Batterie MG TF 160

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Trophy_160
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Batterie MG TF 160

Message par Trophy_160 »

Salutations à tous, petit passage par le forum qui vit bien et ca fait plaisir à voir :)

L'hiver est là et ma TF est au ralenti dans mon garage bien au chaud depuis plusieurs mois déjà, j'ai pour habitude de la faire tourner une fois par semaine pour entretenir mécanique et batterie, chose que j'ai voulu faire aujourd'hui car je l'avais oubliée depuis plus d'un mois déjà..et la grande surprise plus de son plus d'image, plafonnier éteint à l'ouverture des portes, coup de clé dans le doute résultat pas de pompe à essence qui s'enclenche et démarreur ne tournant pas.. Je me suis dis que la batterie s'était déchargée donc je branche les câbles à partir de mon autre auto, parfait la belle démarre sans mal :)

Je me dis que c'est ok, débranche les câbles et la laisse tourner 30min, suite à ca je m'empresse d'aller faire un tour, résultat je n’ai pas fais 200m avec phares et tout le tralala que bim direction de camion, voyants du tableau de bord allumés, mode guirlande du tableau de bord sur ON :stone: ca m'a fait tout drôle sur le coup !

Coup de chance je n'étais pas loin de la maison et je suis rentré à pied chercher mon autre voiture pour rebrancher les câbles pour pouvoir rentrer en douceur avec la belle.
En arrivant à la maison je l'ai laissé tourner environ 1h en surveillant, ventilo avant qui déclenche bien, aiguilles du tableau de bord indiquant des valeurs cohérentes mais lumière du plafonnier qui baisse quand j'allume les phares ou actionne les vitres. Je coupe le contacte, j'essaye de redémarrer et nada, pas de son pas d'image..J'ai donc du pousser pour la rentrer au garage (c'est à cet instant ou je me suis rendu compte qu'elle fait tout de même son poids cette petite auto :suspect: )

Je suspecte donc la batterie HS car de mémoire elle n'est pas toute jeune.

J'ai trouvé ceci mais ca date un peu : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 31&t=13816

Je me porte donc à votre retour d'expérience concernant les batteries de TF 160 afin d'acheter la meilleure puissance et capacité.

Merci d'avance à tous.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Batterie MG TF 160

Message par jordan83 »

Salut mon vieux!

Pas de batterie à te conseiller, la mienne doit dater de 2005. :lol:
Je suis juste content de te voir dans le coin car ma MG hiberne aussi.
cathy et lucky
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : celle avec les jantes tjrs impec!!!!

Message par cathy et lucky »

j'ai changé la mienne il y a 2ans, je t'aurais bien dit que je vais aller regarder ce que j'ai mis (m'en souviens plus) mais ma pepette est chez le garagiste....
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

jordan83 a écrit :Salut mon vieux!

Pas de batterie à te conseiller, la mienne doit dater de 2005. :lol:
Je suis juste content de te voir dans le coin car ma MG hiberne aussi.
Salut Jordan, oui je passe de temps à autre pour lire les différents sujets mais comme c'est l'hiver ma TF hiberne du coup je ne fais pas grand chose dessus en ce moment et mes post sont au ralenti. D'ailleurs pas mal ta nouvelle boite à air :b:

cathy et lucky a écrit :j'ai changé la mienne il y a 2ans, je t'aurais bien dit que je vais aller regarder ce que j'ai mis (m'en souviens plus) mais ma pepette est chez le garagiste....
Oui j'ai vu ca sur un autre sujet, bon courage et en espérant que tu n'aies pas un JDC. Décidément elle t'en fait des belles, on s'était croisé à Paris chez un vendeur de pièces il y a quelques temps, un voisin m'avait d'ailleurs fait remarquer qu'on bloquait toute la rue avec ton camion et ma voiture :lol: Si je me souviens bien tu venais chercher un PC avant plus le support de fixation que j'ai d'ailleurs démonté avec le vendeur si je ne me trompe pas :mdr: moi je venais chercher un intérieur plus une jante.

