maxxou33 a écrit :Je rebondi sur ce que je viens d'ecrire, je m'aperçois que je raisonne sur ton cas comme avec un reseau multiplexé et là ce n'est pas le cas . Deja une chose qui est sure c'est qu'un capteur ne "gere" pas mais envoi une information à son calculateur, donc ton garagiste t'a peut-etre fait une conclusion du principe de fonctionnement tres rapide en te disant que ce capteur gere la direction. Car je serais tres etonné que ce calculateur(EPAS) n'est pas besoin de l'info: vitesse de rotation de chaque roue pour bien fonctionner. J'aimerais savoir ce qu'en pense notre bible (lollll) MaximeR car il doit bien avoir le schema de principe...
Sur ce type de véhicule il est évident que la direction assisté est completement indépendante de l'ABS, puisque MG a livré pendant quelques temps des véhicules avec DA mais avec ABS en option...... (donc pas de capteur, faisceaux, boitiers, ....)
Apres avoir tous relus, je pense que la compréhension entre garagiste et client a été mise à mal et que l'hypothèse pour un bruit dans la direction a été que le capteur de DA situé sur la colonne peut être deffectueux.
Si ce capteur est deffectueux, il n'est pas impossible que le calculateur de l'EPAS cherche a compenser des efforts qui n'existe pas sur le volant et donc fasse grogner le moteur de DA.
Le mieux serait de redemander au mécano s'il parlait bien du capteur d'effort dans le volant.