ABS

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richard
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ABS

Message par richard »

Est il possible de faire recalibrer l'abs sur nos mg,pour qu'il intervienne bien plus tard dans les freinages énergiques;ou carrément le déconnecter temporairement?
Merci pour vos réponses.
Didier MGFVVCnon logué

Message par Didier MGFVVCnon logué »

vus le caractère frivol du cul de nos F le deconnecter est peut etre pas la meilleur idee.
par contre c'est vrais que le fonctionnement de l abs semble toujours bizare mais cela est peut etre dus a l'architecture moteur AR ?
Je sais pas par contre si on peut optimiser sérieusement le réglage car c'est une pièce de sécurité importante.
meme si on critique des points avec le recul de l'usage ,a la conception automobile les ingénieurs ne font pas n'importe quoi non plus et teste longuement avant de valider.
Alors attention aux bidouilles "géniales" de fond de garage ou des non spécialiste des caractéristiques du modèle car l'erreur se payant cash sur des éléments de sécurité. :accident:
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Hello,
effectivement, c'est pas si évident que ça.

l'ABS des F/TF fonctionne suivant un principe simple :
les capteurs mesurent la vitesse de rotation de chaque roue, et lorsqu'une roue s'éloigne de la moyenne, l'ABS commence par isoler le circuit de freinage de la roue concernée, si ce n'est pas suffisant, le module purge le circuit de la roue concernée, faisant tomber la pression.

Les ABS modernes sont un peu plus efficace, au prix d'une complexité bien supérieure :

Pour freiner il faut appliquer une certaine force sur les pistons des freins. En fonction de la taille des pneus, des disques, des plaquettes, du poids de la voiture, une certaine force sur les pistons donne une décélération plus ou moins importante.

Les ABS dernière génération calculent la vitesse de chaque roue en partant de la vitesse moyenne des roues, et du rayon de braquage. A partir des données constructeur (poids, disques, roues, etc...) le calculateur détermine quel est le ralentissement maximum que peut supporter une roue. Si une roue ralenti plus vite que "physiquement possible", c'est qu'elle a perdu de l'adhérence, et l'ABS libère progressivement de la pression jusqu'à ce que la roue revienne dans les tolérances.
(c'est également pour ces raisons que, monter des freins plus gros sur une voiture moderne peu aboutir à un freinage moins efficace : les roues ralentissent plus vite que prévu, et l'ABS se déclenche alors qu'en fait, les roues n'ont pas perdu d'adhérence).

Donc ce n'est pas si simple : chaque modèle, parfois même chaque série dans un modèle possède des paramètres différents.

Pour en revenir à nos petites chéries, les modes de calculs font que si une roue pose problème (bulles dans le circuit de freinage, amortisseur fatigué, barre stab mal fixée, rotule ou silent bloc fatigué, pneu dégonflé, etc...) l'ABS va se déclencher plus vite sur cette roue. C'est peut-être là qu'il faut chercher en premier.
richard
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Message par richard »

Je sais que si l'on débranche l'abs il y a des problèmes avec le calculateur,mais depuis il n'existe rien pour le tromper?
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Hello .. petit plus qui nous empêche le tromper le calculateur :
Le détecteur de route accidentée.

Ce dispositif permet à l'ECU de savoir si la route est accidentée. Il paraît que ça a une incidence sur la détection des erreurs d'allumage.
En gros : les capteurs ABS sont censé remonter 6000 impulsions par km. L'ECU connaît le kilométrage grâce au capteur situé en sortie de boite. Si une roue a remonté moins de 6000 impulsions en 1 km, c'est qu'elle a perdu contact avec le sol, et donc que la route est accidentée...
Si on modifie les capteurs pour qu'ils remontent systématiquement des valeurs "correctes" pour l'ABS, on n'a plus ce ratio 6000 impulsions par km, et l'ECU fait de faux diagnostiques: allumage du voyant et tout le toutim ...

edit : Il faut lire 8000 impulsion, et pas 6000.
Modifié en dernier par MaximeR le 02 mars 2009, 07:10, modifié 1 fois.
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JMarc
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Message par JMarc »

bah dis donc... respect Maxime... et ce bouquin sur les F/TF, il avance?
richard
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Message par richard »

Donc en gros comme dit Maxime,c'est foutu impossible à modifier.
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Au hasard de mes recherches, j'ai eu l'explication du détecteur de route accidentée et de la détection de ratée d'allumage.

La détection de ratée d'allumage est faite sur la base des variations de vitesse de rotation du vilebrequin. En gros, si le moteur ralenti alors qu'il devrait continuer à la même vitesse, au moment où un cylindre "s'allume", l'ECU considère qu'il y a raté d'allumage.
De base, dans un cycle de 200 révolutions, il y a eu 5 "ratées", l'ECU considère qu'il y a un défaut d'allumage.
Le problème est que, sur route particulièrement cahoteuse, le moteur tourne d'une façon un peu erratique due aux pertes/reprises d'adhérence.
Le capteur ABS qui mesure la vitesse de révolution de la roue permet de renseigner sur l'état de la route.

Quand une "route accidentée" est détectée, l'ECU va augmenter sa tolérance à la détection de ratée d'allumage.

Une autre conséquence, c'est qu'un "défaut d'allumage" régulier sur un cylindre ne signifie pas nécessairement qu'il y a un allumage défectueux, mais qu'en tout cas, le "cylindre pousse moins". que ce soit un problème d'allumage, d'alimentation en carburant, ou de compression.
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