Donc concernant ma batterie demain je vais la démonter et regarder quel type j'ai, au pire je reprends la même.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

y a pas le manuel du proprio dans la boite a gants?
Cyril85mg
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Message par Cyril85mg »

Salut ! :) J'ai personnellement eu 2 batteries, une de 60Ah et 540A puis je suis passé sur une plus puissante de 68Ah et 570A cette dernière a durée 8 ans avant de flancher ^^

Par contre si tu as réussi a démarrer avec les pinces et que tu as fais seulement fait 200m en effet soit ta batterie est morte donc elle ne se recharge plus du tout même démarré, ou comme dans le cas actuel où je suis ça peut être la courroie qui est détendue avec le temps, le plus grave serai l'alternateur de défaillant ou alors moi personnellement j'ai la climatisation sur ma TF et j'ai le galet tendeur qui a carrément sauté donc la courroie qui n'est complètement pas tenue... (j'attends la pièce). J'ai eu comme toi en premier symptômes, les voyants sur le tableau de bord (srs, direction, abs etc.), baisse de la luminosité du tableau de bord, aiguilles détraquées, phares qui baissent etc.
Modifié en dernier par Cyril85mg le 21 janv. 2015, 07:25, modifié 1 fois.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Cyril85mg a écrit :Salut ! :) J'ai personnellement eu 2 batteries, une de 60Ah et 540A puis je suis passé sur une plus puissante de 68Ah et 570A cette dernière a durée 8 ans avant de flancher ^^

Par contre si tu as réussi a démarrer avec les pinces et que tu as fais seulement fait 200m en effet soit ta batterie est morte donc elle ne se recharge plus du tout même démarré, ou comme dans le cas actuel où je suis ça peut être la courroie qui est détendue avec le temps, le plus grave serai l'alternateur de défaillant ou alors moi personnellement j'ai la climatisation sur ma TF et j'ai le galet tendeur qui a carrément sauté donc la courroie qui n'est complètement pas tenue... (j'attends la pièce). J'ai eu comme toi en premier symptômes, les voyants sur le tableau de bord (srs, direction, abs etc.), baisse de la luminosité du tableau de bord, aiguilles détraquées, phares qui baissent etc.
Là pour le coup ce ne serait pas l'alternateur ou sa courroie puisqu'une fois le moteur allumé tout a l'air de bien se passer. non ?

Les batteries plomb n'aiment pas les décharges profondes. Rien qu'une seule peut lui faire perdre une grande partie de sa durée de vie si elle n'est pas rechargée rapidement. Si la tienne est vieille et si elle a subit en plus des phases prolongées à <50%, alors ça sent le sapin pour elle ...
Concernant le choix d'une batterie, mon avis est qu'une 45Ah (voire même une 40Ah) suffit amplement.

Sans vouloir faire de pub (juste partager un bon tuyau), je viens justement d'en acheter une ce soir sur le site "performance batterie". Les prix y sont bas et la livraison gratuite. De plus il y a moyen de trouver facilement un code promo -10% sur le net ;)
Cyril85mg
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Message par Cyril85mg »

Avec le problème que j'ai donc courroie etc quand je démarre ma voiture avant qu'elle ne se décharge toute seule j'ai aucun signe particulier m'indiquant comme quoi j'ai un soucis... Donc elle tourne bien au début jusqua ce que ça ce dégrade au fur et à mesure.
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

j'ai une 44 Ah et elle va très bien.
jlbs
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Message par jlbs »

Bonjour ! Il me semble que faire tourner un moteur au ralenti ne recharge pas beaucoup la batterie ! enfin c'est ce que des mécaniciens m'ont dit !!( il y a une histoire de tours/minute à prendre en compte ) . Il m'est arrivé la mème chose , j'ai rechargé avec un chargeur à charge lente une demie-journée , et c'est reparti . La batterie n'a que à peine deux ans ! et la voiture n'avait pas tourné depuis 4 semaines .. SLT. à tous .. Jean Luc.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Pour moi, c'est surtout que le démarreur pompe un max de jus de la batterie.
Du coup, la faire tourner 5 minutes au ralenti ne change rien du tout au niveau de la charge.
Il faut faire un long trajet pour bien la recharger.

Du moins, c'est ce qui ma semblé quand j'ai eu le même problème sur une autre auto.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

jlbs a écrit :Bonjour ! Il me semble que faire tourner un moteur au ralenti ne recharge pas beaucoup la batterie !
Tout à fait. Sur les alternateurs que je connais, le débit de courant au ralenti et 2x moins important au ralenti qu'à 2500tr/min.

Trophy 160, as-tu vérifié que ton alternateur fonctionne correctement ? Il suffit de mettre un multimètre au niveau de la batterie et vérifier que la tension est >13V.

Tu devrais faire ça dans un premier temps, ça permettrait de trancher. Si tu n'en a pas déjà un, ça se trouve à 15€ dans n'importe quel magasin brico et en grande surface, et ça sert toujours ;)
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Salut à tous et merci pour vos messages.

