, mais pas aspirer comme un malade car dû à l?overlap des soupapes et l?inertie des gaz, la soupape d?admission commence à s?ouvrir avant la fermeture complète de la soupape d?échappement.
Cela dit, - et sans jugement particulier sur les gars de chez Rover - tout cela est améliorable car les concepteurs sortent un moteur standard de chez standard, reproductible, garanti au niveau de la puissance , des coûts de fabrication, d?une utilisation « multi purpose » (caravane, vitesse, embouteillage ?), sans oublier le respect des législateurs divers et variés. Mais là ou il faut devenir extrêmement prudent est dans l?adéquation motorisation / liaisons au sol / châssis.
Donc et sous réserve de l?aspect sécurité, amélioration, certes, mais ou ?, dans quelle plage de régime ?, pour quelle utilisation ? je crois que ce sont les premières questions à se poser. Si c?est pour avoir un « joli bruit », je peux comprendre, mais je passe. Au niveau des performances, il faut faire attention, le retour de bâton guette : un déplacement de la courbe de couple / puissance est toujours possible vers le haut ?. et simultanément vers le bas mais pour translater vers le haut et élargir de façon homogène et harmonieuse, il faut des $ et encore des $ avec une incertitude sur l?appréciation du législateur.
Il existe aussi des pipes d'admission à hauteur variable pour avoir du couple et de la puissance a tout les régimes.
Sur une voiture tout est calculé même les échappements(longueur, volume, température), faut pas croire que l'on met un peu tout et n'importe quoi
EX: http://ppariset.free.fr/moto/expose.html
le moteur du tf n'est pas si mauvais... j'ai le meme sur le super seven... la principale difference se fait sur le poid...
avec une carosserie alu, des fenetres manivelles, et quelques elemnts de conford en moins le TF serai surement plus agile et veloce... .
j'ai lu qu' un preparateur suise proposait la meme carosserie en aluminium adaptable au tf. je recherche la revue et je fais des scan pour le forum....
(j'aurai besoin de L'admin arnaud pour introduire les scans.... et oui )
A les pots, quel est son but, a nous MG 's dans l'âme. Comme certains d'entre vous l'on dit à juste titre d'ailleur, c'est la ballade sur les routes sinueuses du var en plein mois d'avril, ou il est fait chaud, juste assé pour le topdown et prendre des couleurs, la MG collé au bitume à température. Tout cela sans être bousculé par des survirages de certaine gt ou gti comme on les appelés jadis.
Il est vrai que nos F etTF sont étoufées par ces petites chicanes, mais pour cela, rien de tel que BFR EXHAUST@SKYNET.BE et votre tf trouvera sa respiration, pour des ballades sur le chant de votre 1800!!!