Donc j'ai regardé dans mes papiers et la batterie est de début 2012 (facture d'achat) c'est une 60Ah.

Super le site Flo, des prix hallucinant en comparaison avec les commerces ! Si je change ma batterie je sais ou l'acheter. Sinon concernant le régime c'est bien marqué sur le manuel de mes pinces qu'il faut maintenir un régime > 2500Tr/min pour que la charge soit "efficace".

Alors j'ai bien pensé au voltmètre pour vérifier la tension de sortie de l'alternateur (diplômé en électrotech donc obligé :mdr: ) le seul problème c'est que ca m'est seulement venu après avoir démonté la batterie car on m'a prêté un chargeur pour essayer de la remettre en état de fonctionnement, franchement j'ai vraiment pas beaucoup d'espoirs car en la connectant l'indicateur de tension intégré au chargeur indiquait un état de charge quasi nul ( U<2V) je pense vraiment que la batterie est dans le sac. Je la laisse cette nuit en charge et je regarde ca demain matin avant de partir bosser pour voir si finalement elle se recharge ou non.

Je jetterai quand même un oeil à la tension que fournit l'alternateur par curiosité, mais je ne m'inquiète pas trop car hier soir la voiture tenait le ralenti sans soucis avec la batterie complètement déchargée, ce qui veut forcément dire que l'alternateur fournit une tension et puissance suffisante pour faire tourner le moulin. Je check quand même ca dès que la batterie est de nouveau en place pour voir combien l'alternateur sort en tension, ca ne coute rien.

Donc la suite au prochain épisode :)
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Nouveaux rebondissements !

Batterie chargée, elle tient la charge apparemment car je l'ai débranchée ce matin et ce soir en rentrant elle état toujours pleine.
Donc je rebranche la batterie à ma MG, résultat la voiture démarre bien mais et oui il y a un MAIS ! Le ralenti ne tient plus..la crise sachant qu'il tenait il y a encore deux jours..

Parenthèse humour : Donc deux choix s'offrent à moi, soit j'ai un régime qui tient mais pas de batterie donc il ne faut pas que je m'arrête, soit j'ai une batterie mais pas de régime donc il ne faut pas que je m'arrête :mdr: choix crucial !

Vos avis ?
Modifié en dernier par Trophy_160 le 22 janv. 2015, 21:16, modifié 1 fois.
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Bon à n'y rien comprendre elle vient de démarrer à l'instant après une ouverture fermeture des portes avec alarme.

J'ai un peu peur d'aller faire un tour avec la ! Avec la chance que j'ai elle va encore s'éteindre et plus vouloir repartir :lol:
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Bah oui mais c'est une anglaise, c'est vivant! :D
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Bon allez je me lance, si je reviens pas c'est que je suis sur le bord de la route :mdr:
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Allez, je suis sympa, si t'es dans les coins de Metz, je viens te dépanner. :lol:
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Ha je suis sur Troyes en ce moment mais heureusement pour moi tout s'est bien passé, petite promenade de 15miles pour aller gonfler les pneus et mettre de l'essence, verdicte RAS.
Faudra que je mesure quand même dans les jours qui viennent combien sort l'alternateur.
jlbs

Message par jlbs »

si t'as pas de testeur sous la main , moteur tournant , au ralenti ,tu mets les phares ,si en accélérant , l'éclairage augmente , se serait plutot la batterie que l'alternateur .... Sur la mienne , j"ai installé un volt-mètre ( ça fait pas laid , messieurs les puristes ....) 12v à l'arrét , 13,5 / 14v environ en roulant . Je suis toujours renseigné !
Cyril85mg

Message par Cyril85mg »

Une photo jibs? :)
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

oui une photo et une explication des branchements ? :)
jlbs

Message par jlbs »

ok, je vais faire des photos , mais il faut que j'arrive à écraser les pixels !! j'arrive pas à descendre à 80x80 ! Je suis encore à l'école de "l'argentique " Je vais plonger dans le numérique et j'vais faire ça !! Promis ....bonne journée à tous...
Cyril85mg

Message par Cyril85mg »

Non pas besoin d'écraser ta photo, va tout en haut de la page tu clic sur "photos", tu choisis l'album sur lequel tu souhaite télécharger la photo et tu copie le lien qui sera en dessous de ta photo dans ton message et c'est bon
jlbs

Message par jlbs »

Merci ! si c'est si simple que ça , ça va ètre à ma portée !! Je vais faire ça avant ce soir !!
Répondre